« Printemps arabe », une expression lapidaire, un syntagme percutant, « mnémogénique » que la mémoire à court terme happe goulument – c’est tout ce qu’on souhaite quand on est communicant au service d’une officine martiale – n’en finit pas de circuler de cafés, en cours d’école, en transitant les allées feutrées des campus, de rebondir de JT en table ronde, de bouche en bouche, de surfer sur la déferlante emportant dans un enthousiasme planétaire la totalité des régimes taxés de « totalitaires » par les chaines de télés européennes et arabo-européennes : MBC, la bien nommée Al Arabia, France 24, BBC, CNN, Nessma…. Le « tsunami » de la mondialisation, plutôt de la globalisation anglo-saxonne, déborde les digues les plus hautes, emporte les premières redoutes, les postes avancés, submerge de son onde amère les « pays bas » arabes. M. Mac Luhann l’avait bien dit et prédit : le 21ème siècle verra l’avènement du « village planétaire ». Grâce aux medias, les téléspectateurs de la plus obscure bourgade du Yémen, du Burkina Faso ou du Bhoutan est tenu informé de la température de l’actualité parisienne, athénienne ou cairote. L’on arrive d’emblée à la conviction que la séduction des esprits et leur assujettissement passe désormais par le contrôle des médias. D’où la floraison de chaines satellitaires à vocation « informationnelle ».

Contrôle des esprits

En fait, l’avènement de cette flambée médiatique a coïncidé curieusement avec la chute du mur de Berlin. De fait, le bloc occidental ayant terrassé l’ours « qui venait du froid » en lui faisant reluire les vertus de la pérestroïka, grâce aux états-majors médiatiques met les bouchées doubles pour « fabriquer le consentement » chomskyen. Il est vrai que le menu fretin vivotant aux abords des vestiges de « l’empire du mal » aiguise l’appétit des prédateurs et rend d’autant plus acharnée la curée.

Chose banale somme toute en ces temps de dégel et pendant que les missiles intercontinentaux reposent dans les remises et que les postes de commandes sont désertés, le langage, la langue se soit substituée aux ADM. Les Mass-médias de façon presque prémonitoire se sont transformés en « Armes de Désinformation Massive ». Du coup, le néo-libéralisme triomphant réalise des OPA sans bourse délier. Bien au contraire, Wall Street, loin de foncer droit dans le mur, ne s’est jamais aussi bien portée qu’en ces temps de crise où la « bulle financière » fait crever de faim ceux qui ont cru aux lendemains communautaires chantant : le citoyens d’Athènes, Rome, Madrid et… Paris. Les bons mots de la sagesse populaire que nous dénommons adages, ne mentent jamais : « Le malheur des uns fait le bonheur des autres » ; entendez bien les 2% nantis, banquiers (euphémisme car rupins, richard, usuriers aurait été insultant pour celui qui a gagne honnêtement sa vie au CAC 40 et saisit les maisons des familles insolvables) barricadés dans leurs résidences à Miami, Monaco, Charm el Cheikh, Acapulco, les Bermudes, Dubaï et d’autres enclaves arabes « amies » concoctant pour leurs protecteurs un bon plat…plan de partage du Moyen-Orient à la Bernard Lewis, Z. Brezenski et H. Kissinger.

Printemps arabe

Rien que ça… Symbole de la renaissance, il sonne comme la résurrection d’une nation qui n’en finissait pas de mourir depuis le départ précipité de « l’homme malade » qui se repaissait, ainsi que le clamait ce cher ami des Hachémites Lawrence, de son corps exsangue. N’est-il pas vrai que De Bourmont écrivit, à la veille de la prise d’assaut d’« El Mahroussa », la fameuse lettre-ultimatum où il exhortait le « bon peuple barbaresque » de se rallier aux troupes françaises venues les libérer du joug turc. Ces libérateurs après avoir fait un sort aux Oufias, aux Sbéah, aux Ouled Riah et aux Mezghana oublièrent aussitôt leurs promesses et nous firent regretter amèrement le départ de nos coreligionnaires « bourreaux ».

Rien que ça… Ce printemps qui fleure bon, les barriques des Tuileries bravant les hussards de Louis-Philippe, la poudre de Budapest résistant héroïquement aux chars du pacte, de Prague acclamant Dubcek et bombardant d’œufs pourris la « soldatesque » du grand frère, la grande révolte de Kabylie défendant son identité et sa spécifité, les Roumains offrant les dépouilles du vénérable Conducator sur l’autel de la déesse Liberté.

Que des fleurs aux senteurs capiteuses semées à la volée, que de vocables flatteurs fleurissant les tabloïds, que de formules chocs, dramatiques à souhait giclant les tubes cathodiques… Que d’images horrifiantes par leur banalité ameutent la planète en se lamentant sur le sort de la pauvre population abandonnée à son sort face la terrible machine à tuer des dictateurs à la peau basanée, ces satrapes des temps modernes.

Droit d’ingérence

Quoi ? Laisser une frange de l’humanité se faire décimer ? Que sont devenues les grandes valeurs de l’Occident, la déclaration universelle des droits de l’homme n’est elle pas d’émanation française ? L’Europe, l’Amérique, les grands de ce monde vont-ils laisser se rejouer le drame de Sarajevo, de Srebrenica, de Tienanmen sans remuer le petit doigt ?…

Pourront-ils dormir la conscience tranquille alors que « le droit d’ingérence humanitaire » qui les a mené aussi bien au Koweït, en Somalie en, en Afghanistan, en Irak, en Bosnie, qu’au Kosovo (tous pays arabo-musulmans !) les appelle au devoir. Comment pourraient fermer les yeux, dire « on ne savait pas » ? Certes la tâche si ardue, la situation si périlleuse méritait mure réflexion, maints conciliabules parlementaires et voire une consultation référendaire ; mais l’heure est si grave et chaque seconde qui passe allonge de quelques centaines, quelques milliers la liste des victimes de la Liberté. Non, la pusillanimité n’est plus de mise, l’hésitation coupable car synonyme de lâcheté « munichoise », non…non…il faut se montrer ferme. Les menaces ne serviront pas à grand-chose. Rien n’est plus dissuasif que quelques bonnes salves d’obus enrichis à « l’uranium appauvri », une myriade de drones dispensant des « frappes », surtout « chirurgicales », en évitant de faire trop de « dégâts collatéraux », bref une opération « soft » comme on en connait le secret. Le lifting sera à coup sûr réussi et les peuples libérés du joug seront reconnaissants toute leur vie. Oui, mais, il y a un écueil : Comment faire avaler une pilule aussi amère à tous les esprits sceptiques ? N’empêche, charmons les.

Les moyens de propagande

Ficelons un dossier et passons le relais aux communicants.

1. Quelques détenus d’Al-Qaïda retournés dans les geôles américaines, d’autres opposants soutenus par les forces spéciales infiltrés dans la ville cobaye déclencheront les hostilités.

2. Les chaines de grande audience mobilisées pour la cause (Al Arabia, France 24, BBC relayent l’événement en boucle dramatisant à souhait en forçant surtout sur l’hémoglobine.

3. Si la presse est muselée localement, les sites internet « dormants » se réveillent comme par magie et se mettent de la partie et une chaine Aljazeera, qui a accumulé un énorme capital-sympathie depuis l’invasion de l’Irak et l’opération « plomb durci » ne réveillera aucun soupçon (du moins au début de la campagne libyenne) quand elle jouera à la perfection la partition de l’Alliance atlantique (nord). Et pour forcer la main au destin et accélérer la victoire des forces des insurgés libyens, fabriquer de toutes pièces dans les studios qatriotes, un décor digne des grands péplum, un champ de bataille factice pour démoraliser les défenseurs de Tripoli « une ruse de guerre » selon les termes du Président du conseil des insurgés. Et les journalistes tout auréolés de leurs succès tunisiens et égyptiens se griseront du sang fraternel coulant sur le pavé.

Il est vrai que dans le feu de l’action, le vacarme assourdissant de la canonnade, des clameurs du champ de bataille, les viles flatteries du maitre-chien excitant le molosse, la conscience, la raison cède le pas à l’instinct de la bête immonde qui se tapit en nous. La raison s’obnubile et le discernement en prend un coup. Qui aurait pu croire qu’une grande figure de l’Islam se serait prise au jeu morbide de la mise à mort verbale. Se fourvoyer, se faire embobiner est devenu tellement aisé qu’il faudrait s’y prendre non pas à deux mais à plusieurs fois avant d’émettre un jugement dont on n’ignore la portée et conséquences.

La stratégie de la captation a bien fonctionné et la victime applaudit le bourreau.Les deux chaines phares arabes Aljazeera et Al Arabia ont obtenu leur trophée sans tirer une balle : la Libye. Le pouvoir de ces chaines est tel qu’il est difficile pour le commun des mortels arabe de concevoir une compromission de leur part. Et pourtant, elles y sont jusqu’au cou.

Qui s’est posé la question du financement de medias si lourds ?

Les revenus publicitaires ? Inexistants.

C’est la genèse qui peut éclairer sur les tenants et les aboutissants.

Aljazeera

Date de Naissance 1996 – Fondateurs : les frères Frydman juifs de nationalité française dont Thierry Meyssan a révélé les noms mais que le MEMRI a feint d’ignorer.

Ne vous êtes vous pas demandé comment les correspondants d’Aljazeera pouvaient circuler en toute liberté en Israël, interviewer les personnalités les plus en vue à Tel-aviv ?

Comment Djibril, si ce n’est grâce à son ami et associé de B.H. Lévy dans l’importation du bois lui-même proche conseiller Sarkozy, patron de Wadah Khanfar (PDG d’Aljazeera), collaborateurs des Américains, s’est-il retrouvé propulsé à la tête d’un gouvernement des « révoltés libres » libyens.

Décidément le vocable « libre » a des relents de « Radio free » qui entrainé la chute du régime soviétique. Libre, liberté, libéralisme, « Al Hurra » la chaine irakienne, autant de termes fleurant le libéralisme anglo-saxon.

Complicité orientale

Sans cheval, Troie et Hellène serait la maman d’une longue lignée de Troyens. Les chaines à vocation louables, au départ, se sont vite muées en plateforme de propagande nord atlantique. Couvrant 24 sur 24 Benghazi que les accents pathétiques des animateurs ont transformée en future ville-martyre tant les troupes « pro-Khadafi » s’en rapprochaient (tenez vous bien pas les troupes libyennes), ils ne faisaient que détourner les regards des bombardements meurtriers menés par les mirages de Sarkozy et les F16 américains et Tornados de sa majesté. Les 150000 morts parmi partisans du « dictateur » pouvaient-ils peser sur la balance de la conquête du droit, droit d’ingérence, du droit à l’indécence ?

Les objectifs d’El jazzera et d’El Arabia de France 24, devaient-ils filmer les commandos qui ont capturé et massacré le Zaim, « l’assassin de Lockerbie » ?

Que nenni, il ne fallait surtout pas… Il fallait faire place nette pour la horde d’« insurgés » aux costumes bariolés dignes d’un western spaghetti venue donner le coup d’estoc à la bête ensanglantée.

Opération main propre

L’éventreur de Londres, c’est bien Jack, mais malin qui pourrait mettre un visage sur le pseudonyme du coupable le plus recherché de l’histoire. Il est passé maitre dans l’art de brouiller les pistes. Pas d’empreintes, pas de coupable. La veille de l’Aïd Saddam croupissait dans les geôles américaines, le lendemain, il balançait au bout de la corde aux cris d’Allahou Akbar.Kadhafi n’eut pas le même honneur rituel, il se contenta d’être le bouc émissaire du désert. Ceausescu Saddam, Kadhafi, Milosevic, les condamnés de Nuremberg ne sont que les premiers de la longue liste de ceux que l’alliance ferait payer leur outrecuidance, leur refus de marcher au pas, leur refus du libre-échange, de l’hégémonie de la race aryenne. Les Castro, Chavez, Omar El Bachir, Ahmadinejad, Kim Jung, Poutine et autres dictateurs ne perdront rien à attendre, le Nuremberg hollandais ne les ratera pas.

Races de métèques dégénérés, inquiétants asiates et péquenot orientaux, hordes barbares de l’Antéchrist, osez défier économiquement les enfants d’Odin et sa foudre vous brulera.

Armageddon

Le Dajjal est à pied d’œuvre. Léopold Weiss en a tracé le portrait-robot dans son ouvrage testament « le chemin de la Mecque ». La tradition allégorique du Messager en énumère ainsi les performances : « Le faux messie vole dans les airs, peut entendre au delà des mers, ressuscite les morts, et fait pousser les récoltes hors saisons ; voue ses adversaires à l’enfer et ses partisans jouissent des délices de Capoue… ». Pour le reporter autrichien, nul besoin de chercher ailleurs celui qui sera le grand perdant de la bataille finale, il est là parmi nous, sévissant de par la toute puissance de ses innovations technologiques de Big Brother omnipotent, superpuissant rêvant d’une éternité promise par Huntington.

L’humain est d’une navrante inconséquence… Son amnésie atavique « nous avons fait le serment à Adam, mais il oublia » lui fait commettre constamment la même bourde. Mis en présence du feu Prométhée en vole le droit de propriété et Phaéton en paye le prix.

Le vrai héritier de toute la Création n’est autre que son Concepteur « Et Nous Fûmes L’Unique Héritier » ; et ce ne sont ni Pharaon, ni Nabuchodonosor, ni Alexandre de Macédoine, ni Attila, ni Gengis Khan, ni l’hôte de Sainte-Hélène, ni Hitler, ni Franco, ni Mussolini, ni Schwarzkopf ne Le contrediront.

Alors « printemps arabe » ou comédie tragique rejouée sempiternellement par un peuple-histrion campant à la perfection un rôle construit à sa mesure. Faust pouvait-il échapper Méphisto. « Entendez-le rire au creux des piliers » Dondey 1877, p.50

Ali Bellakehal
11 mai 2012

31 commentaires

  1. Champs de boule on

    RE: Printemps arabe
    oui cher ami, t’as pu observer qu’il y a peu de commentaires parce que tu as mis le doigt sur la plaie. comme tu viens de le dire, tous ces pays sont « par hasard » arabo-musulmanس. je conclurai en reprenant la parole de Dieu: ‘Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion ».

    • ali bellakehal on

      RE
      « ET meme si tu suivais leur voie , tu n’aurais , hormis Allah de Protecteur , ni d’Allié ».Merci , d’avoir été parmi les premiers lecteurs car en ces temps d’hégémonie digitale (dans les deux sens du terme) , les amoureux de la lecture se font rares et font pale figure parmi les mordus des jeux vidéos encourageants les reflexes plutot que le raisonnement.

    • RE: RE: Printemps arabe
      Sallamou Alaykum
      Monsieur
      Vous pensez avoir touché la plaie, en oubliant le plaignant !
      Ce monsieur évoque des vérités plus ou moins avérées pour occulter l’origine et la cause de ce « printemps » qui n’est pas seulement arabe aujourd’hui ! Et puis, il a commencé bien avant la Tunisie.
      Je ne crois pas que vous aimez l’asservissement continu des peuples ?
      Rappelez nous svp, vos dires d’avant ce printemps sur ces peuples !
      Les Peuples ne se trompent pas, cette faculté est l’apanage des soit disant leaders !

      Hormis Allah évidemment, nul n’est infaillible. Voici une citation (Ibn Khaldoun, la Moukadima) :
      C’est que l’Etat et le pouvoir (sulta) sont comme un marché sur la place publique : Ils attirent les sciences et les arts, et les restes de la sagesse. Les conteurs y affluent, comme des caravanes.
      On y demande ce que réclame le public (alkâffa) par conséquent tout dépend du gouvernement : Quand celui-ci évite l’injustice, la partialité, la faiblesse et la corruption et qu’il est décidé à marcher droit, sans écart, alors son marché ne traite que l’or pur et l’argent fin.
      Mais que l’Etat se laisse mener par l’intérêt personnel et les rivalités, par les marchands de tyrannie et de déloyauté et voilà que la fausse monnaie à cours sur place ! C’est pourquoi le critique (nequid) clairvoyant doit être comme une balance (questas), mesure de son appréciation et de son choix.
      Sallamou Alaykum

      • RE: RE: RE: Printemps arabe
        Alaykoumsalamou LLah mon frère

        En effet nul ne souhaite l’aaservisation de son propre peuple.Mais pour c’est une question de discernement.Si les peuples s’attendent à une liberté dont la promotion est faite par les médias satellitaires , ils sont mal partis.Les agences de presse telles Havas , Reuter ,AFP ont été crééés justement pour distiller une information propre è manipuler le public passif , sinon pourquoi la désigne-t-on « presse de l’opinion » Tout le monde sait que chaque journal a une ligne éditoriale n c’est è dire une idéologie à défendre et que par conséquent prendre pour argent content ce que disent les journaux ecrits et télévisés c’est succomber à la propagande et au « pret à penser ».Les anciens colonisateurs et les superpuissances ont compris qu’il y a un grand public arabes malheureusement monolingue , c’est a dire inaccessibles en langues étrangères et l’idée de genie qu’ils ont eu c’est de créer des chaines arabophones mais distillant une culture occidentales.Un tour de passe passe qui a fait tilt puisqu’il nous a ramené un « printemps arabe » avec des chaines comme El jazeera crée par les frères Frydman avec la complicité du roitelet du miniscule Qatar « Source Wikipédia » ,les MBC1,1,2,,3,4 financées par Salman , El Arabia , iQRAA …pOUR S4EN CONVAINCRE ? IL N Y A QU’A LES REGARDER : EMBALLAGE arabe , Contenu européen et américain .Tentez une comparaison entre AL JAZEERA , AL ARABIA , AL HURRA et FRance 24 et BBC sur le thème de la Syrie , la Libye , le Soudan , la Chine ? JE VOUS MET AU défi , si vous trouvez une discordance sur la forme et le contenu .Mon diagnstic est le suivant : meme symptome , meme maladie .C’est le eme manipulteur qui est derrière ces soit disants organes d’information.Ne savez-vous par Que le juif R.Murdoch possède plus 170 chaines et journaux dans le monde .Ces 170 moyens d’ibformations constituent pour celui qui ne regardent que la surface des choses une fabuleuse diversité signe d’une grande liberté d’expression , et alors il gobera tout ce que Ruppert Murdoch lui aura suggéré.
        une bonne question « pourquoi les chantres du « PRINTEMPS ARABE » exceptent-ils les monachies du golfe ? sONT-elles des modèles de démocratie ou parce qu’elle se font les complices de ceux qui ont réduit l’irak en 6 miroétats et le Soudan en 3 ou 4 ? Pourquoi Al jazeera ne peut montrer en boucle
        les assassinat des bahreinis et des yeménites.
        D’ou nous vient ce nom « printemps arabe »?
        jusqu’a quant importera t on les idées , les « titres » de l’occident.Jusqu’ou nous poussera notre paresse intellectuelle . »Le printemps arabe » est un titre sugéré par « le printemps des peuple en europe 1848 » un printemps qui a renversé les « monarchies ??? » européenne et a ramené les Républiques.
        Ensuite on utilisé ce meme vocables pour flatter « les révoltéde Budapest 1956 et Prague 1968 et en Kabylie » , il faut etre aveugle pour ne pas voir la la meme main manipulatrice qui flatte la populace inconsciente des enjeux.Alors de grace arretez de répéter comme des perroquet ou des hypnotisés ce qu’on vous suggère .Révaillez vous et faites usage d’esprit critique

        fraternellement

        • RE: RE: RE: RE: Printemps arabe
          M. Omar !
          Votre billet est réaliste dans la forme, mais pas dans le fond, il est trop court, même si il date de « 1848 »
          Pensez vous que les peuples arabes étaient bien logés avant ce sois disant printemps ?
          Pensez vous que depuis disons ½ siècle rien qu’en ce qui nous concerne, les régimes successifs ont réalisés une avancée technique où non ?
          Ne voyez vous pas vraiment que la Démocratie de l’Argent et de la Force (Démon Cratie) imposée par ceux que vous dénoncez est exécutée par des régimes contre leur propres peuples depuis des siècles.
          Je ne dirais pas que parce que vous ne le voyez pas que vous êtes bien loti !
          Je vois, au risque de me tromper, que vous êtes trop à l’écoute et négligez de voir ce qui se fait et ne se fait pas !
          Ainsi, vous reprochez au peuple d’écouter ces médias, mais sans lui proposer quoi faire !
          Vous déniez inconsciemment et gratuitement au peuple l’intelligence et le monolinguisme comme l’ont fait avant vous, les tenants des régimes successifs des peuples arabes. Et c’est ce que distillent les médias auxquels vous faites allusion.
          Vous ne voyez pas que ces Démon Crates sont mû par l’intérêt seulement & uniquement l’Intérêt.
          Ils l’ont même affirmé à haute voix à qui voulait l’entendre.
          Les peuples sont toujours éveillés monsieur Omar, C’est à votre tour à moins que vous êtes déjà au front !
          Salutation s fraternelle s

  2. dzair ouach illi bik on

    printemps arabe
    Si Ali Bellakhal salut
    D’une si belle plume on aurait aime lire de belles verites
    vous dites «printemps arabe» ou peuple histrion cad charlatan, campant a la perfection au role construit a sa mesure.Un peu de decence .Nos peuples ont trop endurer l’insolance des charlatans regnants avec l’appui de certaines «elites».
    eh oui « ces piquenots orientaux » hordes barbares comme cela vous plait de les nommer osent vraiment defier les enfants d’Odin et leur ignobles mandataires de dictateurs incultes version ben ali,mouarek, el assad,salah et similaires vivants et morts.
    eh oui le printmps arabe fleure bon les bariques……………………..»
    mais avec pour resultat Moncef Elmarzougui a la place de BenAli et demain peut etre le Professeur Aboulfoutouh ou un autre elu democratiquement a la place du prisonnier Moubarek.

    • abdelkader on

      reponse
      si je m’abuse le Président de tous les tunisiens ;elu démocratiquement se fait fort de réunir les coalisés chez lui (Sarko ; cette chère amie des monarchies Hillary et autres faucons de l’Otan) afin de lancer le Djihad en syrie!!!!.S’il vous plait , dans quel monde sommes nous ; avons nous la berlue après avoir égaré la boussole…Parfaitement le compas qui jusqu’à Oslo indiquait la PALESTINE comme unique et légitique lieu du Djihad.Vous avez certainement remarqué qu »elle est ; a été sciemment dévié de sa direction ; qu’elle est totalement affolée cette boussole du bon sens de nos valeureux ancetres qui n’ont pas fréquenté les facultés.Tout cela au grand bonheur des batisseurs du grand Eretz .Que les arabes se réveillent car c’est le plan Lawrence bis.Et qui en tire les profits …je pense qu’en y réfléchissant un peu ; vous aurez la réponse.
      peuple histrion (plutot comédien de troisième catégorie) car trop sentimental.

  3. RE: Printemps arabe
    Maintenant si tout est complot on reste tranquillement à la maison (si on en a une) et on contemple les chefs-d’œuvre de civilisation des cancres, corrompus et traîtres que nous avons comme dirigeant jusqu’à ce que mort s’en suive.

    Mais surtout.. on se la ferme ! ..c’est plus digne.

    • RE: RE: Printemps arabe
      Cher Kaddour , sauf votre respect ,se la fermer , c’est sa gueule ou sa conscience ?…la mienne , j’ai décidé de l’ouvrir depuis que j’ai acquis la conviction que c’est le devoir de l’être humain de dénoncer les injustices et de pousser à la roue pour amener le changement. Galilée n’a eu de cesse de clamer « et pourtant elle tourne » alors que les lanières de l’Inquisition lui arrachait la peau du dos.Se la fermer , s’autocensurer , jouer les fatalistes , les défaitistes , les critiques blasés n’est plus à l’ordre du jour , le goulag a fait son temps et la toile du net nous donne la voix au chapitre , et c’est tant mieux. J’ai adopté « la moindre Foi » en attendant d’autres moyens plus efficaces. Le verbe n’est-il pas le mode de représentation le plus efficient .Sans les mots , les politiques , les prédicateurs , les charlatans , les bonimenteurs de la pub rouleraient-ils tant de monde dans la farine. Les mots sont les ogives des ADM (armes de Désinformation massive) et les manipuler (dans la réception) sans prudence risque de vous couter énormément cher. Alors , se replier sur soi , se boucher les oreilles , s’enfermer dans sa coquille ne fait qu’aggraver votre isolement et accélérer votre perte. Si les gladiateurs descendaient dans l’arène, ce n’était pas pour se dorer au soleil , il en ainsi de l’homme en ce bas monde. Darwin l’a bien démontré , l’évolutionnisme est l’une des lois majeures de la vie , jette une graine et elle poussera inexorablement , rien n’arrêtera l’évolution de la société , mais n’auront de mérite que ceux qui y ont contribué de quelque manière que ce soit.Alors , en toute modestie , j’essaie d’ apporter ma pierre à l’édifice , non pas que je cherche une once de gloire mais parce que je sais que c’est mon devoir envers mon prochain , ma communauté , mon espèce. Je le fais avec la même conviction qui a animé nos illustres ancêtres Chachnaq ,Massinissa , Jughurta , Abdelkader,Cheikh Ahdad ,Lalla Fathma,Emir Khaled , Messali Elhadj,Mohammad Bouras , El Kamel, Iguerbouchème , Ali Hammami , Ben Boulaid ,Mohammedi Said et tant d’autres qui se sont sacrifiés parce qu’ils estimaient que c’était là leur devoir.
      Je ne voudrais pas me taire car « sans les oies du Capitole Rome aurait été prise »

      • RE: RE: RE: Printemps arabe
        Sauf votre respect également mais « se la fermer » n’est pas ma proposition mais une alternative inspirée de votre article qui serait plus honorable que de crier au complot et de sombrer dans son analyse sans rien proposer aux sujets de ce complot, à savoir les populations opprimés, comme moyen de s’en sortir.

        Il ressort de votre article un message sans équivoque qui encourage à ne surtout pas s’engager dans la voie de la révolution car forcement faisant partie du complot et qui plus est crache sur les révolutions déjà entamées sans considération aucune devant les exploits (je ne parlerais pas de sacrifices pour éviter le sentimentalisme) de ses peuples.

        Vos arguments qui ne sont en fait ni les vôtres ni nouveaux car vous reprenez tout simplement l’argumentation (largement répandue) alter-mondialiste gauchiste qui à encore une dent et un compte à régler avec l’impérialisme dominant (et c’est tant mieux), malheureusement, lus dans le contexte actuel rejoignent les thèses distillées par les différents services des dictatures en place pour dissuader les populations de bouger ne serait-ce de manière non-violente pour recouvrir leurs souveraineté.

        Oui, il y a complot! La politique internationale et le jeu des puissances à toujours été du complot par essence mais ce n’est pas pour autant que je cracherais sur un Bouazizi, sur l’intelligence et le courage du peuple tunisien, sur le chef-d’œuvre de la jeunesse égyptienne ainsi que la splendeur du peuple de Syrie.

        Je n’essaierai pas d’étouffer les rêves et les aspirations de mon peuple en terre d’Algérie; je n’ajouterai pas à leurs craintes réelles d’autres craintes fictives tirées par les cheveux. Nous ferons avec, le complot existe et nous le connaissons bien pour en avoir pâtit, nous essaierons d’être plus intelligent, plus vigilent mais en aucun cas complice du tyran ou aliénés de son maître par crainte ou par idiotie.

        • re
          Louable intention que celle de vouloir compatir à la souffrance des peuples opprimés , car il se trouve qu’on en fait partie et je n’ai nullement envie d’être un judas ni un masochiste. J’aspire au changement mais un changement bien du cru ( genre Ourouch , issu de l’Algérie profonde … et non calqué sur le modèle français )car pour moi tout ce qui est suggéré est objet de suspicion.Le pauvre Bouazizi n’est qu’un citoyen d’une longue liste de personnes poussées au désespoir par un système injuste , implacable qui ne tirait sa pérennité que de la complicité tacite de ce même occident qui vient nous claironner les vertus de la démocratie à longueur de journée avec ses médias intéressés.
          Ce qui est exaspérant c’est cette manie de nous fabriquer des icônes télégéniques pour « nous bassiner avec » et jouer avec nos sentiments.Une fois c’est « Shirin Ibadi en Iran » « lâchement assassinée » par la gardiens de la révolution lors d’élections bien démocratiques mais dénoncées par nos maitres ès démocratie , une fois c’est «Aung San Suu Kyi » en Birmanie à qui on offre un prix nobel et qu’on nous présente comme le farouche ennemi de la junte, une fois c’est «le lauréat du prix Nobel de la littérature Wole Soyinka » qu’on dresse contre la dictature du Nigéria , une autre « Lubna Hussein » a qui on interdit de porter un pantalon jean – mesure qui émeut au plus haut point le HCDN (Haut Commissariat aux Droits de l’Homme) , une autre « ayan hirsin ali » qui hérite d’un siège au parlement hollandais pour sa courageuse critique de la Sharia , une autre c’est « l’opposant chinois Liu Xiabo » qui vole la vedette à 1.299.999.000 chinois et bénéficie de la redoutable couverture médiatique de l’ouest et qui ,curieusement , vient de recevoir aussi , devinez quoi …. le prix nobel de la paix … Ces symboles qu’on nous agite comme autant de mascottes, de sacrifiés rituels sur l’autel de la déesse LIBERTE , celle qui éclaire de son flambeau de la baie de Manhattan sont accompagnés de formules chocs qui flattent les esprits bornés et se retiennent facilement et font comme on dit « top » car c’est tellement dans l’air du temps. Et de nous servir des « printemps » , « des révolutions » des « œillets , orange, de velours ,bleue , jasmin …» ; bref de quoi faire rêvasser un instant les foules exaltées , fabriquer le consentement , faire tomber des dictateurs en fin de règne pour leur substituer d’autres plus « soft », plus cool , plus séduisants mais bien dociles pour continuer le pillage de nos richesses à bas prix.
          Loin de moi l’intention de « cracher sur le courage d’un Bouazizi , l’intelligence du peuple tunisien ,la splendeur des 30% de Syriens poussés à la révolte par les monarchies sunnites » , le même sang répandu à Alger, Tunis , Tripoli , Le Caire , Sanaa , Beyrouth , Damas ,Alep , Baghdad coule dans mes veines. Mais , je ne peux m’empêcher de céder au pessimisme lorsque je vois l’horizon d’une liberté chèrement acquise reculer sans cesse et les mêmes rapports de domination reconduits sous une autre forme.
          Certes la critique est vaine si elle n’a pas d’alternative à proposer , néanmoins un minimum de prudence , de discernement doit être de mise avant d’épouser des vues imposées par les médias d’ici et d’ailleurs. Franchement l’unanimité arabo-européo-américaine sur les récents événements ne me rassure pas. D’aucuns y voient un vent de liberté qui souffle sur les pays du Sud , d’autres , peu nombreux , heureusement ou malheureusement , y voient une reconduction des mêmes rapports de domination sous une forme plus actuelle .Certes , démocratie , il y aura , une forme d’alternance dans l’exercice du pouvoir , mais un pouvoir incapable de gérer souverainement les affaires du pays car ces « hypocrites » sortis de la cuisse de jupiter tirent leur théorie du pouvoir de la République de Platon où les esclaves , c’est-à-dire la plèbe ,le peuple , n’ont qu’un seul et unique droit « Voter » et subir la loi des nantis.

          • RE: re
            Tout à fait d’accord avec vous pour la prudence et le discernement mais pour le pessimisme je n’y peut rien; c’est peut être dû à la façon dont vous voyez les choses; par exemple les « 30% de Syriens poussés à la révolte par les monarchies sunnites » il suffirait peut être de voir que si les syriens étaient libres et n’étaient pas canardés lorsqu’ils s’expriment dans leurs rues et leurs villes, les 30% concédés par le tyran au prix fort de milliers de morts et de drames humains tourneraient autour des 75, 80 voir 90% et que là ils pourraient mieux expliquer aux sceptiques ce qui les a poussé à la révolte.

            Certes, le pessimisme (Ô combien compréhensible) et un sentiment qui découle d’une vision des choses mais en même temps, si on s’y soumet, il devient l’origine de nombre de comportements tels que le désistement, l’abandon, le désespoir dans le meilleur des cas, dans des cas extrêmes il mène au compromis avec le faux et au pacte avec le diable.

            « [i]Tafa’alou khayran tadjidouh[/i] »

  4. un printemps occidental
    Bonjour cher ami :
    D’abord je tiens à vous remercier chaleureusement d’avoir révélé toutes ces réalités (opaques) …. !! (Entre nous, vous avez fait une pénétration derrière les coulisses lol). En réalité si on va remettre en question ces évènements, on va se rendre compte qu’il s’agit d’un printemps occidental et américain mais avec des acteurs arabes.

    • abdelakader on

      RE: un printemps occidental
      parfaitement cher larbi . N’oublie pas les boulets rouges du restau.fais circuler et reveille les zombies

    • RE: un printemps occidental
      Suite -Réponse à Kaddour

      Théorie du coplot (Wikipédia)

      Lorsque le philosophe Noam Chomsky et le spécialiste des médias Edward Herman ont élaboré leur modélisation du fonctionnement des mass media américains, ils ont été accusés de « théorie du complot » par certains contradicteurs. Chomsky, qui est lui-même généralement critique envers les théories du complot17,18, rejette l’accusation et dit n’avoir produit qu’une simple « analyse institutionnelle ». Il avance : « à mon avis, « théorie du complot » est devenu l’équivalent intellectuel d’un mot de cinq lettres. C’est quelque chose que les gens disent quand ils ne veulent pas que vous réfléchissiez à ce qui se passe vraiment »19. Herman, quant à lui, voit dans l’accusation un « cliché superficiel » et une critique facile qui ne coûte rien20.
      L’accusation de « théorie du complot » pourrait aussi servir à discréditer ceux qui dénoncent un complot bien réel. Cela aurait pour effet de dissimuler encore davantage ledit complot. C’est au nom de ce principe que le journaliste Webster Tarpley, qui pense que les attentats du 11 septembre furent organisés par des membres des services secrets et du gouvernement des États-Unis21, récuse la disqualification de sa vision à partir de son simple caractère conspirationniste :

  5. Djamila Bouamra on

    RE: Printemps arabe
    Dj.univers.Chlef

    Je vous remercie M.Bellakhal pour votre article qui résume parfaitement tout ce qui est manigancé par l’occident devant nos yeux sans en être conscient. Comment peut on parler de printemps alors que les morts sont par millier tous les jours.
    Je pense que nous les algériens, après une décennie sanglante on est bien placé pour connaitre les résultats d’un tel mouvement et sentir la perte de ces peuples. Peut on faire encore confiance à l’occident après qu’il ait orchestré la plupart des attentats dans les pays arabes et a hébergé les chefs d’organisations terroristes. Franchement, il faut rester vigilant car on peut être la prochaine cible, qui sait!!!???.

    • reponse a Djamila
      Tout d’abord je tiens à te remercier d’avoir pris la peine de lire mon article d’autant plus que par les temps qui courent les lecteurs circonspects se font rares et qu’on préfère les lieux communs , les prets à penser à la lecture caustique qui reveille les esprits gavés de télé , d’histoires à l’eau de rose et de récits de lendemains qui chantent.

      Merci encore de me signifier qu’on n’est pas aussi seul qu’on le pense.
      Je saisis cette occasion pour t’annoncer une bonne nouvelle : une [b][u]nouvelle chaine vient casser le monopole des médias de la désinformation (Al jazeera, al arabia , al hourra , BBC , Medi 1 , France 24 et toute la cohorte de chaines de la PROPAGANDE NEO COLONIALISTE) , cette chaine vient de démarrer la diffusion de ses programmes ,C’est AL MAYADINE.Enfin le telespectateur poura entendre un autre son de cloche et enfin juger les choses en toute liberté sans etre obligé de subir le monopole des dites chaines.

      • RE: reponse a Djamila
        Le son de cloche d’Al-Mayadine on l’entend déjà depuis un moment à en avoir la nausée en regardant la chaîne syrienne étatique, Al-Manar ou la télévision iranienne; il n’y a rien de nouveau.

        Le scoop serait que Ben Djeddou nous montre les « groupes terroristes » que Bachar n’a pas pu nous montrer depuis plus d’un an qui mettrait le pays à feu et à sang et en déroute son armée forte de toute la puissance de feu sovietico-russe.

        Ou alors, aura-t-il le courage de braver son chef spirituel, Al-Wali Al-Faqih, son excellence Khamenai, et nous montrer les massacres des brigades chiites alaouites sur le peuple de Syrie.

        • re
          franchement desolé devant tant de gens qui n’ont qu’une vision microscopique des événements , ne voyant le monde que par le petit bout de la lorgnette comme on le leur suggère avec tant d’insistance la TELE LEUR GRAND MENTOR.Que peuvent les arguments contre les sophismes qui les ont tant nourris d’illusions et de mirages.Il ne reste qu’à prier Dieu pour qu’il leur ouvre la voie de la clairvoyance.Quel argument opposer à celui qui estime qu’il est du devoir du « musulman » de tuer un autre musulman au seul motif qu’il soit taxé de « CHIITE » .A ma connaissance , le musulman est le frère du musulman et « son sang , ses avoirs et son honneur  » sont sacrés .Alors cautionner les meurtres qui sont perpétrés au nom de la liberté par des groupes teroristes armés par des prétendus musulmans comme les saoudiens , libyens , jordaniens avec la bénédictions d’Immam lubriques tels Karadaoui constitue un meutre par complicité.Souvenez vous que le prophète a dit  » la destruction de la Kaaba est moins condamnable que de voir couler le sang d’un musulman ».Alors ces suppots de l’occident pouvent coller les crimes quequ’ils ont commis sur le dos du pouvoir mais Allah Sait que ce ne sont que menteurs et des assassins .Et meme s’ils auront enfin gain de cause , la Syrie ne sera qu’une autre Somalie , un autre Afghanistan car ces gens la ne sont que des instrumants d’une puissance démoniaque qui ne fait détruire le monde musulman depuis les croisades avec la complicité lache de certains de nos correliogionnaires.Que Celui qui s’est sali les mains des victimes innocentes (non pas celles que France 24 , BBC diffuse en boucles ) sache que dIEU VEILLE AU GRAIN ET qu’il aura un justre chatiment et la bas.
          Bayez aux corneilles et attendez que l’Europe vous accorde la liberté.

          • RE: re
            Ce discours hors sujet adressez le à votre MENTOR Bashar Assad qui ne s’encombre pas de savoir si les familles qu’il bombarde à l’artillerie lourde quotidiennement soient chiites ou sunnites.

            L’Islam, selon vous, permettrait peut-être de tuer et de raser les populations pour la simple raison qu’ils demandent le départ d’un système tyrannique ? Dieu, Sobhanah, admettrait, selon vous, de soutenir l’oppresseur en traitant la victime de traître pour justifier leurs crimes ?

            L’Europe, les USA, Israël etc.. à qui vous feignez vous opposer ont toujours été les supports de ces bourreaux monstrueux aux commandes dans nos pays et aujourd’hui devenus vos idoles politiques et symboles de résistances.

            Le seul chemin qui mène à la liberté réelle en bravant les complots et celui pris par les peuples de Tunisie, d’Égypte, de Libye, du Yémen et de Syrie; le défi est de garder le cap en gardant le peuple en veille et non pas de se ranger avec les traîtres et les despotes.

            L’occident est votre allié stratégique …tant que le vent n’a pas tourné.

            Continuez à vous accrochez aux pans de vos dictateurs, ils vous accorderons la liberté, la gloire et le progrès comme ils vous le promettent depuis près d’un siècle.

            • reponse
              Si vous daignez chasser les vapeurs opaques qui vous obstruent la vue car comme le dicton l’affirme « il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir » vous verrez dans le JT que les etats unis et la France ont déclaré ouvertement qu’ils ont je cite « fournis AUX REBELLES des moyens de transmission sophistiqués » mais ils ont quelques réticences d’avouer qu’ils ont fournis aussi des armes et des combattants « d’Al quaida » QUI SE SONT FAIT EXPLOSER DANS LES MOSQUEES EN PLEINE PRIERE AUJOURD4HUI MEME EN sYRIE.

              Ceux que vous envotez tuer leurs frères en Syrie , en irak ont été préparés dans des casernes américaines et anglaise .Ils sont assez intelligents pour nous tourner les uns contre les .Laurence d’Arabie a aussi promis aux du Shérif Hussein (Abdellah etFayçal) un royaume arabe s’il chassait les Turcs du moyen orient mais une fois la besogne accomplie on sait ce qu’il advint de la Palestione , de la sytrie de l’irak…

              Les arabes , leur dirigeant et leur fanatiques se sont toujours fait entuber et ce n’est pas fini.Se faire exploser dans une mosquée en criant Allahou akbar n’est pas digne d’un musulman conscient ni un acte meritant le paradis.C’est le geste d’un deséquilibré sous l’effet d’un lavage de cerveau ou d’un toxicomane.Al qaida n’est qu’une creation de l’amérique comme l’a démontré le député italien et si vous etes si clairvoyant , il n y a qu’a etablir le bilan de ses victimes depuis que les médias occidentaux nous en parlnt comme d’un ennemi mortels de l’occident (laissez moi rire.He ben monsieur la majorité de ses victimes est d’origine araabo-musulmane et de préférence CHIITE.

              Réveillez vous et ne vous laissez plus mener par le bout du nez mon frère.

              Une quetion; a qui profite la destruction de la libye , de la syrie , de l’iran ?

              UNE SEULE REPONSE / I S R A E L

              vous vous trompez de champ de bataille.

  6. RE: Printemps arabe
    [quote name= »auteur »] … mais ils ont quelques réticences d’avouer qu’ils ont fournis aussi des armes et des combattants « d’Al quaida » QUI SE SONT FAIT EXPLOSER DANS LES MOSQUEES EN PLEINE PRIERE AUJOURD4HUI MEME EN sYRIE.[/quote]
    C’est ce genre d’ânerie ridicules et hilarantes que ressassent ceux qui vous mènent du bout du nez pour se maintenir au pouvoir malgré leur peuples.

    Nous somme à l’ère de l’information, mon cher, vos histoires à dormir debout ne prennent même plus sur les enfants.

    ISRAËL existe justement depuis aussi longtemps car vos despotes devenus vos symboles sont aux rennes de nos pays et qu’ils ont toujours trouvés assez de larbins pour glorifier leur médiocrité, leurs traîtrise et leur imposture. Vous faites perdurer le faux, la décadence et… Israël.

    Les pays que vous sembler pleurer sont détruits depuis belle-lurette par vos gouvernants adulés; ce n’est que maintenant que ces pays reprennent vie car repris en charge par leurs peuples respectifs; aussi ardue et pénible que puisse être leur tâche, d’autant plus sûre et heureuse sera l’issue.

    Soyez courageux à défaut de pertinence et sortez des jupons du dictateur car le BOULOULOU occident/Israël en à fait son lit.

    • re
      Pour votre gouverne sachez que je n’ai jamais soutenu les dictateurs, autrement je serai présent dans les rouages du pouvoir.S’il y a une bonne de militer pour le changement, c’est de le faire sur le terrain social et politique et non de l’intelligence avec l’ennemi .Votre vision foncièrement manichéenne vous rend un tant soit peu autoritaire et tout ce qui ne vous arrange pas vous le rangez dans la case des ennemis à abattre. Si vous n’exécutez pas vos rivaux que vous considérez comme des ennemis mortels (quelle haute idée de la tolérance !) , vous applaudissez les prétendus kamikazes qui ne sont pour moi que les victimes de l’endoctrinement au LSD et à la cocaïne afghane reçus dans les casernes anglaises de Bassorah . Un kamikaze , digne de ce nom , défend sa patrie en en chassant les ennemis et ne tue point ses frères . Demandez le aux défenseurs d’Okinawa .Ces nullards qui tuent des dizaines de musulmans en Irak , en Syrie et au Pakistan (mais curieusement pas un israélien , pas occidental ) se trompent d’époque et de cause et ils ne méritent même pas qu’on parle d’eux sous êtres qu’ils sont . Ils ont atteint le summum de la bêtise et n’ont d’émules que les assassins (Haschachines) du Sheikh de la montagne qui ont décimé les gouverneurs du Moyen-Orient, failli en finir avec le Grand Saladin mais n’ont jamais inquiété les Templiers qui occupaient alors une partie du Liban et de la Palestine. Les historiens ont même souligné avec insistance la complicité qui liait les Croisés avec le Sheikh Hassan Assabbah (curieuse coïncidence patronymique).

      Curieuse coïncidence qu’une alliance aussi contre nature existe encore aujourd’hui entre des prétendus « musulmans » et des chrétiens venus nous enseigner « la démocratie ». Au nom de cette démocratie , une guerre mondiale est menée contre les musulmans : L’Afghanistan rétrogradé au moyen-age , l’Irak réduit en cendres , le Soudan morcelé , la Libye émiettée,
      le Pakistan plongé dans l’anarchie , la Tunisie agitée par des troubles savamment fomentés , la Syrie déchirée par les attentats quotidiens d’une opposition armée dont les vidéos en boucle des (les Chahed iyane qui se sont mués en reporters sans carte de presse ) diffusent a satiété les simulacres tournés à huis clos dans toutes les télés du monde dans une unanimité plus que douteuse.

      Rendons grâce à Dieu que l’Algérie n’ait pas subi le même sort , même si tout a été tenté depuis 1990.Fort de cette amère expérience et de notre long et douloureux combat contre la race du Nord , on ne se laisse pas duper.
      Il est facile de s »installer dans les salons cossus des officines étrangères, de s’empiffrer comme un Ghalioun aux tables de l’Elysée , de Buckingham Palace et de Dubaï , puis de venir pousser les cris d’orfraie et pleurer les victimes du PRINTEMPS ARABE.
      Il y a une vraie opposition à l’intérieur qui ne met pas sur le même pied d’égalité un gouverneur injuste et l’ennemi implacable de l’arabité et de l’Islam . Cette opposition patriotique mérite tous les honneurs car elle a refuse d’être un vile exécuteur de basses besognes dictées par l’ennemi ancestral . un Ait Ahmed, une Khalida Messaoudi , un Ahmed Morsi participant au combat est pour moi mille fois préférable à un Ferhat M’henni , un Bourhan Ghalioun , Un Hamid Karazai , un Iyad Allaoui , un Abdellah salah , un Djibril , un Marzouki car les premiers en authentiques fils du bled ayant compris à quelle machination on les conviait , ont refusé d’être les marionnettes que sont devenus les oppositions siégeant à Paris , Istanbul et Washington , mais les seconds ne sont que des Faust attendant vainement l’heure de gloire.

      Messieurs les Démocrates de l’Etranger tout a un prix .Votre exil Doré sera remboursé non pas en or mais il vous COUTERA VOTRE HONNEUR.

      • RE: re
        Désolé de frustrer vos divagations fantasmagoriques mais nous vivons au milieu de nos peuples au centre de nos pays, nous vibrons à la fréquence des populations en phase avec son histoire; c’est tout autre chose que de vivre au rythme des (petites) histoires de la propagande officielle.

        En ressassant de tels inanités que vous considérés comme analyse, vous confirmer votre alignement avec la posture dramatico-comique des despotes en détresse.

        Un tel niveau de perception des choses explique l’insensibilité aux ridicule de la situation; considérer les crimes commis par vos symboles de résistance à savoir des régimes militaires mafieux sans scrupules aux palmarès inégalés d’oppression, de crimes contre l’humanité, de massacres et de médiocrité politique, considérer tout cela comme un rempart dréssé devant le complot extérieur, l’invasion ou la domination est vraiment le comble de la cécité ..celle du cœur et non pas celle des yeux.

        Messieurs les démocrates du Club des Pins pressez vous car les rats quittent le bateau …mais n’ayez craintes CELA NE VOUS COÛTERA PAS VOTRE HONNEUR car pour cela il faudrait déjà en avoir.

            • RE: RE: RE: RE: re
              je rectifie car à ce qu’il parait ,il y a erreur pas censure de la part d’un site que je tiens en grande estime

              « LE DIALOGUE DE SOURDS N’EST PAS MA TASSE DE THE » cher Kaddour.

              je préfère mettre un terme à une polémique qui a trop duré et m’a donné ….soif

  7. HAM Abdelkader on

    Printemps arabe
    Un philosophe qui vient de se faire gifler par un élève mécontent demande à DIOGENE ( philosophe sous Alexandre le grand)que faire dans un pareil cas et lui de répondre : »enseigner la sagesse c’est faire la guerre aux sots,alors mets un casque quand tu pérores ».
    Vous, mon professeur,vous procédez à un éveil des consciences dans un pays de l’inconscience contre les gérontocrates inconscients qui étaient toujours à l’origine de tous les maux.
    Dieu le tout puissant vous a donné le savoir ,il vous a octroyé la plume ,servez vous en pour élucider le bout du tunnel à ces esprits dormants.

    • RE: Printemps arabe
      je te remercie mon cher d’avoir pris la peine de lire mon article et de l’évaluer.Heureux de nous savoir sur la meme longueur d’onde car par les temps qui courent la télévision , cet instrument de propagande par excellence , fait des ravages parmi les populations arabo-musulmanes et les plus éclairés n’en sont pas à l’abri.Comme quoi « avoir un diplome ne garantit pas contre la mystificatiuon.Il y a qu’a regarder ces « doctes et doctors » tels Karadaoui , El Karni …qui pronent « LE DJIHAD » en Syrie , en Algerie , au Soudan… et reclament à cor et à cris une INTERVENTION DE L’Otan pour liberer « leurs frères » syriens pour comprendre à quel point LES SAVANTS « musulmans  » et leurs « adeptes » se sont fait formater l’esprit par cet occident trompeur.
      Que dire d’un uléma tel « Ali Djoumoua » qui permet à des sportifs égyptiens de manger eb plein ramadhan pour avoir la force de défendre leur patrie au Jeux olympiques de Londres!!!!.D e tels muphtis sont-ils soumis à Dieu ou au comité olympique?
      A mon avis ,Pour etre un musulman digne de ce nom aujourd’hui , il ne suffit pas d’avoir un titre , un diplome , une réputation télvisuelle mais plutot une science profonde de ce qu’est l’Islam véritable : UNE SOUMISSION INTRANSIGEANTE A DIEU ET UNE PERSPICACITE , UN ESPRIT AFFUTE , EVEILLE ET non aveuglé par des slogans creux dignes des membres illuminés des sectes et de ceux qui se font exploser au milieu de pauvres fidèles accomplissant leur prière dans les mosquées d’Islamabad , de Baghdad , Damas.
      Tabala Lahou siyamakoum wa radhiya 3ana adjma3in

Exit mobile version