Me souvenant de la violente polémique qui nous avait opposés, début des années 90, à propos de votre article sur la « régression féconde » – déjà ! – publié dans un hebdomadaire d’Alger, je me suis abstenu d’intervenir dans les débats en cours, à propos de votre article sur « liberation.fr » (1) et repris dans Le Quotidien Algérie, même si je brûlais d’envie de vous porter la contradiction d’un musulman ordinaire qui a une vision de l’Islam, pour le moins, différente de la vôtre.
Votre réponse à Kamal Bouras (2) vient de me faire changer d’avis…
En effet, quand vous maintenez que « les islamistes ont une vision très appauvrie de l’islam [et qu’] ils réduisent l’islam à des rites et à des règles juridiques d’un autre âge [et qu’] ils réduisent la shari’a à l’amputation des mains alors que la shari’a c’est d’abord l’ijtihad. », vous faites une étrange impasse sur le dispositif juridique coranique, exprimé sans aucune ambigüité, en particulier dans le Verset 38 sur le châtiment du vol, suivi des Versets 44 à 47 de la Sourate Al’Almâaïdah traitant plus généralement de la Justice en matière pénale :
» وَالسَّارِقُ وَالسَّارِقَةُ فَاقْطَعُوا أَيْدِيَهُمَا جَزَاءً بِمَا كَسَبَا نَكَالًا مِّنَ اللَّـهِ وَاللَّـهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ » ﴿المائدة: 38﴾
« Le voleur et la voleuse, coupez-leur la main, en sanction de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage. » (Coran, Al-Mâïda – Verset n°38).
« إِنَّا أَنزَلْنَا التَّوْرَاةَ فِيهَا هُدًى وَنُورٌ ۚ يَحْكُمُ بِهَا النَّبِيُّونَ الَّذِينَ أَسْلَمُوا لِلَّذِينَ هَادُوا وَالرَّبَّانِيُّونَ وَالْأَحْبَارُ بِمَا اسْتُحْفِظُوا مِن كِتَابِ اللَّـهِ وَكَانُوا عَلَيْهِ شُهَدَاءَ ۚ فَلَا تَخْشَوُا النَّاسَ وَاخْشَوْنِ وَلَا تَشْتَرُوا بِآيَاتِي ثَمَنًا قَلِيلًا ۚ وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أَنزَلَ اللَّـهُ فَأُولَـٰئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ ﴿٤٤﴾ وَكَتَبْنَا عَلَيْهِمْ فِيهَا أَنَّ النَّفْسَ بِالنَّفْسِ وَالْعَيْنَ بِالْعَيْنِ وَالْأَنفَ بِالْأَنفِ وَالْأُذُنَ بِالْأُذُنِ وَالسِّنَّ بِالسِّنِّ وَالْجُرُوحَ قِصَاصٌ ۚ فَمَن تَصَدَّقَ بِهِ فَهُوَ كَفَّارَةٌ لَّهُ ۚ وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أَنزَلَ اللَّـهُ فَأُولَـٰئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ ﴿٤٥﴾ وَقَفَّيْنَا عَلَىٰ آثَارِهِم بِعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ التَّوْرَاةِ ۖ وَآتَيْنَاهُ الْإِنجِيلَ فِيهِ هُدًى وَنُورٌ وَمُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ التَّوْرَاةِ وَهُدًى وَمَوْعِظَةً لِّلْمُتَّقِينَ ﴿٤٦﴾ وَلْيَحْكُمْ أَهْلُ الْإِنجِيلِ بِمَا أَنزَلَ اللَّـهُ فِيهِ ۚ وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أَنزَلَ اللَّـهُ فَأُولَـٰئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ ﴿٤٧﴾ » (﴿المائدة: 44-47﴾)
« Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez-Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. (44) Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes. (45) Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l’Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux. (46) Que les gens de l’Evangile jugent d’après ce qu’Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers (47). » (Coran, Al-Mâïda – Versets nos 44-47).
La sanction du délit de vol est donc clairement indiquée dans le Coran, tout comme la sanction frappant le crime d’homicide. Bien entendu il se trouvera toujours des individus super-civilisés, super-humains et super modernes pour crier à la « barbarie » et porter des jugements de valeur sur des décrets d’ordre divin – du moins, aux yeux du musulmans – tout en restant totalement aveugles et sourds, face aux crimes de masse commis dans l’impunité la plus totale, quand ils sont commis par l’Occident ou par les régimes supplétifs qui sont à sa botte. L’existence des peines physiques – lesquelles ont préexisté à l’avènement de l’Islam – auraient pu avoir un effet dissuasif certain sur les grands criminels doublés de grands voleurs qui constituent le plus clair de l’effectif des classes politiques, aussi bien chez nous qu’à l’étranger.
Sur un autre sujet, vous accordez à l’ijtihad – en tant que Source du Droit musulman – une place qu’il n’a pas, puisque le protocole de l’ijtihad ne s’applique qu’en cas de silence du Coran et d’absence de Hadith sur tel ou tel sujet précis, et après consultation infructueuse des deux autres Sources du Droit musulman que sont Al-Ijmâ’ (le consensus) et Al-Quyyas (l’analogie ou jurisprudence).
En fait, le grand problème des philosophes des anthropologues et même des sociologues dits modernes, c’est leur prétention inouïe à vouloir saisir l’humain et le social dans leur totalité, dans leur complexité, avec les seuls outils de la perception et de l’entendement humains. Oubliant imprudemment que les spéculations intellectuelles, qu’elles fussent individuelles ou même collectives, sur les choses de l’esprit, comme la raison ou la conscience, ne sont pas additionnables, c’est-à-dire qu’elles sont insusceptibles de se potentialiser mutuellement par le nombre.
Je vous reproche aussi, et amicalement, votre obstination d’adopter une posture intellectuelle purement occidentale dans votre approche socio politique et culturelle de nos sociétés, en adoptant le même vocabulaire occidental, particulièrement condescendant et truffé de jugements définitifs, où sont évoqués pêle-mêle, le caractère « médiéval » des thèses islamistes, le statut juridique mineur des femmes…, et tutti quanti, alors que nos sociétés – au moins dans l’aire géographique maghrébine – sont en droit d’attendre de leurs sociologues, censément imprégnés du Droit musulman – à défaut d’être eux-mêmes pratiquants, l’émergence d’une Ecole sociologique spécifiquement maghrébine et nationaliste, collaborant avec nos ‘Ulama et totalement dégagée de l’influence – souvent paternaliste et islamophobe – des auteurs occidentaux, et singulièrement des auteurs français sous influence de ce fidèle allié du colonialisme qu’est l’Ecole orientaliste française.
Chacun sait comment, depuis le XVIIIème siècle – surtout avec Wilhelm Dilthey puis, Max Weber – la philosophie occidentale, doublement grisée, à la fois par l’anticléricalisme politique triomphant de l’Europe « révolutionnaire » au sens maçonnique du terme et par les grandes découvertes scientifiques, a cru devoir décréter la « fin de la métaphysique » ; une métaphysique qui seule pourtant, tend à élever l’Homme vers la saisie d’une totalité qui semble constamment lui échapper. Comme pour lui signifier que malgré ses magnifiques découvertes scientifiques, malgré ses admirables réalisations technologiques, malgré ses immenses avancées institutionnelles, socio politiques, économiques et culturelles, l’Esprit de l’Homme, dans sa quête métaphysique et même scientifique, semble condamné ad vitam aeternam à une position asymptotique – comme diraient les mathématiciens – frôlant sans jamais l’atteindre, la totalité, c’est-à-dire la Vérité Ultime.
Que les différentes chapelles de la philosophie, de l’anthropologie ou de la sociologie rejettent dédaigneusement cette attitude, pourtant pleine de bon sens et d’humilité scientifique, dans la case de l’Ecole du « scepticisme » cela ne changera strictement rien au fait.
Pour en revenir à notre sujet, et concernant donc, le concept sociologique de « régression féconde » que vous avez forgé début des années 90 et que vous semblez vouloir ériger en théorie sociologique, permettez-moi de vous rappeler que l’expérience de la République Islamique d’Iran – en particulier aux plans de la stabilité institutionnelle du pays et de ses avancées prodigieuses dans les domaines des sciences et des hautes technologies – semble vous apporter un démenti sur toute la ligne, en établissant que la référence institutionnalisée à l’Islam en tant que trait culturel dominant dans nos société musulmanes, loin d’interférer négativement sur nos sociétés, constitue au contraire, à la fois un rempart contre la dégénérescence morale qui ronge l’Occident et un puissant stimulant dans leur marche vers le progrès.
Parallèlement, la Turquie de l’AKP a réalisé des prodiges en fait de développement économique et industriel, avec un taux de croissance du PIB de plus de 10%, pendant que ses voisins européens surnagent dans la récession.
A l’inverse, dans la foulée de la presse égyptienne laïcarde et des médias occidentaux, vous faites le même reproche au gouvernement légitime des Frères Musulmans, d’avoir été incapables de résoudre – en à peine un an (!) – les graves problèmes socio-économiques accumulés par plus de 40 ans de gabegie du régime militaire égyptien qui vient de reprendre la main… En prenant le risque d’être comparé à l’économiste marxiste-maoïste, l’égyptien Samir Amin (3) qui vient d’applaudir au Coup d’Etat, juste en vertu de son hostilité à l’Islam.
Vous parlez aussi, d’ « insérer les islamistes dans le jeu politique », comme par un grand geste de charité – je n’oserais dire chrétienne – comme si les islamistes n’étaient pas chez eux en pays d’Islam… Encore un aveu inconscient des dégâts causés chez nos intellectuels, même les plus avertis comme vous l’êtes, par un vocabulaire occidentalo-sioniste, sciemment choisi et distillé comme un poison, par leurs médias.
Plus loin, vous poursuivez : « L’objectif proclamé à atteindre [par les islamistes] est certes moderne, à savoir le développement économique et social pour rattraper le retard sur l’Occident, mais il est desservi par une conception morale du politique qui le met en porte-à-faux avec la culture de l’Etat de droit. »
Encore une vision purement occidentale du concept de « pouvoir politique » en tant que les théoriciens de la politique en Occident, ont systématiquement prôné la séparation de l’Etat et de l’Eglise – c’est-à-dire du religieux et partant, de la morale qui le sous-tend – alors que les principes de la morale sont consubstantiels à la vie des sociétés musulmanes que l’Occident sioniste cherche désespérément à découpler de leur religion.
Faut-il vous rappeler à cet égard, la règle morale dans le Fiq’h :
« لا طاعة لمخـلوق في معصية الخالق »
« Pas d’obéissance à un être créé ordonnant un pêché »
Une règle du Fiq’h qui se réfère au Hadith :
« السمع والطاعة على المرء المسلم في ما أحب وكره ما لم يؤمر بمعصية فإن أمر بمعصية فلا سمع عليه ولا طاعة »
Qui se traduit en substance comme suit : « L’obéissance et la soumission [à l’autorité légitime] sont un devoir pour le musulman, que les ordres lui plaisent ou non, sauf si ces ordres constituent la commission d’un pêché, auquel cas, il n’est tenu ni à l’obéissance ni à la soumission ».
Cette règle morale du Fiq’h, a ainsi fixé sans ambigüité aucune, la question si complexe, de la responsabilité pénale dans les cas relevant de l’Ordre de la Loi et/ou du Commandement de l’Autorité Légitime. C’est un véritable rempart moral contre les Lois scélérates et les Ordres moralement contestables, qui soulèvent à bon droit, des objections de conscience.
Combien de tragédies humaines et combien de désastres socio culturels et matériels auraient été évitées tout au long de l’histoire de nos sociétés musulmanes si cette règle morale avait été respectée ?
En face, dans le pays dit des Droits de l’Homme, nous venons d’assister en revanche, à la légalisation du dernier must de la modernité, dicté par la doxa sioniste et franc-maçonne, à savoir les mariages incestueux et homosexuels, comme pour mieux désagréger familles et société.
Sans oublier de mentionner un Droit International qui s’affranchit au grand jour, de toute règle morale, comme cela est manifeste par exemple avec un Conseil dit de « Sécurité » au double standard ou avec des instances économiques et financières internationales comme l’OMC ou le FMI, qui se livrent au pillage éhonté et systématique des pays faibles.
Il est vrai que ça fait un peu ringard perdu dans le siècle, de parler de ces choses-là…
Mea culpa donc.
Notes de renvoi:
(1) http://www.liberation.fr/monde/2013/07/11/egypte-entre-compromis-sterile-et-regression-feconde_917643
(2) http://lequotidienalgerie.org/2013/07/12/la-crise-egyptienne-le-choix-entre-le-compromis-sterile-et-la-regression-feconde/#comment-76623
(3) http://www.legrandsoir.info/samir-amin-la-chute-de-morsi-doit-etre-consideree-comme-une-victoire-du-peuple.html
8 commentaires
RE: Parlons-en donc, de cette « régression féconde », M. Addi Lahouari !
Cher Abdelkader
Tu as tort sur un point : le « Mea Culpa » !…
Car ta prise de position, ton analyse, sont essentielles et partagées par beaucoup. Que ce soit en Europe, dans le monde arabo-islamique, en Asie, en Amérique latine, on assiste à un rejet progressif, immense vague de fond en train de lever.
Pour balayer le « système » de « capitalisme sauvage », devenu fou d’injustice économique et de voracité prédatrice. Balayer le « modèle sociétal » imposé par nos oligarchies, sur fond de fanatisme « maçonnique » obsédé par la chasse hystérique, « laïcarde », de toute trace de spiritualité chez l’être humain.
Bien sûr, il faudra du temps pour redresser la barre… Mais, ne lâchons pas prise, ne baissons pas la garde.
Nous devons contrer, systématiquement, ces « intellectuels » chargés du formatage des esprits conduisant au renoncement à « La Dignité Humaine » et, en fin de compte, de tout « Progrès Humain » au sens de solidarité et de respect partagé avec l’Autre. « [i]Européocentrisme[/i] » ou « [i]américanisme[/i] », servile et grotesque, chez les uns et les autres prônant la soumission à la bêtise et à la violence de la Loi du Plus Fort.
Bravo, encore, pour cet exemple d’éveil.
Amicalement
Georges
RE: RE: Parlons-en donc, de cette « régression féconde », M. Addi Lahouari !
Merci mon cher Georges,
En fait d’ « éveil », comme tu dis si bien, on ne peut pas dire que tu sois en reste ! Il suffit de consulter régulièrement ton blog… pour se convaincre – Dieu merci – qu’il existe encore quelques « Clercs » égarés que rien ne réunit, ni la religion, ni la langue, ni l’ethnie… hormis leur communion dans une immense et permanente clameur contre l’idéologie hégémonique et raciste d’un impérialisme sioniste belliqueux, brutal et immoral, d’essence franc-maçonne néocoloniale.
Halte à la propagande
Je viens de lire l’article pseudo-intello de ce monsieur Abdelkader qui se veut clairement un porte parole des islamiste du Fis purs et durs vaincus par les citoyens algériens après 200 000 morts! Que d’hypocrisie! si vous voulez faire de la propagande scientifique pour les islamistes obscurantistes, fanatiques qui ont vidé le pays par des assassinats d’intellectuels de ses forces vives(qui ont tant soit peu gardé en vie l’Algérie durant l’ère du code infâme de la famille….annonciateur de la nuit islamiste)Que faites vous de la diversité de la société algérienne ? pour vous il n’y a que des musulmans croyants en Algérie, pas d’autres religions, pas de personne non religieuse du tout vous confondez l’Algérie avec une zaouïa une confrérie (maçonnique comme vous le dites ou sectaire).
Vous vous inscrivez dans l’optique nostalgique du khalifa islamique d’un âge mort et enterré, loin de la notion de citoyen et d’État. c’est fini monsieur (on est au 21eme siècle) C’est des charlatans comme vous se présentant en pseudo-intello qui militez avec vos parrains du moyen orient pour diffuser une conception moyenâgeuse de la société Algérienne. Vous ne voyez pas les conflits ou fitna entre sunnite et chiites, entre alaouite et sunnites et que sais-je encore! Au moment ou l’Europe abat frontières pour encourager les échanges et la prospérité de ses citoyens de toutes races, religions les musulmans se déchainent par la haine et la violence contre leurs voisins, leurs propres concitoyens à l’aide des fatwas de mort par le biais de cheikh qui rivalisent d’extrémisme dans leurs discours contre tout ce qui ne leur ressemble pas. Vous voulez passez tout droit dans un tunnel….éviter les lumières ….libre à vous mais de grâce arrêtez de semer la haine!
Alors….la seule phrase que je retiendrai de votre missive…c’est mea culpa.
Halte à la propagande
Je viens de lire l’article pseudo-intello de ce monsieur Abdelkader qui se veut clairement un porte parole des islamiste du Fis purs et durs vaincus par les citoyens algériens après 200 000 morts! Que d’hypocrisie! si vous voulez faire de la propagande scientifique pour les islamistes obscurantistes, fanatiques qui ont vidé le pays par des assassinats d’intellectuels de ses forces vivent(qui ont tant soit peu gardé en vie l’Algérie durant l’ère du code infâme de la famille….annonciateur de la nuit islamiste)Que faites vous de la diversité de la société algérienne ? pour vous il n’y a que des musulmans croyants en Algérie, pas d’autres religions, pas de personne non religieuse du tout vous confondez l’Algérie avec une zaouïa une confrérie (maçonnique comme vous le dites ou sectaire).
Vous vous inscrivez dans l’optique du khalifa islamique d’un âge mort et enterré, loin de la notion de citoyen et d’État. c’est fini monsieur (on est au 21eme siècle) C’est des charlatans comme vous se présentant en pseudo-intello qui militez avec vos parrains du moyen orient pour diffuser une conception moyenâgeuse de la société Algérienne. Vous ne voyez pas les conflits ou fitna entre sunnite et chiites, entre alaouite et sunites et que sais-je encore! Au moment ou l’Europe abat frontières pour encourager les échanges et la prospérité de ses citoyens de toutes races, religions les musulmans se déchainent par la haine et la violence contre leurs voisins, leurs propres concitoyens à l’aide des fetwas de mort par le biais de cheikh qui rivalisent d’extrémisme dans leurs discours contre tout ce qui ne leur ressemble pas. Vous voulez passez tout droit dans un tunel….éviter les lumières ….libre à vous mais de grâce arrêtez de semer la haine!
Alors….la seule phrase que je retiendrai de votre missive…c’est mea culpa.
RE: Parlons-en donc, de cette « régression féconde », M. Addi Lahouari !
Je suis d’accord avec le fond de l’article,mais lahouari a évoqué le statut mineur de la femme musulmane qui n’est jamais évoqué par les musulmans plus préoccupé et cela se comprend à se défaire des chaines du néo-colonialisme pour pouvoir aborder sereinement cette question considérée comme de second ordre la plupart du temps .Parfois meme la question de la femme en terre d’islam est considérée comme le cheval de troie pour faire tomber les bastions islamistes de resistances à l’impérialisme,ce qui est loin d’etre vrai puisque les revendications féministes sont aussi le fait de musulmanes pratiquantes
Mais il faudra bien un jour aborder ces questions un jour où l’autre ne serait ce que par gratitude pour le combat que les soeurs menent à cotés des hommes contre l’impérialo-sionisme
Sinon,Morsi n’a jamais vraiment eu la main dans l’exercice du pouvoir puisque la junte continuait à tirer les ficelles en sous -mains.Donc reprocher aux musulmans quoique ce soit est totalementhypocrite compte tenu du contexte dans lequel le president morsi évoluait.
A sa place ,la première chose que j’auraifaite aurait été de monter un tribunal d’exception pour juger tout ces truands de l’armée qui ont pillé le pays toutes ces années.C’est quoi cette démocratie depaille où les voleurs et les truands exercent toujours leur potentats .Pour moi l’episode Morsi était une vaste mascarade car il n’a jamais réellement eu le pouvoir.L’empire a voulu laissé le pouvoir aux islamistes un temps sans leur laisser les myens d’agir réellement afin de pouvoir mieux les décridibiliser par la suite.
Certains pensent qu’un autre printemps arabe est possible.Je ne le pense pas au vu de la division de la société civile.Quoi qu’il en soit les musulmans sont tombés dans le piège qu’on leur a tendu et n’aurait jamais du accpeter le pouvoir dans de telles conditions
Machiavel pédagogue
Machiavel pédagogue
-@Abdelkader Dehbi
Merci bien pour le côté pédagogique,par l’évocation de versets et leur sens, qui illustre bien toutes vos interventions qui ont trait à la défense des intérêts de notre religion islamique et des Musulmans.
« Il n’est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d’apprendre. » (François de Closets).
Ramadan moubarak
-@Georges Stanechy
Je saisis l’occasion qui m’est offerte de vous lire sur @hoggar.org,pour partager avec vous cette courte mais ô combien révélatrice confession extraite du livre -Les mécanismes de la Révolution- de Louis Blanc(1811-1882),ancien ministre franc-maçon de 33ème degré,qui illustre bien l’entreprise démoniaque de ces ‘intellectuels’ chargés du formatage des esprits » et leurs structures et méthodes de la réalisation « Révolution universelle » dite « française » de 1789 :
— » Par le seul attrait du mystère, la seule puissance de l’association, soumettre à une même volonté et animer d’un même souffle des milliers d’hommes dans chaque contrée du monde, mais d’abord en Allemagne et en France; faire de ces hommes au moyen d’une éducation lente et graduée des êtres entièrement nouveaux; les rendre obéissants jusqu’au délire, jusqu’à la mort,à des chefs invisibles et ignorés; avec une légion pareille peser secrètement sur les cœurs, envelopper les souverains, diriger à leur insu les gouvernements et même l’Europe à ce point que toute superstition (lire religion révélée)fût anéantie,toute monarchie(de droit divin)abattue,tout privilège de naissance(droit du sang)déclaré injuste,le droit même de propriété(lignée)aboli ; tel fût le plan gigantesque de l’Illuminisme. »
Ainsi, nous comprenons mieux tous ces « intellectuels embarqués »,cette classe politique mondialiste serve, en guerre contre la foi de ses aïeuls et contre son propre peuple.
Bien à vous
RE: Machiavel pédagogue
Dieu Seul le sait, mais je pense que notre pauvre humanité est en train d’entrer de plain-pied dans l’ère de la grande « fitna » évoquée dans plusieurs Hadiths du prophète Muhammad – Sur Lui Le Salut – quand il parlait des signes de la fin des Temps.
En tout état de cause, s’agissant de cette catégorie sociale qu’on appelle les « élites » – pardon, les « intellectuels embarqués » – jamais plus qu’aujourd’hui, les prémonitions de Benda dans la Trahison, ne se sont autant vérifiées.
chatier le voleur
je m eleve contre cette condamnation radicale de chatier le voleur en coupant les mains, ca m enerve et ca me fait rire en meme temps, ce qui est déjà bien cool. Mais tout d abord, essayons se nous mettre d accord sur la notion de voleur. De quel voleur on parle, c est vrai qu en algerie,et sans me tromper,on est tous des voleurs d une facon ou d une autre,puis il y a le voleur qui vole un melon au marche,celui qui vole une chevre au paysan, et celui qui vole un bateau de petrole en plein ocean,et celui qui signe un contract a l etranger en exigeant 20 a 40 pour cent du montant du contrat comme droit d octroi du contrat,vire sur un compte numerote dans un paradx fiscal avec plein de houris pas vierges a la cle, alors qu est ce qu om fait, on coupe a tout ce beau monde les 2 mains avec les onzes doigts,celui du bas ventre s entend avec, et la on se retrouve avec 2 problèmes insolvables sur les bras, déjà qu on en a assez,et d un c est injuste de faire payer la meme sanction pour des vols a valeur trop inegale. et de 2, on va se retrouver avec un peuple manchot,vous allez me dire qu il l est déjà, cu moment qu on importe des chinois, des japs et meme des afro asiatiques pour faire le moindre travail au pays,mais qui va nourrir les manchots,hahahahah,je vous ai eu,oups vous allez me dire qu ils peuvent crever, ca ne sera une perte pour personne, ben oui et les boites dans les bureaux de vote ,qui va les remplir a 99,999999999999999999%.oh laalalal, z etes fatigants a la longue,meme le bon dieu n y pourra rien avec vous aut algériens…allez vous f…. f….. hahahahahahahh