J’ai décidé de publier le commentaire que je viens de poster chez “Le Matin en Ligne”, à la suite de la publication par Mohamed Baghdadi, d’un poème dédié à la mémoire du président Boudiaf, assassiné le 28 juin 1992, par les putschistes qui l’avaient ramené du Maroc où il vivait en exil.

Je remercie M. Mohamed Baghdadi pour le poème qu’il vient de consacrer à la commémoration du 16ème anniversaire de l’assassinat du Président Mohamed Boudiaf, en me donnant l’occasion de revenir sur une affaire qui constitue à cet égard, une véritable icone de la forfaiture morale qui frappe la Justice Algérienne, c’est-à-dire aussi bien l’Institution Judiciaire en tant que telle que le Corps de la Magistrature. Etant entendu ici, que la mascarade du procès dit de “Boumaârafi” n’a jamais abusé personne et que tous les soupçons continuent de se porter sur les 3 ou 4 individus membres de la junte qui a accompli le Coup d’Etat du 11 Janvier 1992, c’est-à-dire le groupe de personnages sulfureux qui sont allés chercher Mohamed Boudiaf au Maroc, mais qui ont constaté à leurs dépens, au bout de quelques mois, qu’ils s’étaient lourdement trompés sur la personnalité du défunt Président, qui a refusé tout net de devenir un otage politique, une marionnette sans âme et sans état d’âme, entre les mains de putschistes, prêts à toutes les exactions pour rester au pouvoir. Y compris des crimes de nature imprescriptibles contre le Peuple Algérien.

Ce serait l’honneur des magistrats de ce pays, de prendre conscience de cette réalité ineffaçable de la mémoire collective de notre peuple et d’œuvrer en tant que patriotes, afin que soit rouvert pour une instruction authentique, le dossier de l’assassinat du Président Mohamed Boudiaf. Cela, “dans l’intérêt de la Justice et pour la vérité de l’Histoire”. Préoccupations éminemment patriotiques et morales qui doivent seules transcender leurs consciences, par delà toutes considérations liées aux positions ou aux intérêts d’un pouvoir dont certains des membres sur qui pèsent de graves présomptions de crimes imprescriptible, ne doivent plus être considérés désormais qu’à travers leur statut pénal

C’est au prix d’un tel courage patriotique, que toutes nos Institutions Nationales, et singulièrement la Justice, pourront vaincre les peurs et les intimidations, les menaces et les violences, sur lesquelles ce pouvoir illégitime, mafieux et corrompu, a fondé son emprise sur un pays de plus de 35 millions d’habitants, sur un territoire de plus de Deux millions de kilomètres carrés et sur les immenses ressources naturelles qui appartiennent à tout un Peuple.

Abdelkader Dehbi
2 juillet 2008

10 commentaires

  1. Précision pour l’histoire
    Cher Mr Dehbi,

    Salaam,

    L’assassinat de Mohamed Boudiaf est un crime inpardonnable, dont les responsables seront punis tôt ou tard. Le peuple algérien, bien avant les différentes fuites apparues depuis, savait dès le départ qui étaient les véritables commanditaires de cette lâche exécution.

    Je voudrais maintenant revenir sur le différent entre Mohamed Boudiaf (Rahimahou Allah) et la clique qui est allé le chercher du Maroc.

    Ce n’est pas à l’homme que je fais des reproches mais au premier responsable de l’Algérie qui par l’apposition de sa signature sur un document scélérat a autorisé l’envoi de milliers d’Algériens (dont d’anciens moudjahid comme lui) regroupés dans des camps de concentration, dans l’enfer du désert (certains n’en sont pas revenus, d’autres ont contracté de graves maladies, et cela a poussé à la radicalisation d’un certain nombre qui ont opté pour le maquis et la confrontation armée). Le résultat on l’a vécu dans nos chairs.

    Je ne pense pas que le traitement des « islamistes » ait préoccupé grandement le président Boudiaf, il n’y avait pas de différent entre lui et la junte sur ce sujet là. D’autres considérations (les dossiers des affaires concernant la mafia des intouchables), et peut-être la position de Boudiaf vis-à-vis du Sahara Occidental (celui-ci aurait fait des concessions à Hassan II) auraient « contraints » les parrains de se débarrasser d’un politicien qui devenait incontrôlable.

    Le président Boudiaf n’a pas été élu par le peuple, mais amené par une junte militaire. Tant qu’il était en exil et opposant à la révolution institutionnalisée il était admiré par tous. Pour l’amour de l’Algérie il a cru naïvement aux promesses de ses futurs assassins, et ce faisant il a déçu une bonne partie du peuple algérien.

    • les hommes ne meurent jamais
      Il n’y a pas eu des concessions sur le sahara, c’est la version des assassins de mon père,le Président Boudiaf allah yarahmou été le seul qui a combattu la corruption en Algérie, c’est pour cette raison qu’il a était assassinée,il a déçu une petite partie mais la grande majorité du peuple Algérien l’admire parce-que il est mort pour l’Algérie.

      • boudiaf responsable de l ‘escalade d la violenc
        mohamed boudiaf est un president issu d ‘un coup d ‘etat, il n est pas elu par le peuple, et il ne peut aimè par la majoritè de algeriens comme vous le pretender, je garde un tres mauvais souvenir de ce tristrs personnage qui a envoyè des milliers d ‘algeriens innocents, il est en partie responsable de l ‘escalade de la violence ente les pustchiste militaires et lles islamistes

        • un minimum de respect svp.
          salam alikoum.

          Ya si yasser, je vous prie de vous munir d’un minimum de respect aux gens qui ont contribué a ta liberté.

          Mr Boudiaf allah yerahmo était apprécié par tout Algérien raisonnable et honnête citoyen.

          Ce fut la seule personne, qui a commencé par ce qui devait être fait.

          Il a été lâchement assassiné par les gens ( que tout le monde connait l identité ), parce que tout simplement, tout est histoire de BIENS .

          Il a négocié la levée de la confidentialité des comptes bancaires de ses propres tueurs, en Suisse, en France et au Luxembourg auprès des des institutions juridiques des ces pays.

          Finalement, toute personne, ayant connu cette enquête, de prés ou de loin furent physiquement éliminés, parmi eux, allah yerhamhoum: un bon nombre d officiers de l ANP , Mr Kasdi merbah, et j en passe.

          une autre fois ya SI yasser, un minimum de respect kho pour ERRJAL.

          • lois naturelles
            boudiaf!! je me souviens de ses déclarations au Maroc au sujet des élections emportées par le FIS,il demandait à tout le monde de respecter le choix du peuple. à sa désignation « forcée » à la tête de l’État Algérien, non seulement il n’a pas respecté la volonté de ce même peuple mais il déclarait alors qu’il était prêt d’envoyer d’autres milliers d’algériens aux camps du désert. regardez, chers lecteurs, la fin de ceux qui osent de prendre les responsabilités publiques: les sincères avaient, et auront, toujours une sortie honorée et occupent la bonne place des mémoires collectives et individuelles. par contre, les voyous, assoiffés de pouvoirs, assassins et tueurs de citoyens innocents, traitres à l’encontre de l’identité et la culture de leur pays finissent toujours par être jetés aux poubelles des oubliettes, suivis par les cris et les souffrances de leurs victimes. ce boudiaf a répondu à un journaliste arabe, sur l’utilisation de la langue arabe dans les services de l’Etat: ce n’est par l’arabe qu’on a eu l’indépendance!!!!!! C tout dit.

        • l’Islam n’est ni islamisme, ni arabisme,ni int
          ne versez pas dans la désinformation, la manipulation, l’extremisme ou l’ignorance des incultes haineux, sectaristes et suffisants. Sachez Monsieur que BOUDIAF EL WATANI est un authentique musulman algérien qui a toujours porté l’amour de son pays plus haut que tout. Son assassinat par des harkis qui ont squatté le pouvoir, par le fer et le le sang, le mensonge et la manipulation, ceux qui ont encouragé l’extremisme religieux en profitant de l’ignorance , de la misére et de l’inculture qu’ils ont semées durant leur régne. Ils s’ont arrivés à leur fin en faisant croire au peuple que le FIS est un don de DIEU Dirigé par des de véritables oulamas animés d’une ferveur religieuse salvatrice pour sauver l’algérie de tous les maux sociaux. ERREUR car ces Harkis ont manipulé le peuple pour le livrer à des apprentis sorciers qui se voyaient déja émirs al Mumininn investis de la mission de « réislamiser » l’algérie selon des valeurs culturelles moyen orientale anté-islamique qui n’ont rien à voir avec l’ISLAM que nous a Légué le PROPPHETE MOHAMED (QQSSL).

          Les Harkis voulaient d’un peuple déraciné, inculte, taillable et corvéable à merci. Ils voulaient d’un peuple qui ne connaissent ni ses origines nobles ni sa riche histoire et surtout ni la grandeur de son combat révolutionnaire contre la colonisation français fléau du 19éme et 20éme siécle.

          LES Harkis (les clans du systéme en place) ont manipulé le peuple et même beaucoup d’intellectuels non avertis ou manquant de discernement et de vigilance ou tout simplement bien naifs comme beaucoup de jeunes cadres non initiés aux pratiques de caporalisation et d’embrigadement des appareils de l’état ou apparentés.

          Aujourd’hui il est malheureux que vous insultiez une figure du nationalisme algerien à l’image de Boudiaf et que vous dédouaniez les Harkis et les integristes des crimes commis contre l’Algérie et son peuple

  2. C’est le sort qu’a reservé l’Algerie à ses mo
    l’assasinat du moujahid med Boudiaf reste un crime minable et impardonable. l’Algerie a vraiment perdu sa mémoire en perdant ses hommes propres qui n’ont jamais fait du mal au pays, ni volé le pain du ce pauvre peuple.le 28 juin dernier et pendant la cérémonie qui a été orgnisé à la memoire du défunt, c’était vraiment choquant et malheureux de constater une absence totale des officieux de l’Algérie, seulemnet une dizaine de personne dont la famille Boudiaf. c’est honteux de se comporter ainsi avec une personne qui a laissé derrière lui au Maroc tout l’amour et la considération que lui reservait le peuple Marocain et de venir en Algérie pour laisser sa vie d’une façon tragique et ce pour le seul motif de sauver l’Algerie qu’elle aimait. des centaines de personnes sont sous la torture suite à la tentative de tuer le président Boutaflika alors que l’enquette sur l’assasinat du President Boudiaf n’a pas été faite en vérité.

    • boudiaf etait naif?.
      boudiaf etait il si naif a ce point?avec tout l e respect que j ‘avais pour cet historique durant son exil au maroc,je ne croyais pas un instant qu ‘un jour mohamed boudiaf et ait ahmed accepterait de diriger ce pays sous les ordres de la DRS ET L ANP.JE ME suis toujours poè cette question pourquoi a t il accepte ce poste alors que son ami et historique ait ahmed l’a declinè, ce dernier a humiliè khaled nezzar devant un parterre de jounraliste en lui declarant qu ‘entre toi et moi il ya un fleuve de sang.

      • Boudiaf coeur de lion.
        Boudiaf n’a jamais été ni un naif ni un voleur et

        encore moins un opportuniste.C’est un patriote de

        qualité rare,fait comme l’aurait dit Kateb Yacine

        d’un minerais de haute teneur.Il avait un coté d’aventurier et c’est pour cela qu’il est revenu

        sauver cette Algérie comme ce fut le cas un certain jour de novemmbre 1954.Pour ce qui est de

        la comparaison avec Ait Ahmed,il y a entre les deux hommes toute une étérnité d’histoire.La difference est trop grande,elle est relative au fait que Boudiaf se bat pour la patrie et Ait Ahmed pour le pouvoir.L’Algérie a enfanté deux titans seuls capables de la sauver,ils ont été assassinés par leurs propres fréres ceux sont:…

        BOUDIAF et ABANE.Pour ce qui est des islamistes

        il ne faut pas etre lache,il faut oser dire la vérité,leur verdict reste tres clair et toujours

        d’actualité la liberté et la démocratie c’est du

        Kofr.Pour ce qui est de l’avenir,je reste tres convaincu et tres optimiste que l’Algérie sera un

        jour sauvée par sa jeunesse et par sa jeunesse uniquement.

        • ait ahmed ne cherche pas le pouvoir
          contrairement ac que vous pretendez,le pouvoir militaire issu du coup d ‘etat de l ‘annèee 1992 aproposè le poste de president a ait ahmed en premier lieu avant de choisir boudiaf qui est certainement assoifè du pouvoir ,d ‘ailleurs il n ‘a pas hesitè d ‘envoyer des milliers d ‘innocents dans les camps de concentration,

Exit mobile version