Les gestes qui sauvent

Tout va mal, notre pays va très mal. Toute personne sur cet espace voudrait atteindre ses buts. Mais, dans une situation périlleuse, il faut faire attention de ne pas emprunter un itinéraire sinueux, ou un chemin de traverse qui nous éloigne de la prudence et qui mettra la vie des innocents dans l’insécurité. Il faut se référer à Dieu le Miséricordieux. C’est l’Unique, qui nous communiquera l’accès du succès éclatant, vers la grande victoire qui provoquera l’admiration du peuple. Sans lui, nous sommes, absolu rien et, l’antagoniste contre qui on lutte, ne nous laissera pas intacts, il nous causera du dommage.

Notre sentiment juste des choses, c’est notre revendication vers le très Haut. Cet attachement contribuera à nous mettre à l’écart du danger et nous communiquera la faculté à mieux comprendre la menace. Dans ce cas bien précis, ce sont les emportements coléreux de nos jeunes que nous constatons actuellement dans notre pays.

A ce niveau d’intention, l’exercice de cette disposition relève de la capacité et de la responsabilité des adultes et non, pas des adolescents.

Pourquoi ? Etant donné que nous savons tous, que se placer face au risque, est un acte exceptionnel chez l’adolescent. Quelquefois, il devient pour lui la prescription de l’ignorance du contexte, une appréciation inadaptée devant le péril. De coutume, le jeune n’a pas cette envie de se faire du mal, cependant, au bout son geste, beaucoup de détails ne sont pas prises en considération, il s’abandonne à la chance et aux impondérables. Enormément de jeunes ont le sens, pourtant, ils estiment que le risque est lié nécessairement au fait d’exister est d’avoir l’obligation d’adopter des alternatives.

Mais nous, les adultes, nous savons que ce genre de situation si complexe, qu’elle ne s’affronte pas de cette manière, ni dans ces conditions. L’exaspération chez le mal-nanti, le conduit à la rébellion. Dans de telle circonstance, le jeune devient dans l’incapacité de se maîtriser et peut commettre des erreurs fatales dans un sens ou dans un autre.

Dans cette atmosphère, très dangereuse pour nos jeunes, délicate et désastreuse aussi pour les familles, ainsi que les dégâts matériels qu’ils causent aux uns et aux autres, il est impératif d’opter pour des voies salutaires. Soit que ces jeunes soient encadrés par des partis, des associations ou personnalités de l’opposition ou bien faire en sorte et par n’importe quel moyen, pour les calmer et revenir à de meilleurs sentiments, afin d’éviter de se retrouver en pleine tragédie nationale.

Très fraternellement

Mohamed Hamida
8 janvier 2011

7 commentaires

  1. Le torero et la muleta
    Un petit rappel de Malek Bennabi qui disait dans son livre la lutte idéologique : »Le torero agite la muleta en face d’un taureau acharné qui redouble de férocité lorsqu’il fonce en direction de l’étoffe rouge brandie, au lieu d’attaquer le torero. Il continue ainsi ses vaines attaques jusqu’à épuisement total.
    Sachant qu’il s’agit de moteurs qui sont le fruit non pas du génie d’une conscience mais de caractéristiques qui d’écoule d’un éstomac le torero continue ainsi à brandir l’étoffe rouge pour le distraire et l’éloigner de toute occasion de se ressaisir et d’aborder ses problèmes à travers une logique d’efficacité. C’est ainsi que le torero neutralise les forces qui militent contre lui. Il les neutralise à un certain point et sous une une certaine banière.
    Le torero dirige les feux de la rampe sur un coin choisi de la scène. On remarquera ensuite qu’un autre coin de la scène est resté plongé dans le noir. c’est dans cet endroit précisément que le torero veut isoler l’idée et son efficacité.

    • Réponse à Monsieur Armani
      Cher Monsieur, votre critique affiché à partir d’un exemple tiré d’un texte, est mal fondée. Je ne vous fais pas le reproche de porter des jugements sur mes sentiments émotifs, car il s’agit bien cela. Mais je souhaiterai porter à votre connaissance que je porte jusqu’à ce jour, une boule dans mon estomac depuis 1988. C’est, cette inquiétude ressentie face au danger qui me donne la tremblote et qui me pousse à évacuer mes intuitions vers mes compatriotes.
      Nous devoir avoir un peu plus d’humanisme face au désespoir des familles qui commencent à s’endeuiller depuis hier, où un jeune de 22 ans a été tué par balle lors des affrontements. Quelques secondes seulement de vide dans votre esprit et mettez-vous ce jour et à cet instant à la place de la maman et du papa de ce jeune qui a été ravi aux siens et peut-être à ce moment-là, vous éprouverez de la compassion envers les souffrances d’autrui.
      Nos agissements dépassent les limites de l’entendement. Que Dieu, puisse nous pardonner nos erreurs et fasse incruster dans nos cœurs beaucoup plus de bonté et de justesse entre nous tous.
      Recevez mes salutations fraternelles. M.H.
      Au fait, lisez mes écrits, vous apprendriez à mieux me connaître et peut-être mieux me comprendre. Merci

      • Réponse à Monsieur Hamadi
        Cher Monsieur,

        C’est dans l’esprit des évènements de 88 que j’ai écrit ce commentaire qui d’ailleurs n’est pas une critique. Une lecture plus attentive et vous verrez que mes propos vont dans le sens de votre article. Ces malheureux évènements vont faire l’objet d’une récupération. Le plus important est ailleurs là où le torero plonge la scène dans le noir.
        Quand la pauvereté s’inscrit dans l’abondance et qu’on annonce des recettes records quelques part on a volontairement déclenché les manifestations.

        Bien cordialement

        • Mohamed HAMIDA on

          Réponse à Monsieur ARMANI
          Pardonnez-moi mon erreur Monsieur Armani je n’aurais pas dû vous ré-pondre, j’aurais dû me taire. Je n’ai pas dû faire attention, sûrement à cause de mes insuffisances. Je le regrette vraiment. Je serais très attentif la prochaine fois dans mes réponses. Accepter ma sincère fraternité H.M.

  2. Stupefait par ce qu’ecrit le frere ci-dessus, qui demande à Bouteflika de punir les malfaiteurs alors que lui et ses freres sont les tout premiers malfaiteurs du pays…C’est lui qui a ramené les poisons nommés Belkheir, Khelil, Ammar Saidani, pour ne nommer que quelque uns. Dans Wikileaks, ses freres Said et Abdelghani sont decrits comme de veritables « rapaces »…

    فإن كنت لا تدري فتلك مصيبةوإن كنت تدري فالمصيبةأعظم

    Si Salah

  3. Il s’agit en fait d’un chahut de gamins.
    zut ça se répete,déjà en 1988 ils disaient la même chose et aprés 22 ans ils répetent le même slogan.
    regardez l’unique et vous comprendrez tout,si vos avez des yeux pour voir et des coeurs pour comprendre.
    l’unique ne fait passer que ce qu’elle veut nous faire voir et croire.

    ils savent que le monde est devenu un village et toutes les chaines de tv nous font voire ce que l’unique nous cache.

    le ministre de l’interieur l’a bien confirmée,hier au JT de 20h: »les manifs que nous voyons sur les chaines de tv étrangéres(sic) ».
    et que font vos journalistes de l’unique et ceux du géneral …….?
    ah j’ai compris,dans des voitures banalisées,ils filment les scenes de manifestants mais cela va servir aux « tartagues and co »,pas à la tv et cela lorsque viendra la nuit.
    ils vivent comme des chauves souris.

    ils kidnappent les jeunes ou leurs peres la nuit,alors que tout le monde dort.

    ils les ramenent aux bas fonds du centre « antar »,pour leur donner une leçon.

    monsieur le ministre,ne cite même pas l’unique,à travers laquelle il nous dit qu’il y’a eu malheuresemnt trois(03)victimes.

    sur les chaines étrangéres,on peut voir le pere de la victime qui pleure ainsi que toute sa famille,mais sur la nôtre rien ne passe,sauf ce qu’ils veulent nous faire avaler(casse,destruction etc….).

    et les revendications,sont-elles « estomacales »?
    non je refuse de croire cela.
    je ne peux accepter les analyses parachutées par les putchistes et les janvieristes.

    ah ce janvier,nous fait revivre encore une fois,et cela aprés 19 ans.
    etait-ce un hasard?

    • Mohamed HAMIDA on

      Réponse à zarathoustra
      C’est probablement dû à mon âge et l’éloignement de mon pays depuis de longues années que je m’embrouille très facilement. Quand j’ai fait référence à « l’Unique » ce n’est pas pour désigner la RTA, mais je faisais référence à Dieu le Miséricordieux. Que mes compatriotes me pardonnent cette confusion dans l’interprétation. Merci pour votre compréhension M.H.

Exit mobile version