Des pépins pour des citrons pressés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Météo-junte :
Pluie de larmes de crocodile sur le sort d’Ouyahia. Enfin, le sinistre a pu être maîtrisé. Ailleurs, vent d’euphorie pour Belkheir qui s’apprête à nommer de nouveaux sinistres auxquels il fera les poches dés qu’ils lèveront la main pour prêter serment. Baril à $ 23.78.

Les Toghmahawk* sont de missiles mis au point par Toufik & Co. Contrairement aux missiles traditionnels, les Toghmahawk explosent des années après avoir touché leur cible. Ils sont destinés en priorité aux « amis passagers » de la junte. Ci-après, Toufik explique le fonctionnement des Toghmahawk aux chefs de la défunte « coalition » :

Cher Ouyahia,
Tu l’as enfin perçu : les politiciens, pour nous, c’est du mouchoir en papier. Ca peut avoir toutes les qualités que tu veux , c’est destiné tôt ou tard à la poubelle.
Bon Hmimed, mouche-toi et essaie ce remède contre la déprime : Regarde-toi une heure dans un miroir, et repete cette question ad-nauseum : « comment le peuple peut-il aimer un lugubre individu comme moi ? ». Après cette séance, tu te surprendras à danser comme un fou tellement les 10% que t’as eu te paraîtront miraculeux…

Habibi Lahbib Adami,
Je sais, tu commençais à t’y plaire dans les salons ministériels et les halls climatisés du Sheraton…mais tout a une fin. Nous aussi, nous mourrons un jour.
Mais par politesse, nous le ferons après vous. Passer de 34 sièges à presque rien est sûrement dur a avaler, mais avec le siège que nous t’avons octroyé, tu devras tout de même reconnaître que nous ne manquons pas de charité musulmane…au fait, c’est à l’insistance de notre bon musulman Fodil Cherif que nous vous avons consenti cette sadaqa….

Cher Cheikh Mahfoud,
Leçon une: Ce n’était pas écrit dans le mode d’emploi, mais nos sièges sont éjectables. Leçon 2 : les promesses de la junte n’engagent que ceux qui veulent bien y croire. Tu as demandé aux USA de superviser les élections. Ca c’est impardonnable.
Les américains ne savent rien aux élections, tu te rappelles la pagaille qui a suivi la présidentielle entre Bush et Gore? Notre ordinateur à nous est infaillible. Il donne les résultats définitifs des semaines et même des mois avant chaque élection. Quelle gaffe t’as fait !. Le très patriotique L’harki Belkheir a passé des nuits entières à pleurer à cause de cet affront. Sorry, Cheikh, on est obligé de sévir contre ces coups bas.

Cher Sadi,
Je t’ai dit une fois : « patience, un jour tu auras le nombre de ministres et députés que tu mérites ». Il se trouve que ce nombre coïncide avec zéro….
Ce n’est pas ma faute. Tu as sûrement senti que ma « promesse » arrivait à échéance, et tu as boycotté. Bien vu ! Dis-moi aussi : j’essaie d’égayer ta sombre vie avec des cadeaux surprise, mais tu ne les acceptes pas…c’est ça l’amitié ?

Cher Si Benflis,
Quand il y a beaucoup de perdants, il faut bien qu’il y est un gagnant, n’est-ce pas ? Tu es le plus intelligent, le plus compétent, le plus fort. Continue, continue. On se reparlera dans quelque temps….

* Toghma signifie junte en arabe.

5 juin 2002

Share.

About Author

Avatar

Comments are closed.