Météo-junte :
Boutef se demande où sont passées les richesses nationales. Belkheir demande où est passé le reste des richesses nationales. On annonce des élections-général. Général Toufik s’entend. Baril à $ 18.68.
Rachid et Kamel "tiennent le mur" quelque part à Belcourt…
Rachid: T’as lu le dernier article de Belkheir?
Kamel: Non, jamais entendu parler de cet écrivain.
Rachid: Ecrivain !? Non, c’est un tueur. Enfin, quand il a le temps. Le plus souvent, il délègue les assassinats à d’autres. Par contre c’est un grand voleur à plein temps.
Kamel: C’est quoi son histoire, ce type?
Rachid: Ce gars tire les ficelles du jeu politico-mafieux, il tire des tyrannosaures de leur retraite infamante pour en faire des présidents, des fois il tire sur eux de derrière les rideaux quand ils menacent son portefeuille. Il est actuellement accusé d’avoir fait tuer des VIP, Mécili, Boudiaf…
Kamel: Qu’a-t-il fait pour se défendre?
Rachid: Pour le cas Mécili, il a attaqué ses accusateurs devant la justice française. Il a totale confiance en la justice de son pays…
Kamel: Mais pour Boudiaf alors?
Rachid: C’est une autre histoire. Aller devant des tribunaux étrangers, il trouve ça indigne. Il s’est longtemps tu, puis il a perpétré un article dans Le Matin*. D’aprés ce que j’ai compris, il avoue son crime…
Kamel: comment cela?
Rachid: Il y dit en substance "M. Boudiaf Nacer** () considère l’absence de réaction à ces accusations publiques comme un silence incompréhensible, sous-entendant ainsi que j’acceptais ces accusations portées contre ma personne et suggérant par la même qu’il les tenait pour établies de ce seul fait. Je partage les sentiments d’un fils éploré…"
Kamel: Bon, un serial killer qui avoue, pas très original
Rachid: T’as raison, sauf qu’il promet de tuer encore plus si on le laissait faire…
Kamel : Tu crois ?
Rachid : Ouais, il dit « Mais le silence devient intenable », « Mais la patience a, elle aussi, un seuil de tolérance » « …absolument intolérable »…Ce ne sont pas de vains mots dans sa bouche…
Kamel : Je vois. Pour résumer, Larbi Belkheir veut continuer à faire des affaires sans qu’on l’embête avec les affaires Mécili et Boudiaf…entre autres…
Rachid : Oui, les affaires sans les affaires. Mais le meilleur est pour la fin. Ecoute un peu: « Il est grand temps pour nous de mettre fin à cette culture de la haine qui s’est malheureusement développée dans notre pays et d’apprendre à exercer nos libertés de citoyens dans le respect et la compréhension les uns des autres. »
Kamel : De quoi parle-t-il ?
Rachid : Je pense qu’il plaide pour une plus grande concorde dans son pays entre les Bretons, les Auvergnats, les Savoyards, les Alsaciens…
Kamel : Et les Harkis ?
Rachid : Oui, et les Harkis…
* Accusé de conspiration, Larbi Belkheir s’explique, Le Matin, 17 Janvier 2002
** Le fait de dire Boudiaf Nacer au lieu de Nacer Boudiaf renseigne subtilement sur le fait que le valeureux général n’a toujours pas oublié le temps où ses maîtres de l’armée coloniale l’appelaient Aboulkir Larbi!
24 janvier 2002