Nous savions depuis des mois que l’impasse politique dans laquelle s’est fourvoyée l’oligarchie ne pouvait pas perdurer, car elle menaçait tout le régime d’implosion. La catalepsie politique de Bouteflika et son retrait ostensible des tractations claniques, à la veille des élections présidentielles, et dans une situation sociale au bord de l’explosion sociale généralisée, semble avoir poussé les membres principaux de la junte à tenter de rééditer un complot d’envergure, pour reprendre totalement en main une situation qu’ils ne contrôlent plus de la façon qu’ils voudraient.

Nous avons appris qu’un travail d’action subversive, intense et à très large spectre, a été mis en marche pour inciter les jeunes algériens de tout le pays, à se soulever. Des agents provocateurs sont brieffés pour entraîner la foule à commettre des dévastations, des carnages et des viols, dans l’intention d’épouvanter la population et amener celle-ci à supplier l’armée d’intervenir et de sévir contre les “hordes de voyous”.

Un scénario de coup d’état, et l’instauration d’un “Comité de salut public” fantoche seraient à l’ordre du jour. Ce serait pour eux la solution idéale pour faire main basse sur le trésor et permettre à leurs alliés américains de s’installer au Sahel et dans notre Sahara.

Il y a péril en la demeure!

L’Algérie est en danger!

Des dizaines de milliers de tracts et des Mailings appelant au soulèvement sont dirigés par des équipes spécialisés dans la propagande et la subversion. Des agents provocateurs se sont infiltrés au sein des quartiers, dans tout le pays, notamment à Alger et à Constantine pour préparer l’embrasement “spontané”.

Certains corps de sécurité et des voitures banalisés sont fins prêts, pour créer l’affrontement et amener le pays au bord de l’explosion. Mais tout est préparé pour circoncire les émeutes après que celles-ci aient provoqué l’hécatombe au sein des populations. L’armée se prépare, d’ores et déjà, le rôle, encore une fois, de sauveur de la république et de la sécurité publique. Et elle fera en sorte que ce soient les populations meurtries par des jacqueries sanglantes qui l’appelleront à son secours. Le peuple doit continuer à penser qu’il n’est pas apte à se prendre en charge, et que seule l’armée restera un gage de quiétude pour le pays.

Tous les paris sont ouverts et un coup d’état est hautement probable.

Il nous appartient, en tant que peuple, de ne pas permettre qu’une telle horreur se produise. Nous devons déjouer le complot! Il y va de l’existence de notre nation.

Nous devons occuper le terrain politique dès la veille du 5 octobre. Notre jeunesse, dans tout le pays, doit rester vigilante et refuser de répondre à la provocation d’éléments qui seront envoyés pour provoquer le drame. Certes, la situation est devenue intenable pour le peuple algérien, et encore plus pour sa jeunesse. Mais ce soulèvement programmé dans les officines de la junte et de leurs associés de tous bords, ne nous conduira qu’à plus de pouvoir pour la junte, et à plus de malheur et d’oppression pour le peuple.

Nous ne devons pas quitter nos quartiers. Ou mieux encore, nos domiciles.

Nous provoquerons un chahut national qui durera toute la nuit du 4 au 5 octobre.

Nous ferons un vacarme qui étonnera la planète entière, pour attirer l’attention de l’opinion mondiale sur la nature du régime.

Les youyous éclatants de nos sœurs seront une réponse à leurs grognements de charognards.

Mais nous empêcherons toute violence.

Nous démasquerons les agents provocateurs.

Nous protégerons notre patrimoine public.

Nous serons plus intelligents et plus déterminés que leurs stratèges monstrueux.

Parce que nous aimons notre pays et que nous sommes déterminés à le sauver.

Nous serons unis face à l’ennemi. De l’ouest, du Centre, de l’est, du Sud, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, nous leur donnerons une leçon digne de celle que le peuple algérien a administré au pire colonialisme de l’histoire.

Nous devons, pour cela, nous mobiliser tous. Face à leurs moyens, colossaux, qu’ils mettent en œuvre pour nous amener à nous exterminer les uns, les autres, nous devons constituer une armée de la communication et du téléphone arabe. Que chacun d’entre nous se mette en devoir de passer le message au plus grand nombre de nos compatriotes, en arabe, en tamazight et en français, jusque dans l’arrière pays, jusqu’à l’oasis la plus reculée, et la dachra la plus enclavée.

Et que Tahia bladi devienne le lieu ou nous nous rencontrerons pour déjouer toutes leurs manoeuvres. Pour démasquer les agents qu’ils vont infiltrer parmi nous, et déchiffrer les tracts qu’ils vont mettre en circulation. Nous devons faire circuler une seule consigne: Aucune violence!

Mais nous devrons faire briser le mur du silence qu’ils ont érigé autour de notre souffrance, par une presse qui leur est inféodée. Notre cri de colère devra être entendu du monde entier.

Dieu m’est témoin que je n’obéis à aucune injonction si ce n’est celle de ma conscience et de mon amour pour ma patrie, et que ma seule ambition est d’assister à l’avènement d’une Algérie fraternelle.

En avant mes frères et mes soeurs. Notre pays attend de nous que nous le sauvions! Que vienne l’heure de la délivrance et de la dignité.

Djamaledine Benchenouf
10 septembre 2008

L’initiative du chahut national est-elle opportune?

Le voeu que nous avions exprimé d’un chahut national, lors de la commémoration du 5 octobre 1988, a suscité de l’enthousiasme, mais aussi du scepticisme de la part de nombreux de nos amis qui estiment que cet appel est prématuré, et qu’il n’a pas de chance d’être porté à la connaissance de nos compatriotes. Parce que les médias et les acteurs politiques sont inféodés au régime, ou qu’ils sont trop timorés pour le relayer.

D’autres mouvances politiques, pourtant opposées au régime, répugnent à “prendre le train en marche” parce qu’elles estiment que cela serait contre-productif pour elles. L’opportunisme politique prend souvent le pas sur leur discours.

Que faut-il que nous fassions pour que cette bouteille que nous jetons à la mer arrive à bon port. Au coeur de nos compatriotes.

C’est à vous d’y répondre et c’est à vous qu’il appartient de mettre en oeuvre tous les moyens pour briser la chape de plomb qui pèse sur l’opinion publique.

A coeur vaillant, rien d’impossible.

L’anniversaire du 5 octobre est dans quelques jours.

Nous sommes tous concernés.

Oeuvrons ensemble à l’accomplissement d’une communion entre tous les Algériens, pour qu’un cri immense monte du coeur de l’Algérie. Pour que le monde entier apprenne que nous sommes les otages d’une association de malfaiteurs. Que le peuple algérien gémit sous le joug. Et que notre nation est en danger de mort.

Djamaledine Benchenouf
13 septembre 2008

2 commentaires

  1. Est-ce raisonnable ?
    Sommes-nous condamnés à rester dans l’expectative ou faut-il forcer le destin et se préparer à affronter cette grande inconnue ? Si certains signes précurseurs sont là, le détonateur ne peut être loin…

    Ces gens là, mettront sûrement en œuvre leur plan diabolique et rien ni personne ne pourra les en empêcher ! Que faire ?

    Avons-nous les moyens adéquats pour sensibiliser, canaliser et orienter une foule déchaînée, chauffée à blanc par tous ces professionnels de la manip ?

    J’étais dans l’œil du cyclone lors des évènements du 05 octobre 1988 et franchement, on pouvait mourir à chaque coin de rue…

    Un cheval en furie ! Mais qui tient les rênes ?

    Dans le pire des cas, rester chez soi est la meilleure des solutions…Pour combien de temps ?

    Faut bien manger et surtout faire manger les petits ! Sans être alarmiste, que peut-on faire face une jacquerie contrôlée par la junte au pouvoir ? Et, les tueries sanglantes qui s’en suivront ? Que faire ?

    Subir la fatalité et rester les bras croisés ?

    Je suggère à tous ceux qui sont dans l’opposition, de constituer une cellule de crise locale qui devra élaborer un plan de riposte congruent et conséquent aux évènements mis en place sur le terrain…Le choix de telle ou telle action ne devra se faire que sur injonction de cette contre-rébellion qui aura la lourde tâche d’apprécier le cours des évènements, au niveau national ! Seules des parties structurées, pourraient se prévaloir d’une résistance organisée, disciplinée et…fiable !

    Un concours externe ne serait envisageable, que si ces mêmes parties demanderaient implicitement à leurs alliés de s’impliquer pour dénoncer la forfaiture établie de nos preux conquistadors !

    L’urgence d’une cohésion préalable serait hautement souhaitable…L’initiative ne pourrait en aucun cas être laissée, à tous ces désœuvrés, laissés pour compte !

    Chaque algérien, intellectuel, militaire ou politicien, jaloux de toutes ses valeurs nationales et spirituelles, devra s’impliquer AVANT (qu’ALLAH nous en préserve) ce chaos programmé, DURANT et APRES, puisqu’il y va de notre survie et surtout de notre souveraineté !

    • Algerienne – Algerien

      GPRA-2M8 Re-nait pour remettre les pendules á l’heure.

      La situation est si grave, le pays coule dans le fond et nous n’avons pas de revenir sur les motifs que tout le monde conscient sait d’oú cela provient qu’est le regime dictateur actuel au pouvoir.

      GPRA-2M8 Re-nait pour rendre l’algerie au peuple algerien.

      Des contactes sont entrain de se produire avec des personnalités nationales et historiques de meme des partis et syndicats autonomes integres, des ong nationales et internationales.

      De meme des pays des cinq continents auront la lettre de la proclamation du GPRA-2M8 ET SEUL LE PEUPLE ALGERIEN SERA LE MAITRE DE SA SOUVERAINETÉ jusqu’á present bafoufé par un pouvoir etranger á la nation algerienne.

      Sinon, comment expliquer que ce pouvoir n’ose meme demander l’avis du peuple sur le moindre changement de la constitution qui le concerne sans qu’il soit associé?

      N’est-ce pas lá un mepris envers ce peuple?

      Algerienne – Algerien

      ce pouvoir a commis PLUSIEURS crimeS contre cette nation et peuple …

      ce pouvoir a meme fermé le champ politique aux partis independants et aux syndicats autonomes …

      ce pouvoir gere deS MILLIARDS de dollars us á l’insu du peuple qui se suicide tous les jours et s’appauvrit…

      Algerienne – Algerien

      heure est venue,

      comme Hier, il y’avait 50 ans la naissance du GPRA grace au courage de nos parents et les authentiques algeriennes et algeriens (tels que Abane Ramdane, Khider, Boudiaf, Ait-Ahmed Hocine … etc) qui avaient leur responsabilité Historique pour arreter leS crimeS du colonialisme francais contre le peuple algerien;

      comme aujourd’hui, 50 ans apres, NOUS SOMMES RESPONSABLES envers nos parents morts pour une algerie LIBRE et INDEPENDATE, ces HEROS de la guerre d’Algerie et surotut vis á vis du peuple algerien si nous n’agissons pas.

      Algerienne -Algerien

      GPRA-2M8 Re-nait poour une IIeme republique et une alternative democratique.

      La mission ne sera pas aisée comme ce fut le cas en 1958 la naissance du GPRA mais le GPRA-2M8 pari sur la VICTOIRE car ce sera le peuple qui doit choisir LIBREMENT sa souveraineté ET le monde entier doit RESPECTER le choix du peuple.

      Algerienne – Algerien

      si le peuple algerien choisi :

      A. ce pouvoir actuel, le GPRA-2M8 respectera le choix sacré du peuple;

      B. GPRA-2M8, le pouvoir actuel doit quitter la maison algerie qui ne lui appartient pas et sans effusion de sang car le monde entier respectera le choix sacré du peuple algerien;

      Algerienne – Algerien

      le temps presse et notre salut est entre nos mains. GPRA-2M8 est l’unique remede pour se debarrasser de ces bandits dangereux sur terre.

      De toutes les facons GPRA-2M8 sera proclamé.

      Le programme politique, economique et social est fin-pret.

      A commencer par un gouvernement et une apn de transition pour une durée maximale d’une année composée de personnalités politiques, historiques, partis et syndicats autonomes integres et qui n’avaient rien de pres ou de loin avec le system actuel au pouvoir…

      pour la preparation des elections libres pour le renouvellement des institutions de la nation.

      Algerienne – Algerien

      GPRA-2M8 est conscient de l’engagement/decision pris pour la Re-naissance.

      C’est un DEVOIR-ET-DROIT – OSONS AGIR

      Le temps presse pour preserver des vies humaines.

      Hô Chi Minh:

      « On ne peut rien contre un peuple qui veut son independance »

      GPRA-2M8

      IIeme republique et une alternative democratique

      VIVE l’Algerie

Exit mobile version