Tout d’abord, pour exposer simplement et brièvement le sujet,on peut dire qu’il existe deux méthodes distinctes pour la détermination du début du mois lunaire :

– la méthode empirique ou traditionnelle, celle de l’observation – à l’œil nu ou par télescope – de l’apparition du nouveau Croissant lunaire ;
– la méthodedu calculastronomique prévisionnel, prenant uniquement en compte l’instant »t », où se produit dans l’Espace, l’alignement cyclique des trois corps célestes, Terre-Lune-Soleil.

Depuis longtemps déjà, le calcul astronomique permet de connaître avec une précision qui ne cesse de s’affiner, les dates et heures de ces alignements périodiques Terre-Lune-Soleil qui ponctuent notre vie. Les anciens astronomes et mathématiciens musulmans – Al Battàni et Al Birùni entre autres – précurseurs de l’astronomie moderne, nommaient cet alignement Al-qirâne ou tarasùf en arabe (القرانأوالتراصف).

C’est l’instant « t » de cet alignement qui marque à la même seconde, la fin d’un mois lunaire et le début du mois lunaire suivant et qu’on appelle « Lunaison » ou « Nouvelle-Lune ».

De nombreux sites Internet relevant des grands Observatoires astronomiques éparpillés dans le monde, donnent depuis des années déjà, des informations précises sur le sujet. L’un des plus connus dans notre aire géographique maghrébineest celui de l’Institut de Mécanique Céleste et du Calcul des Ephémérides à Paris :
http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/phenomenes/phases_lune/index.php

Cette page qui traite spécifiquement des Phases de la Lune, donne l’heure UTC de l’instant « t » de l’alignement Terre-Lune-Soleil avec une précision d’Une minute. Elle embrasse une période de 6400 ans, allant de l’année moins 4000 avant J-C à l’année 2400 du Calendrier solaire Grégorien ou Calendrier Civil Universel.

Ces dernières années, de plus en plus de pays musulmans ont commencé à adopter la méthode de calcul astronomique prévisionnel pour la datation – par référence au Calendrier solaire Grégorien ou Calendrier civil Universel –  des débuts des mois lunaires à partir des tables de données officielles, publiées par les différents Observatoires et fondées, comme indiqué plus haut, sur le calcul astronomique. Ce qui permet par conséquent, de connaître par avance – en termes d’années et même de siècles – la date du début de tel ou tel mois lunaire. Ainsi, on considère comme étant le 1er jour du nouveau mois lunaire, le jour qui suit immédiatement la date de la Lunaison, à la condition que celle-ci ait eu lieu avant le coucher du soleil – ou Maghrib. Si cet alignement a lieu après le coucher du soleil, c’est le jour du surlendemain qui est considéré comme le 1er jour du nouveau mois lunaire.

Exemples :

1°) – La Nouvelle Lune (NL) du mois du Ramadhan 1434 a lieule 8 juillet 2013 à 07h15m UTC, donc, avant le Maghrib. D’où le 1er jour du mois de Ramadhan 1434 (Hégire) correspondra à la date du Mardi 9 Juillet 2013 ;
2°) – La Nouvelle Lune (NL) du mois de Chaoual 1434 a lieu le 6 août  2013 à 21h50m UTC, donc, après le Maghrib. D’où, le 1er jour du mois de Chaoual 1434 (Hégire) – Aïd Al-Fit’r – correspondra à la date du Jeudi 8 Août 2013.

Remarques importantes :

a) – pour le mois du Ramadhan, la visibilité du Croissant à l’œil nu ou même par télescope, sera impossible avant ou après le coucher du Soleil, le minimum de temps qui s’écoule entre l’alignement Terre-Lune-Soleil et la possibilité de visibilité du Croissant à l’œil nu est de 15 heures 42mn, record de courte durée qui n’a jamais été dépassé à ce jour ;
b) –  pour le mois de Chaoual en revanche, la visibilité du Croissant à l’œil nu, sera possible le 7 Août 2013, juste après le coucher du Soleil.

Ce qu’il faut avoir à l’esprit, c’est que, quel que soit le mode de détermination choisi – observation à l’œil nu ou calcul astronomique – il est scientifiquement et logiquement impossible d’unifier les dates du calendrier lunaire pour le monde musulman, tant qu’une référence spaciale, c’est-à-dire une référence géographique unique– comme la Mecque ou comme le Méridien Origine des dates (+ 180° Est ou – 180° Ouest) – n’est pas fixée d’un commun accord entre tous les pays musulmans.

S’agissant de notre pays, l’Algérie les choses se compliquent encore davantage, à cause de l’ambiguïté qui entoure chaque année la détermination des dates du début et de la fin du mois sacré du Ramadhan. Un problème devenu récurrent et qui souligne moins l’incompétence du régime que sa prétention maladive àvouloir régenter dans le secret de l’opacité, de l’ambiguïté  et de la clandestinité,tous les domaines de la vie sociale, y compris le domaine du sacré, réduit comme tant d’autres domaines, au statut de domaine privé du régime, à travers le ministère dit des « Affaires Religieuses »…

C’est ainsi que depuis des lustres, chaque année à la veille du mois de Ramadan, les algériens et les algériennes ont droit à la réédition de cette odieuse mascarade dite de « la nuit du doute » qui constitue une véritable insulte à l’intelligence des citoyens. Une « nuit du doute » en général animée par des comités ad-hoc aux ordres d’un pouvoir politique qui s’est arrogé le droit de fixer au peuple algérien, d’une manière quasi régalienne, au gré des circonstances internes ou externes – souvent liées à ses complicités, voire à ses allégeances vis-à-vis de la monarchie saoudienne – les dates du début et de la fin du mois sacré du Jeûne, en utilisant tantôt la méthode de l’observation empirique, tantôt la méthode du calcul scientifique. Mais le plus révoltant et le plus indigne, c’est que l’on a vu souvent ce pouvoir, produire de faux témoignages d’individus, prétendant avoir « observé » le Croissant, alors que cela était absolument impossible mathématiquement et statistiquement !

Bien entendu, cette imposture politico-religieuse, s’intègre hélas, dans une imposture beaucoup plus large, celle de l’illégitimité politique et morale, d’un régime qui n’en ‘est plus – hélas ! –  à une imposture près…  

Abdelkader Dehbi
25 juin 2013

Un commentaire

  1. Azeddine on

    RE: L’odieuse mascarade de « la nuit du doute »
    Azeddine dit :

    Grand merci à Monsieur Dahbi abdelkader, vous avez soulevé un point important, et contrairement aux apparences, il reflète une image abject et répulsive de notre monde musulman.Personnellement, je n’ai jamais été convaincu par l’approche en usage à l’époque et de nos jours, pour la détermination du nouveau mois lunaire et par la mascarade, qui s’en suit, dont vous avez eu le mérite et le courage de qualifier.Je me rappelle déjà qu’en 1987, alors que je travaillais comme responsable de travaux d’un grand projet de travaux publics en Algérie,L’Aïd El Fitr était sur les portes;le pays a connu à cette date une grande turbulence où la manipulation se combinait à l’ignorance de la société, pour nous retrouver en fin de parcours avec un décalage de trois jours, dans la célébration de la dite fête.Sur le point de rentrer chez moi, je croise un responsable du groupement d’entreprises françaises, chargées des travaux de ce projet. Me voyant, armes et bagages en mains, il me pose la question « où vous allez », je répondis « aller Fêter l’Aïd en famille ».Il me dit « c’est quand », je répondis que « c’est dans deux ou trois jours », il sourcille et me questionne à nouveau, d’un air étonné » vous ne connaissez pas la date exacte de votre fête » .j’étais vraiment gêné, car au fond de moi, comme annoté précédemment, je n’ai jamais admis qu’une fête aussi importante, que l’Aïd El Fitr pour un musulman, puisse faire l’objet d’une prise en charge aussi révoltante. Je trouve l’échappatoire en disant » vous savez monsieur si détermination aléatoire il y a, dans la fixation de la date de notre fête, c’est parce que nous musulmans nous adoptons le calendrier lunaire comme support de calcul, pour la fixation des dates des fêtes et des événements à caractère religieux et que les divergences entre musulmans sur la question ont pour origine la fixation de l’angle d’inclinaison observable et à partir duquel on considère que le nouvel mois lunaire est né.Il rétorque d’un air moqueur, mais réservé et bien camouflé » sache monsieur X que nous ( Européens) sommes montés sur la lune et vous autres vous avez encore des difficultés à la localiser. J’ai ressenti comme s’il m’a donné un coup de poignard dans le ventre.Je ne savais quoi rajouter.Aussi je considère que le sujet mérite d’être soulevé mille et une fois et un travail de pédagogie est des plus indiqués
    Encore une fois merci pour votre contribution Monsieur Dahbi Abdelkader.

Exit mobile version