(* « Pas d’élection avec les Gangs », mot d’ordre de toutes les manifestations)
Sur la rive sud de la Méditerranée, en Algérie, se joue une véritable tragédie. Deux Algérie se font face. Deux volontés irréconciliables se partagent la scène politique. L’Algérie des Généraux avec leurs privilèges et l’Algérie du Peuple en souffrance.
Une Algérie des Galons qui ne cesse de dilapider les richesses et de brader la souveraineté économique du pays avec la complicité des pays et des entreprises européennes, américaines, chinoises, russes et Emiraties. Et l’Algérie du peuple qui, depuis dix mois, dans un soulèvement massif et exemplaire réclame son indépendance. Qui peut rester indifférent, face à cette réalité politique produite par ce système, profondément marquée par l’injustice, la corruption, l’arbitraire, la violation des libertés, le viol permanent de la constitution et le mépris du peuple. Un pouvoir préoccupé par sa seule survie, menace, intimide et injurie une population qui ne demande que de vivre dignement dans son propre pays. Ce pouvoir, pour se reproduire, a besoin de la farce des élections pour se parer du costume de la légalité et continuer à semer la non vie en Algérie. Les Elections en Algérie ont toujours été synonyme de fête pour le pouvoir et de deuil pour le Peuple. Chaque Election apporte son lot de malheur au Peuple algérien.
Le peuple algérien par sa révolution pacifique, exemplaire et universaliste écrit une des pages les plus glorieuses des peuples en lutte de ce troisième millénaire. Comment admettre, qu’un pouvoir n’ayant aucune assise populaire, régnant par la force, la corruption, la terreur et tirant sa légalité de l’extérieur puisse imposer des élections vides de sens, contre la volonté d’un peuple ?
Les Elections en Algérie sont un non sens politique. Elles ne font que creuser davantage le déficit de légitimité entre les deux Algérie. C’est pour cela que Les Elections voulues par ce système représentent une menace mortelle pour la cohésion nationale. L’annulation des Elections porte la promesse d’un Algérie libre, juste et démocratique.
Soutenir la Révolution populaire en Algérie s’impose comme un devoir éthique pour sauvegarder en nous les valeurs qui fondent notre dignité d’hommes libres
SENADJI Mahmoud (Collectif des Algériens de Strasbourg)