Interview du Général TOUTSI*

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Qui est le GIA? à combien se montent ses effectifs? Jusqu’à quand sévira-t-il ? Autant de questions auxquelles le général TOUTSI (Toufik par Tlemçani Salima Interposée) a bien voulu répondre dans El Watan du 10 et 11 Avril 2001** :

Question : leur adresse et combien sont-ils ?
Général Toutsi : ” Médéa, Blida, Tipaza, Chlef et Aïn Defla restent les régions de prédilection des tueurs de Antar Zouabri, dont le nombre se situerait entre 60 et 80 éléments ”

Q : 60 sur cinq wilaya, et on ose parler de crise de logement! Et leur chef, quel est son sort ?
GT: ” nous ne savons pas si Antar Zouabri est mort ou vivant… ”

Q : Par contre vous savez tout sur sa Katiba…
GT : ” la katibat El Khadra (garde rapprochée) serait composée de 27 éléments … ”

Q : Et pas 26? Vous savez aussi tout sur les auteurs des derniers massacres de Médéa…
GT : ” Dans la wilaya de Médéa, sept terroristes identifiés et recherchés depuis plus de sept ans sèment la terreur depuis le mois de Ramadhan dernier ”

Q : Ils sont 60 au GIA, mais l’ANP en tue beaucoup à chaque fois…
GT : ” Au moins une trentaine de terroristes auraient été tués lors de l’offensive menée par les unités de l’ANP contre un des plus importants refuges de l’organisation de Antar Zouabri, situé à Chréa.”

Q : D’accord, donc 60-30=30…il ne reste plus rien du GIA alors! Peut-être recrute-t-il en même temps ?
GT : ” La direction du GIA ne fait plus confiance aux nouvelles recrues et préfère les exécuter afin d’éviter le phénomène de “la bleuite” …. ”

Q : Résumons : le GIA perd la moitié de ses membres à chaque opération de l’ANP, il tue ses recrues, mais il trouve toujours le moyen de maintenir ses effectifs entre 60 et 80 hommes… c’est miraculeux. Dites encore, c’est bientôt la fin du GIA?
GT : ” Ces offensives ne traduisent pas la fin du terrorisme, dans la mesure où les groupes qui restent en activité sont aussi redoutables qu’avant. Ils évoluent en groupuscules composés de 5 à 7 éléments des plus aguerris, ce qui les rend plus mobiles et plus difficiles à neutraliser.”

Q : Si j’ai bien compris, plus on tue de membres du GIA, plus il devient difficile d’éradiquer ce groupe. Peut-être devrait-on grossir les rangs de ce GIA pour enfin l’éliminer…
Cette question ne plait visiblement pas au général, qui se lève, l’air de dire : mais ça va de soi ! Il prend alors ses pinces, ses fils électriques, son chalumeau, et retourne ” travailler” pour la gloire de l’Algérie….

* En référence au célèbre film ’Tootsie’ de S. Pollack(1982) dans lequel Dustin Hoffman se déguise en femme.

** P.S. Toutes les réponses de Toutsi sont reprises verbatim à partir du Watan du 10 et 11 Avril 2001.

16 avril 2001

Share.

About Author

Avatar

Comments are closed.