La junte se prépare à l’après- junte

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Folle rumeur à Alger: une trentaine de "commandos" étrangers se sont infiltrés dans le pays pour mettre la main sur les armes de destruction massive. Nous en avons, certes. L’agent £-$-Belkheir, par exemple, qui peut voler plus rapidement que le débit de la planche à billet, ce qui explique pourquoi 50% des Algériens vivent dans la misiria la plus noire malgré l’or noir qui circule sous leurs pieds.

Il y aussi Nezzar El Djezzar, qui, grâce à sa méthode dite de "la boucherie des quatre-saisons" a su maintenir la population à un niveau stable malgré un taux de natalité respectable.

Pris de panique Baathiste, l’état major de la junte se réunit à la hâte dans un égout d'Alger pour examiner la menace:

Lamari (en sueur) : Je ferme l'égout et j’ouvre la séance. Mais nous, on a rien fait, n’est-ce pas?

Toufik (tremblant): Je dirais même plus, nous avons tout donné à ce peuple…

Nezzar (approbatif): oui, la mort surtout…

Belkheir: On dit qu’on a pillé ce pays. C’est pas vrai. Regardez-moi ces montagnes de sable dans le désert et toute cette eau de mer en face…nous avons tout préservé…

Smain (hystérique): mes comprimés, vite! nous avons tué, certes, mais seulement des algériens…que pourront-ils nous reprocher alors ?

Touati: Je les combattrai jusqu’à la dernière goutte de mon sang harki…

Toufik: Arrête mokh ettben, tu me rappelle Tarek Aziz. Arrêtons ces bêtises et voyons comment nous pourrions leur échapper.

Nezzar: Moi je referai le coup du Bourget…

Lamari: Moi je nierai que je sois militaire…

Gueziel: Ils te croiront volontiers, as-tu jamais vu un général au ventre aussi gigantesque?

Lamari: Laisse tomber, je vous lis le discours que j’ai préparé pour nos forces armées: "Vaillants soldats de l’ANP : Adribouhoum, oukhnigouhoum, adbihouhoum…."

La "discussion" se prolongea tard dans la nuit, jusqu’à ce que Tounsi, l’ancien para-harki, vienne rassurer ses co-traîtres avec une nouvelle inespérée :

Tounsi: Les "commandos" étrangers, c’est réglé. Ils ont tous été arrêtés par un groupe de citoyens dans la région d'Illizi….

L’atmosphère vire alors à la décompression hystérique. La meute des généraux se met en rond et danse la Marseillaise jusqu’au petit jour…

Belkheir: ha ha ha, ils ont sous-estimé l’amour que ce peuple porte à ses généraux. Pour reprendre la sémantique du Baath : Les généraux, c’est l’Algérie, et l’Algérie c’est les généraux…bon voici mon portable, passez maintenant vos coups de fil…

Nezzar: Allô, fafa, j’annule mon départ du Bourget…

Lamari: Allô, serdjane Bouras, prépare mon petit déjeuner. 3 poulets étranglés, 4 kg de lard et un tonneau de birra. Fais gaffe, pèse au gramme prés, je suis au régime…

Toufik: Allô, commandant Bouguelb, les ordres sont les mêmes que la veille. Fais-moi 3 faux barrages, 4 bergers, et ravitaille-moi la caserne de Beni Messous en eau de javel, chiffons, fils électriques et dynamos…

Share.

About Author

Comments are closed.