Gaid Salah félicite à Saâdani

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sbah al-khir ya wdjeh el-khir ! J’espère que tu passes du bon temps chez toi à Neuilly-sur-Seine. Sache que tu es là-bas en mission hautement stratégique. Fais face à cette situation d’extrême dangerosité comme le firent naguère tes prédécesseurs du FLN pendant notre glorieuse révolution. Si, au cours des combats à venir, tu arrivais à faire main basse sur des prises de guerre comme un permis de séjour, fais signe, j’aimerais moi aussi pouvoir porter la bataille au cœur du territoire ennemi.

J’ai suivi avec intérêt ton élection, que dis-je, ton plébiscite lors du dernier congrès du FLN auquel prirent part, en plus des Dobermans, tout ce que l’Algérie compte d’abrutigencia et de repris de justice. J’ai surtout aimé la séquence de l’annonce de ton score, moment très émouvant où, sous un rythme endiablé de derbouka, on procéda à un lâcher de chkara au-dessus des heureux délégués.

Revenons à nos moutons, si je puis dire : sache qu’il y a actuellement un complot d’une gravissime ampleur pour me faire perdre du poids. Je m’explique : j’ai un petit troupeau de 10000 moutons qui broutent pacifiquement dans les jardins du ministère de la défense. J’en mange 5 ou 6 par jour pour pouvoir garder mes 150 kilos et terroriser ainsi nos ennemis. Le minus Toufik le Maléfique est jaloux de mon envergure, et balance des ragots à mon encontre à la CIA, laquelle affirme dans Wikileaks que je suis l’homme le plus corrompu d’Algérie. Je n’ai en fin de compte que 700 millions de dollars de côté pour mes vieux jours. D’où vient cette petite rente? Eh bien de mes moutons pardi ! C’est pareil pour toi : les 300 millions d’euros que tu as mis au chaud viennent de la vente de derbouka, c’est incontestable. Laissons les mauvaises langues dire ce qu’elles veulent. La caravane aboie, les Bulldogs passent…

J’ai eu le temps de jeter un coup d’œil sur ton programme politique et j’aimerais te dire que je suis d’accord sur l’essentiel : il faut encourager la jeunesse. Oui, à tenter El Harga. Il faut rajeunir le FLN. En particulier la section de Neuilly-sur-Seine. Tu pourras peut-être en confier la direction à la fille de Sellal, ou bien aux fils de Chakib…

Je vois déjà que les Algériens se réjouissent de pouvoir regarder ta figure avenante un peu plus souvent à la télé ou lors d’évènements publics. Et comme une bonne nouvelle enfante toujours une autre, le chouchou du peuple Ouyahia est aussi de retour sur scène après une éclipse qui n’aura que trop duré. Comme je comprends maintenant ce sondage récent qui montre que les Algériens sont le peuple le plus heureux de cette planète…

Mounir Sahraoui
10 juin 2015

Share.

About Author

Comments are closed.