« Londres à choisi l’espoir plutôt que la peur » Sadik Khan musulman et nouveau maire de Londres.
Alors que dans les pays occidentaux particulièrement en France, la religion musulmane est décriée depuis des décennies, la nouvelle de l’élection du député Sadiq Khan, membre de l’opposition travailliste britannique comme maire de Londres est accueilli avec satisfactions. Fils d’un immigré pakistanais conducteur d’autobus, il devient le premier musulman maire d’une grande capitale occidentale. Est-ce une réponse du peuple de Londres contre ces menaces des islamistes ? Quoi qu’il en soit cette élection ne pourrait qu’atténuer les conflits et unir les gens de différentes confessions.
Beaucoup de gens ne s’attendaient peut être pas à ce résultat dans cette élection. C’est mal connaître ces gouvernants et peuples d’Europe qui contrairement à beaucoup de pays du tiers-monde tentent toujours d’apporter des solutions aux problèmes qui se présentent dans leurs pays. On les dit « rationnels » contrairement à ceux du tiers-monde qui sont toujours dans une fuite en avant. Ce qui a fait dire un internaute : « on aime l’Occident parce que rien n’est impossible en ces contrées, ils trouvent toujours des solutions ».
Elirait–on un chrétien dans un pays musulman?
Certes en Algérie par exemple pays longtemps colonisé et malgré les personnalités comme monseigneur Duval Surnommé Mohamed Ben Duval par les colons pour sa bonté (*), longtemps la majorité musulmane était soumise , ce qui a finalement rendu indésirables ces chrétiens en Afrique du nord.
Mais quand comprendre que les temps ont changé et qu’il faut œuvrer plutôt pour la rencontre des civilisations et la paix dans le monde !
La liberté de religion est un acquis des temps modernes. Londres vient de donner le ton. Pourquoi ne pas s’en inspirer ?
Des doutes subsistent. Nous avons de grandes appréhensions que s’amorcent les temps démocratiques dans les pays arabes soumis aux différents dictateurs. N’était ce pas aberrant en Algérie par exemple cet article qui a écarté les binationaux de briguer des postes de hautes responsabilités !
Les peuples et leurs gouvernants dans les pays du tiers-monde gagneront beaucoup à s’occuper toujours le plus vite possible les problémes dans leurs pays respectifs. Et pour cela la tolérance est une arme redoutable
Nourdine Amokrane
7 mai 2016
*) « La vraie civilisation doit être conçue en fonction des êtres les plus déshérités de la société, les plus pauvres, des plus souffrants, des plus malheureux. Ainsi le veulent les exigences de la charité sans laquelle il n’y a pas de salut pour le monde… » Monseigneur Duval