“Répétons-le, les notions de ‘pureté’ ethnique ou confessionnelle, sont nées en Europe, avec le Siècle des Lumières, avec le prétendu rationalisme qui, paradoxalement, alors même qu’il s’affirmait universel et œcuménique, creusait des frontières meurtrières entre les différentes races et religions.” (1)

En postant sous forme d’un court commentaire, une opinion exprimant mon indignation contre le brûlot de M. Arezki Aït Larbi, flétrissant l’Islam, qualifié de “matrice idéologique du terrorisme” et les Arabes, brocardés en “diplomatie du loukoum” – publié par Le Matin en ligne (2), j’étais loin de m’imaginer le tollé que j’allais soulever et le flot de commentaires acerbes, plus virulents les uns que les autres, voire insultants, les uns apparemment dictés par l’ignorance, les autres, manifestement par la mauvaise foi et la volonté de blesser. Le tout, “courageusement” calfeutré dans le confort de l’anonymat….  (3)

J’ai donc tenu – par devoir patriotique – à me démarquer formellement, des accusations injustes “d’anti-kabyle” que je ne suis pas et que je n’ai jamais été, pour la simple raison que j’ai toujours ancré mon algérianité au socle identitaire historique commun à tous les algériens, à savoir: l’amazighité, l’arabité et l’islamité, en respectant indistinctement tous mes concitoyens algériens, y compris du reste, ceux qui sont issus d’origines ethno culturelles différentes ou professant des convictions religieuses ou métaphysiques différentes des miennes.

En revanche – et mes écrits plaident pour moi – j’ai toujours dénoncé la politique traditionnelle menée par l’ex puissance coloniale, pour semer la division parmi les algériens: entre berbères et arabes, entre arabophones et berbérophones, et plus généralement,  la politique manifeste du “diviser pour régner” prônée et pratiquée depuis toujours, par l’ensemble de l’Occident et de ses alliés sionistes,  à l’égard de tous les pays arabo-musulmans, au Maghreb comme au Proche et Moyen-Orient.

Car, je m’honore de n’avoir jamais cessé de répéter, tout au long de mes écrits, depuis plus d’une vingtaine d’années, qu’il faudrait constamment avoir à l’esprit que l’Occident – aujourd’hui allié à sa créature Israël – n’a jamais cessé de considérer le monde arabo musulman, à l’Est, comme à l’Ouest, avec ses yeux anciens de Croisé. Je rappelle pour une nième fois, comment par exemple, en 1907, le Président du Conseil Britannique Camille Bitterman avait constitué une Commission officielle dont les membres étaient d’éminents historiens et sociologues européens. Commission qui avait pour mission d’étudier les moyens susceptibles de perpétuer la prépondérance de l’impérialisme britannique dans le monde. Lors de la première réunion de cette Commission, Bitterman y prononça une allocution, en déclarant notamment ceci:

“Les empires se forment, s’agrandissent et se stabilisent un tant soit peu, avant de se désagréger et de disparaître… Avons-nous un moyen d’empêcher cette chute, cet effondrement ? Nous est-il  possible de freiner le destin du colonialisme européen actuellement à son point critique ? En fait, l’Europe est devenue un vieux continent aux ressources épuisées et aux intérêts émoussés, alors que le reste du monde encore en pleine jeunesse, aspire à plus de science, d’organisation et de bonheur….” (4)

En réponse à cette question qui exprimait clairement les craintes des impérialistes britanniques quant à leur avenir, la Commission élabora un important rapport qui soulignait en particulier:

“la nécessité de lutter contre l’union des masses populaires dans la région arabe ou l’établissement de tout lien intellectuel, spirituel ou historique entre elles” (5) – et préconisait – “la recherche de tous les moyens pratiques pour les diviser autant que possible” (6). 

Comme moyen d’y parvenir, le rapport suggérait:

“l’édification d’une barrière humaine puissante et étrangère à la région – pont reliant l’Asie à l’Afrique – de façon à créer dans cette partie du monde, à proximité du canal de Suez, une force amie de l’impérialisme et hostile aux habitants de la région.” (7)

Plus tard, à l’issue de la deuxième Guerre Mondiale, c’est Winston Churchill, apôtre de l’impérialisme britannique – qui venait de passer le témoin aux Etats-Unis -, qui devait déclarer de son coté:

“Si nous avions la chance d’assister de notre vivant à la naissance d’un Etat juif, non seulement en Palestine, mais sur les deux rives du Jourdain, nous verrions se produire un évènement absolument conforme aux intérêts réels de l’Empire.” (8)

Un vœu apparemment largement exaucé, et bien au-delà des espérances des nouveaux Croisés de cette union sacrée judéo-chrétienne, qui s’appelle aujourd’hui “Le Nouvel Ordre”, entendez, l’ordre impérialo sioniste.

Car l’installation en terre palestinienne, par le fer et par le feu, du greffon étranger appelé “Etat d’Israël” a eu pour effet historique, de maintenir depuis plus de soixante ans, un foyer permanent de tensions et de déstabilisations dans l’ensemble de nos pays. Déstabilisation aggravée par l’aliénation des peuples, encouragée en sous main par une politique occidentale systématique de soutien actif à tous les régimes despotiques arabes – qu’ils s’intitulent royaumes, républiques ou autres émirats – au pouvoir depuis des lustres, et qui portent aujourd’hui, une part de responsabilité écrasante, dans la dégénérescence de nos sociétés, dans la corruption de nos Etats, dans l’abaissement politique et moral de nos Pays.

Mais revenons plutôt à notre sujet proprement dit, l’article de M. Arezki Aït Larbi, d’abord, pour préciser un point de sémantique essentiel à notre débat, à savoir la nécessaire distinction à opérer entre le concept de “berbérité” qui est un concept neutre, désignant l’appartenance à l’ethnie des berbères   et celui de “berbérisme”, qui est un concept chargé d’ambiguïtés d’ordre politique. Il en est de même par parallélisme, s’agissant d’ “arabité” et d’ “arabisme”. Or, dans mon commentaire tant décrié j’ai critiqué le “berbérisme”, pas la berbérité, et encore moins ceux que je considère depuis toujours, aujourd’hui comme hier, comme étant mes frères et concitoyens berbères, je l’affirme ici, sans aucun complexe ni hypocrisie, pour peu qu’il y ait réciprocité dans le respect que nous nous devons les uns aux autres.

En fait, ce que j’ai voulu dénoncer et que je dénonce avec force ici, c’est cette poussée de fièvre subite, qui semble s’être emparée ces temps-ci, des milieux archi connus d’un anti arabo-islamisme militant extrêmement suspect, enfourchant opportunément le cheval de la crise actuelle entre l’Algérie et l’Egypte, pour régler de vieux problèmes récurrents, de nature à la fois politique et idéologique: à savoir, la remise en cause de l’appartenance historique et naturelle, de l’Algérie en tant que pays arabe. Rien que çà ! Et dire qu’il n’est pas jusqu’à ce triste Monsieur Azzouz  BEGAG, ci-devant ministre-intérimaire-alibi-sans-bureau-ni-ministère (attention, ce n’est pas un lien, c’est une hyène….) qui n’y soit allé de son opinion, avec ce titre aussi stupide qu’hallucinant: “Algérie-Egypte: la fin de la  communauté arabo-musulmane” ! Fichtre donc ! (9)

Suspect est bien le terme en effet, quand on pense, qu’au lieu de dénoncer, en tant que premiers responsables de ce qui arrive, les régimes pourris des dynasties corrompues et complices, à savoir celui des Moubarak, le pharaon adipeux du Caire comme celui des Bouteflika, le bachagha boursoufflé d’Alger,  ces milieux de l’anti arabo-islamisme militant, dont certains titres de presse comme Liberté et autres El Watan, ont préféré concentrer leurs attaques sur l’arabité, cette arabité qu’ils savent être la composante inséparable de notre identité nationale, au même titre que notre amazighité et que notre islamité.

Est-ce à dire que des millions d’Algériens vont devoir être sommés in fine, de renier leur part d’arabité ? Et ceci, juste parce que la quasi-totalité des pays qui composent ce monde arabe – et l’Algérie en fait partie, depuis 14 siècles – sont aujourd’hui sinistrés, du fait d’abord de leurs propres dirigeants, et traversent depuis quelques décennies, l’une des périodes d’adversités les plus sombres de leur histoire ? Soyons donc sérieux, M. Arezki Aït Larbi, vous qui écrivez sans broncher:

“Rappelons avec force que notre soutien aux Palestiniens n’est pas dicté par une posture sentimentale au nom d’une communauté linguistique ou religieuse, pour des « frères, oppresseurs ou opprimés ». Ce soutien s’impose par la solidarité humaniste,”

Vous écrivez cela, en feignant d’oublier que le Peuple Palestinien, même s’il est trahi, aujourd’hui plus que jamais, par la quasi-totalité des régimes arabes corrompus, fait partie intégrante de notre sphère civilisationnelle et spirituelle, que vous le vouliez ou non. Plus grave encore, vous oubliez que la plupart des Imazighen sont originaires des Philistins – les Palestiniens d’aujourd’hui – depuis l’époque de Goliath, donné pour être leur ancêtre et tué au combat, par la fameuse fronde de David…

En fait, et sans devoir remonter constamment au passé lointain, et pour ne parler que du présent quasi immédiat, c’est-à-dire de notre situation socio politique inextricable, il nous faudra avoir l’honnêteté intellectuelle et le courage moral,  d’aller en chercher les causes originelles dans le coup d’Etat militaire caractérisé de Janvier 1992, quand une poignée de généraux ont pris sur eux – après avoir destitué un président élu – l’écrasante responsabilité historique et morale de récuser les choix de tout un Peuple et de fouler aux pieds, ses bulletins de vote, au lendemain même de la proclamation des résultats des élections législatives constitutionnellement et régulièrement organisées dans le pays, et donnant une victoire sans appel, à l’ex parti du Front Islamique du Salut. Un coup d’Etat militaire, soit dit en passant, que tous nos champions de la Démocratie ont approuvé par ovation, en y poussant de toutes leurs forces…..Je rappelle ces faits aux mémoires courtes, juste au nom de la vérité. Car, l’esbroufe dialectique qui consiste à faire remonter indéfiniment, les causes de tous les maux qui frappent le pays, à d’autres causes originelles, de plus en plus éloignées dans le passé, est l’une des formes les plus odieuses de la malhonnêteté intellectuelle et de la manipulation de l’opinion publique. Une forme d’esbroufe politique pratiquée par le pouvoir lui-même, quand çà l’arrange…

Ce rappel douloureux des origines réelles de la tragédie nationale est essentiel, parce que les plaies sont loin d’en être cicatrisées à l’heure qu’il est, ne serait-ce qu’à travers le drame des familles de près de 20.000 disparus, que le pouvoir continue d’ignorer…Et il est tout à fait prégnant que les prétendus défenseurs des Droits de l’Homme à géométrie variable dans ce pays, en particulier certains stentors de la presse dite “indépendante” observent  la même attitude.  Sauf que, à force de se complaire dans les postures alimentaires d’ “intellectuel organique”, on finit par y perdre son âme, c’est-à-dire  ses repères moraux, à supposer qu’on en a eu à l’origine… C’est pourquoi l’on observe aujourd’hui – par un étrange effet de moulage en creux – que les va-t-en-guerre qui poussent aujourd’hui à l’escalade, s’agissant de l’Egypte, – dont El Watan et Liberté entre autres – ce sont exactement les mêmes qui se sont murés dans un silence de mort  ou dans une componction convenue, il y a presqu’un an jour pour jour, quand, le samedi 27 Décembre 2008, l’aviation de l’armée sioniste commençait sa longue et terrible campagne de bombardements aériens criminels des populations civiles de Gaza,  dont certains au phosphore ou contre des écoles.

Il est vrai qu’on a si peu à dire dans des circonstances pareilles, quand on a poussé la trahison jusqu’à envoyer semi clandestinement des journalistes en Israël, au grand dam d’un pouvoir dont on ne sait même plus où il est, dans quelles mains il est, et qui il est.
De quelle “rupture idéologique” faudra-t-il débattre ?

Références

(1) In “La Cité d’Isis, histoire vraie des Arabes” de Pierre Rossi, page 46 – Nouvelles Editions Latines 1976.

(2) http://www.lematindz.net/news/2887-opinion-algerie-egypte-assumer-la-rupture-ideologique-pour-restaurer-nos-li.html

(3) Quelques perles de “commentaires” copiés-collés tels quels:

“….Nous écoutons d’instinct que ceux qui sont les nôtres……le cri de douleur des authentiques fils d’Algérie.” (par le pseudo: Madih)

“…vous êtes un arabe Un bédoin qui n’a aucune racine qui navigue au gré des dunes et des mirages …Si vous voulez me réduire à un arabe alors que mes ancêtres sont de iflissen. Je peux vous dire que je suis anti arabe…” (par le pseudo: Iflisse)

“tu es quelqu’un qui nourrit une haine viscerale envers les kabyles…..Fait vite crache toute ta haine, avant qu’il ne soit trop tard, ainsi tu aura accomplit ta mission de bon militant Islamo-Baathiste.”(par le pseudo: Algérien tout simplement)

(4) “Le conflit israélo-arabe” in – Numéro Spécial de la Revue Les Temps Moderne n°253 Bis,  page 225  – Juin 1967.

(5) Ibid.

(6) Ibid.

(7) Ibid.

(8) Ibid.

(9) http://www.lematindz.net/news/2883-opinion-algerie-egypte-et-la-fin-de-la-communaute-arabo-musulmane.html

11 تعليق

  1. غير معروف بتاريخ

    Arezki Aît Larbi,un “frère illuminé” plus roy
    La Révolution française (chef d’oeuvre des “Lumières).

    Une RUPTURE CULTURELLE.

    Par le philosophe François Matteî-/ Le 21.01.2008.-Marseille.

    Extraits:

    « Je voudrai rappeler pour commencer le diagnostic que fait Nietzche à propos de la Révolution française, il en parle à plusieurs reprises et il dit : « la Révolution française, cette farce et à tout prendre, inutile ». Inutile pourquoi et Alexis de Tocqueville l’avait dit avant lui, parce que la France avait très bien évolué et aurait pu même évolué vers la République et la Démocratie comme l’a fait l’Angleterre même si elle avait gardé évidemment un monarque. Ou comme l’a fait les Etats-Unis, Anna Arendt l’a très bien démontré dans son essai sur les révolutions où elle compare la Révolution française à la Révolution américaine. Il y a eu des morts évidemment pendant la guerre d’indépendance aux Etats-Unis mais il n’y a pas eu cette rupture brutale que je dénonçais tout à l’heure avec Christian Attias.

    Ce qui fait la spécificité de la Révolution française c’est deux choses : d’une part elle a inventé la terreur, et elle a même apporté au monde, non pas simplement le ‘terrorisme’ mais le mot ‘terrorisme’. Le terme même de ‘terrorisme’ est rentré dans les langues modernes à partir de 1793, à partir de la terreur française. Et donc, lorsqu’ on critique ‘Al-queîda’ et le terrorisme d’Al-queîda’, rappelons nous simplement si je puis dire que, linguistiquement ou sémantiquement que le terrorisme a une origine en France, en 1793.

    –la deuxième chose qu’apporte la Révolution française et là, c’est véritablement “une rupture”, qui a été très bien aperçu par les témoins de l’époque et, en particulier,

    par les philosophes, de Kant à Hegel, c’est que cette recherche effrénée d’une idéologie abstraite que l’on va appeler la liberté, va déboucher exactement sur son inverse. Il y a un passage, ce sera ma seule allusion strictement philosophique, rassurerez-vous, il y a un passage dans la «phénoménologie de l’esprit» de Hegel, où Hegel pose l’équation dialectique : «liberté absolue (et il vise la Révolution française) = terreur absolue». C’est-à-dire que, lorsque l’on pousse à l’extrême, la liberté ou l’exigence de liberté, lorsque l’on détruit les gens ou les peuples, pour des raisons de liberté conceptuelle, c’est-à-dire pour des raisons de liberté abstraite, on renverse la liberté en terreur absolue.

    –c’est l’histoire du monde qui a été cassé en deux. Pour la première fois, on a essayé de détruire la temporalité de la civilisation elle-même.

    — la Rupture de 93.

    Ce que 93, c’est-à-dire la Révolution française va apporter essentiellement c’est, la rupture non seulement dans le tissu politique, dans le tissu social, on l’a rappelé tout à l’heure, le tissu familial de la famille royal, mais cela a apporté une rupture dans le tissu ONTOLOGIQUE, essentiellement dans l’être même de l’homme qui s’est senti pour la première fois brisé totalement.

    Le Christianisme avait apporté essentiellement la crucifixion du Fils. La Révolution française va apporter, la décapitation du Père. C’est-à-dire c’est une inversion totale du système chrétien. « On tue le Père », la psychanalyse a suffisamment glosée là-dessus, et pas seulement Freud, il y a des textes de Lacan là-dessus, la psychanalyse montre à quel point la Révolution a tué le Père, bien au-delà du parricide de Thyphe, bien au-delà des parricides que l’on avait connu car là, il vise, à travers le Père, le Père Céleste, comme disaient les poètes allemands à l’époque de Hölderlin, c’est-à-dire , celui qui donne une unité, une tension, une signification à l’existence.

    Source:http://www.dailymotion.com/video/x45rfd_la-revolution-rupture-culturelle_politics

    ————————————–

    PS: Mr Abdelkader Dehbi.Votre “droit de réponse est tout simplement remarquable. Pour faire pièce à nos “francs-maçons locaux”,il me plait de laisser parler les protagonistes des “Lumières” et leurs adeptes.Ecoutons les. C’est sans appel:

    1 / **Jean Paul MARAT, “l’ami du peuple”:

    ” Je crois être le premier écrivain politique et peut-être le seul en France depuis la Révolution qui ait proposé un dictateur, un tribun militaire”.

    (Discours du 25 septembre 1792 à la Convention, où Marat justifie sa position sur les bienfaits de la dictature et les délires sanguinaires. Comme tous les dictateurs, il voit des ennemis partout et exprime, comme des vérités établies, des visions apocalyptiques (” cent mille patriotes égorgés, cent mille menacés de l’être “).

    **2 / Barère (Bertrand),l’Anacréon de la guillotine. Auteur de carmagnoles (1755-1841)

    La carmagnole meurtrière.

    L’autre variété de la carmagnole est l’appel lyrique à l’extermination. Barère est le promoteur talentueux des colonnes infernales en Vendée, ainsi que des projets de destruction des villes de Lyon, Toulon, Marseille. Il couvre de son éloquence la paranoïa sanglante de la dictature jacobine.

    Citations:

    ” Les royalistes veulent du sang. Ils l’auront. Ils l’auront, organisé par l’armée révolutionnaire qui selon le mot de la Commune de Paris mettra la Terreur à l’ordre du jour. ”

    (discours du 1er août 1793)

    ” Le vaisseau de la révolution ne pourra arriver au port que sur une mer de sang ”

    (17 septembre 1793)

    ** 3 /Combes (Émile)- Mythe de l’égalité laïque

    L’inégalité laïque:

    Dès le 20 juin 1902, Emile Combes envoie une circulaire aux préfets pour mettre en place la discrimination administrative pour délit d’opinion.

    Citation: ” votre devoir vous commande de réserver les faveurs dont vous disposez seulement à ceux de vos administrés qui ont donné des preuves non équivoques de fidélité aux institutions républicaines.

    Je me suis mis d’accord avec mes collègues du cabinet pour qu’aucune nomination, qu’aucun avancement de fonctionnaire appartenant à votre département ne se produise sans que vous ayez été au préalable consulté”.

    On pourrait en faire une maxime de la laïcité française :

    “l’obéissance prime la compétence”

    La loi du plus fort.Emile Combes ordonne la fermeture d’environ 3000 écoles catholiques, fondées après ou avant la loi de 1901. En 1903 est promulguée une loi interdisant l’enseignement à toute congrégation religieuse. En quelques mois, notre homme aura fait fermer plus de 15 000 écoles.

    L’affaire des fiches.Les purges et les discriminations combiennes affectent l’administration et l’éducation ; elles affectent aussi l’armée.

    Vingt cinq mille fiches sont ainsi établies par les Francs-Maçons du Grand Orient de France, pour le compte du Ministère. Voilà en quelque sorte une glorieuse première, que l’on doit à la laïcité militante : la délégation d’une mission de service public à une O.N.G.

    **4/ Léon Blum (1872 – 1950). “Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de les appeler aux progrès réalisés grâce aux efforts de la science et de l’industrie… Nous avons trop d’amour pour notre pays pour désavouer l’expansion de la pensée, de la civilisation française”.(1925).

    ** 5 /Jean JAURES . Le colonialisme à visage humain.

    Citation : ” Il faut que les écoles françaises multipliées, où nous appellerons l’indigène, viennent au secours des colons français, dans leur œuvre difficile de conquête morale et d’assimilation. (…)

    Sur un million de Kabyles et d’Arabes, un centième à peine est passé dans nos écoles qui sont trop rares ; le reste nous ignore tout à fait et n’est français que par la conquête. Or quelle doit être notre ambition ? Que les Arabes et les kabyles, commandés par des officiers français, servent à la garde et à la police de l’Algérie, de telle sorte qu’une bonne partie de l’armée d’Afrique puisse en cas de péril aller à une autre frontière : qu’ils entrent peu à peu dans nos mœurs politiques et participent à l’administration de rares affaires, enfin qu’ils deviennent le plus possible des producteurs. Mais si nous n’enseignons pas le français aux plus intelligents d’entre eux, comment pourrons-nous les subordonner à nos officiers (…) ? “

    La deuxième règle, pour les socialistes de tous les pays, sera de demander pour les peuples vaincus ou les races SOUMISES de l’Asie, de l’Amérique, de l’Afrique le traitement le plus humain “.

    Source : http://www.contreculture.org/AG%20Combes.html

    Ecétéra,écétéra…A bon entendeur…salut!

    Amitiés.

  2. غير معروف بتاريخ

    La Révolution française matrice idéologique du
    La Révolution française matrice idéologique du terrorisme

    A LIRE:

    Gracchus Babeuf- Le système de dépopulation.

    En 1795, dans un ouvrage publié à l’occasion du procès de Jean-Baptiste CARRIER, l’auteur des noyades de Nantes, Gracchus Babeuf, père du communisme, soulevait la question de fond de la nature de la répression perpétrée par la Convention en Vendée. Ce livre doublement révolutionnaire par son contenu et son titre, se présente comme un réquisitoire très bien documenté et d’une incroyable modernité, contre la politique dictatoriale, menée par les Conventionnels et Robespierre en France, en 1793 et 1794, politique qui devait conduire, entre autres, à l’anéantissement et à l’extermination des Vendéens, Bleus et Blancs confondus, et de préférence des femmes et des enfants.

    http://www.reynald-secher-editions.com/gracchus-babeufla-guerre-vendee-systeme-depopulation-p-61.html.

    ——————————————

    Le génocide franco-français de Vendée, premier génocide.

    “La Révolution française a été la matrice idéologique de tous les génocides de l’histoire.”

    « Ces massacres ont été conçus (Vote de la Loi d’extermination), exécutés (lettre de Turreau), et les complicités, prouvées.

    Reynald Seycher montre ainsi que la matrice c’est bien la Vendée. Trotski-Lénine,Staline,Hitler, Pol-Pot et autres tyrans du XXe siècle ont puisé leur référence dans le génocide vendéen. Reynald Seycher va plus loin : « Il y a un quatrième crime contre l’humanité qui doit faire référence en matière de génocide : c’est lorsque l’on tue la mémoire. Il faut imposer le concept de mémoricide. La mémoire, c’est fondamentale pour l’avenir ».

    Avec Reynald Seycher, Doctorat en histoire. Ecrivain historique.

    Livre: La Vendée vengée.

    http://www.reynald-secher-editions.com/

    Source:http://www.genocide-vendeen.com/genocideview=article&la-vendee-la-matrice-des-genocides-du-xxe-siecle

  3. غير معروف بتاريخ

    La vérité historique sur la matrice idéologique
    La filiation républicaine des massacres en Algérie (1830)

    Citations:

    1/Le général Westermann, surnommé « le boucher des Vendéens », écrivit au Comité de salut public une lettre restée célèbre :

    « Il n’y a plus de Vendée, citoyens républicains. Elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l’enterrer dans les marais et les bois de Savenay. Suivant les ordres que vous m’aviez donnés, j’ai écrasé les enfants sous les sabots des chevaux, massacré les femmes qui, au moins pour celles-là, n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher. J’ai tout exterminé. Un chef des Brigands, nommé Désigny, a été tué par un maréchal-des-logis. Mes hussards ont tous à la queue de leurs chevaux des lambeaux d’étendards brigands. Les routes sont semées de cadavres. Il y en a tant que, sur plusieurs endroits, ils font pyramides. On fusille sans cesse à Savenay, car à chaque instant il arrive des brigands qui prétendent se rendre prisonniers. Kléber et Marceau ne sont pas là. Nous ne faisons pas de prisonniers, il faudrait leur donner le pain de la liberté et la pitié n’est pas révolutionnaire.[9] »

    2/La conquête de l’Algérie.

    Et, un Tonneau d’Oreilles !… Un !…

    « … Un plein baril d’oreilles… Les oreilles indigènes valurent longtemps dix francs la paire et leurs femmes, demeurèrent comme eux d’ailleurs, un gibier parfait… » (1).

    C’est en ces termes choisis qu’un général français racontait les exploits de ses troupes pendant la guerre de conquête de l’Algérie (2).

    «… Tout ce qui vivait fut voué à la mort… On ne fit aucune distinction d’âge, ni de sexe… En revenant de cette funeste expédition plusieurs de nos cavaliers portaient des têtes au bout de leurs lances… ».

    Extrait de la description, par Pellissier de Reynaud, du massacre de la tribu des Ouffias par les troupes sous le commandement du Duc de Rovigo. Toujours à la même époque et dans le même pays (3).

    « … J’ai laissé sur mon passage un vaste incendie. Tous les villages, environ deux cents, ont été brûlés, tous les jardins saccagés, les oliviers coupés… Il est impossible de se figurer à quelle extrémité nous avons réduit ces malheureuses populations ; nous leur avons enlevé pendant quatre mois, toutes leurs ressources en blé et en orge. Nous leur avons pris leurs troupeaux, leurs tentes, leurs tapis, tous leurs objets de ménage, en un mot toute leur fortune… ».

    Orgueilleuse satisfaction de la mission accomplie extraite d’une lettre, datée du 25 mai 1851 (4), écrite par un archétype de ces traîneurs de sabres, aussi sanguinaires que mégalomanes, que produisent des armées à intervalles réguliers, le Général de Saint Arnaud, lors d’une de ses campagnes en Algérie.

    Ce sont des extraits d’un “Maître Livre”, écrit par un professeur d’Université, de sciences politiques et de philosophie politique, Olivier Le Cour Grandmaison : Coloniser – Exterminer, Sur la Guerre et l’Etat Colonial.

    Source:http://stanechy.over-blog.com/article-12203963.html

  4. غير معروف بتاريخ

    La censure de matindz.net ou Les “Lumières” é
    La censure de matindz.net ou Les “Lumières” éteintes

    Admin.

    Ce commentaire est mon dernier.Ce qui précèdent, suffisent à eux seuls, à mon humble avis, pour démonter la charge de cavalerie de ce sieur Arezki Aît Larbi.

    Je n’ai pas manqué de poster mon opinion sur http://www.lematindz.net. J’ai été censuré.

    Il y a des vérités qui dérangent mais,ce qu’il y a de terrible avec la Vérité,c’est que, quand on la cherche on finit par la trouver.

    Merci d’avoir bien voulu me publier et je saisirai avec un rare bonheur,toute opportunité pour contribuer par des FAITS&DOCUMENTS à contrecarrer le militantisme douteux des “frères illuminés” fanatisés jusqu’au délire, jusqu’à la mort!

    Amitiés.Mohand Tahar.

    • غير معروف بتاريخ

      Censure déjouée
      A M. Mohand Tahar. – En vous remerciant vivement d’apporter votre précieux concours, je vous informe que j’ai réusi à faire poster votre votre commentaire, en déjouant la censure. – Le voici en copie-collée.Vous pourrez le consulter sur leur site, si d’ici là ils ne l’auraient pas effacé… Amicalement. (A. Dehbi)

      *

      Posté par Ismaïl, 17 Décembre, 2009

      Mohand Tahar – Arezki Aît Larbi,un “frère illuminé” plus roy |16-12-2009 03:10:15 La Révolution française (chef d’oeuvre des “Lumières). Une RUPTURE CULTURELLE. Par le philosophe François Matteî-/ Le 21.01.2008.-Marseille. Extraits: « Je voudrai rappeler pour commencer le diagnostic que fait Nietzche à propos de la Révolution française, il en parle à plusieurs reprises et il dit : « la Révolution française, cette farce et à tout prendre, inutile ». Inutile pourquoi et Alexis de Tocqueville l’avait dit avant lui, parce que la France avait très bien évolué et aurait pu même évolué vers la République et la Démocratie comme l’a fait l’Angleterre même si elle avait gardé évidemment un monarque. Ou comme l’a fait les Etats-Unis, Anna Arendt l’a très bien démontré dans son essai sur les révolutions où elle compare la Révolution française à la Révolution américaine. Il y a eu des morts évidemment pendant la guerre d’indépendance aux Etats-Unis mais il n’y a pas eu cette rupture brutale que je dénonçais tout à l’heure avec Christian Attias. Ce qui fait la spécificité de la Révolution française c’est deux choses : d’une part elle a inventé la terreur, et elle a même apporté au monde, non pas simplement le ‘terrorisme’ mais le mot ‘terrorisme’. Le terme même de ‘terrorisme’ est rentré dans les langues modernes à partir de 1793, à partir de la terreur française. Et donc, lorsqu’ on critique ‘Al-queîda’ et le terrorisme d’Al-queîda’, rappelons nous simplement si je puis dire que, linguistiquement ou sémantiquement que le terrorisme a une origine en France, en 1793. –la deuxième chose qu’apporte la Révolution française et là, c’est véritablement “une rupture”, qui a été très bien aperçu par les témoins de l’époque et, en particulier, par les philosophes, de Kant à Hegel, c’est que cette recherche effrénée d’une idéologie abstraite que l’on va appeler la liberté, va déboucher exactement sur son inverse. Il y a un passage, ce sera ma seule allusion strictement philosophique, rassurerez-vous, il y a un passage dans la «phénoménologie de l’esprit» de Hegel, où Hegel pose l’équation dialectique : «liberté absolue (et il vise la Révolution française) = terreur absolue». C’est-à-dire que, lorsque l’on pousse à l’extrême, la liberté ou l’exigence de liberté, lorsque l’on détruit les gens ou les peuples, pour des raisons de liberté conceptuelle, c’est-à-dire pour des raisons de liberté abstraite, on renverse la liberté en terreur absolue. –c’est l’histoire du monde qui a été cassé en deux. Pour la première fois, on a essayé de détruire la temporalité de la civilisation elle-même. — la Rupture de 93. Ce que 93, c’est-à-dire la Révolution française va apporter essentiellement c’est, la rupture non seulement dans le tissu politique, dans le tissu social, on l’a rappelé tout à l’heure, le tissu familial de la famille royal, mais cela a apporté une rupture dans le tissu ONTOLOGIQUE, essentiellement dans l’être même de l’homme qui s’est senti pour la première fois brisé totalement. Le Christianisme avait apporté essentiellement la crucifixion du Fils. La Révolution française va apporter, la décapitation du Père. C’est-à-dire c’est une inversion totale du système chrétien. « On tue le Père », la psychanalyse a suffisamment glosée là-dessus, et pas seulement Freud, il y a des textes de Lacan là-dessus, la psychanalyse montre à quel point la Révolution a tué le Père, bien au-delà du parricide de Thyphe, bien au-delà des parricides que l’on avait connu car là, il vise, à travers le Père, le Père Céleste, comme disaient les poètes allemands à l’époque de Hölderlin, c’est-à-dire , celui qui donne une unité, une tension, une signification à l’existence. Source:http://www.dailymotion.com/video/x45rfd_la-revolution-rupture-culturelle_politics ————————————– PS: Mr Abdelkader Dehbi.Votre “droit de réponse est tout simplement remarquable. Pour faire pièce à nos “francs-maçons locaux”,il me plait de laisser parler les protagonistes des “Lumières” et leurs adeptes.Ecoutons les. C’est sans appel: 1 / **Jean Paul MARAT, “l’ami du peuple”: ” Je crois être le premier écrivain politique et peut-être le seul en France depuis la Révolution qui ait proposé un dictateur, un tribun militaire”. (Discours du 25 septembre 1792 à la Convention, où Marat justifie sa position sur les bienfaits de la dictature et les délires sanguinaires. Comme tous les dictateurs, il voit des ennemis partout et exprime, comme des vérités établies, des visions apocalyptiques (” cent mille patriotes égorgés, cent mille menacés de l’être “). **2 / Barère (Bertrand),l’Anacréon de la guillotine. Auteur de carmagnoles (1755-1841) La carmagnole meurtrière. L’autre variété de la carmagnole est l’appel lyrique à l’extermination. Barère est le promoteur talentueux des colonnes infernales en Vendée, ainsi que des projets de destruction des villes de Lyon, Toulon, Marseille. Il couvre de son éloquence la paranoïa sanglante de la dictature jacobine. Citations: ” Les royalistes veulent du sang. Ils l’auront. Ils l’auront, organisé par l’armée révolutionnaire qui selon le mot de la Commune de Paris mettra la Terreur à l’ordre du jour. ” (discours du 1er août 1793) ” Le vaisseau de la révolution ne pourra arriver au port que sur une mer de sang ” (17 septembre 1793) ** 3 /Combes (Émile)- Mythe de l’égalité laïque L’inégalité laïque: Dès le 20 juin 1902, Emile Combes envoie une circulaire aux préfets pour mettre en place la discrimination administrative pour délit d’opinion. Citation: ” votre devoir vous commande de réserver les faveurs dont vous disposez seulement à ceux de vos administrés qui ont donné des preuves non équivoques de fidélité aux institutions républicaines. Je me suis mis d’accord avec mes collègues du cabinet pour qu’aucune nomination, qu’aucun avancement de fonctionnaire appartenant à votre département ne se produise sans que vous ayez été au préalable consulté”. On pourrait en faire une maxime de la laïcité française : “l’obéissance prime la compétence” La loi du plus fort.Emile Combes ordonne la fermeture d’environ 3000 écoles catholiques, fondées après ou avant la loi de 1901. En 1903 est promulguée une loi interdisant l’enseignement à toute congrégation religieuse. En quelques mois, notre homme aura fait fermer plus de 15 000 écoles. L’affaire des fiches.Les purges et les discriminations combiennes affectent l’administration et l’éducation ; elles affectent aussi l’armée. Vingt cinq mille fiches sont ainsi établies par les Francs-Maçons du Grand Orient de France, pour le compte du Ministère. Voilà en quelque sorte une glorieuse première, que l’on doit à la laïcité militante : la délégation d’une mission de service public à une O.N.G. **4/ Léon Blum (1872 – 1950). “Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de les appeler aux progrès réalisés grâce aux efforts de la science et de l’industrie… Nous avons trop d’amour pour notre pays pour désavouer l’expansion de la pensée, de la civilisation française”.(1925). ** 5 /Jean JAURES . Le colonialisme à visage humain. Citation : ” Il faut que les écoles françaises multipliées, où nous appellerons l’indigène, viennent au secours des colons français, dans leur œuvre difficile de conquête morale et d’assimilation. (…) Sur un million de Kabyles et d’Arabes, un centième à peine est passé dans nos écoles qui sont trop rares ; le reste nous ignore tout à fait et n’est français que par la conquête. Or quelle doit être notre ambition ? Que les Arabes et les kabyles, commandés par des officiers français, servent à la garde et à la police de l’Algérie, de telle sorte qu’une bonne partie de l’armée d’Afrique puisse en cas de péril aller à une autre frontière : qu’ils entrent peu à peu dans nos mœurs politiques et participent à l’administration de rares affaires, enfin qu’ils deviennent le plus possible des producteurs. Mais si nous n’enseignons pas le français aux plus intelligents d’entre eux, comment pourrons-nous les subordonner à nos officiers (…) ? ” La deuxième règle, pour les socialistes de tous les pays, sera de demander pour les peuples vaincus ou les races SOUMISES de l’Asie, de l’Amérique, de l’Afrique le traitement le plus humain “. Source : http://www.contreculture.org/AG%20Combes.html Ecétéra,écétéra…A bon entendeur…salut! Amitiés. Répondre Mohan Tahar – La Révolution française matrice idéologique du |16-12-2009 14:41:28 La Révolution française matrice idéologique du terrorisme A LIRE: Gracchus Babeuf- Le système de dépopulation. En 1795, dans un ouvrage publié à l’occasion du procès de Jean-Baptiste CARRIER, l’auteur des noyades de Nantes, Gracchus Babeuf, père du communisme, soulevait la question de fond de la nature de la répression perpétrée par la Convention en Vendée. Ce livre doublement révolutionnaire par son contenu et son titre, se présente comme un réquisitoire très bien documenté et d’une incroyable modernité, contre la politique dictatoriale, menée par les Conventionnels et Robespierre en France, en 1793 et 1794, politique qui devait conduire, entre autres, à l’anéantissement et à l’extermination des Vendéens, Bleus et Blancs confondus, et de préférence des femmes et des enfants. http://www.reynald-secher-editions.com/gracchus-babeufla-guerre-vendee-systeme-depopulation-p-61.html. —————————————— Le génocide franco-français de Vendée, premier génocide. “La Révolution française a été la matrice idéologique de tous les génocides de l’histoire.” « Ces massacres ont été conçus (Vote de la Loi d’extermination), exécutés (lettre de Turreau), et les complicités, prouvées. Reynald Seycher montre ainsi que la matrice c’est bien la Vendée. Trotski-Lénine,Staline,Hitler, Pol-Pot et autres tyrans du XXe siècle ont puisé leur référence dans le génocide vendéen. Reynald Seycher va plus loin : « Il y a un quatrième crime contre l’humanité qui doit faire référence en matière de génocide : c’est lorsque l’on tue la mémoire. Il faut imposer le concept de mémoricide. La mémoire, c’est fondamentale pour l’avenir ». Avec Reynald Seycher, Doctorat en histoire. Ecrivain historique. Livre: La Vendée vengée. http://www.reynald-secher-editions.com/ Source:http://www.genocide-vendeen.com/genocideview=article&la-vendee-la-matrice-des-genocides-du-xxe-siecle

      • غير معروف بتاريخ

        Sur http://www.lematindz.net , le lynchage continue…
        @Mr Abdelkader Dehbi .

        J’apprécie votre intervention qui,semble t-il,n’a pas été couronné de succès.Le lynchage et la médiocrité intellectuelle sur ce site, battent leurs pleins.Un vrai délire symptomatique d’un profond trouble mental qui consiste à chercher nos ennemis là où ils n’y s’y trouvent pas. L’ignorance crasse,l’amnésie abyssale et un profond mépris de soi-même font le reste!

        L’actualité politique internationale,les ravages des démocraties totalitaires occidentales,sûrs d’elles-mêmes et dominatrices,et leurs politiques d’anéantissement de nos peuples islamiques ne les interpellent en rien. Chacun de ces égarés est exploité en fonction de son idéal,de sa compétence ou de… sa bêtise. Cela ne présage rien de bon d’autant plus que les pouvoirs mafieux en place,ont bien appris de leurs maîtres argentiers et appliquent à la lettre l’adage proverbial de ce machiavélique Fouchet: “secouer le peuple avant de s’en servir”.

        Cordialement vôtre.

        • غير معروف بتاريخ

          Mais si, votre Commentaire y est toujoursSi Mohand
          J’ai posté votre Commentaire sous le pseudo Ismaïl – Revérifiez (en date du 17 Décembre) Cordialement.

          • غير معروف بتاريخ

            Les “Lumières” du matindz.net.
            @ Mon cher Abdelkader.

            En effet,mon commentaire est bien là,sous le pseudo Ismael,submergé par un tombereau d’insanités où vous en prenez pour votre grade ad nauseam! N’en jettez plus, la cour est pleine! J’étais effondré et j’ai décroché assez vite n’ayant pu consacrer davantage de temps à ce tir de barrage (blitzkrieg!)et à ce festival sons et “Lumières” “berbériste”!

            Dieu!,que je suis sidéré par cette aversion profonde que ressentent les intervenants pour leur Histoire et pour la foi de leurs ancêtres!

            L’animosité dont ils font preuve envers vous et ce que vous représentez,cache grossièrement des sentiments de rejets,d’intolérance,d’inimitié qui les conduits de façon inconsciente jusqu’au désir de nuire. On reste d’autant plus confondu devant tant de violente antipathie que rien ne la justifie!

            Ces comportements forts condamnables et porteurs de violences,qui discréditent leurs auteurs,doivent être absolument combattus avec la plus extrême sévérité par ceux-là mêmes qui ont la lourde responsabilité historique (politiques-intellectuels)de parler en notre nom et qui peuvent et doivent agir de concert pour mettre en garde de la dangerosité de telles pratiques nuisibles aux intérêts de notre peuple!

            Hoggar.org serait un excellent support pour lancer un appel solennel collectif coiffé par des intellectuels qui doivent prendre leurs responsabilités devant l’Histoire.

            Résidant à Paris,j’ai saisi l’occasion de rencontrer très brièvement en 1998,Mr Aît-Ahmed,pour lui faire part de mes inquiétudes devant cette nuisance “berbériste” qui tel le crapaud de la fable,enflait en Ile de France et prenait une orientation de mouvement séditieux si l’on n’y prenez par garde! “Ce n’est pas notre politique”,me répondit-il,laconiquement!Sans plus. A ce jour,sauf erreur,je ne l’ai pas une fois,entendu condamner cette malfaisante sphère d’influence “berbériste” corrompue et sous haute influence étrangère!

            Pour conclure,mais le peut-on?,je vous dirai que nos médias se livrent à un jeu politique d’une extrême gravité en se faisant,au nom de la liberté d’expression,les supports et les relais de cette vague “berbériste” qui,telle une lame de fond,grossit et emporte avec elle toute une frange de nos pauvres gogos de compatriotes,tout particulièrement en France,dans une farandole meurtrière qu’un évènement dramatique provoqué au “bon endroit”,”au bon moment”,nous plongerait dans une “guerre ethnique” que nos ennemis appellent de leurs voeux! Que Dieu nous en préserve.

            Cordialement votre. Et merci mille fois à Admin.

            • غير معروف بتاريخ

              Cher Si Mohand Tahar, Me permettez-vous de faire état, de la réponse qui vous a été faite par M. Aït Ahmed dans une éventuel papier à venir – In Châ’a Allah ? Merci de me le faire savoir.

              • غير معروف بتاريخ

                Cher Abdelkader Dehbi.

                Mon accord de principe vous est tout acquis. Et,votre attitude vous honore et bien de nos “penseurs” devraient s’en inspirer.

                Vous avez bien du mérite, malgré vos entraves et votre isolement,à clamer haut et fort votre indignation et votre révolte devant ce qui n’est plus que renoncement et trahison de l’héritage spirituel de nos ancêtres.

                Votre engagement sans faille,votre esprit lucide et votre érudition exemplaire au milieu de cet océan d’ignominie,démontrent à l’évidence la faiblesse de la cohésion sociale et la tiédeur des Musulmans à vouloir comprendre ou disparaitre,à relever les défis existentiels qui leur sont imposés.

                Au hasard de mes lectures, j’ai trouvé un excellent site qui doit nous interpeller sur la désastreuse situation dans laquelle se trouve notre communauté islamique,et nous éclairer sur quelques moyens à notre portée pour y remédier. Le voici: http://www.cairn.info/revue-archives-juives.htm

                –1/cliquer sur:Histoire-Géographie

                –2/cliquer sur : archives juives

                –3/cliquer sur :2002/2 – Volume 35.

                Transmettre l’identité après l’émancipation.

                * Katy Hazan(Page 4 à 25:

                Du heder aux écoles actuelles : l’éducation juive, reflet d’un destin collectif.

                * Monique Nahon(Page 26 à 45):

                L’école consistoriale élémentaire de Paris, 1819-1833. La « Régénération » à l’œuvre.

                * Renée Dray-Bensousan(Page 46 à 59)

                L’éducation juive à Marseille sous Vichy (1940-1943) : une renaissance circonstancielle.

                * Emmanuelle Polack(Page 60 à 76)

                Les écoles professionnelles de l’ORT-France et la transmission du judaïsme, 1921-1949.

                *Alain Michel(Page 77 à 101).

                Qu’est-ce qu’un scout juif ?

                L’éducation juive chez les Éclaireurs israélites de France, de 1923 au début des années 1950.

                *2001/1 – Volume 34

                L’alliance israëlite universelle après 1945.

                ————————

                Volonté politique-cohésion-discrétion-efficacité-ténacité.On ne peut que rester admiratif devant une telle œuvre communautaire! Pourquoi ne pas s’en inspirer? Dieu,le Miséricordieux,ne nous a t-il pas averti que,un Musulman isolé,est un Musulman faible?

                Bonnes lectures et à bientôt,Inchallah.

  5. غير معروف بتاريخ

    Voici le texte de mon commentaire censuré par le “Matin en ligne”, un journal de crabes comme disait un internaute! Le commentaire:

    Si Hadj Dehbi, votre combat est vain face à ces mercenaires, ces anti-Algérie de type nouveau! Ils ne sont pas seulement racistes. Mais surtout haineux, pire que les harkis. Ces derniers n’avaient pas d’idéologie!

    Les “Ait Larbi” sont des idiologues de la haine de tout ce qui est de ciment de l’algérianité. Un socle qui a résisté à toutes les tentatives d’occupation de l’Algérie, depuis Charles Quint aux Généraux de Bush!

    Ait Larbi, Le “fils de l’Arabe, l’enfant illégitime, est un membre fondateur d’une corporation DRSienne, le RCD, qui a pour objectif de saper le rayonnement de l’historique combattant pour la liberté et la démocratie, Ait Ahmed! Un combat pour une Algérie algérienne!

    Aujourd’hui, Ait Larbi est membre actif d’une corporation néo-cons maçonnique et sioniste. Il suffit de voir son CV et sa propagande in Figaro!

    L’objectif est de diviser, diviser et encore diviser! La subversion est leur identité. L’amazighité n’est pas leur combat! Jugurtha n’est pas leur référence!

    Ces mercenaires méritent un bon texte dans la presse algérienne. Il est temps de dénoncer ces mercenaires. Ils ne sont pas seulement racistes. Pire! Ils sont des Chalabi qui rêvent d’un retour à Alger sur le dos des Tanks de Bigard ou de Bush!

    Bien à vous

Exit mobile version