Il y a très très longtemps, est né en Algérie un génie comme il n’en nait qu’une fois par siècle, avec un peu de chance… Vous avez bien deviné, il s’agit de… Benbouzid, ou BB pour les victimes.
BB voulait naturellement se spécialiser dans l’électrodynamique quantique, car il avait lu dans Pif Gadget que c’était la voie royale pour obtenir le prix Nobel de physique. Plus que circonspect sur ses aptitudes intellectuelles, le centre d’orientation des Soviets l’envoya dans la fameuse Université Russe de l’Amitié des Peuples – ou Université Patrice Lumumba – laquelle avait pour mission première de donner l’aumône communiste en distribuant des diplômes type « PhD » à tout boursier africain qui se dévouait à combattre l’impérialisme décadent et les ennemis du prolétariat…
Suite à 5 ou 6 années de lavage-graissage de cerveau, BB obtint son « doctorat », non sans avoir au préalable fermement promis à ses examinateurs d’exporter en Algérie tout ce qu’on lui a fait subir à l’Université Lumumba…
Tout auréolé de son précieux sésame, BB prit l’avion du retour, lequel, malheureusement pour nos enfants et petits enfants, ne s’écrasa point. Vers 93-94, Toufik était justement à la recherche d’un génie pour aider les instruits à désapprendre et à s’abrutir efficacement. Devant ses collègues de la Junte, Toufik soutenait ferme que l’Algérie n’avait pas besoin d’intelligencia mais d’abrutigencia. Il fit donc appel à BB, qui accepta l’offre de diriger le ministère de l’Eraducation Nationale, à condition toutefois que le bail soit de 20 ans renouvelables. Il argua avec force et conviction qu’il fallait « du temps pour démolir tout cela »…
Ecole fondamentale, école fawdamentale, 15 matières infligées aux mômes de 8 ans, les maths dispensés en arabe mais écrits en latin, de droite à gauche qui plus est… les innovations géniales de BB ne se comptent plus…
Après 16 ans sur le trône de l’Eraducation, BB peut contempler son œuvre avec une légitime fierté : l’Université algérienne est, aux dernières nouvelles, classée… dernière, justement. Dernière en Afrique pour être tout à fait complet. Mission accomplie, donc ! BB ne connait pas la teneur de cette étude, autrement il l’aurait corrigée à la hausse comme il l’a fait pour les résultats du Bac 2010, lesquels ont vu des dizaines de milliers de mentions « tri bien ». Sans doute pour refléter plus fidèlement l’inflation galopante dans d’autres secteurs comme la corruption ou les émeutes…
Les élèves qui sortent de « l’Université » à partir de 2010 n’auront connu que le système BB. Donc à partir de dorénavant et à compter de désormais, ces diplômés promotion BB vont commencer à faire leur entrée dans le monde du « travail ». Ils vont « construire » vos immeubles, vos ponts, vos stades. Certains vont « diagnostiquer » vos maladies. D’autres vont vous « opérer » du cœur… et il y en a même qui seront aux commandes de centrales nucléaires…
Jusqu’à aujourd’hui donc, le système BB, c’était de la théorie. Dans les années à venir, nous allons passer aux « travaux pratiques ». Alors : Oine, tou, tré, viva l’Algéré !
Mounir Sahraoui
27 septembre 2010
4 commentaires
BENBOUZID – LE FOSSOYEUR DE LA CULTURE
BENBOUZID , CET HOMME EST DANGEREUX.
BENBOUZID , LE FOSSOYEUR DE LA CULTURE.
Un « haut » fonctionnaire du ministère de l’Éducation nationale, proche de l’indéboulonnable, l’inoxydable dictateur Benbouzid, vient tout benoitement déclarer sur la chaine TV francophone algérienne, en 2009 le jour de l’Aid,que: que:
« l’école n’est plus un lieu de transmission du savoir » !!!
Bigre ! Mais alors, que devient-elle ?! Je vous le donne en mille: elle sera le lieu de :
» L’ APPRENTISSAGE DU COMPORTEMENT CITOYEN « .
C’est de lui !
A Depuis cette fracassante déclaration , point de levers de boucliers, ni le moindre commentaire sur cette extraordinaire « profession de foi » qui veut en réalité, nous fabriquer, « l’Homme nouveau » et « Citoyen du monde . Rien que çà ! Il faut le savoir.
Les résultats catastrophiques auxquels nous assistons sont dûs à la redéfinition du rôle de l’école qui devient, par la main du sinistre Benbouzid , fossoyeur en chef de notre système enseignant, le véhicule d’une révolution silencieuse, culturelle et éthique destinée avant tout à modifier les valeurs, les attitudes et les comportements traditionnels. Et à faire du peuple algérien, une masse ignorante et soumise.(1)
La déconstruction de l’école publique marquée par un désengagement de l’État, est aussi dans l’intérêt des tyrans de garder leur peuple pauvre, ignorant et désemparé pour qu’il ne puisse pas se protéger, et qu’il soit si occupé à ses tâches quotidiennes et qu’il n’ait pas le temps pour la rébellion.
C’est faire un faux procès et une injure grave faite à la langue arabe que de lui attribuer la responsabité de la faillite méthodiquement fabriquée par de fanatiques idéologues algériens, agents subversifs et relais des institutions internationales dévoyées. Ces traitres à leur peuple , ne sont soucieux que de mettre en application les consignes de leurs maitres à penser qui siègent dans les institutions internationales telles que l’U.N.E.S.C.O et à l’O.N.U
Il nous faut mettre hors d’état de nuire ces nuisibles qui rongent jour après jour, les fondations de notre société déjà gravement atteinte.
Note de lecture : (1) Pascal BERNARDIN – Livre : Machiavel pédagogue.
tout le monde s’étonne comment un ministre comme BENBOUZID,a résisté à tous les remaniements ministériels.même s’il ya remaniement,il a toujours le portefeuille de l’éducation.
Selon un specialiste du monde arabe et du maghreb,Benbouzid est imposée par la tribu des « NMEMCHA »,selon un pacte qui avait été signé,juste aprés le congrés de Tripoli, entre le clan de Oujda(les nouveaux seigneurs de l’Aprés guerre)et les tribus de l’EST ALGERIEN c’est à dire les BTS(Batna,Tebessa,SoukAhras).
cette Tribu des « NMEMCHA »,selon toujours ce specialiste,a eu la part du lion.
Elle désigne le président de la république,depuis l’indépendance à nos jours et a eu 4 autres portefeuilles ministeriels,dont celui de l’education.
de BenBella à Bouteflika,tous ont eu l’accord de cette tribu avant leurs investitures.
On raconte que Feu Boudiaf,a refusé de se rendre à Tebessa,pour rencontrer les chefs de ce lobby.
il a eu son compte,aprés seulement 6 mois de son investiture.
le pdt Bouteflika en 1999,a eu l’accord du lobby de cette tribu.
ce lobby lui avait tracé les lignes rouges,avant d’accepter son investiture.
les lignes rouges tracées par la tribu des « NMEMCHAS » n’ont pas été respéctées par Boutef.
En contre partie il a crée un autre lobby tout puissant,cette fois ci du coté Ouest,l’acronyme est le même BTS,mais cette fois-ci(Bel-abbés,Tlemcen,Saida).
le 1er secretaire du FFS aurait dénombré,il y’a quelques mois,29 walis tous natifs de Tlemcen.
Benbouzid et la tribu NMEMCHA .
Vous avez une vision pour le moins très simpliste en réduisant l’histoire de la guerre de libération algérienne, ses drames et ses acteurs, puis celle de 1962 à nos jours, à une poignée de tribus rivales à l’esprit moyenâgeux . Sorte de smalas d’Abdelkader d’antan ou de « lobbies » actuels , soucieux avant tout de préserver leurs privilèges et leurs caractères.
Je ne suis pas historien mais pour réussir à convaincre ceux qui vous lisent et, afin d’être crédible et de ne pas verser dans l’indiscernable , vous devriez assortir vos faits énoncés,de références et d’indications plus précises qu’elles ne le sont. Je vous cite :
« Selon un spécialiste du monde arabe et du Maghreb » dites-vous ? Fichtre! Lequel ? Et par ailleurs, le Maghreb, ne serait-il pas arabe ?! Mais passons.
« Selon un pacte signé entre la tribu du NMEMCHA et le clan d’Oujda »? Ainsi, selon vous, nous avons là un accord secret Est-Ouest à l’algérienne , sans soucis particuliers pour les autres régions d’Algérie? Amirouche et tous nos glorieux Martyrs doivent se retourner dans leur tombe !
Ben-bella / Boukharouba /Boumedienne / Chadli / Zeroual / Bouteflika , auraient donc tous été cornaqués par cette « ethnie » qui n’aurait ainsi d’équivalent au monde, que la très sioniste A.I.P.A.C ?! Mais, après tout,l’honneur est sauf avec Feu Boudiaf l’incorruptible !
Nous ne saurons peut-être jamais ce que sont ces « lignes rouges ». Bien dommage !
Mais, avant de conclure, juste une dernière question à propos du sinistre Benbouzid : pourquoi lui et pourquoi le scotcher plus de 12 années au ministère de l’Enseignement tout particulièrement?!
Qahawa kahla
C’est de l’humour khouna, de la satire plutôt.. comme l’article.
Ghir bla3qel.. echroub qahawtek.