1— Lettre à sa Sainteté le Pape Benoît XVI

(Traduction de l’arabe)

Au nom de Dieu le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

« Il n’y a rien de bon dans beaucoup de leurs échanges, sauf si l’un d’eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l’agrément de Dieu, à celui-là Nous donnerons une récompense énorme. » (Coran, An-Nissa — Les Femmes, 4 :114)

Votre Sainteté,

Les musulmans ont fêté il y a quelques jours le nouvel an de l’Hégire, célébrant l’émigration du Prophète Mohammed fils d’Abdallah, paix et salut sur lui, de la Mecque à Médine. Les chrétiens fêteront dans quelques jours le nouvel an géorgien célébrant la naissance de Jésus Christ, fils de Marie, paix et salut sur lui. A cette occasion nous prions Dieu pour qu’Il fasse que cette année nouvelle soit une année de justice, de paix et de prospérité pour nos deux communautés ainsi que pour les peuples du monde entier.

L’humanité qui passe par diverses crises morales, politiques, économiques et financières, se trouve sous l’emprise d’un climat morose d’angoisse et d’insécurité. Souvent les craintes de gens sont exploitées par des élites politiques, religieuses, médiatiques et culturelles, irresponsables afin d’acquérir un profit personnel et des intérêts étroits. Les craintes sont alors amplifiées et le prétendu danger est cristallisé dans la personne et la culture de l’Autre. Ainsi, se propage la haine, se répand la discorde et se déclenche le conflit.

Il est du devoir des sages de toutes les confessions d’œuvrer pour prévenir ces fléaux qui menacent l’humanité entière, car même s’ils apparaissent dans une contrée donnée, ils se propagent vite à travers un monde aux distances rétrécies, à la vitesse de l’Internet et du téléphone cellulaire. La mission des élites dotées d’intelligence, partout dans le monde, consiste à œuvrer pour résoudre les conflits dès qu’ils se présentent, en traitent leurs causes et leurs conséquences.

Votre Sainteté,

Les musulmans d’Europe sont ces dernières années la cible d’une agression croissante : leurs symboles sacrés sont profanés, leurs croyances sont attaquées et leurs libertés de pratiquer ou de manifester leur culte sont restreintes. Le dernier épisode de cette agression est l’interdiction le mois dernier en Suisse de la construction de minarets, suite à une initiative populaire, à travers laquelle les apôtres de la discorde ont tout fait pour amplifier les craintes et exciter les passions et les sentiments de haine envers les concitoyens de confession musulmane, œuvrant ainsi à fissurer la cohésion nationale que connait le pays depuis longtemps. Ivres de leur victoire illusoire, ils se préparent déjà pour d’autres actions qui diffuseraient davantage l’esprit de la discorde dans la société.

Votre Sainteté,

Les musulmans du monde entier attendent de votre part, à cette heureuse occasion, un message fort et un appel clair aux adeptes de l’Eglise catholique romaine, partout dans le monde et particulièrement en Europe, pour qu’ils ne suivent pas les voix de la haine qui veulent les entrainer dans les méandres des conflits intercommunautaires, et afin qu’ils privilégient la sagesse en vue de préserver un vivre ensemble dans la concorde. Un tel appel sera perçu pour les peuples musulmans, inquiets par ce qu’endurent les Européens de confession musulmane, comme un message de tolérance et de fraternité.

Nous réitérons à votre Sainteté nos vœux de bonne année, et puisse Dieu vous aider dans toute action bienfaisante.

26 décembre 2009

Signatures :

— Rached Ghannouchi, penseur et homme politique tunisien
— Mohamed-Larbi Zitout, défenseur des droits de l’homme et ancien diplomate algérien
— Abdel-Hafid Ouardiri, directeur de la Fondation de l’Entre-Connaissance, Genève
— Abbas Aroua, directeur de la Fondation Cordoue, Genève

1 2 3 4 5 6 7 8 9

التعليقات مغلقة.

Exit mobile version