C’est vrai que notre glorieuse Révolution de 1954 a réussi à débusquer l’empire colonial. Et ce fût un exemple et source d’inspiration à tous les peuples en quête de s’affranchir de toute forme de colonisation et d’oppression étrangère.
Mais, aujourd’hui, force aussi est de vous avouer, à vous frères Tunisiens toute mon admiration et fascination pour ce que vous venez de réaliser ! Vous avez somptueusement réussi là où nous avons tous échoué ! Vous avez tout simplement réalisé une des premières plus Grandes Révolutions du 21ème siècle contre un dictateur et un oppresseur local ! Et ce n’est pas rien. L’Histoire inscrira votre LIBERTE arrachée au prix du sang dans le haut de la pyramide des légendes d’orées. Vous venez d’inscrire une de ses plus belles pages.
Et nous avons de quoi êtres fières de vous ! Après la Révolution Française de 1789, vous avez à votre manière « coupé la tête » [au sens noblement symbolique], à votre dictateur-général-Président sans foi ni loi. Vous l’avez mis dans la poubelle. Vous l’avez enseveli dans le cimetière où sont accueillis bons nombres de ses prédécesseurs tyrans ; et peut-être bientôt d’autres successeurs le rejoindront !
Et ce n’est pas sa « destination » vers les terres saintes (Arabie Saoudite) qui changera d’aucune manière le cours de l’Histoire.
J’ai encore en mémoire les propos d’un ami et frère Tunisien, qui me disait : « à présent, je sais au moins une chose ! Si je pars à la Mecque accomplir mon devoir du Hadj, je sais que je devrai commencer à jeter des pierres du même calibre sur Ben Ali, que celles que je jetterai sur Satan… !».
Nous sommes tous unis derrière vous et fières de l’être. Comme en témoigne ce rassemblement de beaucoup de vos frères et sœurs Maghrébins en ce samedi 15 janvier 2011 lors de cette historique manifestation à Paris en soutien au peuple Tunisien LIBRE !
Je ne vous cacherai pas ma grande émotion lorsque j’ai modestement rejoint le cortège – comme bons nombres de mes cher(e)s compatriotes – pour scander haut et fort, votre hymne National. Entrecoupé d’une « minutes de Silence » en guise de recueillement à vos Martyrs « El Abtâls » ! Je n’oublierai jamais ces sensations venues presque d’ailleurs, lorsqu’on s’était tous mis par terre, assis, les mains levées avant de réciter la « Fatiha » en hommage et à la mémoire des « chouhadas » de la liberté du Peuple Tunisien.
Encore une fois Merci de m’avoir permis de vivre ce moment historique. Vous m’avez offert une unique occasion de ressentir ce qu’aujourd’hui j’ai du mal à vous décrire. Un sentiment de fierté presque surnaturel. Que j’ai cru presque avoir perdu à jamais ; à cause de nos « serials castrateurs de nos libertés ».
Que cette noble « impression » puisse se reproduire chez nous en Algérie et ailleurs dans le Maghreb. Pour que nos peuples puissent s’unir par la force de la LIBERTE et non plus par la complicité et conspiration des despotes !
Vous avez réussis à transformer ce que je croyais être une simple utopie en une réalité historique : faire tomber un dictateur sans coup d’Etat ! Simplement par la force de votre volonté et votre héroïque abnégation.
Votre cri a été tellement retentissant que son souffle a emporté comme une tornade une chape de plomb qui se croyait indéboulonnable. Votre Révolution, la première du genre dans le monde arabe et musulman contre le régime de la terreur, serait-elle la nouvelle Ecole pour tous les peuples qui veulent changer l’Histoire ? L’avenir proche – ou lointain ? – nous le dira, sans aucun doute !
Merci Tounes El khadhra, Merci beled al’Izza wel Karâma, Merci aux filles et aux fils d’Abou El Qassem Echâbbi !
De la part de votre frère,
Khoukoum Samy de Paris
16 janvier 2011
2 commentaires
Une petite correction
Merci khouna Samy pour ton joli texte qui rend compte des sentiments de beaucoup d’entre nous.
Juste une correction, ce n’est pas la première révolution dans le monde musulman. Première dans le monde arabe et maghreb oui, mais pas première dans le monde musulman. Tu as peut-être oublié nos frères Iraniens? Déboulonner le Shah a aussi été une ràvolution phare.
Merci encore une fois pour ton joli texte.
Merci Passant !
@passant,
Merci à toi ! Pour cette occasion de pouvoir rebondir effectivement sur cet autre grand événement révolutionnaire et important dans l’histoire du siècle dernier.
En effet, la révolution iranienne – pays musulman – a renversé son « SHAH », emportant d’ailleurs tout l’État impérial d’Iran de la « dynastie Pahlavi ».
Et ce n’est pas tout à fait un oubli de ma part loin de là !
J’aurai en revanche, cette petite nuance à souligner – si je puis me permettre – c’est que dans la Révolution Tunisienne, l’Histoire retiendra – comme nous tous – cet extrême sens des responsabilités des premiers chefs de l’armée. Grâce à la vigilance du Général Rachid Ammar, l’armée n’a jamais tiré le moindre coup de feu sur les manifestants.
Par contre, durant la Révolution Iranienne, les activistes armés – pour créer la confusion – ont tué des centaines de manifestants. Notamment, avec ce « fameux » jour connu sous le nom de « vendredi noir ».
Même si, ces crimes seront ultérieurement attribués à la seule armée impériale.
Je tiens tout de même à te remercier pour ce rappel important ; ça permet d’éviter tout travestissement de la vérité historique.
Cordialement.