Le collectif havrais de soutien au peuple palestinien a organisé hier, le 12 aout 2014, un meeting, suivi d’un débat, à la salle Franklin. En plus de l’actualité brûlante, les organisateurs ont choisi un thème traitant des perspectives. D’où l’intitulé du meeting : « Israël-Palestine : quel avenir ? » Sans trop tarder, et après un rappel succinct des actions entreprises par le collectif, la présidente du meeting a donné la parole aux animateurs. Chacun à son tour, les cinq invités ont essayé de décortiquer l’actualité et de suggérer les actions à mener sur le terrain en vue de soutenir la cause palestinienne.

Pour l’invité palestinien, un immigré installé au Havre depuis 1989, cette énième agression contre la bande de Ghaza est à-vrai-dire un prétexte fabriqué par Israël. Pour étayer son propos, l’orateur explique que le Hamas est étranger à l’enlèvement des trois jeunes colons. Or, sans se donner la peine de mener une quelconque enquête, l’armée israélienne pilonne sans vergogne les quartiers de la bande de Ghaza. Ainsi, bien que la population meure « à petite dose », pour reprendre l’expression de l’orateur, à cause du blocus en vigueur depuis 2007, cette fois-ci, le massacre se fait sans distinction d’âge ni de sexe. Pour rappel, sur les 2000 victimes, plus de 400 sont des enfants.

Cependant, pour que l’assistance comprenne les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les Palestiniens, deux jeunes français, ayant séjourné en Palestine à des périodes différentes, relatent l’enfer que subissent les Palestiniens. D’emblée, ils pointent du doigt les méthodes brutales israéliennes visant à intimider les étrangers qui se rendent en Palestine. De leur séjour, ils concluent que la répression est quotidienne. Chaque jour, il y a des arrestations. Le but est évidemment de pousser les Palestiniens à quitter leur terre. Dans ces conditions, concluent-ils, le peuple palestinien a le droit de se défendre. Hélas, à chaque fois, la riposte israélienne est disproportionnée. Ainsi, pour trois civils israéliens tués en trois ans, 2000 Palestiniens sont tués en un mois. C’est pour cela, disent-ils, que notre devoir est de se tenir aux cotés des Palestiniens.

Quant au maire de Gonfreville-l’Orcher, Jean-Paul Lecoq, son intervention est axée sur le mutisme international. « On ne doit pas se contenter de compter les victimes. On doit crier justice », clame-t-il. Dans la même manière, il se demande pourquoi le droit international, qui a permis la création d’Israël, ne s’applique pas quand il s’agit du massacre du peuple palestinien ? Pour lui, « quand on massacre un peuple, quand on soumet un peuple, c’est un crime contre l’humanité. » En tout état de cause, dans cette agression, force est de reconnaître que la justice internationale est tout bonnement défaillante. Alors qu’en Yougoslavie les criminels de guerre ont été jugés, aucun responsable israélien n’est inquiété pour les carnages perpétrés à Ghaza. Enfin, le maire de Gonfreville-l’Orcher trouve bizarre que des chefs d’Etat occidentaux débloquent des enveloppes budgétaires pour la reconstruction de Ghaza, et ce, avant même que le cessez-le-feu ne soit signé. Pour lui, l’urgence est plutôt de sauver les humains. En outre, dans la plupart des cas, cet argent, selon le maire, sert à relancer l’économie israélienne. Et si les occidentaux voulaient vraiment aider les Palestiniens, il ne faudrait pas que la reconstruction se fasse par des entreprises israéliennes.   

Enfin, pour clore les interventions, la parole a été donnée à Jean-Guy Greilsamer, un membre de l’union juive française pour la paix (UJFP). Bien qu’il ait une éducation juive, sa famille, dit-il, n’a jamais apporté un soutien indéfectible ni manifesté une quelconque allégeance à Israël. « Aujourd’hui, ça me parait nécessaire de mettre en avant mes racines pour dénoncer cette politique ignoble d’Israël », affirme-t-il.  Ainsi, depuis 1994, il milite au sein de l’UJFP, une organisation qui se bat pour une solution juste au Proche-Orient. Pour lui, la politique israélienne ne représente pas tous les juifs. « Nous refusons l’équation « juif=sioniste=israélien ». Cette stratégie d’une guerre sans fin conduite au nom de tous les Juifs du monde interdit toute perspective de vie pacifique pour une minorité juive israélienne au Proche-Orient », lit-on dans un document distribué par l’UJFP.

De toute évidence, estime Jean-Guy Greilsamer, Israël ne cherche pas seulement à se protéger, mais veut la domination intégrale de la Palestine. Pour y parvenir, les autorités israéliennes recourent  à tous les moyens illégaux, dont l’épuration ethnique et l’apartheid. Ce dernier phénomène est défini par l’ONU en ces termes : « C’est un système de ségrégation et de discrimination raciale institutionnalisées, dans le but d’établir et de maintenir la domination d’un groupe racial sur un autre, et de l’opprimer systématiquement. » Cette situation est rendue possible par le glissement vers la droite extrême, regrette-t-il. « Les ministres sous Sharon, qu’on disait extrémistes, sont aujourd’hui présentés comme des hommes de centre gauche », argue-t-il.

Mais, là où le bât blesse, c’est que le gouvernement, dirigé par Benjamin Netanyahou, bénéficie de la complicité internationale. En plus, en l’état actuel des choses, il y a peu de chance que les capitales occidentales changent d’attitude envers Israël. Enfin, pour que le rapport de force change de camp, il faudrait attendre deux à trois décennies pour que les pays émergents puissent imposer leur point de vue. Car, les actions des pays de l’Amérique du Sud et de l’Afrique du Sud ne semblent pas fléchir la politique israélienne. Quant aux organisations citoyennes, leurs actions, estime Jean-Guy Greilsamer, doivent être de nature économique. Ainsi, le boycott des produits israéliens est requis. De la même manière, les municipalités sont appelées à cesser leur contrat avec les entreprises travaillant avec leurs homologues israéliennes. Enfin, après un court débat, le meeting s’est terminé dans le calme. Et tout le monde souhaite un Havre de paix pour la Palestine.

Boubekeur Ait Benali
13 août 2014

Comments are closed.

Exit mobile version