Cher M. Haddar, votre patronyme vous va comme un gant !

Trompé que je fus par le titre de votre article, je me suis aventuré à le lire, espérant y trouver quelques éléments utiles à notre jeunesse pour revendiquer efficacement leurs droits. Mais la déception induite par cette lecture m’impose un commentaire.

Au fur et à mesure que j’avançais dans le labyrinthe de votre analyse-tchektchouka et craignant de m’y perdre définitivement, ainsi que le temps précieux que j’y avais investi, je me décide à me concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire le but de l’article et les repères principaux qui y mènent ; ce que je résumerais donc par : (selon vous) Les Algériens sont violents parce qu’ils sont musulmans et… mal éduqués.

Ce qui m’agace dans tout cela sont deux points :

1er point: Tout le détour et les circonvolutions que vous prenez pour le dire et qui n’ont rien avoir avec le respect des sensibilités mais relèvent plutôt un souci de prosélytisme laïc à peine caché.

Mais, bon sang, ayez le courage de dire clairement votre pensée lorsque vous vous adressez aux Algériens que l’on puisse en débattre !

Nos valeurs, que vous qualifiez, en vrac, de "pesanteur de la culture traditionnelle", seraient donc dépassées et devraient laisser place, promues par des plus importantes institutions de la société que sont la famille et l’école, à de "nouvelles valeurs qui émergent", des valeurs que vous évitez de nommer mais qui seraient véhiculées par les médias et internet.

Cependant, se référant au seul exemple que vous citez, le concubinage pour ne pas dire la fornication serait une "valeur". Egalement élevés au rang de "valeur" les rapports parents-enfants des sociétés "modernes" ce qui nous amènerait à prendre la famille occidentale comme modèle pour résoudre les problèmes de la jeunesse algérienne, à se demander sur quelle planète vous vivez !

Je ne vous demanderais pas si vous faite cas des valeurs islamiques intrinsèques au peuple algérien car, cela est criant dans vos écrits, vous semblez impatient de vous en débarrasser. Je vous demanderais seulement d’être conséquent avec vous même et, comme vous le dites si bien dans votre article "les parents doivent montrer l’exemple aux enfants", vous devriez donc commencer par vos filles en leur inculquant ses belles valeurs que vous prêchez pour soulager les jeunes Algériens de leurs "pulsions violentes". Mais ça je ne le souhaiterais même pas à vos enfants.

Certes, prendre enseignement des sociétés occidentales, ou autres, est un recours louable mais faudrait-il avoir l’intelligence de prélever ce qui à été éprouvé. N’allez pas piquer dans leurs poubelles ! Allez voir plutôt ce qu’ils discutent sérieusement à leur table pour sauver leur société de ce que vous nous prescrivez.

Ce qui nous amène au 2ième point, le plus important : Le caractère "à côté de la plaque" de votre analyse.

Vous prescrivez des solutions d’ordre socio-éducatives et morales à un peuple dépourvu de liberté, pilonné, broyé, chaque jour, par un système détruisant d’une manière active et systématique tous les éléments de vie "normale" de la société.

Pour en revenir à votre unique exemple de la sexualité, le fait que les jeunes se marient de plus en plus tard est en relation directe avec la situation économique désastreuse du peuple algérien. Il ne faut pas être expert pour connaître les raisons de cette situation : la corruption, l’incompétence et l’acharnement des dictateurs au pouvoir à vider le pays de son sang sont les véritables problèmes, pour ne citer que les plus triviaux, qui bloquent le fonctionnement normal de la société.

Pour remédier à cela vous ne préconisez rien d’autre aux jeunes Algériens que de changer de mœurs, c’est vraiment scientifique !

Je trouve même très douteux le fait que vous évitiez d’aborder les véritables raisons du problème, sacrifiant l’objectivité et profitant du chaos pour faire passer votre message émancipateur dans un magistral raté intellectuel.

Désolé de vous avoir lu,
Un Algérien qui sait ou se vendent les pamplemousses.

Tahar Belhaffaf
9 août 2008

Comments are closed.

Exit mobile version