Selon jean Ziegler, professeur émérite de sociologie, vice-président aujourd’hui du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, les deux événements stupéfiants qui avaient marqué les deux dernières années furent l’avènement de Brarack Obama, noir américain comme 44ème président des Etats-Unis et la progression rapide, la consolidation de la révolution indienne des Andes, avec la Bolivie, la révolution silencieuse initiée par l’entrée au palais Quem ado d’Evo Morales Ayma, premier président élu d’Amérique du Sud depuis cinq cents ans, progresse dans la tourmente.

La campagne d’Obama fut grandiose, fort médiatisée et suscita de grands espoirs en Amérique et dans le monde émerveillé. Mais au fil des mois, Obama resta prisonnier des maîtres du monde et déçoit jusqu’à son jeune électorat qui lui retira sa confiance aux élections de mi-mandat du 2 novembre 2010 au profit des républicains.

Le démocrate Obama avait promis durant sa campagne de changer de fond en comble la politique sociale et économique des Américains. Mais le président et ses conseillers, en engageant pour gérer l’économie deux ténors de Wall Street MM. Larry Summers et Timothy Geithner qui portaient la responsabilité appréciable dans les décisions qui avaient conduit le pays dans le mur au lieu d’économistes favorables à des mesures progressistes comme Paul Krugman ou joseph Stiglitz qui se virent eux dédaignés par le nouveau pouvoir, poursuivirent la très impopulaire politique du renflouement bancaire impulsée par l’Administration Bush sans la corriger de façon significative.

Qu’a fait le gouvernement pour améliorer le sort de l’homme de la rue ? S’interrogent deux éminents professeurs de sociologie de l’Université de New York : Eric Klinenberg et Jeff Manza. A ce jour, son exploit consiste à avoir déboursé 787 milliards de dollars pour stimuler la reprise économique soulignent-ils. « En réalité, les nouvelles lois rendent l’économie plus dépendante encore des grandes banques qu’en 2008 dès lors que ces dernières, moins nombreuses, ont accru leur puissance ».

Les réformes d’Obama n’ont pas été loin à l’instar de la réforme concernant les médias et internet : les Américains n’ont pas encore refait leur retard face aux Européens en payant par exemple plus cher un service (internet) de moindre qualité.

Au plan international, Obama mène deux guerres à la fois… et reçoit le prix Nobel de la paix. « Fin novembre 2009, il a décidé d’intensifier massivement la guerre en Afghanistan et annoncé l’envoi de 30 000 soldats supplémentaires… Les attaques aériennes des drones sur les villes et les villages pachtounes du Pakistan seront considérablement augmentées… Il existe encore une autre indication de la soumission d’Obama au Pentagone : contrairement à ses promesses de campagne, le nouveau président refuse d’adhérer à la convention mondiale interdisant la fabrication et l’utilisation de mines anti-personnelles. » Aussi : « Au Conseil de sécurité et au Conseil des droits de l’homme des Nations unis, les Etats-Unis ont vigoureusement combattu les conclusions du rapport Goldstone (Richard Goldstone Report of the UN Fact-finding mission on the Gaza conflict Haut Commissariat des Nations unis pour les droits de l’homme Genève 2009).

Les démocrates et Obama se ressaisiront ils à la fin du mandat du président ?

En Amérique Latine le vent du renouveau souffle avec la réappropriation des richesses minières, pétrolières et agricoles, la lutte contre la misère, la destruction de l’Etat colonial et l’édification d’un Etat national. En Bolivie par exemple : « Les contrats négociés avec plus de deux cents sociétés pétrolières, gazières et minières étrangères, transforment celles-ci en de simples sociétés de service, procurent à l’Etat bolivien, année après année, des dizaines de milliards de dollars de recettes. Evo Morales utilise cette manne pour transformer radicalement la situation des classes les plus pauvres. Lentement, le peuple bolivien sort de sa misère séculaire. »

Ce qui est possible pour les pays d’Amérique latine l’est pour les pays africains. Il suffit à nos gouvernants d’y croire.

Nourdine Amokrane
25 décembre 2010

A lire le livre de Jean Ziegler intitulé La Haine de l’Occident (le livre s’était vendu au Salon du Livre d’Alger cette année).

2 commentaires

  1. Nos gouvernants n’ont qu’un seul souci:remplir leurs poches d’argent et autant d’argent que leur permet les transactions,les affaires et les magouilles,surtout dans la vente des hydrocarbures,de l’uranium,du phosphate et autres sources d’énergies inépuisables.
    tant que les gouvernés sont dans un sommeil profond,cela ne va pas les déranger.

    Regardez la Tunisie,qui s’est rebellée,ces 10 derniers jours,et chaque jour,on constate que les revendications changent et surtout inquiétent le dictateur BENALI.

    son discours n’a rien fait puisque les solutions qu’il a proposé,c’est de la poudre aux yeux.

    ces manifs un peu partout en Tunisie,paraissent importantes.

    on espere bien que cela va pousser les autres peuples musulmans,de faire la même chose.

    la censure pratiquée par les médias sur ces évenements poussent au pourrissement de la situation.

    on ne gere pas ces affaires de cette façon.
    en fait ils savent que,médiatiser ces évenements,va permettre aux citoyens des autres pays arabes de faire la même chose.

    selon des infos,les manifs n’ont commencé à Sidi Bouzid,qu’aprés les révelations d WIKILEAKS.

    cela va permettre à certains internautes,sur ce sîte et sur d’autes(par exemple http://www.quotidienalgerie.org...),de changer leurs positions et de croire,au moins,aux cables et aux révelations du sîte de Jullian Assange.

    son passage sur la chaine aljazeera,ce mercredi,nous a éclairé davantage.

    normalement ceux qui ont encore de doutes et ceux qui se cachent derrière la manipulation,devraient changer de positions en faveur de WIKILEAKS,et ne devraient surtout pas polémiquer en cette période cruciale.

    nos gouvernants,ont eu certainement la diarhée,en entendant Assange dire,qu’il posséde des « cables » qui feront vaciller pas mal de gens,du bon côté,c’est à dire celui des résistants.

    avec le temps,ces derniers vont maudire les « djalalatouhous » et les « fakhamatouhous »,et on pourra croire à un changement véritable.

    on est sûr que nos gouvernants ne croient en rien sauf à remplir leurs poches.

    il est donc important de ne pas perdre du temps avec ces « somniféres »,qui ne peuvent que nous parachuter dans un coma profond.

    cela fait plus d’un demi-sècle,que nos gouvernants nous promettaient le paradis,mais on a vécu avec eux l’enfer.

    puisuq’ils n’ont rien fait pendant 50 ans,pour le petit peuple,pourquoi attendre davantage et faire croire aux gens qu’ils pourront faire quelque chose aujourd’hui?

    la corruption par l’argent est une arme redoutable,qui a fait changer beaucoup de gens.

    on risque,dans les années à venir,de devenir nihilistes,et ainsi ne croire en rien.
    l’urgence en ces temps ci,est de l’or.
    merci

    • Peut-on douter de Wikileaks?
      @anonyme
      Vous dites :
      « normalement ceux qui ont encore de doutes et ceux qui se cachent derrière la manipulation,devraient changer de positions en faveur de WIKILEAKS,et ne devraient surtout pas polémiquer en cette période cruciale. »
      ————————————–
      Les révélations « fuitées » des notes consulaires US restent très contreversées et pas seulement en Algérie. Et qui dit contreverses dit contestation, débat, discussion, mêlée, polémique, querelle, question et j’en passe. Pourquoi vouloir stigmatiser les sceptiques,les réduire à de vulgaires « manipulateurs » et les « sommer » de se conformer à vos vues qui n’engagent que vous?!

      Personnellement,les « révélations » d’Assange concernant l’Algérie me font l’effet d’un pétard mouillé et ne m’apprennent rien sur la nature intrinsèquement perverse des oligarques locaux et de leurs troupes aux ordres.

      Je serai agréablement et autrement surpris si, entre-autres exemples, ces « divulgations » venaient à mettre sur la table, les noms des véritables responsables des auteurs criminels algériens, de ceux qui ont fabriqué (ingénierie financière)la faramineuse DETTE algérienne qui a couté la colossale somme de 175.milliards de US$ qui a saigné à blanc le peuple algérien pendant de longues et terrifiantes années d’austérité collective. Et provoqué sous les diktats du F.M.I d’un certain fossoyeur des peuples du nom de Michel CAMDESSUS,la privatisation effrénée de l’économie algérienne,la main mise du « Big business » international sur les richesses naturelles de notre pauvre pays.

      On ne peut comprendre raisonnablement les tenants et les aboutissants dans le politique si nous n’abordons pas en profondeur les coulisses de la vie politique en général et son nerf de la guerre : l’argent-roi,la finance responsable depuis des siècles des guerres, des maladies et des famines! !

      Je vous signale que les véritables mâitres des USA et de la France sont les Rothschild and Co qui détiennent le pouvoir monstrueux et dictatorial de battre monnaie (fabriquer de l’argent)et par là, un contrôle absolu mais discret sur le politique, phénomène unique dans l’histoire des peuples. Là se situent les vrais débats qui feraient vaciller et emporter dans la tourmente les criminels de la haute finance internationale et de leurs valets locaux.

      Tout le reste n’est qu’agitation et ne remet nullement en cause ce Nouvel Ordre Mondial terroriste que nous ont fabriqué ces puissances d’argent qui mènent le monde!

Exit mobile version