Respectueuses concitoyennes de ma patrie,
Estimables concitoyens de mon pays,

Voilà, nous sommes à la veille de l’Aïd, une bonne occasion pour accorder une importance particulière à la communication et à la relation avec notre famille, nos voisins, nos amis et tous les autres. En cette circonstance qui vient à point, traitons nos semblables avec faveur et égard. Privilégions le dialogue entre nous tous, sans jugement critique. C’est une façon de nous habituer à reconnaître notre semblable avec son manque de ce qui lui est nécessaire. S’exprimer c’est aussi pour nous, une manière d’entretenir l’espérance et l’aspiration pour faire savoir que nous existons et que nous faisons partie des autres.

Toujours tendre l’oreille et prêter attention pour percevoir et saisir le sens de celui qui s’entretient avec nous. Manifestons notre volonté sincèrement ; focalisons notre esprit et mettons-nous dans sa situation pour comprendre ce qu’il veut nous dire, le message qu’il veut nous faire passer.

En compatissant avec celui qui est en face de nous, nous nous accordons la possibilité de réviser notre entendement sur nos actes et le produit de nos pensées, pour passer à des valeurs considérées comme vraies. Cela exige des sentiments d’attachement et d’affection, de tolérance et de modestie envers l’autre. Ces gestes produisent de la fertilité pour une franche et meilleure conversation et accroissent l’abondance du contact. Retenons que c’est le fruit de la générosité qui fait le charme de notre existence.

Je vous souhaite, à vous, valeureuses femmes, fierté de mon pays et à vous résistants et perspicaces hommes de ma patrie, une fin de Ramadan réussi avec la bénédiction de Dieu. Que cette sublime et belle journée de fête, déclenchera de nouveau, une authentique cordialité et un bouquet de sérénité sincère dans nos cœurs, qui nous aidera à œuvrer ensemble, la main dans la main pour la charité, l’indulgence et les actes de bonté.

Je vous transmets mes sincères salutations, toute ma sympathie et mon plus profond respect. Ensemble et en même temps, transmettons à tous les musulmans d’ici-bas, à l’occasion de cet événement heureux, mille et un sentiment de fraternité, de lien d’entente, rempli de sagesse et d’intelligence.

Mohamed Hamida
9 septembre 2010

Comments are closed.

Exit mobile version