Vous avez eu raison de demander le débat. Nous avons tous besoin de savoir pourquoi, notre abbé, personnage préféré des Français a été rejeté de cette façon. Nous ne sommes pas des veaux, nous sommes capables d'analyser et de juger par nous mêmes.

Nous voulons réfléchir ensembles, et comprendre d'où nous vient cette hystérie collective dès qu'un non juif pose certaines questions concernant la colonisation de la Palestine et l'épuration ethnique des Palestiniens ou si tout simplement condamne, comme il a été condamné en son temps par l'O.N.U. le sionisme, comme une forme et non la moindre du racisme

N'est-ce pas le moment de dénoncer le sionisme, qui a fait tant de tort au peuple de Palestine, au même titre que l'antisémitisme qui a criminalisé les juifs en Europe, comme les revers de la même médaille car les deux idéologies sont responsables d'exclusion et de négation de l'autre.

Avec l'écroulement du mur de Berlin et la fin du soviétisme dans les pays de l'Est, nous avons pensé que la pensée occidentale allait être un peu moins hégémonique. C'est le contraire qui s'est produit, avec la prise de pouvoir des USA sur l'ONU, l'alignement de l'Europe sur la politique états-unienne, c'est un ordre mondial ne permettant plus aucun espace de liberté en dehors de cette conception unique du monde. Nous l'avons vu lors de la guerre contre l'Irak et la mise en place d'un embargo criminel sur ce peuple, comme dernièrement lors du massacre de Cana, une centaine de personnes réfugiées sous le drapeau onusien tuées délibérément. Il y a toujours des victimes ne faisant pas partie de l'humanité, ce qui explique qu' officiellement peu de voix protestent contre ces crimes qui sont aussi des crimes contre l'humanité. Pourquoi? Parce que les victimes sont arabes? ou simplement non occidentales?

Nous nous sommes souvent posé cette question? D'où nous vient ce classement dans la valeur des victimes? Pourquoi y a t il, surtout en France, cette sacralisation du génocide juif, alors que celui des tziganes a été tout aussi horrible et n'a jamais été sacralisé, ni même associé à la shoah? Cette sacralisation, vient-elle de la culpabilité de l'Europe qui n'a pas su défendre ses juifs contre le nazisme, et qui a laissé commettre cette atrocité? L'Europe et par extension le monde occidental a-t-il honte de s'être réveillé à la libération des camps de la mort?

Nous pensons que cette sacralisation est très grave, car toutes les autres victimes de ces dernières années, qu'elles soient Palestiniennes, Cambodgiennes, Irakiennes, Bosniaques, Tchètchènes, Rwandaises, Libanaises etc., n'ont pas la même valeur et ne donnent pas lieu à la même consécration; ce qui permet de recommencer et de perpétuer les crimes, les massacres, les génocides. En mettant les juifs au-dessus des autres humains, on leur enlève leur responsabilité dans le vol de la terre de Palestine, on les place au-dessus des lois, ce qui est à la fois dangereux pour eux et pour nous. Cela est aussi tomber dans le piège du peuple élu et supérieur aux autres.

Il n'y a pas de peuple élu, tous les peuples sont élus, quelle que soient leurs origines, leurs cultures, leurs religions.

Nous sommes, depuis de longues années, certains depuis 1967,(la guerre des six jours), d'autres depuis l'Intifada, engagés dans le soutien au peuple palestinien, considéré comme un peuple réfugié sur sa propre terre. Nous nous sommes toujours mobilisés contre cette injustice, lui imposant en 1948 de partager sa terre avec les rescapés des camps nazis. Alors que les grandes puissances qui avaient crée l'O.N.U. et fait voter le partage de la Palestine étaient justement celles qui avaient laissé perpétuer l'élimination des juifs. Pourquoi en faire payer le prix aux Palestiniens et aux autres populations arabes alors qu'elles n'ont jamais eu de moindre responsabilité dans cette élimination?

Voilà, toutes les questions que nous aimerions débattre, pour lever toutes les ambiguïtés et les non-dits. Nous ne voulons surtout pas remettre en question le génocide des juifs, ni aucun autre, mais nous voulons dire :"Ce n'est pas parce qu'ils étaient juifs, tziganes homosexuels ou communistes que cette atrocité doit nous révulser, mais parce que des êtres humains avaient décrété que d'autres êtres ne pouvaient être juifs, tziganes, homosexuels ou communistes." Aujourd'hui, ce sont les arabes et les musulmans qui sont désignés comme boucs émissaires et évidemment toujours les tziganes qui ont pourtant déjà payé très cher et n'ont été associés à aucun holocauste.

Nous voulons Monsieur l'abbé, dire ensembles, " PLUS JAMAIS CELA" contre n'importe quelle ethnie, communauté, peuple ou individu.

Ginette Skandrani
Juin 1996

1 2

Comments are closed.

Exit mobile version