Algérie-France : Lettre ouverte aux Justes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Peuple de France ! Le temps de la vérité, de la justice et de la réconciliation frappe à vos portes à coup de marteau. Le 22 février 2019, l’Appel d’un peuple le plus violenté dans l’histoire, le plus meurtri, qu’on croyait avoir phagocyté pour le réduire au stade végétatif et n’être plus jamais un sujet historique s’ est soulevé, dans un geste sublime et grandiose , contre ce système prédateur qui sème sur cette terre bénie depuis 1962 l’injustice, l’oppression, le mépris, la discorde , la corruption et la désolation.

Le 22 février 2019 est un évènement historique. L’Algérie vit un soulèvement national qui accomplira son indépendance inachevée en 1962 en instaurant une Algérie libre et démocratique.

Peuple de France ! Ce peuple d’Algérie auquel vous êtes inextricablement lié par un passé tragique crie sa colère et sa détresse à la face du monde : La mentalité coloniale sévit toujours en Algérie.

 Une nouvelle tragédie se joue devant vos portes, devant vos yeux  et dans vos consciences.

Pour les Algériens, ce pouvoir qui règne contre la volonté du peuple se maintient par le soutien indéfectible  des puissances occidentales. Elles ont, pour garantir et préserver  leurs intérêts,  appuyé  ce régime qui a perdu tout le sens de la mesure et de la pudeur.  Elles ont implicitement cautionné le 5 ème mandat. Le mandat de la Honte et de la démesure. Par leur soutien, elles sont complices de cette folie dangereuse.

Peuple de France ! Dans la rive sud de la Méditerranée, un peuple otage d’un pouvoir fondamentalement anti démocratique lance un appel aux Justes de ce pays : une nouvelle histoire peut s’écrire entre les deux peuples. Saisissez ce moment historique et appuyez massivement ce peuple qui exige la mort politique de ce système prédateur ! Ne laissez pas ce monstre froid qu’est l’Etat au nom des intérêts financiers des oligarques qui desservent les peuples briser ce rêve !

D’un passé tragique vers un présent prometteur.  Pour le passé, je cite pour exemple Le capitaine Aler ainsi que Maurice Audin : ils témoignent de la grandeur de l’âme française. Cette âme qui voulait faire rayonner les principes de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité dans le monde, ne peut admettre qu’une fois encore, ces grandes valeurs puissent être souillées au nom de la logique des « intérêts supérieurs de l’Etat ».  La colonisation reste une souillure dans l’histoire de France !En faisant écho à l’Appel de l’Algérie, vous construisez un nouveau pont et une nouvelle histoire entre nos deux peuples.

Si, depuis la deuxième moitié du siècle précédent, le grand mouvement des flux migratoires s’est fait du Sud vers le Nord, une Algérie libre et démocratique inversera ce sens de l’histoire et nous verrons un nouveau flux du Nord vers le Sud.

Peuple de France ! Si l’esprit christique et les valeurs de la Révolution française animent vos cœurs et guident vos pas, c’est le moment historique de mettre la liberté et la fraternité au cœur de votre action et exiger de vos gouvernants de cesser de soutenir ce système prédateur.

Venez nombreux  exprimer votre solidarité au peuple algérien dans sa contestation pacifique de ce système politique qui l’a dépossédé de son indépendance en 1962.

Peuple de France ! Le vent de la liberté souffle en Algérie. Les Algériens du 22 février attestent que le mouvement de l’indépendance est encore en marche.C’est le moment de laver la souillure coloniale et de fêter avec les Algériens la naissance de leur première authentique République.

  La République des Braves et des hommes Libres. Que vive cette Algérie !   

Share.

About Author

Avatar

Leave A Reply