Bienvenu au jeu « Qui veut gagner des milliards ? ». Nous reconnaissons le plagiat volontaire du jeu sur la chaine concurrente, à la différence que dans notre version, nous jouons avec des milliards et non de vulgaires millions.

Notre animateur vedette, Jaber Faqou, vous présente les règles du jeu. A toi JBF Amuse-les bien !

JBF : Merci. Comme vous le savez il y a des centaines de milliards de dollars qui rodent en Algérie sans que personne, dans la population, ne daigne les réclamer. Les tenants du pouvoir ont donc décidé de les mettre aux enchères à travers ce jeu éducatif. Nous avons au préalable procédé à des éliminatoires qui ont mis sur la touche pas mal de seconds couteaux : Saïdani, Meziane, Barkat, Saïd Sindika, Bouricha, Medelci, Smaïl Mimoune, etc. Ne restent maintenant que les gros clients. La règle du jeu est simple : vous dites « je les veux », je vous demande « êtes-vous sûr ? », vous répondez « oui », et les milliards sont à vous. Vous êtes prêts ? Allons-y !

Premier candidat : Boutef-III.

Question : A-t-on soif après 20 ans de traversée du désert ? Vous pouvez répondre de suite, demander l’avis du peuple assoiffé, faire le 50-50, ou bien appeler un ami…

Boutef-III : J’appelle mon frère Saïd, c’est un ami…

Tu-tuut… tu-tuut… tu-tuut

Boutef-III : Allo, Saïd ! A-t-on soif après vingt ans de traversée du désert ?

Saïd Boutef : Tu parles… on a soif, on a faim, alors je veux, je répète, je veux gagner des milliards…

Boutef-III: Bon M. JBF, la réponse est : Oui.

JBF : Ah bravo ! Quelle assurance ! Je vous remets un chèque de 200 milliards à partager avec votre ami Saïd. C’est sponsorisé par Orascom, Shorafa, et Khalifa…

Prochain candidat : Chakib Khelil.

Question : A-t-on soif quand on travaille dans le désert ?

Khelil : C’est dur comme question… je prends 50%.

JBF : Vous voulez dire le 50-50 ?

Khelil : Ecoutez, moi je ne connais rien aux règles de ce jeu, je ne sais rien de ce qui se passe à Sonatrach, Sonelgaz, BRC, etc. C’est seulement par la presse que j’ai appris que je suis le ministre de l’Energie, et encore, ils disent n’importe quoi dans la presse, donc si vous le voulez bien, pas de questions vicieuses. Je prends 50% et vous les 50% restants… ça vous va comme ça ?

JBF : C’est sans espoir avec vous ! Bon prenez 50 milliards et barrez-vous dans vos châteaux du Maryland.

Candidat suivant : M. Bouguerra Soltani.

Question : Ils sont combien les Chinois ?

Bouguerra : Je ne sais pas. Mais ils graissent à hauteur de 73406 dollars par kilomètre d’autoroute…

JBF : Vous êtes bien renseigné, mais ce n’est pas ça la question…

Bouguerra : En tout cas, ils sont plus arrangeants que Khalifa qui ne glissait que 32627 euros pour chaque million de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAS) versé à sa banque, la bien nommée Khaliha-Bank…

JBF : On apprend des choses avec vous, mais c’est hors-sujet… répondez à la question svp…

Bouguerra : Alors là, j’hésite grave ! J’appelle donc un ami, Amar Ghoul.

Tu-tuut… tu-tuut… tu-tuut

Bouguerra : Allo, Amar, ils sont combien les Chinois ?

Ghoul : 2892 sur nos chantiers, chacun cotise de plein gré 22348 euros par an pour notre cause, la Causa-Nostra…

Bouguerra : OK. Bon, ma réponse : il y a 2892 Chinois qui comptent pour nous. Le reste, le milliard et quelques, je m’en fiche… qu’ils bouffent du riz ou qu’ils crèvent !

JBF : Bonne réponse ! Prenez votre chèque de 10 milliards, et faites la surprise à votre famille, allez en Suisse par exemple… non, ne vous emportez pas, je plaisante !

Prochain candidat : Le général Lamari…

Lamari : Ya bouguelb ! C’est quoi ces indélicatesses? Vous invitez des gens, et il n’y a même pas 13 méchouis de côté pour moi…

JBF : Général Lamari… on le fera à la fin de l’émission. Mais pour tenir jusque là, voilà sept poulets rôtis. Voici la question : Que veut dire l’adjectif « Tonique » ?

Lamari : Tonic n’est pas un algéktif, c’est une affaire d’emballage… et c’est juteux ! L’ami de mon fils, un certain Djerrar, est allé à la banque BADR pour contracter un petit « prêt » non-remboursable de 650 millions d’euros. Réponse : Rien, les caisses sont vides ! Il est venu en pleurs me voir pour faire face à cette Hogra. Je me pointe avec lui à la banque à 7 heures du matin, ventre creux et sale mine. Pour cette dernière je n’ai pas eu à forcer. Le PDG me voit, demande à aller vite aux toilettes, puis reviens en criant : Ah, mais il fallait dire qu’il venait de votre part… Il accorde le « prêt » tout de suite. Ensuite Djerrar insiste pour me donner une compensation pour mon déplacement, 70 millions d’euros que j’accepte à contrecœur. C’est ça Tonic, c’est ma réponse et j’en suis sûr…

JBF : Général Lamari… vous n’avez pas répondu précisément à la question, mais bravo tout de même, vous avez gagné. Essuyiez la graisse sur vos mains et prenez ce petit chèque symbolique de 200 milliards…

Prochain candidat : Ouyahia.

Alors M. Ouyahia : Qu’est-ce qui a une forme de parallélépipède, a des roues, transporte des étudiants comme du bétail, et produit beaucoup de revenus qui engraissent notre premier ministre, chef de la commission anti-corruption ?

Ouyahia : C’est un car de transport de Tahkout…

JBF : Presque…

Ouyahia : C’est 3000 cars de transport de Tahkout…

JBF : Super ! Vous gagnez 1000 autres cars Tahkout…

Candidat final : Le général Toufik.

Général, j’ai une question : On dit que vous vous êtes mis à pleurer en public dans un café à Bab Azzoun en évoquant le sort réservé à Sonatrach par le clan Boutef-III. Est-ce vrai ?

Toufik : Je prends l’avis du public…

JBF : Mais général, ce n’est pas dans vos habitudes de consulter la populace…

Toufik : Ce n’est pas ton problème. Fais gaffe : le dernier type qui m’a contrarié, eh bien je ne lui parle plus…

JBF : Ah zut alors…

Toufik : Ouais, je lui ai envoyé le GIA pour « protester », et comble du malheur, ils l’ont trouvé déjà mort… ils sont alors revenus à la caserne avec leurs couteaux immaculés… c’était émouvant, j’ai même failli pleurer, c’était la première fois de ma carrière que je voyais des couteaux immaculés…

JBF : Je comprends, donc on prend l’avis du public. Oh là, 100% disent que vous avez pleuré en public sur le sort de Sonatrach !

Toufik : Ma réponse est donc : Oui. J’ai pleuré et j’ai même envoyé des enquêteurs au siège de Sonatrach pour essayer de faire quelque chose…

JBF : Bravo ! C’est la réponse exacte.

Toufik : Et je gagne quoi ?

JBF : Mais c’est clair, vous gagnez tout ce que les précédents candidats civils ont cru gagner, et s’il reste encore quelque chose dans la caisse, c’est à vous également. C’est ça la règle du jeu : gagnera tout celui qui gagnera en dernier…

Toufik : C’est équitable, foi d’animal, intérêt et principal… J’ai moi-même une question pour toi…

JBF : D’accord, on inverse les rôles…

Toufik : Mais tu ne peux que répondre par « oui »… un « non » signifierait… Ah non ! Je vais me remettre à pleurer…

JBF : Je répondrai par « oui », n’ayez crainte…

Toufik : alors, ma question : est-ce que je suis en droit de prendre aussi l’héritage de Smain et Belkheir ? Je leur ai dit une fois : si je meurs en premier, vous prenez mon héritage. Malheureusement, ils sont partis avant moi… et puis que puis-je faire d’autre que de « préserver » l’héritage de compagnons de route ?

JBF : La réponse est un « oui » franc et massif, mon général ! Voilà, ici Jaber Faqou, j’espère que vous avez passé une agréable soirée. Pour fêter cette victoire du peuple, je vous invite tous à sortir dans les rues et chanter jusqu’à l’aube. Allez, allez : Oine, tou, tré, viva l’Algéré…

Mounir Sahraoui
13 février 2010

6 commentaires

  1. Trois questions à Mounir Sahraoui
    1-Je viens de relire l’une de vos anciennes chroniques intitulée : «Belkhir est-il Aboulkheir?» et je suis tenté de vous poser presque la même question : Mounir Sahraoui est-il Hicham Aboud?

    2-Comment cet «ancien» caporal de la SM a-t-il osé griffonner un article élogieux à la mémoire de Belkheir, publié dans le quotidien Echourouk, bras médiatique du DRS, après l’avoir brocardé pendant 10 ans?

    3-M. Aboud a-t-il vraiment quitté la Sécurité militaire?

    NB : Mes trois questions sont motivées par une curiosité personnelle. Comme vous, je fais aussi des recoupements d’informations. Sauf que moi je ne le fais pas pour le DRS. Jugez-en. Dans une interview donné le 14 juin 2001 au Nouvel Observateur, (http://www.lematindz.net/news/affaire-mecili-quand-un-officier-des-services-algeriens-se-confi.html) notre caporal a répondu à la question suivante : «qui dirige réellement l’Algérie?». Lisez sa réponse et lisez ensuite la chronique de Mounir Sahraoui intitulée : «Le Onze antinational» (https://www.hoggar.org/index.php?option=com_content&task=view&id=46&Itemid=46)

    Conclusion : Soit Hicham Aboud se cache derrière Mounir Sahraoui, soit le premier a plagié le second. Une dernière chose : si mon message n’est pas publié, je prends acte que les deux hommes ne font qu’un.

      • Lien vivant
        @ nacera,

        Vous avez dû faire une erreur. Je viens d’accéder au lien il y a 30 secondes. Mais vous avez raison, Le Matin DZ pratique la censure comme il respire…

      • @Nacera

        Le lien fonctionne le plus normalement du monde puisque je viens de l’ouvrir. Quant à la censure pratiquée par le Matin, cous ne m’apprenez rien : c’est un secret de polichinelles. D’ailleurs, je n’en ai rien à cirer. Pour moi, Benchicou et le capitaine Aboud sont deux mâchoires de la même tenaille. Tous deux s’appuient sur un clan de l’armée pour dénoncer l’autre clan. Autrement dit, ils sont deux parfaits instruments entre les mains de l’armée algérienne. Mais, cela est connu de tous. Revenons à mon précédent message. Je lisais les chroniques de Mounir Sahraoui depuis plus de dix ans et j’avoue que j’aime son humour et sa façon de tourner en dérision les chefaillons d’opérette qui dirigent notre pays. Mais à force de le lire et de lire Hicham Aboud, je suis arrivé à la conclusion que les deux rédacteurs ne font qu’un. J’avoue que j’étais choqué de constater que le meilleur chroniqueur algérien peut cacher une brute manipulée par le DRS et qui lui-même nous manipule. Pourquoi je dis ça? Tout simplement parce que les deux hommes utilisent les même mots, les même réflexes, la même touches d’humour. Mais il se pourrait que je me trompe.

        • excuses
          Je m’excuse anti-nifak,je viens d’acceder au fichier mais difficilement,il s’agit bel et bien d’un même homme.

          mais que fait hichem abboud au matin?

          benchicou a laissé passer le post.

          c’est bizarre,hein!

          nacera

  2. Du n’importe quoi !
    C’est du n’importe quoi votre cirque !

    Faudrait aller prendre des cours de littérature, y a rien à voir entre les deux.

    Le français de Aboud à le niveau des journaux algériens baratineurs supervisés par l’attaché boukaskita de service. En plus.. et surtout.. Aboud n’a AUCUN HUMOUR !

    Rien à voir avec la subtilité et le talent de Sahraoui.

    Moi je pense plutôt que les deux dérangent à leur manière le pouvoir et il y a des gens qui s’excitent sur internet pour les discréditer.. que ce soit côté DRS ou côté fakhamoutouhou tous ont des toutous bien dressés 😉

Exit mobile version