L’Iran se chauffera au pétrole et au charbon ! Pas de nucléaire, fut-il civil, pour les fous de Dieu ! Pendant ce temps, dans le seul pays de la région à détenir un imposant arsenal nucléaire, le chef de l’extrême droite la plus explicitement raciste vient d’accéder au poste de vice premier ministre « chargé des affaires stratégiques ». Dormez en paix, citoyens du Proche-Orient, ces « kilotonnes » là et les « fous de Dieu » qui pourraient en faire usage sont … « démocratiques » !
L’avenir électoral permet-il d’espérer un peu plus d’universalisme dans la vision française du monde ? A quand l’établissement d’un minimum de communication avec les vainqueurs des urnes, désignés ou potentiels, de la plupart des pays de notre voisinage arabe ?
Au Liban, dans l’antichambre du Proche-Orient compliqué, notre candidate socialiste à l’élection présidentielle a certes rappelé la nécessité – aussi lumineuse qu’elle est simple (sinon facile)- de discuter avec « tous les représentants démocratiquement élus ».
Las, comme tant d’autres, cet universel là n’a pas résisté à l’air de Tel-Aviv. Et Mme Royal est prestement et pitoyablement rentrée dans le rang des plus forts. Tout comme les nouveaux « intouchables » de ce siècle, nos espoirs devront donc attendre des jours meilleurs.
François Burgat
8 décembre 2006