On ne trahit pas une société sans la mépriser – Et vice versa ! – A perdre la raison !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

“Moi, quand je commence à voir que tous les gens sont en train de devenir anormaux,  je me rends compte alors que je dois prendre mon médicament”. Telle est la sagesse légendaire du regretté “Fou de T’kout”, un gentleman du dénuement et de l’humilité, préservant jalousement sa boussole du bon sens, et assumant dignement sa maladie psychiatrique. Tel un ange-gardien des fonctions vitales du subconscient, le bon sens paysan est inné chez tous les êtres humains, aucun effort n’est requis pour l’acquérir, il faut surtout veiller à ne pas le perdre. 
Primauté des valeurs rationnelles
Le déclin des nations et des civilisations est caractérisé par de longues et abjectes dérives despotiques, précédées par un populisme chronique abrutissant, avec diverses transgressions outrageuses et persistantes du bon sens, favorisées par une niaiserie épidémique touchant jusqu’aux élites. Et tout projet de renaissance doit impérativement s’appuyer sur ce constat.
L’entendement est la plateforme sur laquelle se forge et s’installe le logiciel de la probité. Et si la morale, la religion, et la culture, sont les principaux pourvoyeurs des valeurs humaines, il est crucial de nuancer le rôle fondamental des valeurs rationnelles, l’hygiène préventive du discernement étant un préalable incontournable à toute moralité clairvoyante, religiosité sagace, ou naïveté mesurée.
Cette hygiène préventive s’exerce et se renforce par la primauté de la perspicacité et des autres valeurs rationnelles, dès lors qu’il s’agit de sélectionner des compétences et cautionner leur intégrité ou leur statut socioreligieux. Et sans une priorisation sociopolitique vigilante de ces précieux attributs, l’imbécilité heureuse et l’indélicatesse effrénée peuvent se retrouver propulsées à des niveaux élevés de responsabilité, et causer des ravages et répercussions incurables dans les sphères décisionnelles et les autres paliers d’une nation.
La ruse et le charlatanisme ne peuvent aller très loin sans le concours de la niaiserie et la stupidité. Il existe un seul et unique remède. Nécessaire et suffisant ! Sans date de péremption ! Mais à condition de le garder éloigné de tout milieu polluant ! Tout en se dressant en sentinelle démasquant l’imposture et la tartufferie, les valeurs rationnelles agissent comme le fixateur des valeurs morales, et comme le bourreau des tentations d’indélicatesse et de trahison.
C’est ainsi, et seulement ainsi, qu’on peut aimer l’Algérie, gratuitement et positivement !

Share.

About Author

Avatar

Leave A Reply