Condamnés un jour ou l’autre à vivre dans les paix, palestiniens et israéliens poussés aux meurtres par la politique et le jeu des va-en –guerre de l’extrême droite au pouvoir en Israël.

Certainement que les algériens de l’époque coloniale qui avait duré 132 ans( 1830-1962), ne pensaient pas que cela allait finir un jour, qu’ils se libéreraient du joug du colon. Tant les duretés de l’appareil répressif et l’implantation des colons en Algérie laissant les algériens asservis de force à ne plus croire vivre un jour sur un pied d’égalité avec les français.

Avec ceux de ma génération-nous étions si jeunes nés à l’orée de l’indépendance de 1962-pour comprendre ce qu’avaient enduré nos aînés comme tortures et sévices. Que savions-nous vraiment de la colonisation et de la guerre d’Algérie ! Comment pouvions-nous comprendre lorsqu’ils disaient « qu’ils avaient longtemps perdu espoir de voir enfin le bout du tunnel et la fin de la guerre et de ses injustices ! »

C’était avec la guerre civile 1990-2000 en Algérie bien des années après l’indépendance du pays en 1962 que nous avons commencé à mesurer ce qu’est l’horreur et la barbarie et le climat de guerre : tueries et décapitations et bombes se succédaient. Et chaque fois que l’on croyait que c’en était fini, les terroristes et les forces de répression redoublaient d’ardeur. On restait en nos maisons ou dans nos déplacements toujours dans les craintes, terrorisés. Jusqu’à ne plus croire voir un jour le bout du tunnel. Ces dix années avaient presque fini à nous habituer à ce climat de guerre. Nul ne pensait en ces temps que toute cette barbarie serait un jour derrière nous dans une « Algérie de nouveau prospère ».

Oui en Algérie les temps de la barbarie sont derrière nous et nous l’espérons pour l’éternité malgré l’énorme crise économique qui s’est installée depuis une année avec cette chute du coût du baril de pétrole sur le marché mondial. Ce qui est sûr c’est que les algériens feront face sans jamais revivre les atrocités du passé.

Ainsi donc, quoi qu’endurent les palestiniens depuis plus de soixante et même si beaucoup d’eux ont perdu espoir, un jour ou l’autre ils verront le bout du tunnel et la fin de leur grand calvaire.

Les israéliens et palestiniens doivent s’inspirer de l’histoire d’autres peuples pour ne favoriser que la paix. S’inspirer de l’histoire ancienne et récente de l’Algérie : si les français avaient accordé les mêmes droits aux indigènes, il n’y aurait pas eu de divorce douloureux, une guerre atroce et l’exode d’un million environ de pieds-noirs. Pourquoi le refus de la création d’un Etat palestinien solution préconisée par la communauté internationale ? Si à cause de l’entêtement de l’extrême droite israélienne mourront encore des jeunes palestiniens et israéliens, les palestiniens accéderont tôt ou tard à l’indépendance.

« On ne connaît guère d’exemple dans l’histoire où la combinaison d’un pouvoir de type totalitaire et d’un désespoir qui gagne progressivement la majorité de la population puisse échapper à des ruptures aussi imprévisibles que brutales »

***

Free Palestine

Les feux par intermittence,
Qui s’allument hier à la ronde,
Aujourd’hui aux quatre coins du monde,
M’attristent et m’offensent ;

De nouveau ils sont sur gaza,
Et les palestiniens
N’en peuvent plus de la razzia,

Sous les regards impuissants,
De ceux qui ne veulent pas de la scission
Du monde.

A Paris, Londres,
Leurs cris pour libérer Al Quds.

Un jour le temps aura raison
Des meurtriers,
Les palestiniens sortiront de prison.

Nourdine Amokrane
22 octobre 2015

Comments are closed.

Exit mobile version