Avec l’affaire Khalifa, on aurait pu croire que l’Algérie avait touché le fond en matière de mauvaise gouvernance et de corruption. Et bien non, il y a pire. On apprend que la mamelle nourricière du pays, Sonatrach, que l’on croyait à tort très surveillée, fait l’objet de la pire des prédations.

Ce n’est même pas les récentes malversations du staff de l’entreprise sanctionnées par un emprisonnement et des mises sous contrôle judiciaire. C’est bien pire que ça. Dans une «Lettre ouverte à Messieurs les enquêteurs du DRS», publiée par la presse, un ex-vice-président de la compagnie, Hocine Malti, y révèle, parmi un flot incroyable de scandales, que «l’essentiel des ventes de pétrole se fait à destination de quatre ou cinq clients… derrière chacun de ces clients se trouve un membre du sérail, que ces «barons» ont leurs hommes de paille à Alger, mais aussi des «correspondants» auprès des bureaux de Londres ou de Houston. Quand on sait que les ventes de pétrole génèrent 60 à 70 milliards de dollars US par an, on ne peut qu’être frappé par le montant que représentent les commissions perçues par certains.»

Malgré cette révélation fracassante, personne n’a bougé en Algérie. L’anesthésie générale imposée par les clans du pouvoir depuis des décennies a totalement stérilisé le citoyen, l’intellectuel, le syndicaliste, le politique, le militaire.

Le trio infernal qui gouverne ce pays continue de le plonger encore plus loin dans un abîme d’où il sera extrêmement difficile de remonter.

Abdelaziz Bouteflika, président depuis 11 ans qui veut mourir sur son fauteuil, est tellement malade et inerte qu’il n’a même pas songé à transmettre un message de condoléances à ses compatriotes suite à l’effondrement d’une mosquée à Meknès.

Ahmed Ouyahia, trois fois premier ministre depuis 1996, poursuit son délire de destruction et de déréglement de l’économie nationale.

Le général Mohamed Mediene dit Toufik, chef du DRS depuis 20 ans, qui a brisé des générations d’officiers et de cadres, veut aussi mourir à son poste.

Le résultat de leurs maléfices saute aux yeux mais personne en fonction dans l’Etat n’a assez de courage et de lucidité pour dire ça suffit ou y mettre un terme.

Sous une impulsion suicidaire et maladive, ce trio enferre de plus en plus le pays dans un isolement ahurissant. D’abord avec ses voisins immédiats, aggravé par la «condamnation ferme du coup d’Etat au Niger» après celui de Mauritanie qui a coupé court à toutes relations. Suivi immédiatement du rappel de l’ambassadeur au Mali avec lequel le pouvoir pousse à la rupture des relations et la fermeture des frontières. Une frontière toujours fermée avec le Maroc depuis 1994. Des relations minimum et froides avec la Tunisie et la Lybie. Une brouille avec l’Egypte à cause d’un match de football.

Un incompréhensible gel des relations avec les voisins méditerranéens France, Espagne, Italie et les grandes puissances USA, Russie, Chine, Inde. Au point qu’Obama a déjà envoyé six ou sept diplomates au chevet du pouvoir algérien. Les français viennent de faire de même avec la venue de trois collaborateurs directs de Sarkozy.

L’affaire Sonatrach commence sérieusement à inquiéter nos partenaires qui dans ce type de scénario envisage le pire en matière de dysfonctionnement, grèves ou sabotage des installations pétrolières. On a déjà vu dans ce marché très sensible des hydrocarbures comment le prix du baril s’affole à cause de l’arrêt d’un pipeline au Nigeria, d’une tornade aux Etats-Unis, la panne d’une raffinerie ou le moindre changement à la tête d’une compagnie pétrolière.

Le pays n’a plus d’institutions garde-fous, protectrices, ni même de sonneurs de tocsin. Les «opposants politiques» donnent une image dégradante de perdition. Les islamistes ont complètement perdu pied entre «l’entriste maison» Soltani et celui qui veut le remplacer, Menasra. Djaballah a perdu sa voix en perdant son parti. Sadi a réduit le siège du RCD à deux secrétaires, trois gardiens et un chauffeur. Aït Ahmed a réduit à distance le FFS à une section de scoutisme qui attend la transmission de son fax. Le FLN s’est rétrécit pour ne ressembler qu’au visage de Belkhadem. Le syndicaliste Sidi Saïd est réduit à un rôle de larbin d’Ouyahia.

Ces «caïds» ont détruit ou fait fuir des générations de militants et vidé la scène politique et syndicale.

La guerre de succession de Bouteflika était prévisible. Elle a déjà fait disparaître son frère Saïd et ses ambitions monarchistes. Mais de là à décapiter le management de Sonatrach pour obliger le clan d’Oujda à partir, c’est un jeu de coulisses qui met en danger non seulement le pays, mais toute la région.

Le candidat du DRS, Ouyahia, n’a plus de concurrent sur la route d’El Mouradia. Mais de la manière dont il détruit le potentiel économique du pays, il ne subsistera plus rien de l’Algérie en moins d’un mandat.

Saâd Lounès
24 février 2010

9 commentaires

  1. L’impérative sensibilisation du citoyen
    Beaucoup sont ceux qui,àjuste raison,reprochent à l’élite sa démission d’assumer le role de catalyseur qui est le sien.Si sa refondation passe selon vous avant celle de l’Etat,mois je vais aller plus loin en affirmlant sans crainte d’etre démenti que c’est plutot au niveau du citoyen que se situe la problématique d’échec de toutes démarches pour le changement en raison de ce qu’il est sujet à toutes les manipulations et qu’il importe d’immuniser contre cette atteinte à sa dignité et à son devenir.le génocide est limité dans le temps et dan s l’espace car il ne touche qu’une partie des citoyens dans un,e période donnée alors que la désinformation a tendance à se propager d’une génération à l' »autre par un citoyen qui malgrté sincère ne peut pas se rendre compte de la gravité des idées qu’il véhicule.C’est pourquoi,il est capital pour l’action salv atrice que vous menez que l’essentiel de vos efforts soit focalisé sur ce point.IL n’y a qu’à revenir en arrière pour constater l’importance que le pouvoir usurpateur en place accorde à la propagande en faisant du programme de tout un parti(FLN) sa principale mission.

    HAMMANA Mahmoud

    Retraité-Guémar

  2. L’Algérie en chure libre
    A lire cet article, il semblerait qu’il ait nombreux « sosie » de l’assassin Hassan II qui avait laminé toute l’intelligentsia marocaine dans les années 1960-70. De même que le Pinochet maghrébin (H2)s’était éteint sans avoir quitter le pouvoir, alors qu’au royaume chérifien le pouvoir s’hérite de génération en génération sans que le peuple n’ait un mot à dire.

    Et ce n’est pas Kadhafi ni Ben Ali qui viendront démentir la triste réalité qu’au Maghreb, on ne quitte le poste de chef d’Etat que pour être réceptionné par Dieu.

  3. où va l’Algérie
    Tout ce qui se dit à propos de la maison Algérie est bien fondé. La question qui se pose est relative à ce silence assourdissant de toutes les élites que ce pays peut bien avoir. Mais il faut redouter un peuple qui sait et qui sen tait.

    L’Algérie est -elle indépendante? Ce n’est pas évident quand nous prenons connaissance des avis émis par l’ex -puissance coloniale qui ose s’ingérer dans les affaires internes de l’Algérie.A titre d’exemple l’avis de Kouchner à propos du projet de loi sur la criminalisation du colonialisme,alors que la France a bien adopté une loi dans l’autre sens(Février 2008), sur les aspects positifs du colonialisme(civilisateur).

    Mais nul n’ignore que ce projet de Loi initié par des députés,que leur parti ne « sponsorise »pas,est destiné à la consommation « interne »,pour détourner l’opinion de ces affaires de corruption et de destruction de l’économie nationale.

    L’opinion publique,celle qui n’est pas associée aux débats sait que toutes les réformes engagées par ce pouvoir depuis 1999, ne sont que des œuvres de sabotage. Car comment peut on croire, à titre d’exemple, que l’Algérie peut valablement adhérer à l’OMC,signer un tel traité de partenariat avec l’UE,privatiser à cette vitesse et de cette manière ses entreprises ,tout en muselant la presse, les syndicats libres et l’expression politique sous prétexte d’état d’urgence si, derrière tout cela il n’existe pas un dessein politique, qui, d’avance, sera rejeté par le peuple.Cela explique les mesures de réévaluation des indemnités des députés, des juges et des militaires, gendarmes et policiers, alors que les corps de métiers de base, la santé et l’éducation sont abandonnés à leur grèves sans aucun remords, sans peur avec la bénédiction d’un peuple réduit à l’indigence, dans un pays trop riche.

    Mais au delà de nos frontières, cette cagnotte dont le montant est affiché partout intéresse tout le monde ,y compris le FMI, qui obligera surement l’Algérie à souscrire des obligations sous forme de DTS, pour au minimum, DIX Milliards de dollars.

    Comment peut-on expliquer l’impuissance de nos députés ou l’absence de leur volonté de demander des comptes précis sur l’usage qui est fait des réserves de change et du FRR? Où se trouvent ces milliards de dollars? Certainement placés dans des comptes dans des banques avec tous les risques, compte tenu de ces crises qui n’arrêtent pas de voir la fin.

    Où est le pouvoir de contrôle de l’APN? Elle est plutôt préoccupé par ces tensions qui risquent de voir son statut bouleversé par un cataclysme annoncé.

    L’Algérie est classé au bas de tous les tableaux, à l’exception de l’équipe nationale de foot ball constitué de joueurs qui ne représente en rien le foot algérien et à coups de milliards,même si cette dernière ait perdu quelques places à la suite de la CAN.

    • Qui sème le vent recolte la tempete
      C’est logique non?l’algerie,qui au lieu de se construire sur la base de ses valeurs ancestrales,a choisi depuis 62 par la volonté des egyptiens et de ses disciples irresponsables de l’époque d’etre rattachée au train de l’arabo-islamisme s’accapare peu à peu toutes les vraies valeurs de l’idéologie importée et presentée comme naturelle et proche de la vérité divine.

      BAKCHICHE, INCOMPETENCE GENERALISEE,LACHETE…..apauvrissemnt des hommes et de la terre vous avez appaudi?alors assumez et au lieu de s’établir en occident que vous critiquez tout le temps allez donc rejoindre les pays que vous nous presentez comme modèles…

      • qui sème la tempête recolte 1 balle dans la tete
        Toi tu es toujours en Algérie n’est-ce-pas? et tu essaies de sauver les meubles à partir de ta cyber-caserne en fustigeant l’arabo-islamisme.. faqo.

        Tous les crimes politiques et sociaux que vous avez commis au nom du marxisme-léninisme depuis 62 vous continuez à les commettre aujourd’hui au nom de la démocratie. Le nano-démocrate séparatiste d’aujourd’hui n’est que le berbéro-marxiste d’hier qui à retourné sa veste mais qui à gardé sa casquette tout lâche qu’il est d’assumer ses idées au grand jour.

        • La haine comme idéologie
          @Quarmouda Que de haîne et de mensonges dans vos propos.D’abord de l’irrespect et des insultes pour des gens avec qui peut être je n’ai aucun rapport(je peux ne pas être d’accord avec l’arabo-islamisme sans être berbero-marxiste comme vous dites).En tout cas vous ne meritez certainement que je débatte avec vous,mais tout de même 2 petits mots pour casser la mythologie fabriquée par les bâthistes insatisfaits:

          1.Que je sache c’est l’islam qui est religion d’état en algérie depuis toujours et non le marxisme-leninisme

          2.C’est l’arabo-islamisme qu’on enseigne à l’école algérienne depuis toujours et non le cachétisme ou le trotskysme que je sache.

          3.Les émissions Télé sont intérrompues pendant les horaires de la prière et les mosquées cadrillent pratiquement tous les quartiers au point de pouvoir faire réver Staline lui même.

          3.Le code de la famille s’appuyant sur la shariâa a été longtemps le régulateur de la cité

          4.L’arabisation à outrance a poussé le ridicule jusqu’à l’adoption d’une loi pénalisant ceux qui ne s’exprimeraient pas en arabe dans un cadre officiel.Remarquez que beaucoup de justiciables ne comprennent même pas les décisions de justice les concernant et du temps de Boumédienne on a embarqué des citoyens s’exprimant en kabyle.

          5.Tous les massacres et crimes contre le peuple sont commis au nom de l’islam parce que on y trouve leur justification.

          Enfin vous devez savoir que malgré tout cela je n’ai rien contre toutes les religions et encore moins l’islam quand elles sont pratiquées pour DIeu et seulement pour Dieu sans contraindre ni opprimer ceux qui ne sont pas d’accord.Quand au bâathisme je l’étudierais quand il aura fait preuve de réussite chez lui……..Clin d’oeil

          • L’hypocrisie comme religion
            Effectivement, quand ça fait mouche et que l’argument est imparable et surtout quand il dévoile des aspects que vous essayez de cacher par hypocrisie et que vous n’avez même pas le courage de défendre ouvertement, vous ressentez ce malaise comme de la haine et des insultes.

            Maintenant voyons qui est le menteur et le distributeur de contre-vérités; je reprendrais pour cela vos points énumérés ci-dessus:

            1- L’Islam est religion d’état.. sur le papier certes mais pas plus. Par contre la religion effectivement pratiquée par l’état était bien le communisme et tous les démocrates ultra-libéraux d’aujourd’hui, apparatchik d’antan, chantaient les louanges du socialisme, nous gavaient de révolutions culturelles, agraires, industrielles etc.. et les berbero-marxistes tenaient alors les premiers rangs lorsqu’il s’agissait d’aller « expliquer » aux paysans, aux travailleurs algériens toutes ses « lumières ».. ou est donc l’Islam dans tout cela?

            2- Déjà le terme « arabo-islamisme » que vous utilisez trahit la haine que vous portez à l’Islam tout court, car c’est « l’Islam » qui est enseigné à l’école algérienne, quoi de plus normal pour une population musulmane? Cependant lorsque cette petite séance « d’éducation religieuse » qui vous dérange tant représentait environ 5% de notre emploi du temps d’écolier, toute la littérature, qu’elle soit arabe ou française, nous gavait de poésie djahilienne, de lutte prolétaire, de socialisme, de marxisme d’athéisme même, à peine voilé; même la « science naturelle » n’y échappait pas avec Freud et Darwin qui cédaient le pas aux Marx, Lenine, Hugo et j’en passe pour représenter en fin de compte plus de 50% de la matière enseignée. Je me souviens alors de vos collègues zélés, ces « militants » qui montaient au tableau (en plein cours et au dam de l’enseignant) pour nous « expliquer » les bienfait du socialisme alors que nous devions nous battre avec l’administration pour garder notre salle de prière.

            3- L’Adhan à la télé.. encore un trompe l’œil du pouvoir qui montre encore votre mauvaise foi; je vous rappellerais que cet artifice à été introduit à l’unique l’ENTV en pleine période d’éradication.. de l’Islam populaire réel pour ce substitut d’Islam que vous préconisez, c’est à dire de façade et « personnel », soit inodore, incolore et sans saveur. Quant aux mosquées qui vous gênent et que vous souhaiteriez peut-être être remplacé par des bars, je vous signalerais que c’est là ou les algériens se rendent quotidiennement, elles font partie de leur vie de musulmans depuis des siècles et nous sommes bien heureux qu’elles soient si nombreuses aujourd’hui après que l’église de France eût réussit à les réduire, 132 ans durant, par tous les moyens.

            3- Le code de la famille que vous fustigez, bien qu’il soit un autre instrument démagogique du système pour afficher une conformité à l’Islam, était bien plus salutaire que les lois actuelles qui l’on abrogé de fait et qui plongent le pays dans des drames sociaux et un marasme incommensurable.

            4- L’arabisation à laissé la place aujourd’hui à la « bougnoulisation » qui permet à tous les autorisés (à le faire) de s’expriment effrontément (et même officielement) en français (quand ils en sont capables) ou dans un charabia qui ferait retourner et Molière et Ibn Khaldoun dans sa tombe. Je crois qu’il n’y a pas à pavoiser quant au niveau linguistique et encore moins de celui d’expression kabyle que « votre » politique à apporté. Un des bienfaits de l’arabisation malgré tous ses défauts et qu’elle a permis à des générations d’algériens (dont nos parent) de se ressourcer et de maîtriser la langue avec laquelle s’est adressé à eux leur Créateur et dans laquelle à été écrite leur culture et leur civilisation (amazigh compris).

            5- Vous dites bien « au nom de l’Islam », c’est facile d’accoler des étiquettes « made in Islam » quand ça arrange vos théories car les justifications dont vous parlez ne peuvent êtres trouvées que par des gens de mauvaise foi ou de profonde ignorance comme vous l’affichez pour en ajouter de votre mépris de cette Religion. Sans compter que la mouvance berbero-marxiste était partie prenante dans la planification et l’exécution des massacres contre la population et intelligentsia musulmane (entre autres l’OJAL qui intégra le DRS pour la torture et l’exécution des intellectuels et scientifiques, puis les milices armées par le pouvoir et encadrés par les micro-partis berbero-separatistes pour la boucherie)

            Enfin sachez que je comprend tout à fait que l’Islam invisible vous sied parfaitement car cela correspond parfaitement à la mentalité de dictateurs donneurs de leçons de liberté « rentrez dans ce moule sinon ont vous casse pour y rentrer ».

            Hier vous parasitiez les appareils du pouvoir et de l’administration pour essayer de « dé-islamiser » la société (alors que le bâathisme arabo-dé-islamisé de « Michel Aflaq » n’était qu’un autre instrument du système pour équilibrer l’influence envahissante des berbero-marxistes francophiles), aujourd’hui et après vous être cassé les dents sur le peuple qui vous à vomis à chaque occasion ou il le pouvait, vous continuez après avoir retourné la veste côté démocratie, en profitant de l’aubaine éradicatrice et de la machine de la terreur que vous avez enclenchée pour faire passer votre projet comme fait accompli .. alors pour votre respect des religions et de l’Islam .. Mon œil !

            • Une avancée
              j’ai dit que je ne polémiquerais pas avec les intolérants et je n’irais pas plus loin.Je vous fait remarquez tout de même qu’il y a un point positif dans tout cela;Vous avez rapidement appris à demi respecter l’autre puisque vous ne tutoyer plus les inconnus et les non familiers, continuez c’est bien

              • Marche arrière..
                Vaut mieux avancer dans la forme que faire marche arrière sur le fond.

                Ne surtout pas crier victoire trop vite quant au vouvoiement car là aussi il y a des règles.

                La première et comme disait Jacques Prévert « On ne tutoie que ses amis », et là vous avez encore du chemin à faire pour le devenir.

                La seconde est le tutoiement pour manque de respect; cela veut dire que tant qu’un certain respect est entretenu le vouvoiement est de mise, mais aussitôt qu’il y a manque je « te » sers du « tu » jusqu’à ce que « tu » retournes à ta place. C’est aussi simple que ça.

                Maintenant, prétendre ne pas vouloir polémiquer et lancer des qualificatifs qui en disent long sur votre conception de la « tolérance » juste parce qu’on à peut être plus rien à redire, c’est ce qu’on appel se débiner.. c’est pas bien.. faut pas continuer comme ça.

Exit mobile version