On le savait déjà avec les émanations qui se propagent depuis quelques semaines, rien ne va plus dans les dédales du Sérail. La tension, connue déjà, entre la Présidence et le Département du renseignement et de la sécurité (DRS), s’est encore accentuée ces derniers jours et la situation risque de s’empirer dans les jours à venir. Motif : le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a décidé d’ouvrir la boîte de Pandore et de mettre un puissant coup de pied dans la fourmilière Algérie.

Des sources proches de la Présidence ont révélé à Algérie-Focus.com que Bouteflika s’apprête à mettre en place une «Commission sécuritaire autonome», composée de plusieurs magistrats et procureurs civils et militaires en vue de rouvrir certains dossiers et affaires restés en suspens ou bâclés à leur époque. «Ces dossiers que Bouteflika veut rouvrir, c’est du lourd», nous dit notre source, qui a requis l’anonymat. Il s’agirait, selon elle, de plusieurs affaires d’assassinats menés durant la décennie noire et qui ont ciblé des personnalités nationales, à l’instar de feu Mohammed Boudiaf ou encore du Général Fodil Saidi.

Notre interlocuteur rajoute que «Pour une raison ou une autre, cette démarche du président de la République n’a pas trop plu aux Services du DRS et à son homme fort, le Général Mohamed Mediène dit Toufik». Le projet de Bouteflika a, de ce fait, ravivé le conflit mis en stand by entre les deux puissantes institutions algériennes: la Présidence, menée par les partisans de Bouteflika, et le DRS sous la houlette des fidèles de Toufik. «Le conflit a pris une tournure alarmante», rajoute notre source.

Cette dernière révèle, également, que «des copies des deux dossiers d’enquête ont été adressées par la Présidence aux Services du DRS afin de les compléter dans le but de faciliter la mission de la Commission d’enquête mise en place par Bouteflika». «Bouteflika veut imposer cette Commission d’enquête au Patron du DRS qui n’apprécie pas vraiment la chose.

Il faut savoir que jusqu’à présent, ce genre d’affaire étaient l’apanage exclusif du DRS. Le Général Toufik l’a fait savoir et a émis un niet catégorique à tous déclassement de dossiers pour le compte de la Présidence, particulièrement pour les deux affaires Boudiaf et Fodil Saidi», poursuit notre source. «C’est une question d’équilibre des Pouvoirs mais aussi de Politique. Bouteflika veut se refaire une santé politique auprès des Algériens par la réouverture de ce genre de dossiers.

«Toufik a un autre avis sur ce sujet», conclut notre source. In fine, le bras de fer DRS/Présidence est engagé de nouveau et la tension est montée d’un cran depuis quelques temps. Au vue de ses informations, les récentes révélations sur les scandales à Sonatrach ou dans le projet de l’Autoroute Est-Ouest ne semblent pas anodines, encore moins faisant partie d’une opération anti-corruption, mais visant plutôt le Cercle présidentiel. La preuve étant le silence et le désarroi déconcertant des proches de Bouteflika, comme Khelil et Zerhouni. Bouteflika contrattaque.

Leïla Osmani
7 février 2010

Source : www.algerie-focus.com

3 commentaires

  1. algerie ou vas-tu
    salut je remercie le webmaster de ce site qui de jour en jour devient une reference dans tous les domaines surtout dans celui de la boulitique(terme cher a feu malek bennabi).

    en ce qui concerne la lutte des clans ici en algerie,c’est un secret du polichinel,vu la gde capacité des pouvoirs publics à masquer la réalité des vrais problemes par l’opium du football.ils ont créés une psychose jamais vue depuis l’independance,en laissant des jeunes fous et sauvages ,à manifester à leurs guises et à reclamer les couleurs du drapeau,alors qu’ils n’oseront pas à le dechirer à la première occasion qui se presente.

    la réalité est toute autre chose:les greves qui se multiplient,les corruptions dans les spheres de l’état sont là pour témoigner de l’incapacité d’un pouvoir dictateur,vieux et las mais impitoyable,de gerer les veritables problemes des algeriens.

    merci

  2. enquete sur l’assassinat de fodil saidi
    Je pense qu’avant d’enqueter sur cet assassinat il serait préférable d’ouvrir le dossier des assassinats de Krim Belkacem et Chabani ces Héros de la révoltion qui sont Algériens et qui ont été assassinés par des marocains infiltrés par la France et ces marocains sont toujours vivants et vivent en Algérie un pays qui ne leur appartient sauf Benbella qui vit à l’étranger avec la nationalité Algérienne tout comme Bouteflika et zerhouni, ensuite enqueter sur l’assassinat de tout Algériens de 1962 à 1979 ensuite tout les assassinats de milliers d’Algériens de 1992 à ce jours y compris les disparitions bouteflika à des milliers de litre de sang d’Algériens sur ces mains y compris ces compatriotes zerhouni et benbella car kazdi et tounsi sont morts donc comment accepter qu’un assassins étranger vivant dans un pays qui ne lui appartient commet des crimes contre l’humanité et veut enqueter sur les autres assassins c’est injuste et le plus gros c’est d’ouvrir le dossier de la haute trahison et les crimes d’état commis à l »encontre du peuple Algérien depuis 1962 à ce jours car le peuple Algérien na pas été consulter s’il accepte que son pays soit dirigé par des marocains et que son premier président soit d’origine marocaine qui a servi la France et qui na jamais participer dans les rang du FLN et il na jamais combattu au coté des Algérie donc il faut que ce dossier des biographie des marocains falsifiées par boumediène doit s’ouvrir le plus vite possible afin que les Algériens connaitrons la vérité par qui ils sont et par qui ils ont été gouvernés pendant 47 ans pour savoir pourquoi leur pays se trouve dans cette situation catastrophique car les Algériens ont le droit de demander les comptes à cette équipes de mafia qui a semer la terreur pendant 47 ans et a appauvris un peuple et la privé de ces droits

Exit mobile version