Un bilan chaotique
La guerre, déclenchée en octobre 2001 suite aux attentats du 11 septembre, était censée apporter paix et prospérité au peuple afghan, 9 ans plus tard, la situation est désastreuse, en dépit des déclarations optimistes et rassurantes des chefs d’Etat engagés dans le conflit et auxquels plus personne ne croit, pas même eux. Il suffit de voir les moyens mis en oeuvre et le nombre d’hommes qu’ils envoient sur le terrain pour s’en convaincre.
La réalité, le site internet wikileaks l’a révélait a travers des rapports de plus de 200 000 pages rendus publics en juillet dernier. Et que nous apprennent-ils ?
Que la situation est chaotique, que la guerre est loin d’être gagnée, que des milliers de civils ont péris sous les balles de la coalition, que la torture s’exerce sur des prisonniers, que les insurgés regagnent du terrain et que la guérilla s’intensifie, que la vie de la population ne s’arrange pas, que l’ISAF ne dispose pas de moyens suffisants pour stabiliser le pays et que le gouvernement de Karzaï soutenue par la coalition est profondément corrompu, incapable d’améliorer la vie de son peuple et totalement discrédité.
Que fait la France dans ce conflit ?
Pour avoir rappelé ces évidences et critiqué la stratégie américaine en Afghanistan dans un entretien au journal Le Monde, le général Desportes fut sanctionné et réprimandé par le ministre de la défense, Hervé Morin. Ce chantre de la liberté d’expression tentait dans une interview au journal La Croix de nous rassurer et de nous convaincre que des progrès notables ont été effectués en Afghanistan. Il y’a certainement autant de vérité dans ces propos que de progrès véritables à Kaboul.
Hervé Morin ferait certainement mieux de voir la réalité en face et de s’appuyer sur la voix d’experts comme le général Desportes pour réfléchir à une stratégie efficace et alternative a celle entreprise aujourd’hui. Et pourquoi pas penser a rapatrier nos soldats engagés dans une guerre que la majorité des français n’approuve pas.
Il semble bien loin le temps ou la France faisait la fierté de son peuple en refusant de s’engager militairement en Irak.
Quelle sortie de crise ?
A vrai dire difficile de répondre a une telle question, tant la situation semble complexe et la guerre sans fin. La solution semble tout autant politique que militaire, mais pour cela il faudrait que la coalition et la communauté internationale se penchent sérieusement sur le problème, afin de définir une stratégie commune et efficace, et engagent les moyens nécessaires afin d’y parvenir.
Car se pencher sur le conflit afghan seulement quand nos soldats perdent la vie ou que nos journalistes sont pris en otage ne suffira pas.
Comme quoi il est parfois plus facile de faire la guerre que la paix.
Farid Omeir
2 novembre 2010
4 commentaires
USOTAN !, LEAVE AFGHANISTAN !
@Faris Omeir
« Quelle sortie de crise ? » ?!?!
Juste one ! USOTAN LEAVE AFGHANISTAN !
Une seule : USOTAN QUITTEZ L’AFGHANISTAN !
Quant à « vos soldats »(?!), »vos journalistes »(?!), »votre pays » (?!),allez pleurnicher chez Sarko et Morin; ou même tenez…..!,allez chez TF1Val de France-Unfaux et ses amis BHL,Finkiel,Gluskmann et autres Halter pour les conseiller !Et,n’y revenez plus chez nous car, vous avez choisi votre camp !
Décidément!…
Réponse à Mohsen
Cher monsieur
Je vous invite à relire l’article pour voir que j’exprime clairement le fait que la France n’à rien à faire dans cette guerre, qui, comme je l’exprimais dans un autre article (cf. Le CFCM et les préjudices à l’Islam)sert seulement les intérets américains dans la région.
En revanche je ne suis pas persuadé que se retirer purement et simplement après avoir mis le pays à feu et à sang soit efficace et d’une grande responsabilité. Je vous rappelle que la libération de l’Afghanistan de l’occupation soviétique s’était suivie de guerres fratricides entre les différents groupes armés.
Quand au fait que je parle de mon pays, je suis français et je l’assume parfaitement, et cela ne m’amène pas a renier mes origines.
Pour le reste je ne reviendrais effectivement plus vers vous ni vers votre camps, celui de l’insulte gratuite …
Il y a les défonceurs de portes ouvertes,ceux qui écrivent pour ne rien dire, et ceux qui ratent toujours une occasion de se taire. .
Alain de Benoist,un Français de souche,vieille France s’il en est,lui,fin connaisseur de la vie politique de cet Occident dont il est issu, porte un jugement sans appel sur les véritables « valeurs » et « principes » qui animent les fossoyeurs de peuples parmi les plus pauvres et sans défense qu’ils veulent coûte que coûte ASSERVIR. Lisons le :
QUESTION : Un énième conflit au nom d’une énième « croisade des démocraties »… Dans votre livre, « Au delà des droits de l’homme », vous dénoncez ce néo-impérialisme, à la faveur duquel les missionnaires catholiques ont été supplantés par de nouveaux évangélistes. Imposture ?
REPONSE : « On peut y voir une imposture, mais il y a là une parfaite logique. Si je m’estime porteur de la vérité, alors je suis fondé à éradiquer l’erreur, c’est-à-dire à faire disparaître tout ce qui contredit mon point de vue. Et à le faire par tous les moyens. C’est le principe même de la “guerre juste”. Prétendre se battre au nom de l’humanité (les « droits de l’homme ») conduit immanquablement à placer ses adversaires hors humanité. Ceux-ci deviennent alors des ennemis absolus, des figures du Mal, avec qui une paix négociée est impossible. Le but de la guerre n’est plus la paix, mais l’extermination ».
Oui!,les USA et la France, après leurs guerres fratricides (génocide franco-français vendéen, 175.000 morts),et(guerre de cessession yankee Nord-Sud), n’ont fait qu’exporter la TERREUR et le GENOCIDE à travers la planète !
« LE NOUVEL ORDRE MONDIAL PAR CONSENTEMENT OU PAR CONQUÊTE » !(DIXIT Paul WARBURG,banquier milliardaire et sénateur en 1950,devant le congrès américain ).
« NOUS IRONS ENSEMBLE VERS LE NOUVEL ORDRE MONDIAL ET PERSONNE, JE LE RÉPÈTE, PERSONNE NE POURRA S’Y OPPOSER « ! (Dixit Nicolas SARKOZY….aussi !
It’s a long way to Tipperary,
It’s a long way to go.
Réponse
Cher Mohsen
Ce qui m’a amené à écrire cet article, c’est le fait que la guerre a resurgi dans nos médias en France à travers la prise d’otages de nos deux journalistes français alors que personne ne semble se préoccuper de la situation de nos frères et soeurs afghans. C’est le fond du message que j’ai voulu faire passer à travers cet écrit.
A aucun moment, et il me semble que le contenu montre le contraire, je ne justifie l’intervention en Afghanistan comme une bonne chose, bien au contraire, d’où mon rappel de ce que révèle le site wikileaks.
En revanche je pense effectivement, comme le rélève l’interview, que cette guerre ne vise pas la paix mais, comme je l’ai écrit et au risque de me répéter, les intérêts des Etats Unis dans la région, et participe d’une logique impériale.
Quand a la sortie de crise, je persiste dans le fait que la communauté internationale, après avoir légitimé cette guerre désastreuse par la voix de l’ONU, a une responsabilité dans la reconstruction du pays et dans un retour a la stabilité. Je ne crois pas qu’à l’heure actuelle les afghans pourront s’en sortir seul, malheureusement.
J’espère avoir éclairci ma position
O. Farid