Cette rivalité était une des raisons qui rassemblait beaucoup de monde, chaque organisation et ses satellites ayant sa clientèle spécifique et voulait apparaître comme le meilleur soutien aux peuples opprimés.  Mais le débat était toujours biaisé. Il fallait soutenir la lutte du peuple palestinien, dénoncer les exactions des colons, faire pleurer dans les chaumières, sans remettre Israël en question… car tous soutenaient l'Etat colonial. Et tous ceux qui intervenaient dans les débats en dénonçant la spoliation des terres ou qui remettaient l'entité sioniste en question étaient privés de parole et exclu des débats.
 
Au moment des accords d'Oslo, soutenus par l'ensemble de la nébuleuse "pro-palestinienne" comme la solution "miracle", la division entre ceux qui, comme moi pensaient que ces accords étaient la pire des solutions pour le Palestiniens, s'est définitivement constituée. L'avenir nous aprouvé que nous avions raison de dénoncer ces accords comme des accords de "soumission" et critiquer l'abdication des dirigeants palestiniens qui avaient vendu une résistance de terrain dont ils étaint absents,  afin de gagner l'estime de la Communauté internationale pro-sioniste et récolter quelques miettes.

Heureusement que tous les Palestiniens de l'intérieur comme de l'extérieur n'avaient pas souscrit à ces faux accords, ainsi qu'à tous les autres qui ont suivi, et continué la lutte pour la décolonisation de leurs terres.

Tous ceux et celles qui ont continué à soutenir cette résistance d'union entre des nationalistes laïcs, des religieux musulmans ou chrétiens, étaient traités d'antisémites, de radicaux, voir d'extrême droite.

Puis par la suite, les insultes ont monté d'un cran , nous étions des révisionistes, des négationistes etc… alors qu'aucun/e d'entre nous ne s'était jamais prononcé sur le génocide tzigano-juif sous le nazisme.

Par contre nous nous étions prononcé sur la "décolonisation de toute la Palestine" afin de laisser le choix à tous ceux qui aimaient cette terre, quelle que soit leur religion ou leur culture, de construire une nation multiculturelle et pluri-etnique et c'est cette position qui a fini par déclencher toutes les haines et également des violences verbales ou physiques.

Le soutien au nouveau gouvernement palestinien, issu d'élections véritablement démocratiques, une nouveauté dans cette partie du monde, a fini par nous attirer d'autres insultes : fans de Hams, sous-marins des islamistes, soutien aux terroristes etc…

Les Palestiniens, qoi qu'en pensent nos islamophobes, ont fait confiance et surtout continuent à faire confiance à ceux qui ont toujours été à leurs côtés et avec eux… et  ont prouvé qu'ils étaient avant tout Palestiniens.

Nous répondrons tout simplement : les Palestiniens ont le droit de se choisir le gouvernement qui leur semble le plus apte pour continuer la lutte de décolonisation de la Palestine qui me semble le seul combat justifiant un véritable soutien.

Ginette Hess Skandrani
Paris, 11 Juillet

1 2

Comments are closed.

Exit mobile version