Entre le Maroc et mon pays doit arriver le temps de la vérité qui apaise pour sortir à jamais de la logique de l’aveugle confrontation. Avec humilité et sans faiblesse, les débats entre les deux parties ne doivent guère susciter les classiques remous mais plutôt confirmer l’amorce d’une solution durable en vue de répondre à l’attente de nos deux peuples qui n’aspirent qu’à cette solide fraternité d’antan.

Je me veux citoyen de ce grand Maghreb combien libre, indépendant, lucide et sans nul doute fidèle à son parcours historique. Quel que soit notre camp, il est bien l’heure de retrouver les valeurs qui ont toujours fondé la grandeur et la fierté de nos deux peuples jumeaux et ainsi contredire les stratégies politiques qui semblent bien nous enfermer dans l’absurde solitude.

La question de ce Sahara ou plutôt de cette malheureuse population en errance dans les bas fonds de Tindouf ne peut perpétuellement compromettre le devenir d’un Maghreb uni. Nos deux peuples ne peuvent davantage consentir de sacrifices pour entretenir une stupide animosité pour parfaire les scénarios des menteurs, metteurs en scène politiques dont la seule triste et sinistre visée est de parasiter l’unité de la grande famille algéro-marocaine pour assouvir leur morbide ambition.

Le citoyen de nos deux pays a toujours été muet sur ces questions de relations d’état à état qu’il trouve souvent étranges. Il est bien vrai que le commentaire sur ces sujets jugés sensibles n’est permis que dans les enceintes de ces imperméables hémisphère politicardes.

Qui pourrait croire pour autant que ce même citoyen combien patient , tenace et combien partisan d’un grand Maghreb uni n’a pas d’avis à émettre sur sur ces factices conflits qui perdurent et que seules les populations endurent ?

Désormais, il est temps de s’emparer de ces sujets longtemps considérées tabous pour rendre la voix de nos deux peuples plus audible. Il est aussi bien temps pour nos autorités respectives de prêter justement l’oreille à ces voix qui s’élèvent timidement certes mais combien même des deux côtés de la frontière pour réclamer la liberté de s’aimer chaleureusement et de construire ensemble un Maghreb où il fera bon vivre.

Bien entendu, il faut avoir le courage de corriger les graves erreurs du passé afin de cicatriser à jamais les plaies dont certaines sont toujours grandes ouvertes. La dramatique expulsion de mes frères marocains en ce septembre de l’année 1975 reste naturellement une page noir de l’histoire de mon cher pays. L’algérien qui a toujours su rester digne et fière son histoire sait se ressaisir et faire le choix de la voie qui le glorifie en agissant dans le sens. Il n’est sans doute pas tard pour humblement demander pardon et procéder à l’indemnisation de ces frères marocains qui ont subi l’incompréhensible.

Qui pourrait croire que l’injuste et injustifié renvoi massif et brutal de mes compatriotes algériens au lendemain de l’attentat de Marrakech en ce mai de 2004 allait rester sans incidence et sans conséquence ? L’algérien serait-il un terroriste potentiel ??? l’algérien serait-il cet ennemi redoutable qui met son vœu en application en exportant la violence dans le paisible royaume ??? Vexé et vécu cela comme une humiliation dans l’âme, l’algérien combien orgueilleux n’a d’autre recours que de se valoriser outre mesure en exigeant légitiment bien plus que de timides excuses.

Le temps des rancœurs n’est plus d’actualité devant le fort désir d’un meilleur avenir commun. Il n’est plus le temps de tergiverser, la sérénité est recommandé pour tous car il s’agit désormais d’interpeller et d’œuvrer en faveur d’un apaisement constructif et de cesser de souffler en permanence sur les braises de la discorde qui ne font que le lit des artisans du mal être des peuples , générant haine, souffrance et mépris mutuel.

Le tragique conflit de la guerre des sables est une page de notre douloureuse histoire commune définitivement tournée pour ne pas dire arrachée. A l’heure, les frères du Sahara, qui semblent écouter la voix de la raison, ont l’avantage de ce libre choix à savoir réintégrer la mère patrie marocaine qui leur ouvre son grand cœur ou d’intégrer leur deuxième patrie algérienne dont ils ont tété le sein depuis des décennies.

La persistance de la fermeture des frontières terrestres entre nos deux pays ne cesse d’engendrer des dégâts qui se mesurent à l’œil nu. Le commun des mortels ne peut que déplorer cette insoutenable sentence infligée à nos deux peuples qui ne cessent de la dénoncer dans le silence de ses prières quotidiennes.

On n’a plus le droit de fermer la porte au nez des solutions ou se livrer à la dérobade devant l’impérieuse nécessité de bâtir un avenir de paix, d’amour et de bonheur que nos enfants trouveront demain. Il est l’heure de se tendre mutuellement chaleureusement la main et d’agir sans tarder pour être au rendez-vous de l’histoire pour ainsi restaurer le respect et l’admiration que le monde nous vouait.

L’espoir du meilleur est en nous. A présent, que chacun de nous se sente sujet volontaire et à part entière dans la construction de notre édifice du grand Maghreb uni. La Les bonnes volontés des uns et des autres sont bien là. Ne faudrait-il pas qu’elles soient cette réalité qui se conjugue au quotidien ???

Abdelyazid Sadat
30 décembre 2009

Source : http://marocains-d-algerie.niceboard.com/portal.htm

7 commentaires

  1. http://abdelkader.blogs.nouvelobs.com/
    Au soir d’une vie, en grande partie consacrée à l’observation des relations politiques au sein de notre pauvre monde arabe, une vie où les regrets et le pessimisme cèdent rarement le pas à l’espoir et à l’optimisme, je voudrais dire combien j’aimerais partager les aspirations de l’auteur de cet article. Malheureusement, j’en suis arrivé à la conviction – d’ailleurs largement partagée aujourd’hui – que les premiers ennemis des aspirations des Peuples arabes à s’unir pour parler d’une même voix, face aux prédateurs de l’alliance impérialo sioniste, ce sont précisément leurs dirigeants politiques au plus haut sommet de l’Etat, qu’il s’agisse de Rois, de Présidents ou autres Emirs. Des dirigeants qu’il nous faut clairement et formellement dénoncer comme étant des traîtres à leurs Peuples, à leurs Nations, à leur Religion.

    Par qui faudra-t-il commencer ?

    Par les roitelets serviteurs du Mossad et de la CIA, que furent Hassan II du Maroc et Hussein de Jordanie que René Naba a qualifiés avec bonheur de « voltigeurs » ? Par les dynasties corrompues de l’Arabie, du Kuwait ou des Emirats ? Par les régimes des psychopathes Kaddafi de Libye ou Ali Salah du Yémen ? Par le pharaon supplétif d’Israël, devenu gauleiter et tortionnaire de Gaza pour le compte de ses maîtres ?

    Et cette félonie pandémique, ne s’arrête pas hélas, aux portes du Grand Maghreb. Il suffit par exemple de s’interroger sérieusement sur les motifs réels de la visite à Alger, du Général américain William E. Ward commandant de l’Africom, reçu comme un César, par M. Bouteflika. Une visite qui a coïncidé presque jour pour jour, avec l’excursion touristique de la criminelle de guerre Tzipi Livni au Maroc, juste après la mascarade du prétendu mandat d’arrêt diffusé contre elle par Londres….

    Non, décidément, je préfère continuer de penser modestement que j’ai raison…Car çà parait beaucoup plus raisonnable à mon humble avis, de compter sur une Intifadha généralisée de nos Peuples opprimés que sur un sursaut d’honneur, de ceux qui n’en ont plus.

  2. http://abdelkader.blogs.nouvelobs.com/
    Je propose que Le Quotidien d’Algérie et la Fondation Cordoue (Institut Hoggar.org/) parrainent ensemble un Appel en direction de tous les citoyens des 5 pays du Grand Maghreb – Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye – en vue de constituer une Coordination Citoyenne des Maghrébins désireux d’œuvrer pour l’avènement d’un Grand Maghreb, formant un espace géographique et humain ouvert et solidaire, de caractère économique et socio culturel, parlant d’une seule et même voix, au nom des intérêts exclusifs des Peuples qui le composent.

    Les modalités de constitution et de fonctionnement d’une telle Coordination, ainsi que la définition de ses missions et de son calendrier, devraient faire l’objet d’un large débat et d’une large consultation de toutes les personnalités susceptibles d’apporter leur caution morale et/ou leur contribution à la réalisation de ce projet.

    • Il faut enfin agir !!!
      Je pense fort que là parle le bon sens algérien. Il faut savoir oser assumer ses idées et affronter ces forces négatives qui ne rechignent devant rien pour maintenir l’animosité dont ils sont les seuls à tirer profit.

      Mr Dali

      Cadre au ministère affaires algériennes

  3. Commentaire
    Abdelyazid Sadat qui n’est que Yazid Sadat et qui l’auteur de deux articles controversés en 2003 sur le voile et la laïcité en France que j’ai retrouvé à la fois dans des journaux algériens et des sites même de l’extrême droite française, vient récidiver sur un sujet dont il ignore les tenants et les aboutissant ou se livre délibérément à occulter des réalités historiques. Alors, l’auteur de cette article pose la seule question légitime de l’union du Maghreb sans apporter une réponse ou une idée cohérente à cela. Car, il faut se rendre compte de son parti pris en faveur du Maroc sur la question sahraoui allant jusqu’à mépriser le Polisario qu’il compare subtilement à ce troupeau de moutons perdu dans le fin fond du désert et qu’il doivent regagner la bergerie marocaine ou l’enclos algérien.

    A bon entendeur, merci !!!

    H Berkal

    • oui c’est bien yazid sadat
      Bonjour,
      Je confirme cette information que Abdelyazid est bien Yazid sadat.
      Je rajoute à cela que ce monsieur a toujours à contre courant de l’histoire. Oui il flirte (et même au dela) avec l’extrème droite. Dans les années 90, lors de la première guerre du golf, il soutenait les saoudiens et les americains. Il a organisé des marches qui ont rassemblé deux rats.
      Ce type vent sa plume (ce n’est même pas lui qui écrit c’est des étudiants à qui il refile une tune) au plus offrant. Il se prétend journaliste mais il ne sait pas assembler un sujet, un verbe et un complément.
      Amitiés.

  4. conrad coburn on

    Diffamations contradictoires
    Un homme en principe moral libre écrit un article, en décembre 2009, sur la crise entre le Maroc et l’Algérie où il dit bien ouvertement ce qu’il pense.Et c’est là où entre en jeu le droit fondamental des libertés idéelles.Sinon il ne pourrait pas y avoir de parties différentes dans les façons de voir le monde et en conséquence pas de débats constructifs et sereins pour la démonstration paisible de la démocratie.S’il pense que pour une paix pérenne dans le Maghreb doit passer par un choix « saharien occidental » pour une intégration concertée dans un Etat ou un autre, ce n’est que son point de vue et pour cela il ne dit pas parole de Coran, de Bible ou d’autres textes sacrés bouddhistes ou brahmaniques,il ne force aucun partenaire lectoral à penser comme il le veut, lui. Un certain monsieur Berkal fait un commentaire, un mois après, dans lequel il dit de but en blanc que l’auteur de l’article incriminé « n’est pas Abdelyazid Sadat mais Yazid Sadat », dans la manière de dire que le héros de l' »Associé du diable » n’est pas Alberto Pacino mais AL Pacino.il juge, condamne et exécute l’auteur de l’article parce qu’il n’a pas parlé et défendu le Polisario.Et si ça plait à l’auteur de l’article de ne pas blairer le Polisario parce qu’il croit qu’il ne représente pas grand chose à ses yeux. Il parle d’écrits sur le voile en France et la laïcité commis déjà par monsieur Sadat qui reprennent des idées d’extrême droite. Et alors ? L’extrême droite n’est-elle pas officiellement agrée dans ce pays et beaucoup de citoyens de toutes les obédiences culturelles, religieuses et ethniques la soutiennent et votent pour elle. A qui il faudrait peut-être restituer les vraies appellations onomastiques pendant qu’il s’agirait aussi d’afficher leurs points de vue dans les domaines qui ne concernent pas le conflit maroco-algérien et que ne partage pas martialement monsieur Berkal qui donne l’impression de vouloir plus jouer la balance sinistre que de débattre de quoi que ce soit. Mais le commentaire qui arrive tout de suite après, mais dix mois plus tard, signé « arielis », est plutôt de l’ordre de carrément l’hystérie.Ah, lala, papap! il casse la porte pour entrer, il rugit : »je confirme, c’est bien Yazid Sadat et non Abdelyazid Sadat! » le criminel de guerre qui a soutenu l’Arabie Saoudite et les Américains pendant la première du Golfe- mais alors qui a soutenu le Koweït annexé? Donc à contrario pourquoi soutenir le Sahara envahi? Il dit que le signant l’article sollicite des étudiants pour lui écrire ses articles pour »une tune’- quel beau langage de débatteurs!- mais qui dit au lecteurs de cette tribune n’a pas reçu aussi de « la tune »pour faire parvenir ces attaques ne renfermant pas moins de douze fautes de français…

  5. imposteur
    yazid sadate est un imposteur il a perdu son identité quand a sa preference pour le maroc je dirai plutot pour les femmes frivoles du maroc le reste il n’en a que faire c’est juste de la provocation pour amuser la galerie n’est ce pas yazid

Exit mobile version