Si l’amour de la patrie pour nos parents et grands parents résidait avant tout, à cette période historique, à combattre le colonialisme, il exige par contre, présentement, comme une nécessité aux générations montantes, un rassemblement en vue d’une action commune, afin de s’emparer des questions pointues à résoudre, de l’enseignement et de l’éducation, du manque et de l’indigence, de l’emploi et du désœuvrement, de l’inégalité concernant la vie en société et du déséquilibre propre à l’espace circonscriptionnel. Il est question aujourd’hui de prendre le dessus pour s’adapter à la rénovation conforme à la démocratie en fonction de l’évolution des besoins et des tendances actuelles. Mettre en relief le repère de la croissance des gens. De rendre plus important les réalisations et les rendements plus élevés. Animer et encourager la volonté qui a un goût affirmé pour les choses de l’esprit et à l’univers des sciences, des œuvres d’arts et à l’esthétique.
Je rassemble toutes les critiques des uns et des autres, sur les uns et sur les autres y compris les miennes et je dis, arrêtons d’ébruiter que les gars de notre pays sont des fourbes et des démons. Notre Algérie, est une patrie d’hommes éminents et distingués, remarquables et exceptionnels, subtil et plein d’élégance, d’une grande clarté d’esprit et, dont beaucoup d’eux, d’une sincérité frappante. Certes, qu’il existe une poignée de gens inconscients et immoraux, mais, cela ne doit pas justifier notre comportement et notre vision en négatif sur nos hommes de rang et de fonctions les plus brillants par leurs qualités.
Les mesquins de la basse cour qui pensent savoir avec certitude, ces présomptueux et arrogants qui manquent d’honnêteté et de décence, ces véreux sans pudeur, ces charognards hostiles et insalubres, ces vautours nés coyotes et fauves, ces fêlés qui s’attachent au bénéfice et au rapine instantanés, sont des individus qui affichent une posture qui s’inscrit dans l’incohérence extrême et leurs intrigues les enrayent d’envisager de tirer des dividendes dans un cadre légal et sur une longue période. Ces attitudes qui consistent à tirer le meilleur parti des circonstances en faisant peu de cas des principes, sont très nombreuses et cela existe dans tous les pays du monde, ce n’est pas une particularité algérienne. Cette espèce ne fait point partie de la cité.
A cause des conjonctures et des circonstances, que nous sommes devenus plus nombreux qu’ailleurs à être abjects, cela peut être vraisemblable.
En revanche, nous ne devons pas perdre de notre mémoire, que les femmes et les hommes équilibrés dans notre grande nation, sont beaucoup plus importants que les indignes, en quantité et en qualité. Rien que pour ça, nous devons être fiers, encouragés et plein d’ambition pour continuer à aller de l’avant.
J’ai la certitude que notre terre natale possède toujours et encore plus d’hommes bons et charitables avec des qualités de bienfaiteurs. Des hommes spirituels clairvoyants, doté d’une grande vivacité d’esprit, d’intelligence et d’humour. Des hommes vertueux dont la conduite fait preuve de probité, d’une disposition qui a toujours porté vers le bien. Des scientifiques et des hommes de lettres exemplaires, des politiciens et des hommes de loi, avec de grandes valeurs qui peuvent servir d’exemples et donner des leçons. Ils sont chevronnés et d’une compétence élevée et que je ne citerai aucun nom par respect des convenances. Ils sont respectables et d’une grande honnêteté, dignes d’estime et plein d’égards.
Ces hommes sont très nombreux, ils sont partout à travers notre territoire national et au-delà de nos frontières. Il y a des dépendants et les indépendants. Il y a ceux qui occupent des hautes fonctions dans l’Etat, au niveau de l’autorité militaire, dans les collectivités locales, dans le secteur public et il y a ceux qui activent au sein des entreprises, dans les partis, dans l’opposition, à l’échelon collectif et même à titre individuel où des femmes et des hommes luttent sans répit pour le changement et cela nous le constatons encore davantage à travers le net. Ces femmes et ces hommes préconisent une transformation du paysage politique actuel vers une tendance naturelle de justice et de moralité. C’est une valeur impérative de jugement, porteuse de préceptes de la raison. Ces espaces virtuels servent de plateforme où les capacités se cultivent et s’agrandissent, où l’illumination se développe et la conscience avec expression, s’idéalise.
Il est naturel que tous ces passionnés pour notre pays travaillent, certes séparément, chacun à sa façon avec sa philosophie, son idéologie, ses capacités, sa compréhension et son idéal, mais tous, ils ont un seul objectif, celui d’œuvrer pour la paix sociale pour que notre nation ne plonge encore et une fois de plus dans la véhémence, le risque et la menace. Animés d’une grande passion pour leur pays, cet élément de valeur, leur fournit un raisonnement évident afin d’éviter les contrariétés et les contraintes pour réfléchir à des perspectives de prospérité à l’avantage de l’ensemble de nos populations.
Dans un passé lointain, nos aïeux et nos parents ont osés défier le colonialisme en endurant punition atroce et sanction méprisable. Ils ont fait face, avec un courage absolu et une audace entière, sans recul. A ces gens-là, nous avons l’obligation, de façon réciproque, de leur manifester notre marque de gratitude par une expression de démonstration de notre volonté de poursuivre ce qu’ils ont commencés. C’est-à-dire, qu’eux, ils sont parvenus à prendre possession et obtenir avec force la souveraineté nationale après des sacrifices sans précédents et à nous, elle revient la tâche de se consacrer à une République qui ne limite pas la participation des citoyens au vote, mais qui fait tout pour favoriser la participation constructive à la définition de la politique suivie, pour faire progresser notre pays par rapport au modèle de développement des nations les plus avancées.
Vous êtes tous d’accord avec moi, qu’ils méritent au moins cette preuve de notre algérianité. Cette notion d’algérianité si précieuse qui habite nos âmes à un lien direct avec l’amour de notre patrie. Cet état affectif de possession d’un territoire national, solidifie la solidarité de notre référence morale qui nous incite à éprouver un sentiment d’attachement et de dignité pour protéger l’originalité de notre pays. Le territoire où l’on est né, est considéré en tant qu’origine où se porte à la vertu le savoir approprié avec le sens moral d’une affinité qui la caractérise, qui va au-delà de l’humain et, que ce dernier en s’en absence est peu de choses. Notre algérianité est dans l’obligation de donner forme à notre pays par un état d’esprit relatif au bien et au devoir et une disposition morale correspondant aux valeurs, pour qu’il suscite l’admiration des autres peuples. Prendre plaisir et trouver agréable sa patrie, c’est nourrir notre cœur d’attente confiante de la réalisation d’un bienfait.
Notre félicité c’est notre union par l’alliance d’un civisme réellement pensé et ressenti et notre qualité de citoyen authentique et constructive pour l’élévation d’une Algérie popularisée, étayer de preuves et de faits, pour rendre accessible au plus grand nombre les principes de la démocratie. Une Algérie qui assurera à ses enfants une citoyenneté conforme qui témoigne du respect à la dimension de la passion fidèle que ces derniers ne cessent de démontrer.
Plusieurs et différents penchants dans notre société s’opposent et s’appliquent à s’entendre relativement à peine. Néanmoins, s’ils se considèrent et s’estiment, du moment où ils ne s’accrochent pas avec fascination à une croyance, une idée ou un système, alors ils perdureront dans un véritable pouvoir d’agir sans crainte, où toute personne atteindra le bon sens garantissant une compassion et un respect à l’égard de notre semblable.
Nous sommes tout à fait conscient que notre pays ne peut pas nous faire tous devenir joyeux et prospère, mais pas au point aussi de renvoyer une bonne partie de la population au pire de son passé antérieur. Nous vivons actuellement un enfoncement profond qui évoque la tristesse marquée par la fatalité, une situation difficile et incompréhensible, qui semble être promise de façon solennelle et durable à l’échec. Une gouvernance basée sur la droiture et l’humanisme est tenue de rester, volontairement éveillée, pour garantir les sueurs par l’équitabilité, préserver les larmes par un esprit droit et judicieux et sauvegarder le sang par l’absence de conflit et de violence. Elle a le devoir et l’obligation de mettre en place tous les processus nécessaires et utiles pour servir avec facilité naturelle toute la population en lui assurant quiétude, subsistance et connaissances.
Il y a nécessité d’encourager et de développer les connaissances et les pratiques des usages de notre société de manière, que chacun de nous, puisse s’élever à une dignité supérieure en prenant conscience de notre responsabilité devant ce que l’on doit faire selon la loi, les convenances et les règles morales à l’égard de notre patrie ainsi qu’à l’endroit de nos concitoyens. Si nous possédons des caractéristiques propres au nationalisme, nous ne devons pas nous soucier principalement de la fonction qu’on va nous confier au sein de l’Etat, mais plutôt s’inquiéter de la position qu’occupera notre pays dans le classement des nations. Et par décence, nous ne devons pas faire appel à notre pays pour nous animer et accomplir pour nous, c’est à nous, de nous impliquer pour notre patrie. C’est la volonté de servir son pays avec abnégation et dans la droiture, qui donne à l’homme l’importance et qui le hausse vers le haut. Cette manière d’agir le rend citoyen surprenant auquel on accordera un tempérament prodigieux.
Notre aisance particulière et notre opulence se trouvent à l’intérieur de nous-mêmes en qualité de conscience. C’est dans la vaillance et la grandeur que nous sommes potentat de l’ensemble de l’univers.
Nous avons beaucoup à apprendre chers compatriotes. Prions ensemble le Tout Puissant qu’il nous transmet les connaissances nécessaires pour fonctionner de façon active face à la lumière du soleil. Sollicitons sa grâce à cœur ouvert avec insistance et humilité pour que nous puissions utiliser sagement et adroitement la durée dans laquelle s’enchaînent les épisodes. Nous instruire de nos actions regrettables de notre temps qui s’est écoulé pour amener vers nous l’avantage moral sans perdre l’équilibre dans l’incertitude qui use petit à petit.
Sachez que c’est un plaisir pour moi de communiquer avec les miens.
A plus.
Mohamed Hamida
19 novembre 2010