Objet : à propos des attentats terroristes meurtriers de Londres

Honorables Membres du Parlement du Royaume-Uni,
  
Le Front Islamique du Salut exprime, au nom du peuple algérien, son indignation la plus totale contre les attaques meurtrières qui ont frappés le 7 juillet dernier Londres, et exprime sa compassion à l’égard des familles des victimes ainsi qu’à l’ensemble du peuple du Royaume-Uni.

Le FIS condamne énergiquement et sans équivoque de tel actes de terreur dirigés de manière aveugle à l’encontre des victimes innocentes. Notre religion l’Islam proscrit de manière catégorique et sans aucune ambiguïté de pareils actes meurtriers.

Les victimes, leurs familles, le peuple britannique ainsi que le monde entier,  sont en droit d’attendre que les responsables des ces odieuses attaques soient identifiés  et écopent de la peine qui s’impose.

Honorables Membres du Parlement du Royaume-Uni,

Le FIS, le parti de la majorité en Algérie, élu lors des élection législatives historiques de décembre 1991 avortées par le pouvoir militaire, attire votre attention de l’opportunisme des régimes dictatoriaux de par le monde, qui tentent depuis les événements du 11 septembre de tirer avantages des ces événements tragiques pour justifier leur sabordage de la démocratie, des libertés et de la justice dans leur pays respectifs.

En Algérie, les généraux de l’armés responsables de l’interruption du processus démocratiques, se présentent ces jours- ci comme étant des victimes de ce même terrorisme qui a endeuillé les populations aussi bien aux USA, qu’en Espagne et aujourd’hui en Grande Bretagne.

Les généraux putschistes, reconnus aux quatre coins du monde comme étant les véritables responsables des atrocités perpétrés contre le peuple algérien, sont en réalité en train de pervertir le cours de la justice au  niveau international, cherchant à ternir l’image des représentants politiques du peuple algérien légitimement élu, en les accusant de terroristes.

Depuis le coup d’état militaire de janvier 1992, le peuple algérien vit sous le joug d’une dictature militaire des plus barbares et des plus impitoyables.

Le prix de l’interruption du processus démocratique en vie humaine se chiffre en dizaine de milliers de prisonniers politiques, et autant de victimes sinistrement torturées, moyen institutionnalisé depuis, environ 15000 disparitions forcées, au moins 200.000 morts, victimes d’exécution sommaires et de massacres à grande échelles, plus d’un million de personnes déplacés à l’intérieur du pays, et des centaines de milliers d’exilés et de réfugiés politiques.

La facture politique, économique et sociale  de l’intervention militaire contre la volonté du peuple n’en est pas moins dévastatrice.

Honorables Membres du Parlement du Royaume-Uni,

Les auteurs du coup d’état militaire en Algérie, qui ont fait l’oreille sourde aux appels répétés du FIS ainsi que ceux des autres parties politiques algériens, et même ceux des organisations internationales des droits de l’hommes, n’ont eu de cesse de rejeter toute instauration de commission d’enquête indépendante et impartiale pour faire toute la lumière sur les actes de violence et des violations des droits de l’homme, et en particulier concernant les massacres collectifs, les exécutions sommaires, la torture et les disparitions forcées.

Pire encore, ils n’ont cessé de se mettre en travers des différentes initiatives tentant de mettre fin au cycle de violence en Algérie, à l’image de leur tentative en cours visant à diluer le projet de réconciliation nationale proposé récemment par l’actuel Président de la République.

Il est immoral, et inhumain de considérer  ces responsable du drame vécu par le peuple algérien comme étant des partenaires et des « experts » dans l’actuelle guerre planétaire menée contre le terrorisme.

Honorables membres du Parlement du Royaume-Uni,

Le FIS aimerait souligner que la paix et la stabilité ne sauraient se réaliser tant que l’injustice et l’agression prévalent ou du moins lorsqu’elles sont perçus comme tels. Priver les populations musulmanes d’un processus démocratique authentique  n’a contribué en réalité qu’à plus d’insécurité et une situation politique instable, de même il a contribué à plus de détérioration de leur condition socio-économique. En réalité, seule l’élite a bénéficié de l’intrusion militaire dans la scène politiques sans les pays musulmans.

Se basant exclusivement sur des considérations concernant l’ordre et la stabilité à court terme, la communauté internationale semble s’être accommodée aux différentes institutions militaires et à leur cruelles interférences dans la vie politique dans les pays musulmans, comme elle s’en est accommodée à son état ignorant les droits humains de base de la majorité des musulmans.

Cette attitude vis-à-vis du monde musulman a approfondi le gouffre séparant le monde occidental des populations musulmanes et, jusqu’à un certain point, elle a donné raison et conforté la théorie selon laquelle l’occident conspirerait contre l’Islam. En réponse à cela, nous assistons à la radicalisation d’une certaine jeunesse frustrée et par conséquent à la formation de groupe extrémistes radicaux.

Bien que petits en nombre, ces groupes non seulement menacent la sécurité mondiale, mais également et précisément celle du monde musulman, et mettent en échec ses efforts pour un mouvement en direction de la liberté, de la justice et de la prospérité économique.

Honorables membres du Parlement du Royaume-Uni,

Suivre les conseils des régimes dictatoriaux et blâmer les activistes politiques de la mouvance Islamique, en leur assumant la responsabilité des actes terroristes commis par des groupes extrémistes radicaux,  ne résoudra certainement pas le problème. Le FIS est convaincu que la seule voie à même de neutraliser les groupes extrémistes radicaux passe par la mise en application complète du principe universel selon lequel la volonté du peuple constitue l’autorité politique de tout pays.

Le FIS pense qu’il est grand temps que la communauté internationale comprenne que la réponse la plus adéquate face aux événements tragiques tels ceux de Londres, consiste à appuyer le droit des peuples, de part le monde musulman, à l’élection libre du pouvoir politique civil et mettre fin à son soutient aux pouvoir autocrates. Nul doute, le bien être des peuples constitue le meilleur garant de la stabilité au long terme,  de  la sécurité internationale,  de la prospérité économique et par conséquent de la  paix stable et durable.

La menace réelle provient de ceux qui s’opposent au changement politique et au droit du musulman de choisir librement ses gouvernants, ces gens-là sont les véritables ennemis et la cause profonde de l’instabilité et l’insécurité dans le monde.

Honorables membres du Parlement du Royaume-Uni,

En ces moments douloureux, au lendemain des tragiques événements de Londres, le FIS espère que les représentants du monde entier réaliseront enfin la nécessité de prendre les mesures appropriées à même de prévenir la radicalisation de jeunes gens frustrés et empêcher que des groupes extrémistes radicaux ne se servent de leur frustration pour les enrôler dans leurs rangs, et ainsi de la sorte éviter au monde pareilles horreurs. Ces mesures-là devraient inclure, selon nous, une aide aux peuples à recouvrer leur souveraineté, à promouvoir une démocratie authentique, et à bannir les dictatures.

Le peuple algérien, ses représentants constitutionnellement élus,  et le parti du  Front Islamique du Salut, ne n’épargneront aucun effort afin d’aider à réaliser ces objectifs et resteront ouvert à une sincère et fructueuse coopération avec le peuple britannique, ses honorables représentants et son gouvernement, dans l’esprit du respect mutuel et de l’effort soutenu pour accéder à la liberté, la justice, et le respect de la volonté de tous nos peuples.

Veillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.

Anwar N. Haddam
Membre élu au Parlement algérien (décembre 1991)
Au nom du Front Islamique du Salut (FIS, Algérie)
Washington, DC, 8 juillet 2005

1 2 3

Comments are closed.

Exit mobile version