Le Régionalisme est un génocide que pratique le régime à l’égard de la population du Sahara. Les gens du Sahara sont les plus pauvres de l’Algérie, par la faute du pouvoir des généraux !

Le régime illégitime utilise le régionalisme comme instrument, pour diviser le peuple algérien. « Diviser pour régner. » ? Les richesses du Sahara, sont exploitées au profit des membres de la mafia, les maitres du Nord pour s’enrichir. Depuis l’indépendance, la population du Sahara vit dans la misère et souffre terriblement de politique de discrimination et de mise à l’écart volontairement de tous les investissements et développements que connait le pays. Des milliards de dinars ont été dépensés dans les projets qui n’ont jamais vu le jour et qui n’ont jamais été réalisés, et les coupables bénéficient d’une totale impunité. ? En 1960, M Hamza Boubakeur avait demandé à la France, de diviser l’Algérie du Nord du Sahara, et ce fut un déluge de la part du GPRA condamnant à mort l’auteur de cette initiative, était, M. Hamza Boubakeur qui voulait créer une république du Sahara, indépendante de l’Algérie et ce projet n’a pas été retenu par le Général de Gaulle. Le FLN avait suspendu toutes les négociations avec le gouvernement Français de l’époque pour protester contre ce partage jugé contre nature et comme une provocation inadmissible. Aujourd’hui, devant cette misère qui frappe tous les habitants du Sahara, les gens commencent à s’interroger sérieusement, si cette idée de l’indépendance du Sahara, n’est –telle pas aujourd’hui, la bienvenue comme l’unique alternative pour sortir ce peuple du joug colonial de la mafia du nord et de , mobiliser tout le peuple sahraoui afin qu’il s’adresser à l’ONU pour la proclamation de son indépendance et de libérer , le Sahara de la mafia criminelle et corrompue, et nous verrons, comment les décideurs technocrates , les voleurs pillards de nos richesses, vont pouvoir affronter le futur de la partie du nord, sans les recettes en provenance des richesses exploitées du Sahara. La politique dévastatrice, organisée volontairement par tous les gouvernements de l’Algérie, visait à réaliser de grands projets, faire de petits entrepreneurs, de géants milliardaires, de priver les populations du Sahara de programmes et de plans de développement à long terme. Tous les Présidents, les Premiers Ministres (hormis. M. Benbitour), tous les Ministres, les hauts fonctionnaires (SG, DG, Directeurs, Walis) sont du Nord, les gens du Sahara sont exclus et marginalisés par une discrimination flagrante et indigne de ces hauts responsables, qui ont une haine et un mépris sans égal à l’égard des populations du Sud.

Bouteflika, se montre très généreux avec les deniers publics ! Il offre 286 Milliards de dollars au profit des voleurs : Corrupteurs et corrompus, une hémorragie financière indescriptible et préjudiciable au peuple victime de cette mafia criminelle.

Nous venons d’apprendre avec stupéfaction, l’annonce d’un vaste programme d’investissement public de l’ordre de 286 milliards de dollars (l’équivalent de 21’214 milliards de dinars algériens. Ce communiqué vise à rassurer les prédateurs corrupteurs occidentaux et Asiatiques, que l’Algérie mettra à leur disposition, une manne d’un montant colossal, gigantesque, de quoi augmenter le nombre de milliardaires. Depuis que le Président Bouteflika est au pouvoir, les milliardaires algériens qui étaient au nombre de 1000, ils sont passés en ce moment au nombre de 5’700 et ce chiffre va connaitre une augmentation de plus de 100%. Ce communiqué est un grand cadeau au profit de tous les corrupteurs et corrompus qui ont déjà ruiné le pays et avec une enveloppe de cette envergure, les corrupteurs vont se ruer sur l’Algérie, toutes les portes de l’escroqueries seront, les trafics d’influence vont se multiplier auprès des généreux, assez généreux des deniers publics, ces corrupteurs, les charognards, vont déployer tous les moyens pour s’enrichir sans frais et sans investissements, grâce aux mécanismes et combines mis à la disposition par la mafia pour faciliter aux corrupteurs de mettre main basse sur ce fabuleux marché du siècle, les corrompus sont prêts pour permettre aux corrupteurs de rafler tous les milliards de dollars de cette prodigieuse source juteuse offerte par le régime aux membres de la mafia. C’est scandaleux et indigne d’un Président, qui souffre de maladie, incapable de gérer les affaires du pays, qui ne se manifeste que pour faire de la figuration et qui tient le rôle d’un Président symbolique, façon de cautionner les plans des membres de la mafia qui l’utilise pour leurs propres intérêts. Il est l’otage de cette mafia, il ne peut rien faire, il n’a aucun pouvoir constitutionnel, lui qui voulait par tous les moyens un troisième mandat pour réaliser ses projets, se trouve pris dans un engrenage et ne trouve aucun moyen pour se libérer de ce joug de la mafia. Un Président, qui ne dispose plus de pouvoir de changer de gouvernement, de ministres, la mafia, lui dicte ce qu’il doit faire et lui interdit de toucher à certains ministres proches du DRS, n’est pas digne de représenter le peuple algérien et de ce fait il est coupable d’avoir prêté serment, de protéger l’Algérie de toutes les convoitises et les ingérences dans le domaine de la souveraineté nationale. Il est devenu, identique, à la triste situation de défunt Président Bourguiba qui fut maintenu contre son gré, par son entourage, qui avait besoin de ruiner le pays avant de quitter le pouvoir. Cette dramatique situation, le peuple algérien est victime, d’avoir un Président, qui n’a plus de pouvoir, ni le courage de remettre sa démission et de prouver au peuple algérien, qu’il ne peut être le complice d’une mafia criminelle. Hélas ! Il est prisonnier de son propre clan, un clan de malfaiteurs, d’affairistes et d’escrocs.

Depuis l’indépendance toutes les recettes de pétrole et de Gaz sont investies dans le Nord du pays, au détriment du Sud, qui demeure le parent pauvre et cette situation ne cesse de s’aggraver, depuis l’arrivée du Président Bouteflika.

Le Grand Sud Saharien possède des potentialités inépuisables, des richesses naturelles : des gisements d’ Or, de diamants, d’ Uranium, de Nikel, de fer, de plombs, de cuivre, de phosphate,  d’argent, de pétrole, de gaz, d’énergie solaire, de vents favorables aux éoliennes, la possibilité d’exploiter les eaux de la mer Albienne, comme l’avait fait la Libye, pour la mise en valeur des terres fertiles du Sahara, de quoi nourrir une population de 200 millions d’habitants et assurer à notre économie des produits alimentaires exportables. Le plus grand gisement de fer de Garret Djebilet, (région de Tindouf) est toujours sous les sables, en dépit de toutes les convoitises tentées pour l’exploiter ?

Climat idéal pour le tourisme et les circuits, mais, une partie de ces richesses sont exploitées au profit du Nord, le reste attendent que les prédateurs viennent pour les exploiter au détriment de la population du Grand Sud. Ces populations sont marginalisés et réduites au silence et les recettes du pétrole et du gaz ne sont dépensées que dans les projets du Nord du Pays, et plus rien pour le Grand Sud, ce parent pauvre est devenu le plus pauvre de la planète du monde, malgré toutes ces richesses aucune amélioration depuis l’indépendance, la situation ne cesse de s’aggraver.

Les Gouvernements du Nord ont toujours exploités le Sud au bénéfice des régions du Nord ? Le Sud est victime d’une politique de discrimination flagrante, indigne et scandaleuse, toutes nos richesses sont mises au profit des populations du Nord, en matière de logements, de barrages, d’infrastructures sectorielles, investissements dans tous les secteurs de l’état, depuis les communes jusqu’aux rouages de l’État. Qu’en est-il du Sud ? Rien, absolument rien, nos villages sont sinistrés, nos routes impraticables, la répartition des richesses n’est pas assurée ni équilibrée entre les régions, il y a une volonté manifeste de nous reléguer à l’époque du Moyen-âge, tous les moyens sont mis au compte du Nord, et le Sud, duquel, toutes les richesses sont tirées, ne perçoit que des miettes. Depuis l’arrivée de Bouteflika, le Grand Sud Saharien, souffre de tout, les maux et fléaux les plus nuisibles et les plus néfastes pour aggraver le sort des pauvres et les souhaits, les vœux et les propositions des élus qui représentent les habitants de cette partie ne sont pas pris en considération par le gouvernement. Ce régime qui pratique le régionalisme, porte un grave préjudice aux habitants du Sahara. C’est un génocide d’un plan soigneusement élaboré par les gouvernements du nord pour exterminer de tout un peuple, par la misère atroce, par l’exode rural forcé, par la discrimination aux emplois, strictement réservé pour les gens du nord, par l’absence de considération et d’humanisme le plus élémentaire. Le peuple du Sahara est pénalisé, opprimé et persécuté, il n’a plus le droit à la parole, ni aux manifestations, ni aux revendications, tout se décide au Nord, c’est une véritable colonisation barbare, de type d’Israël sur la population de Gaza.

En 1964, les décideurs du Nord, qui étaient farouchement opposés à tout investissement dans les hauts plateaux et au Grand Sud, avaient fait inscrire un projet d’une grande usine de traitement de l’Alfa, en papiers. L’Alfa se trouve uniquement dans la région d’Aflou et d’El-Bayadh, au lieu d’implanter cette usine entre ces deux villes et d’assurer un plan de développement au profit des populations sans ressources et sans emplois. Les technocrates, qui ont récolté plus de 10% de commission, ne connaissaient rien aux techniques de cette unité industrielle. Elle n’a été mise en service plus de deux mois et toute la zone de Mostaganem fut contaminée par des produits chimiques nocifs et toute les espèces aquatiques sont mortes. Depuis 1964, cette usine, n’est qu’un talus de ferraille encombrant et des centaines de millions de dollars sont parties en fumée !

EN 1976, la population de l’Ouarsenis, Daira de Béni-Hendel, se sont révolté contre le pouvoir, et les élus des quatre communes ont alors adressé une lettre au Président de la République, pour le mettre en garde contre toute politique discriminatoire au profit de certaines régions et la mise à l’écart de la population de l’Ouarsenis, qui s’est sacrifiée durant la guerre de libération. La population de cette région vivait au dessous du seuil de la pauvreté, une misère indescriptible et honteuse pour l’Algérie de marginaliser une population qui a fait ses épreuves et tant de sacrifices pour l’indépendance du pays, se trouve reléguée au stade des plus pauvres du pays. Le Président H. Boumediene, qui connaissait, la bravoure et le courage de ce peuple, avait décidé de tenir un Conseil des Ministre à Tiaret, et au cours de son discours au siège de la Wilaya, il avait déclaré, que la Daira de Beni-Hendel , sera dotée de la plus grande usine d’Afrique, la mise en exploitation du gisement de Garret Djebilet, avec un chemin de fer, de Tindouf, jusqu’à Souk-El Hadd et une usine de montage et de fabrication de véhicule et de divers engins mécaniques et industriels. Belaid Abdesselem, qui était le Ministre, de l’Industrie, avec son collègue de l’industrie lourde, n’étaient pas favorables à cette implantation, les deux avaient envisagés cette unité dans la région de Sétif. Belaid Abdesselem avait visité la région et il avait pris connaissance de la demande de la population qui était enragée de joie, mais ce ne fut que promesses, dès la mort du Président Boumediene, le projet fut retiré, pour le proposer non loin de Tiaret, soi-disant, c’est là que devait avoir une usine de montage de véhicule et ce projet souffre depuis plus de 35 ans. Et les gens de l’Ouarsenis, vivent dans une misère indescriptible, ni usine, ni unité, ni projets, et ils attendent, qu’un jour les décideurs, se trompent de localité pour investir dans une région devenue rebelle au pouvoir dictatorial, méprisable. Je n’invente rien, il existe des archives au niveau de la Présidence de la République, au Niveau du Ministère de l’industrie, au niveau de la Wilaya de Tiaret, et il n’est pas trop tard, pour la population de l’Ouarsenis de demander les comptes aux voleurs et fraudeurs coupables de discrimination et de favoritisme sur les projets inscrits et détournés volontairement par ces malfaiteurs incorrigibles.

En 1959, lors de l’inauguration des routes Béchar Saida, et Béchar Aflou, Laghouat, le Ministre Français, Robert Buron ? Avait laissé des fascicules, portant études sur les projets de chemin de fers et de routes dans les Hauts plateaux du Sud Oranais et en direction du Grand Sud Saharien.

A― Ouest du pays Sud Oranais. Voies ferrées :

1― Sidi-Bel-Abbès, Mécheria, Ain-séfra, C. Béchar, Adrar, Reggan.
2― Sidi-Bel-Abbès, Géryville, Aflou, Laghouat, Ouargla.
3― Tiaret, Géryville, Boussemghoun, B.Ounif, C. Béchar.
4― Sidi-Bel-Abbès, Mascra, Frenda, Tiaret, Djelfa.

B― Ouest du pays Sud Oranais. Routes nationales :

1― Jonction entre Tiaret et le Kréider (actuel El-Kheiter).
2― Route entre Tiaret et Géryville, par Roggassa et Trésel.
3― Route entre Aflou et Sidi-Bel-Abbès via Bouktoub (actuel Bogtob).
4― Route entre Géryville et Mécheria par Tissemouline.
5― Route entre Géryville et Ghardai.

Tous les projets français ont été abandonnés par le Gouvernement algérien, depuis l’indépendance à ce jour, li n’existe aucune route entre El-Bayadh et Tiaret, aucune route entre Tiaret et el-Kheiter, aucune route entre Aflou et sidi Bel-Abbès, et depuis l’indépendance à ce jour, aucune route nationale n’a été réalisée dans les quatre wilayas, El-Bayadh, Tiaret ; et Tiaret jonction avec el-Kheiter et les routes nationales sont en mauvaises états de dégradation qu’il serait économiquement avantageux de réaliser d’autres routes que d’effectuer des travaux d’entretiens non conformes aux normes des routes nationales. De plus, le grand projet de la route de la Rocade, venant de Batna, en passant par M’Sila, Tiaret, El-Bayadh, Ain-Séfra, Béchar, fut écartée par les technocrates corrompus, pour dévier ce trajet, qui change d’itinéraire de Tiaret vers Mascara et Bel-Abbès. Toujours est-il que les Wilayas, d’El-Bayadh, de Naâma, de Laghouat, et de Béchar, souffrent d’état d’isolement et de peu de considération des pouvoirs publics, comme si ces wilayas ne sont pas dans le territoire algérien.

En ce moment, c’est le grand désert, le Nord, mérite des autoroutes, les chemins de fers entre les Wilayas, avec l’argent du Gaz et de pétrole, alors que les cadres du Grand Sud Saharien ne trouvent pas d’emplois et de débouchés. Plus grave encore, tous les cadres de l’Etat et de Sonatrach, viennent du Nord, une véritable colonisation et les Kabyles se plaignent, de leurs sort, tout en ignorant le sort triste et indescriptible des habitants de notre région.

Des milliards de dollars ont été dépensés, des milliards de dollars gaspillés, des milliards de dollars détournés, sur 120 milliards de dollars dépensés, seulement 40 milliards de dollars ont été réalisés, et 80 milliards de dollars détournés au profit de la mafia. Les gens du nord, ont raflé des milliards et les gens du Sud, sont réduits à la mendicité et à la pauvreté.

Si le gouvernement était juste et impartial avec nous, il aurait institué un équilibre en matière de répartition des richesses entre le Nord et le Sud, mais comme nous sommes colonisés par les gens du Nord qui n’ont aucun respects ni de considération pour le développement de notre région au même titre et dans les mêmes conditions que le Nord. C’est du vol, nos richesses sont dilapidées et gaspillées par les gens qui profitent de notre faiblesse pour s’enrichir et développer leurs régions avec l’argent du Sud. Pourquoi, l’actuel régime favorise-t-il le Nord qui ne produit rien et qui n’apporte rien à l’Algérie et qui pénalise le Grand Sud Saharien, qui assure plus de 96% de recettes au pays. C’est honteux et c’est mesquin de faire de la discrimination raciale entre les habitants d’un même pays. IL faut reconnaitre qu’avec cette politique de diviser pour régner, le régime de Bouteflika est parvenu à faire deux catégories de classes dans le nord, une classe composée de très riches et de riches intouchables les nantis d’une Algérie bourgeoise, et une catégorie classée de pauvre, quant aux population du Grand Sud Saharien, ils sont devenues de plus en plus pauvres et grâce à la politique pratiquée sur la base de la discrimination, le sud va connaitre une époque terrible de misère et de pénibles souffrances inacceptables et intolérables.

Sur les 600’000 tonnes de dattes de Biskra et de sa région, l’exportation fut limité à une petite quantité insignifiante, ce marché a fait l’objet de sabotage et ce sont les tunisiens qui ont profité de cette faiblesse et de l’absence d’organisation et de concours des pouvoirs publics, pour commercialiser nos dattes à l’étranger.

Tous les investissements productifs qui ne reçoivent pas l’agrément de la mafia, sont systématiquement sabotés et annulés pour l’exportation. Les gens du Sud sont capables de transformer le Grand Sud Saharien, à condition que le gouvernement décide de mettre 50% des recettes au profit du Sud pendant une décennie. Mais cette mafia qui a fait main basse sur l’économie du pays, refuse de partager les recettes avec le Grand Sud Saharien. Et devant cette situation abominable, nous constatons, hélas ! Chaque jour, le gouvernement annonce la construction de milliers de logements et plus rien pour notre région. C’est insupportable, et irrationnel de priver une si grande région, de Plans de développement tout a fait légitime, pour favoriser une population du nord, composée de tubes digestifs, et le terme, de tubes , n’est pas de moi, mais d’un brave homme politique du Nord, qui dénonce depuis fort longtemps cette politique de discrimination et nous protestons contre cette grave atteinte à nos droits vivre comme tous les algériens, dans une parfaite harmonie ; mais une cohabitation fraternelle n’est possible, que lorsque le gouvernement traite tous les citoyens et les régions sur un pied d’égalité sans distinction et sans discrimination.

M. Hamid Temmar, vient de ressortir sa stratégie industrielle avec une énième réorganisation de groupes publics. Le ministre a annoncé la création de neuf groupes industriels composés au total, de 300 entreprises activant dans l’industrie électronique, métallurgique, métallique, mécanique, chimique, les produits d’assainissements, le textile, les Cuirs et la menuiserie. Cinq zones industrielles pilotes ont été également créées dans les wilayas de : Annaba, Sétif, Bord-Bou-Arrerridj, Oran, Sidi Bel-Abbès, a indiqué M Hamid Temmar. Pourtant, en mars 2009, le Premier Ministre avait critiqué la démarche de son ministre. Pour cette stratégie industrielle, Ouyahia avait dit : « je vais être brutal ». Elle a fait beaucoup plus l’objet de communication que d’actes. Cette révélation, de groupes, de zones, dévoile, l’absence de Plan, de concertation avec les spécialistes et le Parlement, qui n’est jamais consulté sur les grands projets. Un ministre décide de sa propre initiative et impose au pays le fait accompli, c’est ce qui se passe toujours, le Président est incapable de faire appel aux cadres hautement qualifiés et au x organismes spécialisés tel, que le Conseil Economique et Social, et d’avoir une carte stratégique, pour l’implantation des zones industrielles. Les wilayas choisis par Temmar sont des wilayas du Nord, pas une wilaya dans les hauts plateaux, pas de zone dans le Sahara, tout le tissus industriel est conçu arbitrairement au Nord, rien, absolument rien pour le Grand Sud. C’est avec nos milliards de dollars qu’ils réalisent leurs projets.

Un programme d’investissements publics de 286 milliards de dollars (soit l’équivalent de 21’214 milliards de dinars, concerne deux volets. Le parachèvent des grands projets déjà entamés, et que dans ce gouffre des milliards de dinars et de dollars ont été détournés par les corrompus et aujourd’hui, pour vider entièrement les réserves, le pouvoir corrompu met cette cagnotte faramineuse pour enrichir davantage les corrupteurs et les corrompus, mais la population du Sahara doit toujours attendre d’autres décennies, soit pour s’insurger et se révolter contre ce joug, soit pour revendiquer une indépendance et une séparation avec l’Algérie du Nord qui nous exploite pour nous rendre comme des animaux placés dans Zoo. Ce parachèvent vise le secteur du rail, les autoroutes, l’eau, pour un montant de 9700 milliards de dinars (équivalent de 130 milliards de dollars). Ces trois projets ne concerne pas le Sahara et le communiqué ajoute et l’engagement de projets nouveaux pour un montant de 11’534 milliards de dinars (soit l’équivalent de 156 milliards de dollars. En outre les nouveaux projets de 5000 établissements scolaires (1000 collèges et 850 lycées), 600’000 places pédagogiques universitaires et 400’000 places d’hébergement pour les étudiants et la Santé avec 1500 infrastructures dont 172 hôpitaux. Chemin de fer, plus de 2800 milliards de dinars réservés au secteur des transports en vue de moderniser le réseau de chemin de fer. L’hydraulique reçoit une importante enveloppe et le comble, ces nouveaux projets sont inscrits uniquement pour le Nord. IL existe une seule voie ferrée étroite, entre Mohammedia et Béchar, qui date de 1900, elle n’est plus utilisable, depuis 1966, un nouveau tracé semble avoir été retenu et les travaux ont commencé, mais à ce rythme actuel, ce projet risque de se réaliser dans 100 ans. Quant aux barrages, les crues des oueds d’El-Bayadh, de Boussemghoun, d’Ain-séfra, de Mécheria et d’autres, attendent toujours l’inscription de barrages et de ponts détruits par les violences des crues. Si nous étions dans un état de droit, avec une démocratie, ces plans et ces programmes doivent faire l’objet d’études par les spécialistes compétents, qui tiennent compte des zones et des régions. Pourquoi, la Wilaya d’Alger, de Annaba et d’Oran, reçoivent des milliers de projets, alors que les villes des hauts plateaux, ne reçoivent à peine des dizaines projets non appropriés et tout a fait incompatibles, avec les besoins de ces régions, des milliards de centimes sont distribués dans le cadre d’une campagne orchestrée pour corrompre le plus grand nombre de fainéants et d’arrivistes, qui préfèrent la spéculation que la recherche d’un emploi. Des projets bidon ! Du gaspillage.

L’Algérie divisée, l’Algérie déséquilibrée, l’Algérie victime de régionalisme, l’Algérie du Nord riche, l’Algérie du Grand Sud pauvre ? L’indépendance du Sahara serait-elle l’unique solution pour se libérer du Joug de la mafia du Nord ?

C’est honteux pour le Président Bouteflika d’ignorer le Sud, c’est encore plus honteux pour le premier Ministre, qui fait du parfait régionalisme, il met tout le paquet sur la Kabylie et malgré les investissements massifs, les Kabyles ne sont pas satisfaits, car ils ignorent notre triste situation, ils sont moins malheureux en comparaison à notre sinistre espace devenu plus désertique qu’avant ? Eux ils bénéficient de grands projets et d’investissements importants, souvent mieux que certaines régions des hauts plateaux ? En tout cas, tous les gens du Nord profitent de nos richesses et se montrent indifférents et insensibles à nos problèmes quotidiens. Un régime démocratique ne peut pas faire de la discrimination flagrante entre les citoyens d’un seul pays pour créer des déséquilibres entre les régions. Et pourtant nous ne demandons pas notre autonomie, comme certains, qui vivent sur le dos des autres et ne cessent d’insulter le pays et qui ne produisent rien, ils s’imaginent, qu’avec l’autonomie, ils peuvent en tirer profit des richesses de notre Grand Sud Saharien. Nous sommes pour l’unité de l’Algérie, pays indivisible, pour une Algérie unie et prospère. Cependant, si nous sommes pour une Algérie unie, indivisible, nous n’acceptons plus cette politique discriminatoire, qui fait de nous les parents pauvres, une Algérie pour protéger les voleurs et persécuter les démocrates et les pauvres, nous sommes pour une Algérie, démocratique, pour un état de droit et pour en finir avec ce régime dictatorial corrompu, au service des corrupteurs, le moment est venu pour se mobiliser contre le seul ennemis de tous les Algériens, c’est l’actuel pouvoir de Bouteflika et sa bande de malfaiteurs. Qu’il est venu le moment, pour les Arabes, les Chaouis, les Kabyles, les Mozabites, les Targuis et autres, de se réconcilier, de mettre de côtés les différents qui opposent les uns aux autres, de cesser nos querelles linguistique et de ôter de nos esprits toutes les mentalités rétrogrades inculquées dans nos âmes, pour nous diviser et de nous faire oublier nos problèmes fondamentaux ,ils usent et d’abusent de nos faiblesses pour nous dominer par des slogans dans le but est de créer entre nous des tensions et de la haine, pour nous nous éloigner les uns des autres. La hogra est générale, elle fait des ravages et cause de terribles souffrances à tous les algériens, la dictature, le piston, le trafic d’influence, la corruption, l’escroquerie, le terrorisme, le banditisme, l’état de siège, les élections truquées, la terreur, les atteintes à la liberté , l’injustice sur commande, l’argent devient le passe droit, les pauvres et les faibles, ne sont plus à l’abri d’actes arbitraires et d’injustice. Tout le paysage culturel et politique est verrouillé pour nous exploiter et de faire de nous des débiles et des tubes digestifs, il faut réveiller les consciences envoutées par la propagande mensongère du pouvoir, l’appel du 19 mars 2009, doit nous guider et de toutes les régions, cet appel doit nous unir autour d’un seul objectif, c’est de rejoindre le Mouvement de Rachad, conformément à l’appel historique mémorable du 19 mars 2009. Ce mouvement, il est le seul qui possède un projet pour tous les Algériens et un programme politique sur un éventuel changement radical d’un Etat de droit.

Combien seraient-ils, en 2015, de milliardaires, ces voleurs, et combien en seraient-ils de pauvres du Grand Sud ? Il est prouvé par tous les experts les plus compétents, les spécialistes financiers, que ce régime ne maitrise aucune gestion, toute cette gestion est occulte, sans aucune transparence, des milliards sont en jeu, toutes les richesses vont dans les comptes des corrompus et corrupteurs, et le peuple algérien, que ce soit celui du nord ou celui du Sahara, ils seront mis à l’écart de cette grande supercherie, que le régime tente de tromper l’opinion mondiale sur ce soi-disant grand projet de développement de l’Algérie. Toute cette mise en scène, n’est que comédie de Bouteflika. Que la DRS, chiche, enquête sur la liquidation de la banque de l’Union Méditerranée de Banque à Paris, UMB (Banque Algéro-Française) , mise en faillite à cause des détournements de plus de 500 millions de dollars au profit du Ministre des Affaires étrangères de l’époque (1975-1978) Les archives existent et il suffit d’une commission rogatoire pour connaitre comment il a fait pour faire passer ces centaines de millions à ces comptes en Yougoslavie (l’actuelle Serbie). Smail, Mahrough et son complice Assam, possèdent des documents explosifs sur cette banqueroute. Qu’il suffit de savoir pourquoi, l’Algérie de Bouteflika, conserve-t-elle, de bonne relation avec le régime de la Serbie ? Les Serbes ont commis un génocide sur les Musulmans Bosniaques, les Serbes ont été reconnus coupables de génocide par toute la communauté internationale, pour les crimes contre l’humanité, commis contre les musulmans de Bosnie et Musulmans du Kosovo. Pourquoi, l’Algérie, reconnait la République du Sahara occidental, et refuse de reconnaitre l’Etat du Kosovo, état indépendant et souverain, membre actuel de l’ONU ? IL y a deux poids et deux mesures. L’Algérie conserve de bonnes relations avec le Ministère de la Défense de la Serbie qui a fait une visite tout récemment en Algérie sur invitation du Président Bouteflika. L’enquête pourrait aboutir directement aux comptes de Bouteflika ouverts auprès des banques à Belgrade ainsi, que certains comptes de certains hauts dignitaires du régime, qui ont placé l’argent volé, auprès des banques yougoslaves, ces derniers offrent plus de garantie, que les banques de la Suisse. En principe l’Algérie, ne doit plus avoir de relations avec la Serbie coupable de génocide sur les Musulmans, par humanisme et par esprit de solidarité avec le peuple de Bosnie et du Kosovo. Au diable la Serbie.

Comment accepte-on d’être gouverné par des spécialistes dans les détournements des deniers publics, j’ai écrit dans le forum du matin, un article, intitulé : « Les voleurs, les escrocs, les affairistes, les magouilleurs, et les réserves, monétaires de l’Algérie » posté le 27 avril 2009. Repris par le club des démocrates algériens (voir dans rubrique : corruption).

Les lèches bottes qui ne manquent jamais d’occasion pour intervenir comme des chiens enragés, à la solde de leurs maitres les corrompus, mont vivement critique, en me reprochant, que la Sonatrach, n’est pas impliquée dans la corruption. IL m’a été aussi de dénoncé la corruption des banques, principales bases de la mafia. L’enquête en cours, ne fait que confirmer mes écrits et signés en mon nom propre, et ce ne sont pas, des dénigrements, mais des vérités sur les détournements de plusieurs milliards au détriment du Trésor public. Par toute cette bande de voyous qui nous gouvernent par la force et la terreur. En tout cas les scandales de l’Autoroute, de la Sonatrach, du Port d’Alger et autres qui font l’objet d’ enquêtes en cours, sont des preuves que nous disons bien la vérité que le peuple y croit au mouvement de l’opposition, qui devient de plus en plus crédible, et les citoyens ne croient plus aux mensonges et propagandes des voleurs corrompus du régime actuel.

Il est venu le moment, pour M. Bouteflika, de remettre sa démission, promesse lui sera faite pour qu’il ne sera pas jugé pour les détournements commis, en sa faveur lors de sa mauvaise gestion. Ce serait mieux pour lui et pour les siens, qu’il abandonne ce fauteuil, qui ne peut que lui réserver le même sort que Saddam, s’il persiste à vouloir nous imposer par la force le maintient de son régime sous tutelle de la mafia criminelle. Ce régime est aux abois, il est dans l’agonie, il ne tient plus, les clans sont en guerre, les voleurs sont déroutés, c’est la grande panique et ils n’ont qu’une seule solution, la fuite à l’étranger pour échapper à la justice véridique du peuple. La situation risque d’exploser à tout moment, car le peuple commence à évaluer les dégâts et le gaspillage de nos richesses dilapidées par les voleurs. Si le peuple ne bouge pas, et accepte de vivre sous cette abominable dictature, la plus abject de tous les temps, alors, ce sera, bien trop tard pour réparer les dégâts irréparables entre le peuple du nord et le peuple du sud et la seule solution envisageable, serait, pour nous, habitants du Sahara, le recours à la proclamation de l’indépendance du Sahara, et il n’y aura plus rien qui pourra nous faire regretter cette cohabitation avec la population du nord indifférente à nos malheurs et nos souffrances. Est6il concevable, que tout un peuple soit dominé par une poignée de corrompu et de corrupteurs magouilleurs et malfaiteurs. Est-il concevable d’accepter que toutes nos richesses sont tombées entre les mains d’une mafia, et que le Président se trouve pris en otage, il n’est plus capable de dire quoique ce soit pour stopper cette hémorragie financière redoutable pour notre économie et pour notre avenir. Est-il concevable d’assister, d’observer et de constater tous les abus de gaspillage des deniers publics, sans bouger le petit doigt et sans prononcer un mot pour dire au Président Basta ! Basta ! Il faut en finir avec ce régime en pleine décomposition et si nous laissons cette bande de voleurs, ce sera la ruine et le désastre national et personne ne pourra reconstruire l’état algérien en voie de dépérissement et de liquidation.

L’Algérie appartient à tous les Algériens sans distinction et sans discrimination. Tout gouvernement qui pratique, le régionalisme, n’a point d’avenir. C’est à nous de chasser cette meute de charognards du pouvoir par une mobilisation générale et par une désobéissance civile paralysante de tous les secteurs pour mettre à genoux les spéculateurs corrupteurs, et les obliger à quitter le pouvoir qu’il occupe par la force.

Ghandi a dit : « L’Etat de droit se distingue de l’Etat policier, par le respect des droits de l’Homme » Le Président, nous impose un Etat policier, corrompu cruel et inhumain et quel est l’Algérien digne de ce nom qui accepterait de vivre sous l’humiliation de la hogra et sous l’état de siège de la mafia criminelle ?

Jilani Kadiri
26 mai 2010

14 commentaires

  1. Cher Mr Jilani Kadiri

    Votre cri de révolte est compréhensible et légitime.Mais il me semble , qu’à propos de régionalisme, le premier ministre n’a absolument rien fait pour la Kabylie qui,sciemment a été abandonnée à tous les prédateurs de tous les bords.Citez un seul projet initié par l’équipe actuelle au profit de la Kabylie.

    Par contre vous avez parfaitement raison sur cette gabégie annoncée de 286 Milliards de Dollars US, dont 50% sont destinés à »parachever » un programme 2004/2009 de 150 Milliards USD initialement, soit un dédoublement; alors soit il est à moitié réalisé(piètre prévision) ou alors et c’est plus plausible,c’est un cautionnement aux différentes malversations.

    Cette annonce est destinée aux partenaires d’Europe, qui, comme vous devez le savoir se débattent dans de sérieux problèmes; après la Grèce, c’est au tour de l’Espagne, de l’Italie et bientôt de la France. Ces pays qui sont nos principaux partenaires ont besoin de relancer leurs économies. Notre cher président vole à leur secours. Le pire et que je n’arrive personnellement pas à comprendre est que, ce programme ne sera pas financé sur nos réserves de change, qui, elles, sont placées dans les banques soit disant au profit des générations à venir.

    286 milliards sur cinq ans c’est prés de 57 milliards par année: c’est toutes nos recettes du pétrole desquelles il faut déduire les besoins en importation de produits de consommation. Le recours à l’emprunt est rendu nécessaire et les banquiers étrangers doivent déjà se frotter les mains. Retour à la pression de l’endettement.

    Concernant la régionalisation et la division entretenue par le pouvoir, vous rappelez vous le titre évocateur du »Canard Enchainé »,qui je vous le concède ne nous porte pas dans le cœur: le Sud finance, l’Est commande, le Centre travaille et l’Ouest s’amuse ». Trop réducteur et même contribuant à la division qu’il faut combattre vous conviendrez que l’État aujourd’hui c’est l’Ouest, point barre.

    Le remaniement qui vient le prouvera encore une fois et gageons que tous les ministères de souveraineté seront entre les mains du clan de l’Ouest.

    Quand au premier ministre tout le monde s’accorde sur lui comme étant l’homme à qui il ne manque que le KÉPI. C’est l’œil, l’oreille de l’autre pouvoir.

    Nous sommes fiers de vous les gens du Sud et nous voulons que vous restiez algériens entiers et à part entière sans être entièrement à part.

    Votre cœur est immense comme le Sahara et ce n’est pas de la démagogie.

  2. reponse à mr jilani
    Je ne sais pas d’ou vous avez tirer toutes ces

    informations,mais cela est de la polemique.

    J’ai vécu dans le sud algérien,je connais les régions des hauts plateaux que vous avez cité et

    cela durant les années 1970 à ce jours et je vous assure que ce que vous dites est pur mensonge.

    Le régionalisme dont vous vous appuyez n’est que

    dans votre esprit,pour nous algériens il n’y a

    pas de différence entre nord et sud,vous nous racontez l’histoire des USA.

    Nous vivons tous au meme diapason,il des pauvres

    partout en algérie,arretez cette discrimination.

    Peut etre vivez vous à l’etranger ou vous y avez

    trouver refuge,et de là bas vous essayez de faire

    bonne figure chez ceux qui vous ont donner asile

    et vous dressent contre vos compatriotes algériens.

    Vous avez un probleme les dirigeants du pays et cette mafia politico-financière,je partage cela avec vous,mais de grace laissez le peuple algérien,vous n’etes nullement le tuteur du nord ni celui du sud.

  3. tiens tiens!
    cet article a une forte odeur des agences d’intelligences occidentales et surtout américaines…

    cet acharnement a vouloir dépecer l’Algérie est a l’ordre du jour au niveau de beaucoup de chancelleries occidentales, et la mafia au pouvoir participe directement et indirectement a ce jeu sur le dos du peuple.

    cette Algérie nos grands parents l’on libérée du joug colonial ce n’est pas pour que des karzai ou des chalabi ou des mehenni qui ont vendu leur âme au diable puissent revenir dans les bagages des néo-colons dont l’auteur de cet article fait partie.

    au lieu de s’unir pour dégager cette vermine qui ronge le pays depuis longtemps nos apprentis harkis proposent des solutions séparatistes comme si le problème était ethnique ! vaste imposture que cette rhétorique inspirée par des souffleurs cachés qui caressent le voeux de revenir là où ils ont étés chassés il y a bientôt un demi siècle.

    détruire la mafia régnante en Algérie est un travail qui devrait rassembler tout le pays pour une réussite optimum.le reste n’est que verbiage d’aigris a forte ascendance harkie…

    a propos, pour l’indépendance du sahara pourquoi ne pas avoir agi pendant la guerre de libération?

    pendant que les gens du nord se faisaient massacrés par la répression coloniale ….

    a moins que le courage ne soit pas aussi abondant que les richesses du sous-sol…voila une réponse bas de gamme telle que cet article puant.

  4. Mise au point au sujet du texte de Jilani Kadiri
    Le webmaster tient à préciser que l’institut Hoggar n’est pas responsable des opinions exprimées dans cette section Tribune Libre.

    Si dénoncer la marginalisation de wilayats situées aux sud du pays est légitime, utiliser un vocabulaire tel que « nous sommes colonisés par les gens du Nord », « favoriser une population du nord, composée de tubes digestifs », « l’Algérie du Nord qui nous exploite pour nous rendre comme des animaux placés dans Zoo », « tous les gens du Nord profitent de nos richesses et se montrent indifférents et insensibles à nos problèmes quotidiens » est inacceptable du point de vue factuel et moral.

    L’auteur partage l’Algérie en Nord et Sud et condamne de façon indiscriminée les populations du nord. Il verse dans le même discours régionaliste qu’il condamne.

    Il est clair qu’il y a de la discrimination entre les wilayats, et au sein de chacune des wilayats. Mais l’inégalité dans la distribution des richesses n’est pas circonscrite dans l’axe nord-sud. Elle touche tout le pays. Il est possible de critiquer cet état de fait, de revendiquer une meilleure considération des wilayats du sud, sans verser dans un discours régionaliste que la morale islamique condamne fermement.

    Nous avons cependant jugé utile de publier cet écrit, sans censurer ces passages offensants, pour donner voix à cette revendication peut présente dans les médias du pays ainsi que pour permettre de gauger le ressentiment que ressentent certains citoyens qui vivent au sud du pays. Nous espérons que nos lecteurs qui se sentent offensés par les passages extrêmes de ce texte comprendrons la motivation pédagogique de les laisser tel quels.

    • Le Président et généreux des deniers publics
      L’auteur, M. Jilani, s’est exprimé comme tous les Algériens qui sont malheureux, terriblement frustrés, par les abus, les atteintes, les violations, les assassinats, les arrestations arbitraires, les enlèvements, les disparitions, les liquidations physiques, les sévices et la torture dans les casernes et les commissariats de police, les disparitions, les détournements des deniers publics, les marchés publics truqués, l’injustice d’une justice corrompue, la hoggra, le trafic d’influence, le régionalisme, la gestion du pays par la mafia, l’état de siège, la dictature, le gangstérisme, la propagande monstrueuse sur les projets au profit du peuple, mais en réalité, tout se fait au nom du peuple, au profit de la mafia criminelle. La débauche, le proxénétisme, le bradage de sociétés nationales aux étrangers, la discrimination aux emplois publics et au logements, les violations des droits de l’hommes, la restriction des libertés politiques et d’expressions, le lavage de cerveau pour adorer la mafia des généraux coupables de crimes contre l’humanité. Que faut-il, qu’il dise cet auteur, qui ne dit que la vérité sur les projets qui se réalisent essentiellement au nord. En effet, depuis l’indépendance du pays, cela fait 48 ans, que nous sommes sous le joug d’une dictature féroce, au temps de la domination de la France, une grande partie des algériens sahraouis, n’ont jamais vu de français et n’ont jamais rencontré de français, les Administrateurs, étaient peu nombreux et les populations n’ont jamais été mises dans pareille situation. Après l’indépendance, le premier acte barbare de ce régime impitoyable, c’est d’avoir exécuté le Colonel Chaâbani, l’authentique Moudjahid, assassiné par le clan criminel d’Oujda. Qu’a-t-il fait pour mériter une mort tragique. ? Souvenez-vous, les Généraux, qui ont tenté de faire un coup d’état au Général de Gaulle, Salan, zeller, challe et Jouhaud, ont été condamnés à mort, mis, le général, a fait un geste , en faisant acte de grâce, pour ne pas supporter ce crime à sa conscience, les dirigeants algériens, tels que Ben Bella et Bouteflika, étaient en contact permanent avec l’hôtel Matignon, il existe des archives, qui prouvent que Bouteflika a fait plusieurs voyages à Paris, de 1957 à 1961, en vue de choisir le futur Président, l’homme historique, le noble, l’intègre, le héros, le digne de confiance, le respectable et l’admirable, M. Ait Ahmed Hocine, sait beaucoup de choses sur ses négociations secrètes et certains algériens disposent d’un dossier explosif sur ces intrigues entre les usurpateurs et la France, qui en plus des DAF serviteurs de fafa , avant de quitter l’Algérie , fafa avait mis en place des hommes fidèle à ses intérêts en Algérie . Ce qui fait que notre pays, se trouve toujours dirigé par des valets du colonialisme, qui ont appris, l’art de la pratique monstrueuse et dégradantes de la torture et des sévices sur les citoyens, pour consolider la dictature.

      Le Nord a toujours manifesté sa farouche et son racisme haineux à l’égard du Sahara, et pour preuve, dans le langage populaire, les gens du nord, pense que le Sahara est un dépotoir, tout juste pour envoyer les prisonniers dans cette zone aride. La France a dominé le peuple algérien durant 132 ans, a aucun moment, les Français n’ont envisagé de créer des centres de tortures et de sévices au Sahara, même durant la guerre de libération, la France avait fait preuve de respects et de haute considération à l’encontre des populations sahariennes . Qu’en est-il des autorités algériennes, les criminels, ils ont décidé de procéder aux arrestations massives et arbitraires, de milliers de citoyens innocents, pour les déporter vers des centres ouverts au Sahara, ce fut là un acte inoubliable et indélébile dans nos mémoires abimées par tant de cruautés et de férocités indescriptibles et impardonnables. Les milliers d’algériens, furent atrocement torturés au Sahara, pour qu’ils se souviennent de cette partie désertique, mais qui constitue des mamelles pour nourrir une population de fainéants, de grosses gueules qui possèdent l’art du dénigrement lorsque des voix de malheureux montent jusqu’au ciel pour demander à Allah, le secours contre ces prédateurs charognards. Si cet internaute conteste ou réfute, les arguments de l’auteur, il est libre, mais il est prouvé que chaque fois, qu’un démocrate ose mettre en cause les abus et les atteintes flagrantes du régime, une meute d’agents enragés à la solde de leurs maitres, des manipulés provocateurs, interviennent, pour critiquer toute opinion, comme si les généraux sont des anges. Ce ne sont pas les habitants du Sahara qui ont provoqué le coup d’état qui a couté au peuple algérien plus de 200 milles morts, que des jeunes de part et d’autres, la meilleure pépinière fut sacrifiée pour garantir les intérêts des généraux, qui est responsable de la disparition de plus de 15. 000 algériens, leurs familles ne cessent de réclamer leurs corps. Qui a plongé le pays dans la corruption, est-ce les Saharaouis, qui demeurent marginalisés depuis l’indépendance à ce jour. Qui en profite de tous les projets inscrits, programmés et réalisés ou au cours de réalisations. ? IL suffit de consulter le Journal Officiel de la République Algérienne, de 1963 à 2009, pour évaluer les nombres de programmes inscrits en faveur du nord, et plus rien pour le Grand Sud. Ce sont les gens du Nord qui commandent le pays, nous n’avons ni Ministres, ni aucune possibilité d’avoir des quota , parmi les députés et sénateurs, nous sommes considérés comme des citoyens de seconde zone, des insignifiants et qui ne méritent aucune considération . Les seuls qui luttent efficacement contre ce régime barbare, ce sont nos frères Kabyles, qui sont en outre déçus par le reste de la population, pour manque de solidarité, et nous aussi, nous avons des reproches, aux Kabyles et autres de ne pas souscrire à une adhésion d’un front unique pour regrouper tous les Algériens soucieux de l’avenir du pays pour un changement radical, mais que l’instauration d’un état de droit, ne doit pas ignorer, nos revendications légitimes portant sur la répartition des richesses nationales et l’abolition définitive de toute forme de discrimination et de régionalisme, faut-il que les futurs dirigeants acceptent ces principes tangibles non négociables mais légitimes et obligatoires. Faut-il rappeler aux manipulés à la solde de leurs maitres aux abois, que la revendication, de l’autonomie est aussi légitime, lorsque le peuple se trouve privé de sa liberté, de ses mouvements, de ses expressions et du choix de son avenir. A titre d’exemple, en Espagne, les Catalans réclament leur indépendance, les pays de Basques, aussi, en France, les Bretons, ne cesse de revendiquer leurs indépendance, les Corses, en Yougoslavie, la Croatie, Slovénie, Le Monténégro, la Bosnie, le Kosovo, en Roumanie, la Moldavie, en Chine le Tibet, en ex URSS, les Républiques indépendantes, l’Ukraine, la Géorgie, l’Arménie, Azerbaïdjan, et autres, le soudan, le sud et le Darfour, le Congo, avec le Katanga, u Nigéria, le Sud et le Nord, partout les peuples dominés par les dictatures, tentent de se libérer du joug colonial. Nous sommes pour l’unité nationale, mais pas jusqu’à perdre notre dignité et notre honneur et que ces complices de criminels cessent de dénigrer et de traiter tous les algériens qui ont le courage de dénoncer les pillages, les gaspillages, les vols et les détournements, de traitres et d’agents des puissances étrangères. Je dois rappeler, aussi, à certains manipulés du régimes qui aboient comme des chiens dans les forums, que les Saharaouis, ne possèdent pas les biens immobiliers, en France, en Suisse, en Espagne, en Italie, en Serbie, en G.B. au Canada , en Belgique, ni aux U.S.A., ni des comptes ouverts auprès des banques occidentales, ni des actions dans les bourses et les sociétés anonymes, ni des hôtels et restaurants de haute gamme, ni d’usines en Europe, ni de somptueuses villas au nord, notre patrimoine génétique, c’est l’humiliation, la frustration, la hogra, la misère et la haine. Notre vie se résume à une survie de cauchemar permanent. Je laisse le soin à tous les démocrates, de juger notre sort qui se trouve entre les mains de décideurs plus monstrueux que les monstres. L’idée de l’indépendance du Sahara, n’est pas une folle idée, elle est l’ultime recours pour une vie libre , indépendante, décente et digne de nos richesse volées par des prédateurs criminels. N’en déplaise aux membres de la mafia criminelle. Ksel.

      • Remarque à Ksel
        Salam ya si Ksel,

        Vous dites: « Le Nord a toujours manifesté sa farouche et son racisme haineux à l’égard du Sahara, et pour preuve, dans le langage populaire, les gens du nord, pense que le Sahara est un dépotoir, tout juste pour envoyer les prisonniers dans cette zone aride. »

        Moi je suis d’une ville du nord du pays et je ne me reconnais pas dans ce que vous dites.

        Je partage ce que vous dites dans votre critique du pouvoir, mais je ne partage pas vos généralisations sur « les gens du nord ».

        Beaucoup de citoyens du nord du pays se considèrent victimes du pouvoir au meme titre que vous. Il y a d’immenses poches de pauvreté dans les wilayats du nord; vous avez surement entendu parler d’émeutes des gens qui vivent dans des bidonvilles depuis l’indépendance.

        Il y a des généraux originaires de wilayats du Sud comme ceux du nord. Il y a des députés, des ministres, des corrompus qui sont originaires du nord comme du sud.

        Vous avez le droit de revendiquer une plus juste distribution des richesses du pays, de revendiquer que cesse la discrimination contre votre patelin d’origine, sans pour autant nier des faits évidents qui sont que tout le pays souffre de l’injustice, par seulement ceux qui vivent au sud.

        Par ailleurs, vous savez, pour les habitants du Niger, vous, vous etes du nord. Et ceux qui habitent le nord de l’algérie sont au Sud par rapport aux européens.

        Ceci montre que cette distinction géographique n’explique rien du tout, ne sert à rien du tout, si ce n’est d’expluser des frustrations.

        Le Coran parle de justice (adl), d’égalité (mussawat), d’équité (qist) etc. qui sont des concepts fondamentaux pour combattre les discriminations. Justice, égalité et équité pour tous les citoyens, qu’ils soient du sud ou du nord, de l’est ou de l’ouest.

        Quand à la nature des gens qui vivent au sud ou au nord, si on étend le fameux hadith du Prophète (asws) La farqa bayna janoubi wa chamali, wa bayna gharbi wa charqi ila bi taqwa wal amal assalih. Le reste n’est que régionalisme.

        Meilleures salutations

  5. Sahara privé de ses richesses
    Ce qu’il a écrit, M. Kadiri, c’est peu de ce que pensent les habitants du Sahara, il n’a pas tout dit sur la misère des populations sahariennes, privées de tout, il n’a abordé qu’un des problèmes, parmi les plus graves qui affectent cette région en sa totalité. IL existe en cette période une rupture totale entre les populations du Sahara et les dirigeants prédateurs du nord, à cause de la discrimination raciale que les gens du nord ne peuvent nier. ?

    Le pouvoir persécute les citoyens, et opprime les populations du Grand Sud Saharien, il n’y a, ni liberté, ni démocratie, il n’y a que la domination par la force. Nous sommes sous domination identique à celle de la domination coloniale. Les démocrates du nord ne sont pas visés, l’auteur dénonce précisément les membres de la mafia criminelle qui s’imposent par la force et la terreur. Qui est plus criminel, le régime qui assassine les algériens, en particulier ceux qui ne partagent pas sa conduite et ses crimes, le régime qui détourne au profit de ses membres des milliards et des milliards, le régime qui use et abuse de tous les moyens pour transformer notre pays en une base pour les escrocs voleurs du monde entier. De quel droit, les membres de la mafia utilisent toutes les richesses du Sahara au profit du seul nord du pays, encore faut-il prouver que ces projets ont été réalisés en faveur du peuple. Les termes employés par l’auteur ne choquent moins, ceux qui souffrent de discrimination et d’ exclusion dans leur propre pays.

    Pour saisir cette rupture, entre le nord et le Sahara, il faut remonter depuis 1962, L’exécution du Colonel Chaâbani, fut le commencement de la haine affiché par les gens du nord contre les habitants de cette région. Les gens du nord, véhiculent toujours des préjugés néfastes, comme quoi, les gens du Sahara ne sont des anciens esclaves fils d’esclaves, des analphabètes et des ignorants, qui ne méritent aucune considération. Cette mentalité fut répondue à travers toute la population du nord, qui dotée de ces préjugés fomentés par une propagande du pouvoir, ‘’ diviser pour régner’’ a fait son chemin. IL suffit de regarder les différents programmes spéciaux, les budgets de l’état, de 1966 à 2009, pour constater les fabuleux budgets consacrés au profit du Nord. Le nombre de projets inscrits, pour le nord, mais pour le Sahara, rien, des miettes. Les causes sont multiples et il est facile d’identifier les auteurs de cette administration bureaucratique du nord. Dans tous les ministères, ce sont les technocrates, qui élaborent les plans de développements pour les différentes wilayates. Ces décideurs, ce sont les vrais architectes, qui ne connaissent pas l’Algérie profonde, qui ne connaissent pas toutes les wilayas et les graves problèmes de chaque région. Ce sont des bureaucrates, qui ne sortent jamais de leurs bureaux pour visiter le pays du nord au sud et de l’ouest à l’est. Tout se passe entre les responsables de l’armée et ces fonctionnaires qui travaillent dans l’ombre et qui sont la cause principale du système du sectarisme, du régionalisme génocidaire, de la discrimination et de la ségrégation raciale.

    Pour les lèches-bottes, le régime actuel ne fait aucune discrimination et ceux qui critiquent le pouvoir sont des agents manipulés par l’étranger, c’est toujours la même répétition de slogans classiques. Citons l’exemple des cas concrets sur la connaissance des 48 wilayas du pays. Bouteflika, Ouyahia, les Ministres, les généraux, les députés et sénateurs, connaissent-ils, toutes les wilayas. ? Non. Bouteflika, combien connait-il de wilayas et combien connait-il de wilayas du Grand Sud Saharien. ? IL en est de même pour un premier ministre qui ne quitte jamais son bureau et ce problème de préjugés ne se limite donc pas aux hauts responsables, il vise tous les décideurs à tous les niveaux des rouages de l’état algérien, qui ne savent rien sur le Sahara, qui ignorent les problèmes des habitants du Sahara et refusent de prendre en considération les besoins des habitants. C’est pire qu’une colonisation, que celle des colonialistes français. Que pouvons –nous dire de cette mafia du nord, qui a fait main basse sur toutes les richesses de notre région, cette région qui fait vivre tout nord de l’Algérie au détriment des habitants du Sahara. Je peux vous citer d’autres exemples frappants. A Alger et dans les grandes villes, Oran, Annaba, Constantine, Blida, et autres villes. Les propriétaires de somptueuses villas ont loué leurs villas à des étrangers, au prix fort, en devises et en dinars. Mieux encore, ces propriétaires ont obtenu des appartements pour leurs épouses, leurs enfants et leurs parents, toute une cité peut avoir été réservée pour une ou deux familles proches l’une de l’autre. Ainsi, ces gens ne payent pas de taxes sur la location, de leurs biens immobiliers, souvent les contrats sont signés en catimini, les impôts ne font aucun efforts pour recenser les fraudeurs, les fonctionnaires chargés des taxes foncières ne consultent jamais les registres des notaires et ne reçoivent aucun bulletin de notaires, les services des domaines conservent leurs archives sans concertation avec les impôts, ce dysfonctionnement a été voulu pour permettre à tous les fonctionnaires qui ont loué leurs villas et leurs biens immobiliers aux étrangers, sont exonérés de taxes et d’impôts. Savez-vous pourquoi, le Ministre de l’Intérieur, voulait introduire le passeport biométrique. ? Ce ministère a constaté que le nombre d’étrangers à substantiellement augmenté depuis que l’Algérie a accordé toutes les facilités aux membres des Émirats arabes. Ce pays est devenu la plaque tournante de tous les trafics de faux documents, passeports, actes de naissances, carte d’identités et visas. Les Émirats ferment les yeux sur certaines pratiques, notamment la délivrance de faux passeports aux israéliens, qui se font enregistrés comme arabes résidents dans ces pays. Tous les locataires de villas dans les grandes villes sont des espions à la solde des agents des services secrets étrangers. Ce n’est un secret pour personne, et les agents de la C.I.A. sont aussi devenus les principaux locataires des villas. Le régime fait semblant de construire des milliers de logements, mais en réalité, ces logements sont attribués aux fonctionnaires corrompus qui occupent plusieurs logements et encaissent des milliers de dinars et d’euros au titre des locations juteuses de leurs villas. Croyez-vous qu’il est possible de faire confiance aux gens du nord qui spéculent sur les logements, qui louent leurs villas et squattent les logements destinés aux citoyens. Certes la propagande, fait croire, que le plan de Bouteflika est de construire 1 million de logements, c’est du vent, tous les walis disposent de quotas qu’ils attribuent à des amis de Ministres et de généraux, pendant que des milliers de citoyens vivent dans les bidonvilles et que le pouvoir encourage la spéculation immobilière et aide les marchands du sommeil à augmenter les loyers pour pousser les citoyens vers la recherche d’un toit en tôle, dans les bidonvilles autour des grandes villes. Ces prédateurs du nord ne s’occupent que de leurs intérêts et avec notre argent, ils achètent en Europe et ailleurs, des hôtels, des restaurants, des immeubles, des usines, des actions en bourse, ils obtiennent des lignes de crédits et des crédits qu’ils ne remboursent jamais, il suffit de visiter Genève, Bruxelles, Berlin, Paris, Belgrade, Londres, Madrid, Rome et autres grandes villes, pour constater les biens appartenant aux algériens, de l’argent volé au trésor public. Des milliards de dollars sont déposés par des algériens privés dans les banques européennes et américaines, pendant que des jeunes traversent la mer méditerranée pour se noyer. Toute une politique faite en faveur de la mafia. L’annonce de l’enveloppe du programme 1010-2014, a fait vite le tour du monde, c’est la ruée de tous les escrocs professionnels qui ont déjà pris place à Alger pour partager les marchés, ce sera une belle et unique occasion, pour tripler les milliardaires algériens voleurs.

    Depuis le coup d’état des putschistes généraux fascistes, l’Algérie est plongée dans une spirale de violence inouï, plus de deux cents milles morts, plus de quinze milles disparus, des milliers sont devenus handicapés pour la vie à causes de tortures et de sévices, c’est un génocide impardonnable commis par la junte militaire qui mérite d’être jugée pour crime contre l’humanité, en occident personne ne proteste contre de tels massacres, puisque l’armée composée de généraux (DAF),traitres fait mieux que les occidentaux pour massacrer les populations algériennes civiles. Depuis 1992, la situation est dramatique, dangereuse, pour le pays, mais cette mafia, pour se maintenir au pouvoir, utilise tous les corrompus de l’état et en particulier les fonctionnaires bureaucrates, qui sont chargés de mener une pratique mafieuse et une politique basée sur de la division du peuple, pour mieux régner,Ces bureaucrates élaborent dans la plus grande discrétion, sans consulter le parlement, sans informer les partis politique, tous les projets sont octroyés à des bureaux fantômes, au profit de bureaux fictifs et virtuels, des milliers de projets existent sur des papiers qui ne verront jamais le jour. Ces marchés sont signés avec les étrangers qui payent les commissions de 15 à 25 %, cach, des marchés de gré à gré, et que le gros budget passe directement dans les comptes des membres de la mafia. Ainsi toutes les richesses du Sahara sont systématiquement dilapidées au profit du nord, mais le Sahara, demeure le parent pauvre. Peut-on faire confiance à cette mafia qui gère le pays par la force et par les crimes et les abus inhumains. ?

    Les Présidents, les Premiers Ministres, les Généraux, les Officiers supérieurs de l’Armée, les Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, les Secrétaires généraux des ministères, les directeurs généraux des ministères, les Président Directeurs Généraux des sociétés nationales, les dirigeants des chaines de TV et de Radios, les Walis et les directeurs des exécutifs de wilayas, tous sont du nord. Les walis et les secrétaires généraux, les magistrats, les ambassadeurs et les consuls, les dirigeants des partis, les hommes d’affaires qui ont l’accès à tous les Ministères, les entrepreneurs privés, les dirigeants des entreprises privées, toute cette racaille est au service de la mafia. Dans ces conditions, nous les habitants du Sahara, nous n’avons aucune chance de se faire entendre. Que faire alors, croiser les bras et mettre un chiffon dans la bouche et ne rien dire sur ce qui se passe avec nos richesses gaspillées sous nos propres yeux. ? A-t-on le droit de garder le silence et d’observer ces abus et ces actes révoltants sans bouger et sans crier haut et fort contre ce régime de prédateurs criminels. Que faut-il faire pour faire entendre raison aux voleurs qui ont ruiné le pays ! Non, les atteintes aux violations des droits de l’homme ont franchi la limite de la patience, il n’existe aucune issue, aucune alternative, pour y remédier à nos problèmes et à nos souffrances, la rupture est devenue définitive entre le pouvoir et la population, il faut envisager le recours à la désobéissance, aux grèves, aux manifestations et à l’utilisation d’internet pour dénoncer les crimes et les abus de ce pouvoir, tout a fait incapable de reconnaitre ses incompétences et l’ampleur de la corruption qui a fait des ravages indescriptibles et irréparables. Toute domination par la force doit être dénoncée ainsi que toutes les méthodes d’oppressions sauvages, constituent des atteintes et des violations condamnables.IL reste, la possibilité de la proclamation de l’indépendance du Sahara, un état de droit, un état démocratique, un état qui offre aux habitants la possibilité d’une vie meilleure et de ne plus vivre ce cauchemar du joug des décideurs du nord corrompus, inhumains et criminels.

    Pendant 132 années, il était interdit aux algériens de prononcer le mot indépendance, il a fallu prendre les armes et faire un grand sacrifice pour arracher cette indépendance. Aujourd’hui, nous subissons les mêmes interdictions, si un citoyen du Sahara, opte pour l’indépendance du Sahara, ce sera comme s’il venait de commettre un crime, un sacrilège, et toute personne qui oserait envisager une telle solution, serait vivement pris comme traitre et comme allié des ennemis de l’Algérie, comme si les généraux et les ministres voleurs sont d’authentiques algériens. Les pays comme la Croatie, Slovénie, le Monténégro, la Bosnie, le Kosovo et la macédoine, sont –ils des traitres pour avoir opté pour la séparation de la Serbie. ? En Belgique, la Flandre (flamands) ne veut plus vivre sous l’état belge avec les Wallons. Les flamands estiment qu’il n’est plus possible de supporter de faire vivre la Wallonie au détriment des citoyens flamands et ils veulent casser le royaume pour se proclamer état indépendant flamand. Dans le monde entier, les populations souhaitent, la décentralisation, l’autonomie des régions et le partage des richesses, ce sont des revendications légitimes et conforme aux droits de l’homme. Bravo frère Kadiri pour votre courage il n’y a que la vérité qui blesse, bravo à tous les démocrates de l’institut du Hoggar et que le combat pour le changement radical, pour un état de droit, un état qui reconnait à tous les algériens et algériennes leurs droits légitimes, sans distinction et sans discrimination aucune. Gloire à nos chouhadas.

    Sid-cheikh.

    Ce qu’il a écrit, M. Kadiri, c’est peu de ce que pensent les habitants du Sahara, il n’a pas tout dit sur la misère des populations sahariennes, privées de tout, il n’a abordé qu’un des problèmes, parmi les plus graves qui affectent cette région en sa totalité. IL existe en cette période une rupture totale entre les populations du Sahara et les dirigeants prédateurs du nord, à cause de la discrimination raciale que les gens du nord ne peuvent nier. ?

    Le pouvoir persécute les citoyens, et opprime les populations du Grand Sud Saharien, il n’y a, ni liberté, ni démocratie, il n’y a que la domination par la force. Nous sommes sous domination identique à celle de la domination coloniale. Les démocrates du nord ne sont pas visés, l’auteur dénonce précisément les membres de la mafia criminelle qui s’imposent par la force et la terreur. Qui est plus criminel, le régime qui assassine les algériens, en particulier ceux qui ne partagent pas sa conduite et ses crimes, le régime qui détourne au profit de ses membres des milliards et des milliards, le régime qui use et abuse de tous les moyens pour transformer notre pays en une base pour les escrocs voleurs du monde entier. De quel droit, les membres de la mafia utilisent toutes les richesses du Sahara au profit du seul nord du pays, encore faut-il prouver que ces projets ont été réalisés en faveur du peuple. Les termes employés par l’auteur ne choquent moins, ceux qui souffrent de discrimination et d’ exclusion dans leur propre pays.

    Pour saisir cette rupture, entre le nord et le Sahara, il faut remonter depuis 1962, L’exécution du Colonel Chaâbani, fut le commencement de la haine affiché par les gens du nord contre les habitants de cette région. Les gens du nord, véhiculent toujours des préjugés néfastes, comme quoi, les gens du Sahara ne sont des anciens esclaves fils d’esclaves, des analphabètes et des ignorants, qui ne méritent aucune considération. Cette mentalité fut répondue à travers toute la population du nord, qui dotée de ces préjugés fomentés par une propagande du pouvoir, ‘’ diviser pour régner’’ a fait son chemin. IL suffit de regarder les différents programmes spéciaux, les budgets de l’état, de 1966 à 2009, pour constater les fabuleux budgets consacrés au profit du Nord. Le nombre de projets inscrits, pour le nord, mais pour le Sahara, rien, des miettes. Les causes sont multiples et il est facile d’identifier les auteurs de cette administration bureaucratique du nord. Dans tous les ministères, ce sont les technocrates, qui élaborent les plans de développements pour les différentes wilayates. Ces décideurs, ce sont les vrais architectes, qui ne connaissent pas l’Algérie profonde, qui ne connaissent pas toutes les wilayas et les graves problèmes de chaque région. Ce sont des bureaucrates, qui ne sortent jamais de leurs bureaux pour visiter le pays du nord au sud et de l’ouest à l’est. Tout se passe entre les responsables de l’armée et ces fonctionnaires qui travaillent dans l’ombre et qui sont la cause principale du système du sectarisme, du régionalisme génocidaire, de la discrimination et de la ségrégation raciale.

    Pour les lèches-bottes, le régime actuel ne fait aucune discrimination et ceux qui critiquent le pouvoir sont des agents manipulés par l’étranger, c’est toujours la même répétition de slogans classiques. Citons l’exemple des cas concrets sur la connaissance des 48 wilayas du pays. Bouteflika, Ouyahia, les Ministres, les généraux, les députés et sénateurs, connaissent-ils, toutes les wilayas. ? Non. Bouteflika, combien connait-il de wilayas et combien connait-il de wilayas du Grand Sud Saharien. ? IL en est de même pour un premier ministre qui ne quitte jamais son bureau et ce problème de préjugés ne se limite donc pas aux hauts responsables, il vise tous les décideurs à tous les niveaux des rouages de l’état algérien, qui ne savent rien sur le Sahara, qui ignorent les problèmes des habitants du Sahara et refusent de prendre en considération les besoins des habitants. C’est pire qu’une colonisation, que celle des colonialistes français. Que pouvons –nous dire de cette mafia du nord, qui a fait main basse sur toutes les richesses de notre région, cette région qui fait vivre tout nord de l’Algérie au détriment des habitants du Sahara. Je peux vous citer d’autres exemples frappants. A Alger et dans les grandes villes, Oran, Annaba, Constantine, Blida, et autres villes. Les propriétaires de somptueuses villas ont loué leurs villas à des étrangers, au prix fort, en devises et en dinars. Mieux encore, ces propriétaires ont obtenu des appartements pour leurs épouses, leurs enfants et leurs parents, toute une cité peut avoir été réservée pour une ou deux familles proches l’une de l’autre. Ainsi, ces gens ne payent pas de taxes sur la location, de leurs biens immobiliers, souvent les contrats sont signés en catimini, les impôts ne font aucun efforts pour recenser les fraudeurs, les fonctionnaires chargés des taxes foncières ne consultent jamais les registres des notaires et ne reçoivent aucun bulletin de notaires, les services des domaines conservent leurs archives sans concertation avec les impôts, ce dysfonctionnement a été voulu pour permettre à tous les fonctionnaires qui ont loué leurs villas et leurs biens immobiliers aux étrangers, sont exonérés de taxes et d’impôts. Savez-vous pourquoi, le Ministre de l’Intérieur, voulait introduire le passeport biométrique. ? Ce ministère a constaté que le nombre d’étrangers à substantiellement augmenté depuis que l’Algérie a accordé toutes les facilités aux membres des Émirats arabes. Ce pays est devenu la plaque tournante de tous les trafics de faux documents, passeports, actes de naissances, carte d’identités et visas. Les Émirats ferment les yeux sur certaines pratiques, notamment la délivrance de faux passeports aux israéliens, qui se font enregistrés comme arabes résidents dans ces pays. Tous les locataires de villas dans les grandes villes sont des espions à la solde des agents des services secrets étrangers. Ce n’est un secret pour personne, et les agents de la C.I.A. sont aussi devenus les principaux locataires des villas. Le régime fait semblant de construire des milliers de logements, mais en réalité, ces logements sont attribués aux fonctionnaires corrompus qui occupent plusieurs logements et encaissent des milliers de dinars et d’euros au titre des locations juteuses de leurs villas. Croyez-vous qu’il est possible de faire confiance aux gens du nord qui spéculent sur les logements, qui louent leurs villas et squattent les logements destinés aux citoyens. Certes la propagande, fait croire, que le plan de Bouteflika est de construire 1 million de logements, c’est du vent, tous les walis disposent de quotas qu’ils attribuent à des amis de Ministres et de généraux, pendant que des milliers de citoyens vivent dans les bidonvilles et que le pouvoir encourage la spéculation immobilière et aide les marchands du sommeil à augmenter les loyers pour pousser les citoyens vers la recherche d’un toit en tôle, dans les bidonvilles autour des grandes villes. Ces prédateurs du nord ne s’occupent que de leurs intérêts et avec notre argent, ils achètent en Europe et ailleurs, des hôtels, des restaurants, des immeubles, des usines, des actions en bourse, ils obtiennent des lignes de crédits et des crédits qu’ils ne remboursent jamais, il suffit de visiter Genève, Bruxelles, Berlin, Paris, Belgrade, Londres, Madrid, Rome et autres grandes villes, pour constater les biens appartenant aux algériens, de l’argent volé au trésor public. Des milliards de dollars sont déposés par des algériens privés dans les banques européennes et américaines, pendant que des jeunes traversent la mer méditerranée pour se noyer. Toute une politique faite en faveur de la mafia. L’annonce de l’enveloppe du programme 1010-2014, a fait vite le tour du monde, c’est la ruée de tous les escrocs professionnels qui ont déjà pris place à Alger pour partager les marchés, ce sera une belle et unique occasion, pour tripler les milliardaires algériens voleurs.

    Depuis le coup d’état des putschistes généraux fascistes, l’Algérie est plongée dans une spirale de violence inouï, plus de deux cents milles morts, plus de quinze milles disparus, des milliers sont devenus handicapés pour la vie à causes de tortures et de sévices, c’est un génocide impardonnable commis par la junte militaire qui mérite d’être jugée pour crime contre l’humanité, en occident personne ne proteste contre de tels massacres, puisque l’armée composée de généraux (DAF),traitres fait mieux que les occidentaux pour massacrer les populations algériennes civiles. Depuis 1992, la situation est dramatique, dangereuse, pour le pays, mais cette mafia, pour se maintenir au pouvoir, utilise tous les corrompus de l’état et en particulier les fonctionnaires bureaucrates, qui sont chargés de mener une pratique mafieuse et une politique basée sur de la division du peuple, pour mieux régner,Ces bureaucrates élaborent dans la plus grande discrétion, sans consulter le parlement, sans informer les partis politique, tous les projets sont octroyés à des bureaux fantômes, au profit de bureaux fictifs et virtuels, des milliers de projets existent sur des papiers qui ne verront jamais le jour. Ces marchés sont signés avec les étrangers qui payent les commissions de 15 à 25 %, cach, des marchés de gré à gré, et que le gros budget passe directement dans les comptes des membres de la mafia. Ainsi toutes les richesses du Sahara sont systématiquement dilapidées au profit du nord, mais le Sahara, demeure le parent pauvre. Peut-on faire confiance à cette mafia qui gère le pays par la force et par les crimes et les abus inhumains. ?

    Les Présidents, les Premiers Ministres, les Généraux, les Officiers supérieurs de l’Armée, les Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, les Secrétaires généraux des ministères, les directeurs généraux des ministères, les Président Directeurs Généraux des sociétés nationales, les dirigeants des chaines de TV et de Radios, les Walis et les directeurs des exécutifs de wilayas, tous sont du nord. Les walis et les secrétaires généraux, les magistrats, les ambassadeurs et les consuls, les dirigeants des partis, les hommes d’affaires qui ont l’accès à tous les Ministères, les entrepreneurs privés, les dirigeants des entreprises privées, toute cette racaille est au service de la mafia. Dans ces conditions, nous les habitants du Sahara, nous n’avons aucune chance de se faire entendre. Que faire alors, croiser les bras et mettre un chiffon dans la bouche et ne rien dire sur ce qui se passe avec nos richesses gaspillées sous nos propres yeux. ? A-t-on le droit de garder le silence et d’observer ces abus et ces actes révoltants sans bouger et sans crier haut et fort contre ce régime de prédateurs criminels. Que faut-il faire pour faire entendre raison aux voleurs qui ont ruiné le pays ! Non, les atteintes aux violations des droits de l’homme ont franchi la limite de la patience, il n’existe aucune issue, aucune alternative, pour y remédier à nos problèmes et à nos souffrances, la rupture est devenue définitive entre le pouvoir et la population, il faut envisager le recours à la désobéissance, aux grèves, aux manifestations et à l’utilisation d’internet pour dénoncer les crimes et les abus de ce pouvoir, tout a fait incapable de reconnaitre ses incompétences et l’ampleur de la corruption qui a fait des ravages indescriptibles et irréparables. Toute domination par la force doit être dénoncée ainsi que toutes les méthodes d’oppressions sauvages, constituent des atteintes et des violations condamnables.IL reste, la possibilité de la proclamation de l’indépendance du Sahara, un état de droit, un état démocratique, un état qui offre aux habitants la possibilité d’une vie meilleure et de ne plus vivre ce cauchemar du joug des décideurs du nord corrompus, inhumains et criminels.

    Pendant 132 années, il était interdit aux algériens de prononcer le mot indépendance, il a fallu prendre les armes et faire un grand sacrifice pour arracher cette indépendance. Aujourd’hui, nous subissons les mêmes interdictions, si un citoyen du Sahara, opte pour l’indépendance du Sahara, ce sera comme s’il venait de commettre un crime, un sacrilège, et toute personne qui oserait envisager une telle solution, serait vivement pris comme traitre et comme allié des ennemis de l’Algérie, comme si les généraux et les ministres voleurs sont d’authentiques algériens. Les pays comme la Croatie, Slovénie, le Monténégro, la Bosnie, le Kosovo et la macédoine, sont –ils des traitres pour avoir opté pour la séparation de la Serbie. ? En Belgique, la Flandre (flamands) ne veut plus vivre sous l’état belge avec les Wallons. Les flamands estiment qu’il n’est plus possible de supporter de faire vivre la Wallonie au détriment des citoyens flamands et ils veulent casser le royaume pour se proclamer état indépendant flamand. Dans le monde entier, les populations souhaitent, la décentralisation, l’autonomie des régions et le partage des richesses, ce sont des revendications légitimes et conforme aux droits de l’homme. Bravo frère Kadiri pour votre courage il n’y a que la vérité qui blesse, bravo à tous les démocrates de l’institut du Hoggar et que le combat pour le changement radical, pour un état de droit, un état qui reconnait à tous les algériens et algériennes leurs droits légitimes, sans distinction et sans discrimination aucune. Gloire à nos chouhadas.

    Sid-cheikh.

    • Incohérence
      Tous ce que vous dites au sujet du pouvoir est défendable.. seulement l’incompréhension reste sur votre insistance à qualifier ce pouvoir de « gens du nord », c’est un attribut injustifiée et une incohérence qui jette un discrédit sur la sincérité de vos propos.

      D’autre part, justifier le séparatisme en prenant comme exemple l’ex-Yougoslavie montre, d’un côté la méconnaissance de l’histoire pourtant récente de cette région importante de l’Europe, et d’un autre côté un référencement « bizarre » de la part d’un enfant du Sahara, forteresse de l’Islam tout au long de l’histoire et foyer de Oulémas, de moudjahidines et autres valeureux défenseurs de l’union de la Oumma.

      Les pays des Balkans (idem pour l’ex-URSS) et autres entités qui explosèrent suite à un changement géostratégique majeur ne se sont pas séparés pour échapper à la dictature ou pour protester contre le manque de démocratie; ils ne pouvaient plus vivre ensemble pour des raisons essentiellement ethniques et religieuses et surtout que leur division fut poussée et encouragée par les puissances dominantes au service de leur intérêts stratégiques et.. au prix non négligeable de souffrances et de drames humains (encore d’actualité).

      Les supports du pouvoir criminel et illégitime d’Alger sont ceux-là même qui souhaitent l’explosion de la région en entités concurrentes faciles à manipuler,à dominer et à asservir pour en faire des points d’appuis militaires qui protègeront et poursuivront l’assèchement de toutes les richesses.

      La cause séparatiste est une cause perdue d’avance (et là je parle également en tant qu’originaire du Sahara) et je ne pense pas qu’elle trouvera écho au sein de la population fondamentalement sage du sud algérien; à moins que l’aliénation culturelle ait fait ses effets au point de renier ses propres valeurs.

      Pour contribuer à mettre l’Algérie sur les rails du droit, de l’équité et de la liberté il faudrait, je pense, tenir un discours cohérent, compréhensible et surtout acceptable par les acteurs concernés par la question. Sinon nous continuerons à tourner en rond et le fruit, alors pourris, tombera de lui même.. dans des mains très malveillantes.

      Laghouati

      • En effet, tous les sujets sont discutables et personne ne possède à lui seul toute la vérité, mais il y a une vérité indiscutable, irréfutable et incontestable :

        1°- Les richesses du Sahara font vivre l’ensemble du pays.

        2°- Toutes les richesses du Sahara sont investies au nord du pays.

        3°- Il n’existe aucune répartition des richesses entre les régions du nord et les régions du Grand Sud Saharien.

        4°- Pourquoi, depuis 1962 à nos Jours, tous les grands projets, sont inscrits en faveur du Nord et rien pour les zones sahariennes.? Ne faut-il pas envisager de réserver pour le Sahara 50% de ses richesses, après tout ce n’est que justice. Pourquoi, alors le pouvoir marginalise tout le Sahara et developpe a outrance le Nord. Cette situation, ne fait q’aggraver les tensions entres les populations d’un même pays.

        Observez, ce qui se passe en Belgique, les flamands veulent se séparer du royaume de la Belgique, ils ne veulent plus supporter les charges de la Wallonie, devenue une région pauvre et assistée par la région du Nord. IL ne faut pas vivre avec le rêve du passé, il n’est question de se taire devant une telle injustice qui frappe toute une région et qui pénalise une région au nom de l’union ou de cette sacrée unité qui ne fait profiter qu’aux prédateurs voleurs qui ont déja ruiné le pays.

        Aucune justification n’est fondée, lorsque le pouvoir opprime toute une population sur la base d’une abjecte discrimination honteuse et indigne de notre pays. Si vous reconnaissez que c’est le Sahara qui supporte le lourd fardeau des revenus de l’Algérie, il faut au moins avoir l’honnêteté de reconnaitre, que le pouvoir abuse de la sagesse des populations du sahara, jusqu’à les rendre les plus misérables de la planète, nul pouvoir n’a le droit d’affamer une population, sur la base d’une origine ethnique et géographique.

        Le pouvoir doit tenir compte de l’évolution des droits de l’homme, de la justice sociale pour toutes les âmes sans discrimination et sans distinction, que le pouvoir doit se montrer humain, attentif aux problèmes des populations, soucieux du bien être des citoyens à tous les niveaux, de condamner toute forme de régionalisme et de sectarisme, Si les populations du Sahara affirment qu’elles sont victimes d’une politique de discruimination, c’est son droit, cette population, ne doit pas subir le joug d’une domination par la force, cette époque est révolue, le droit aux autochtones est pleinement reconnu par les plus hautes instances internationales et nul pouvoir ne peut s’imposer par la force contre la volonté d’une population, de la taille d’une tribu, et les gens ne sont paqs dupes et ne peuvent y renoncer à leurs droits légitimes pour plaire aux gens qui les exploitent et les dominent.

        Tout pouvoir qui persiste dans sa voie de repression et d’oppression, n’a point d’avenir. Nous réclamons une juste répartition des richesses, et que faute d’une politique équitable, humaine, sociale, économique, juste et conforme à cette union, la révolte d’une explosion populaire serait à court terme inévitable et que la seule alternative possible pour les populations exploitées par les gens du nord, serait d’envisager la solution susceptible de libérer les populations du joug de la mafia des généraux prédateurs sanguinaires.

        KADIRI Jilani.

  6. racisme contre racisme
    Il est claire que le regime faschiste fait du régionalisme depuis 1962.

    Monisuer kadiri, je dois apporter quelques corrections a ce que vous dite.

    si c est bien de reveler les actes mals-saint et nuisibles de ce régimes faschiste par contre ce n est pas bien de deverser sa haine raciale habituelle contre la kabylie, mais vous ne m’étonner absolument pas.

    Ce que vous devez savoir ya si kadiri les trois grande zone petrolieres en Algerie, Arzew, oran, alger et Skikda à l’est.

    La kabylie vit de son immigration ya si Kadiri, il y a 35 000 commerces kabyles en Iles de frances. Les kabyles travaillent durent en France pour se construire une maison ou avoir une voiture donc les tubes digestifs se sont cos compatriotes arabe du nord, c est dans votre culture arabo-muslmanes d etre des tubes digestifs, donc il en faut pas que cela vous étonne.

    Ce qui est sure et ce qui ressort de votre article et la haine du kabyle, le mépris du kabyle c et pour cela que les kabyles ne vous considèrent absolument pas comme des frères mes une données exogènes a nos valeurs et à notre culture.

    Pour vous rappeler à l’ordre et ne pas etre malhonnete, vous devez accepter que tous les gens qui ont dériger ce pas depuis 1962 sont les gens de l ‘est et l’ouest ou clan d’oujda. Pour nous les kabyles le seuls grand mal qu’on vous a fait est de vous liberer de la France coloniale.

    Juste une dernière question pour vous rappeler monsiuer Kdidri que pendant la révolution la kabylie a donné 7 colonels de la révolution plus de grand polotiques comme Didouche mourad, Abane Ramdane, Ait Ahmed,Ferhat Abbass, Krim Blekcem.

    Vous le grand sud, citer moi un petit nom SVP et ce que vous avez fait pour liberer ce territoire.

    Alors attaquer vos freres arabiste, féneants, terroriste, tubes digestifs et laisser les gens qui sont au dessus de votre têtes tranquille SVP

    • Bougnoul
      Et encore un qui parle au nom des kabyles !

      Et ça ce n’est pas du racisme peut-être ? ce que vous étalez là impudemment ?

      En tant qu’amazigh je refuse que l’on m’assimile à cette haine que vous vomissez de l’arabe et du musulman, de l’arabo-musulman, comme vous dites dans votre jargon bèrbériste primaire. C’est faux et hors sujet; cette haine est une création des bèrbéro-marxistes d’antan convertis aujourd’hui au laïco-séparatisme ou tout ce qui peut être en faveur du vent.

      Toute l’Algérie vit de la débrouille, ce n’est pas une exception kabyle.

      Et en plus ce n’est pas très intelligent d’énumérer les héros « kabyles » de la révolution, parce-que d’une part, c’est une réduction du rôle de la Kabylie qui à donnée beaucoup plus et qui n’est en fait pas dénombrable .. et d’autre part, la réponse que vous risquez de recevoir en pleine figure c’est que, tout simplement, le reste des héros et figures de la révolution qui se comptent par centaines (voir par milliers) ne sont pas kabyles !!

      Encore un petit truc pour mettre un peu d’eau dans votre vin, le DRS, la première organisation terroriste du pays est au mains, non pas des kabyles, mais de tes copains bèrbéristes; ce même DRS qui vous prépare la relève de Boutef, Ouyahia 1er de Kabylie, hachah qu’il soit kabyle, un des meneurs du mouvement bèrbériste arrêté la veille de ce qu’on appel le printemps bèrbère puis convertit à la cause de la casquette et du container.

      Enzidlek wahda: tous les chefs du GIA, du GSPC et de l’AQMI, à quelques exceptions près, étaient kabyles; c’est de ces terroristes là dont vous vouliez parler, je suppose ? et même ça ce n’est pas une référence, la plus part de ces jeunes n’ont fait que réagir au premier acte de terrorisme qu’à été le bafouement par le sang de leur volonté de choisir librement leurs dirigeants.

      Donc arrêtez ce jeux misérable et revoyez vos repères.

  7. le racisme anti-kabyle
    Monsiuer bougnoule.

    je ne suis pas un berberiste, je suis kabyle tout simplement.

    tu as raison de dire que les 7 colonels de la révolutions et les grands hommes politiques que j’ai citer ne sont pas exhaustifs.

    les résolution du congrès de la soumam avec des statistiques détaillées sont là, la kabylie a supportée l’éffort de la guerre a 65% et celui qui a des donnees

    historiques qu,il les avances.

    Cette données est une évidences mathématiques: la kabylie à donnée l’independance à l’algerie que tu le veuille ou non.

    Les opération `, , `>oiseau bleu> des para du général massu on eu leiu en kabylie pas a oran ou constantine ou a Ouergla.

    Ce qui encore plus grâve c est vos tentatives de censurer l’histoire et de vous inventer un passé que vous n’avez pas.

    On va revenir au DRS, le general mediene est un Algerois arabisé qui n’a rien avoir avec le kabylie c est un arabe dans sa tête comme vous.

    On va venir aussi au gens du FIS, belhaj est un arabe, madani est un arabe. hattab est un arabe, droukel est un arabe née a borj menail, un arabe importé de chlef.

    pour Ouyahia, c est un opportuniste kabyle qui a grandi a alger, lui aussi est devenu un arabo-islamiste comme vous, d ailleurs les kabyles ne le considères pas comme telle.

    Si vous etiez un homme honnête vous devriez comprendre que nous les kabyles on est fermé a cette violence islamiste moyennageuse qui vehicule tout ce qui est mauvais

    dans l’humain.

    Afficher vous monsieur, dite que vous ete un arabe algerien islamiste et fanatique qui supporte ses frères terroristes qui ont assassinés des milliers et des milliers

    de femmes et d’enfants.

    vous savez monsieur, moi je ne suis pas naif, je sais ce que vous avez dans votre caboche d’islamiste fanatique, mon travail consiste a sensibiliser mes vrai frères qui sont kabyles

    de votre mépris, de votre haine et que vivre avec vous est un leure est une erreur historique grave.

    • racisme anti-arabe, anti-musulman
      Monsieur raciste,

      tiens ! c’est la Kabylie qui nous a donné l’indépendance, pourtant tes copains séparatistes ils disent toujours que c’est De Gaulle; bon on est au courant maintenant de vos « vérités historiques » je vais le dire à mes parents Chouhada.

      Et puis c’est très intéressant comment vous distribuez la « nationalité » kabyle à qui vous plait, mais ce n’est très courageux.

      Du moment que vous faites la différence entre « races » entre algériens et que vous plongez dans ce bourbier soyez conséquent avec vos thèses racistes et assumez vos salopards.

      Les criminels de haut rang tels que Mediène, Lamari (le hallouf pas le crevé), Ouyahia pour ne citer que les plus « illustres » contemporains, sont kabyles que ça vous plaise ou pas; le fait de vouloir s’en distancer montre le ridicule de l’idéologie basée sur la race ou l’ethnie; vous n’irez pas loin avec ça, c’est périmé.

      Vous n’irez pas loin car vous vous cognez au mur de la réalité du peuple algérien. Un peuple métissé depuis des siècles, un brassage naturel de cultures, une histoire, un vécu et une mémoire préservée contre vents et marées au sein du subconscient collectif que la plus rude des guerres ne pourra effacer.

      Tout cela à résisté aux plus sauvages agressions et à des guerres qui eut fait tomber des empires; ce n’est pas vos « guiliguili » de bèrbéristes hors du temps, plein d’assurance derrière « Un bière et dou bèriouches » dans le bistro du coin en Îles de France qui va y arriver.

      Les (grandes) nations se rassemblent et essaient de s’unir. Malgré leur background raciste, plusieurs nations européennes se sont senti obligés, par la raison, de renforcer leurs sociétés en y injectant d’autres cultures et du sang neuf bien qu’ils sachent que c’est difficile et qu’ils ont encore du chemin devant eux.

      Alors que chez nous tout cela est acquis vous prenez le chemin inverse; plus malin que ça tu meurs.

      Lorsque le parra de bigeard ou massu tapait sur tes ancêtres en les traitant de « bougnoul », « raton » ou « sale arabe » ils ne répondait jamais « moi pas arabe ! moi kabyle ! faut pas taper missieu ! », ils assumaient conscient de leur appartenance et agissaient en conséquence.

      Je ne pense pas les kabyles de « Akhir ezzaman » que vous êtes soient les descendants de ces « Hommes » là !

  8. Plus con, tu meurs!
    Je ne connaissais pas ce site, mais je dis simplement à M. Kadiri que plus con que toi, tu meurs.
    L’âge faisant, vous vous cocufiez vous-même!

Exit mobile version