L’héritage

Mourad Dhina est né à la veille de l’indépendance, le 6 août 1961, à Blida. Mourad est le cinquième d’une fratrie de cinq sœurs et quatre frères. Il est issu d’une famille connue de Laghouat, une ville à la porte du Sahara algérien dont l’histoire est empreinte de spiritualité, de résistance à la colonisation française et de vitalité intellectuelle [1].

Quand Mourad nait, son père, Mohamed Dhina, est en détention à Blida. Cette détention s’enchaine à des internements successifs dans les camps d’Aïn-Oussera, de Bossuet à Sidi-Bel-Abbès, puis d’Arcole à Arzew, suite à son arrestation juste après la grève nationale du 28 janvier 1957, avant l’examen du dossier de la question algérienne à l’ONU. Mohamed Dhina, né à Laghouat le 23 février 1920 et décédé le 10 novembre 2000, était un militant nationaliste de la première heure. Secrétaire du bureau de l’Union Démocratique du Manifeste Algérien (UDMA) à Laghouat, parti dirigé par Ferhat Abbas, il écrivait et sensibilisait pour la cause nationale et activait avec Mohamed Bensalem dans un cadre politique pour l’indépendance de l’Algérie. Deux mois après la déclaration du 1er novembre 1954, Laghouat s’engage dans la lutte armée. Mohamed Dhina, qui a rejoint le Front de Libération Nationale, contribue à la structuration du premier noyau [2] de maquisards dans la région, noyau qui s’élargira en groupes de moudjahidine dans le Djebel « Gaada », dans la chaine du Djebel Amour (Aflou). Ses activités révolutionnaires dans la wilaya VI lui vaudront d’être pourchassé non seulement par l’armée coloniale mais aussi d’être la cible [3] des milices armées de Bellounis, encadrées par l’armée française. Son cousin, Tahar Dhina, tombera au champ d’honneur.

Photo de gauche : Elus locaux UDMA de Laghouat en 1947. Mohamed Dhina, avec un fez, est le second debout à partir de la droite. Photo de droite : Avec le colonel Mohamed Chaabani le jour de l’indépendance à Laghouat.

A l’indépendance, Mohamed Dhina sera le premier sous-préfet de Laghouat, puis sous-préfet à Touggourt. Il est ensuite chargé de mission à Médéa, une sanction d’Ahmed Ben Bella pour son amitié et soutien au colonel Chaabani. Cette sanction prend fin en aout 1965 [4],  et il est ensuite nommé secrétaire général à la wilaya d’El Asnam, puis à Ouargla jusqu’en novembre 1971 [5],  suite à quoi il sera nommé secrétaire général de la wilaya de Batna, poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite.

Mohamed Dhina est le second fils d’Abdelkader Dhina, l’un des premiers instituteurs « indigènes » diplômés de l’Ecole Normale d’Instituteurs d’Alger-Bouzaréa en 1896 qui, bien que doué, refuse de poursuivre ses études pour ne pas avoir à se naturaliser [6]. Deux autres fils d’Abdelkader Dhina sont de brillants intellectuels.

Atallah Dhina, ex-directeur de l’éducation de la wilaya de Laghouat, docteur en histoire de l’Université de Paris, a enseigné à l’Institut d’Histoire de l’Université d’Alger, qu’il a aussi dirigé ; il a publié de nombreux ouvrages et articles [7].

Amar Dhina, le fils ainé d’Abdelkader, de dix-huit ans plus âgé que Mohamed, est particulièrement important à évoquer parce que c’est lui qui s’est chargé de l’éducation de Mourad. Né le 9 avril 1902 à Laghouat, après des études primaires à Kourdane et des études secondaires à Médéa, il rejoint lui aussi l’Ecole Normale d’Instituteurs d’Alger-Bouzaréa d’où il obtient le diplôme d’instituteur [8]. Quand cheikh Moubarak El Mili, envoyé par l’Association des oulémas, s’établit à Laghouat en 1927 pour y diffuser son enseignement, Amar quitte son emploi d’instituteur pour accompagner cheikh El Mili dans son œuvre d’éducation et de conscientisation. Il étudie la langue arabe et assiste cheikh El Mili dans la cartographie pour son imposant ouvrage sur l’« Histoire de l’Algérie » [9]. Amar va ensuite en France étudier la pédagogie [10]. De 1933 à 1940, Amar enseigne à Miliana en parallèle à des études supérieures. Il professe ensuite au Collège moderne [11] de Blida, puis il passe son agrégation en langue et littérature arabes en 1951 [12].

De gauche à droite : Atallah, Amar et Mohamed Dhina

A l’indépendance il sera nommé inspecteur général de l’enseignement en arabe au Ministère de l’éducation nationale, et il enseignera la civilisation musulmane à l’Université d’Alger [13]. Homme pieux et humble, fin pédagogue et riche d’une grande culture – il s’intéressait à l’histoire, la géographie, la peinture et l’astronomie en plus de sa spécialité –, il a consacré sa vie entière à l’enseignement et la recherche, jusqu’à son décès en décembre 1987 [14]. Il a publié de nombreux articles et livres [15]. Le lycée technique Amar Dhina de Laghouat porte son nom à sa mémoire.

C’est dans cet entourage spirituel, intellectuel et patriotique que va grandir Mourad, qui a été éduqué principalement par son oncle ainé, Amar Dhina, chez qui il vivait à Blida. C’est lui qui va éveiller son esprit et sa curiosité naturelle. Son père de son côté lui inculquera le sens de la responsabilité et le courage.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

10 commentaires

  1. Abdelkader boutaleb on

    Mourad…le DHINA Algérien
    [b]Mourad…le DHINA Algérien[/b]

    Après avoir lu attentivement la biographie du frère Mourad (rédigée par ailleurs de manière remarquable, tous mes compliments à ceux qui s’en sont chargés), et pris connaissance de son extraordinaire parcours intellectuel, de son engagement politique courageux et téméraire dans ces temps troubles, de son positionnement désintéressé aux côtés des opprimés, pour ne pas dire des damnés de cette terre, je me permets de désavouer le qualificatif du professeur Lhaouari Addi qui le présente comme « l’Erdogan algérien ». Non monsieur le professeur, merci bien pour le compliment, mais [b]notre[/b] [b]Mourad[/b] n’est rien d’autre pour nous et ne peut d’ailleurs être autre que le [b]DHINA[/b] [b]Algérien[/b].

    الله يرحم من رباك يا أخي مراد ويفرج عليك في أقرب وقت بحول الذي لا يغفل ولا ينام

    Abdelkader Boutaleb

  2. Au symbol de l’algerie forte !
    le grand salut à Mourad ;je ne serai pas très long:
    Après avoir lire attentivement le parcours de Monsieur Mourad Dhina,j’avoue que maintenant je ne suis pas surpris du tout de son arrestation ,pourquoi? pour la simple raison parce-qu’il est issue d’une famille nationaliste et révolutionnaire.

    • article
      on oublieras jamais dr mourad dhina cest lhomme algeriens courageux nous somme avec lui jusqua la derniers minutes la france qui supporte les genocidiares des generaux est dr dhina le democrate est en prisons nous allons protetester jusqua sa liberation reveiller vous les algeriens mourad est en prison ils defends toutes algeriens nous sommes concerner no frere mourad les generaux de la merdes la peste ils ont vendue lalgerie la france les utilisent de ramasser le petrole le gaz la richesses le peuples rest muete comment les algeriens reveiler liberer lalgerie des generaux est du drs qui ont ruiner lalgerie est liberer dr dhina allah avec vous est nous tous les algeriens.

  3. صداقة 30 سنة
    [rtl]صداقة الثلاثين سنة كشفت لي
    عبقريته، تواضعه، حبه وصدقه لوطنه، اخلاصه لمبادئه، دفاعه المستميت عن كرامة وحقوق الانسان

    صداقة الثلاثين سنة كشفت لي
    زهده، عفته، نبله، ثباته، صموده، جرأته، شجاعته

    صداقة الثلاثين سنة كشفت لي
    ايمانه، وفاءه، تضحيته، شهامته، أنفته، رجولته

    نعمة الصاحب والصديق[/rtl]

  4. رجــــــــــــــــــــــــــــــــال
    تموت الأسد في الغابات جوعا ولحم الضأن يرمى للكلاب
    وذو علم ينام على التراب و ذو جهل ينام على الحرير
    c’est pas donné à tout le monde d’etre un « ERGUEZ »
    vous etes toujours parmi nous Mr DEHINA

  5. nourani haj on

    converti à la raison
    Faire l’éloge de monsieur Dhina Mourad , c’est une tâche qui le fâche! Mais comme il est en prison au pays de Claude Guéant, ou parait-il certains pensent que les civilisations ne se valent pas, je crois sincèrement qu’ils ont raison !
    Oui prenons la civilisation germanique ou scandinave par exemple , un type comme Pasqua il finira ses jours au sénat ou en prison ? Dans les civilisations cités, des délinquants ne deviennent pas ministres ni députés
    et on arrête pas des opposants pour rendre service aux génocidaires et commanditaires de massacres , attentats et assassinats d’intellectuelles et des moines !
    J’avoue que jusqu’à une date récente on pouvait me caser dans le camps de éradicateurs, ancien « journaliste » pigiste au service des services sans le savoir, donc un agent qui s’ignore , je fait ma méaculpa et je dit , si un jour la France doit faire une arrestation sur son territoire elle doit commencée par le chef du Bureau des services à l’ambassade , un voyous avec du sans sur la conscience ! Elle doit arrêtée tout la horde de généraux qui séjournent dans les palaces parisien . Dhina tenez bon , votre arrestation m’a ouvert les yeux et à beaucoup d’autres, un jour l’histoire vous rendra justices et vos geôliers, viendront comme des lâches pour demander pardon !

    • nourani haj on

      les fautes
      لعل البعض تفطن للاخطاء، نحطها طبيعي لانني اكتب بالعربية ، اتمنى أن تصفحوا عني

  6. salah mourad on

    y am Dhina
    salem,l’émotion ma pris d les premières lignes,les prisons françaises sont loin d’êtres sur. Issus des quartier populaire nos jeune frères y trouve parfois la mort sous les coups des matons !mort camoufler en suicide!
    MOURAD je te sais pas seul,ne lâche !

  7. Salam Nour on

    Professeur ingénieur
    Un intellectuel ne peut se condamner au silence paceque le fait d’étudier,d’apprendre à penser à analyser ,à se positionner par
    rapport à une idée ,une démarche politique,intellectuelle philosophique ou autre fait partie entre autre des raisons conditionnant ses études.

    Si allah dans le saint Coran nous incite à l’apprentissage,au savoir quels qu’en soient les difficultés sur son chemin c’est pour qu’on ne soit pas Kaoum toubbâ(suiveurs aveugles).
    C’est pour qu’on adhère à l’Islam (âla îlm)en connaissance de cause,de façon éclairée.C’est pour ne pas être causa sui(en marge de la vie active).

    Mourad Dhina doit être libéré et l’algérie(pouvoir politique)doit cesser d’étindre ses bougies pour ne pas se condamner à l’obscurentisme et à l’immersion dans la jahiliya.

    la dignité de tout un chacun passe par sa liberté d’expression et c’est bien ce qu’on voit à travers la vie des compagnons du prophète.
    Si omar,aboubaker,hamza interviennent devant le prophète par des suggestions qui vont parfois dans un autre sens que celui désiré par le prophète et si celui-ci(pssl) les écoute et leur demande en certaines circonstances leurs avis c’est pour leur signifier qu’ils ont le droit à la réflexion.
    Dans le monde d’aujourd’hui que se peut-il qu’un intellectuel soit condamné au silence?

  8. ouslimane on

    salem
    لسلام عليكم ورحمة الله وبركاته
    أخي مراد أدعو الله أن يعيدك إلى ذويك في أقرب وقت.
    لست هنا لى اعطيك أي درس و إنما الحكمة تقتصي الشورى والحكمة وسداد الرأي.
    الأمور تقتضيها الظروف الاستراتجية التي رتبه من عدوٌ للحق، هم يريدون والله يفعل ما يريد.
    فلحكمة تقتضي أن نحيط المسألة بجميع المعطيات حينها نحاول أن نستنبط كيف، لم ومتى؟
    سورة العصر خير برهان ودليل
    نريد أن ننهض بجيل يحب الله ويحبه الله أمً تغير نظام فهذا لأصحاب الرويبضة.
    خلاصة كلامي يهون كل شيئ أمام ديني الإسلام ووطن الجزائر. شكرا والسلام على كل الجزائريون المخلصون

    Peace, mercy and blessings of God
    My brother Murad pray that returns you to the folks at the earliest.
    Li’m not here to give you any lesson, but rather the wisdom and the wisdom of the Shura Tguetsa and repayment of opinion.
    Strategic matters required by the circumstances in which the rank of the enemy to the right, they want to do what God wants.
    Vgmh requires that we take the matter all data then try to devise how, and when it did?
    Al-Asr best proof and evidence
    We want to promote a generation loves God and loves God or change this system for owners Alroidp.
    Summary my words trivialize everything in front of my religion Islam and the homeland of Algeria. Thank you and peace be upon all Algerians loyal

Exit mobile version