Comment tu te vois dans ton espace dans une décennie ?
Comment tu imagines ton avenir dans 10 ans ? Il faut commencer dès à présent à déverrouiller ce thème. Je m’adresse à toi qui es surtout en crise de désespérance et de démoralisation, toi qui vie des obstacles et que cette situation complexe prend le pas sur ta motivation et tu ne parviens pas à te mouvoir, quelle que soit tes ambitions.
Il est bien compris que cette démarche n’exclut pas les autres, ceux qui ont moins de soucis ou pas du tout. Cette conjecture concerne tous les jeunes animés de bonne volonté qui croit que l’avenir de notre pays c’est d’abord et avant tout la jeunesse et qu’avec cette force, tout est possible et réalisable. Mon appel est dirigé vers vous tous, qui, êtes passionnés par un débat, qui contribuera à construire et à faire avancer les choses de façon positive.
Quelquefois, cela augmente l’ardeur et produit du bien de s’exprimer et s’entretenir de ce que l’on ambitionne de faire dans l’avenir. S’extérioriser et dire ce qu’on éprouve et ce qu’on ressent, notre passion pour quelque chose en particulier. C’est bénéfique pour l’esprit et un bienfait pour le corps de partager je-ne-sais-quoi de commun ou de particulier avec les autres. Cela donne la possibilité de se stimuler davantage. C’est pour ça qu’il est judicieux de parler de tes projets et comment tu envisages le temps à venir.
Expose et fait le récit de ta perception visuelle de notre société dans dix ans, principalement dans cet espace qui t’entoure avec tes attentes de quelque chose avec confiance, ton espérance et, en même temps communiques tes craintes et ton inquiétude.
Présente tes intentions et suggestions, laisse libre ton pouvoir d’inspiration selon ta volonté et prend part à la construction de 2020 ! Ta manière de concevoir et tes sentiments envers une Algérie qui sera telle dans une dizaine d’années.
L’histoire de ton existence, elle se projette vers un futur éloigné dans le temps. Cependant, l’utilité de ta vision sur l’avenir de notre pays, c’est aujourd’hui et non pas dans cinq ans qu’il faut mettre à l’endroit approprié le repère pour avancer. Cela peut être révélateur à plus d’un titre de savoir comment tu perçois notre société et si elle sera réellement distincte de ce qu’elle est, au jour, où l’on est.
Il faut prendre plaisir à discuter à travers la toile, ce sont des événements, à caractère humain. Il faut seulement avoir un état d’esprit de guerrier et aller au bout de soi-même pour ce faire du bien, ce sont des valeurs qu’on ne peut pas négliger pour bien comprendre et y croire fortement en soi, pour se libérer ou si tu préfères, se décomplexer. Il faut entretenir des actions similaires qui doivent te stimuler dans ta façon de penser afin d’exclure les jugements préconçus.
Cette projection d’une image tendancielle dans une dizaine d’années, est une démarche de réflexion spéciale jeune sur notre pays dans la suite du temps futur. Cela t’incite à observer et exprimer une annotation objective et impartiale sur ton vécu au moment présent et former l’idée de faire quelque chose à l’horizon, en étudiant les moyens d’y parvenir de façon imaginative. Il faut manifester tes souhaits, tes espérances, tes angoisses, tes idées pour les faire connaître. C’est une occasion favorable de t’engager dans le bon sens par une contribution entreprenante, en s’intéressant aux discussions entre des personnes de ton âge et d’opinions différentes sur le futur de notre société.
Vous êtes déterminant pour le pays et votre passé témoigne en votre faveur en tant que jeunesse. Il faut voir les choses de façon pratique, afin de se dégager de la solitude et plaider pour une contribution, comme toute personne existante, au même titre que tous les autres. Une telle action volontariste peut aider à faire devenir notre société plus disponible et plus unie et nous permettra de mieux comprendre votre vision dans cet espace qui est le vôtre. Il reste beaucoup de travail à faire dans ce bas monde. C’est dans ce but, que j’attire aimablement votre attention à l’effet de prendre le dessus sur les conjonctures et les circonstances et continuer d’être actif dans le positif.
Bonne chance.
Mohamed Hamida
28 septembre 2010
PS : Seulement un rappel ci-dessous, considérer pour moi comme important, mais aussi sans aucune ambition de le placer en relief, ni de l’imposer dans le débat comme tel. Il est évoqué seulement dans un souci de mémoire, car chacun de vous, il est, appelé à traiter cette espérance en son âme et conscience.
« Tout en étant plus que favorable à la démocratie, davantage pour l’émancipation, de plus en plus pour la modernité et contraint à la mondialisation, de mon point de vue, il faut quand même tenter de sauvegarder nos valeurs pied-droit, sinon, notre société se brisera sous l’effet d’une naissante action visant à renverser nos références morales et ses principes. C’est-à-dire nos habitudes sociales et individuelles, ou si vous préférez notre conduite morale codifiée par notre société. »