Editions Koune
Courriel : editionskoun@gmail.com
« Non-violence en islam, le djihad du cœur »
d’Aida Abida
°°°
Résumé
Ce livre paru en octobre 2017 est le témoignage d’une « personne lambda », musulmane pacifiste née dans la violence qui fait le choix de la non-violence.
Aida Abida, est née en terre algérienne, qui a forgé son âme par ses rudesses et ses beautés.
Elle témoigne ici de sa foi de musulmane et des ferments de la non-violence dans le patrimoine coranique et prophétique de l’islam.
Elle raconte dans ce livre son parcours de fille d’émigré algérien en France en 1966 et son retour au pays en 1979. Après son baccalauréat en France, elle a poursuivi des études universitaires à Constantine et Alger. Elle sera journaliste à Algérie Actualité et à El Watan avant de quitter le pays en 1994 à cause des violences terroristes.
Réfugiée en Belgique, elle entame une formation en sciences islamiques. Depuis 1994, elle vit en Europe.
Ayant vécu la violence dans sa famille et dans l’Algérie du terrorisme des années 1990, elle
a voulu comprendre les causes de cette fureur qui endeuille la société.
Issue d’un peuple ayant connu la colonisation et la répression du régime post-indépendance,
elle fait le choix politique de la non-violence comme philosophie et mode de vie.
En 1993-2000, au cœur des massacres et des crimes terroristes qui frappent les populations civiles, elle est profondément révoltée par ces violences, comme par les attentats récents en France et en Belgique.
En réaction contre ces atrocités, elle met en lumière, par son témoignage direct et ses recherches en islamologie, le creuset d’une authentique tradition islamique de la non-violence.
« je choisis de valoriser ce qui nous rassemble au-delà des différences confessionnelles, ce qui fait notre commune humanité, c’est-à- dire les valeurs de la coopération, de la négociation et de l’acceptation de l’autre dans le respect réciproque, autrement dit une culture de la non-violence.
Les valeurs de paix et de fraternité sont dans les fondements de l’islam, comme la justice, la solidarité et le respect de la vie humaine et du Vivant en général.
Mon engagement pour la non-violence est un choix politique alternatif à la sempiternelle violence.»
Le livre est en vente à €15 la version papier et €7 la version pdf; pour le commander : editionskoune@gmail.com
http://annahna.over-blog.com/
http://desvillesetdeschamps.com/spirit/