Les cercles d’initiative citoyenne pour le changement sont des espaces de dialogue, de réflexion et d’initiatives œuvrant pacifiquement à une transformation profonde et de long terme du système de gouvernance.

Ils ont pour vocation de rassembler des citoyens et citoyennes de tout âge, profession ou opinion adhérant au projet de transformation pacifique de l’Algérie.

Ils offrent un cadre de débat d’idées et de mobilisation des synergies autour d’un projet de société pour des actions positives dans tout ce qui nous rassemble et fait avancer la société algérienne vers le progrès et la prospérité.

1. Quelles sont les actions des Cercles d’Initiative Citoyenne pour le changement ?

Au cours des trois prochaines années, les Cercles vont œuvrer à préparer le changement pacifique et profond du système de gouvernance de notre pays autour des trois axes suivants :

— La création d’espaces sur tout le territoire national pour rassembler et mobiliser des citoyens partisans du changement pacifique.
— L’élaboration collective par les membres des Cercles d’un programme de changement ambitieux et reposant sur une vision claire de ce que nous voulons pour l’Algérie.
— Le combat de l’indifférence du citoyen vis-à-vis ce qui l’entoure et le faire participer à la vie de la cité et à s’intéresser à la vie publique, dans une atmosphère constructive.

1.1. Rassembler sur tout le territoire national partisans et promoteurs du changement pacifique

Chaque Cercle rassemblera et mobilisera des citoyens qui se sentent concernés par le devenir de leurs enfants, de leur famille, de leur cité, de leur pays. Des citoyens résolus à s’engager en faveur du changement pacifique.

Constitués d’abord à l’échelle d’une région (Est-Centre-Ouest-Sud et Etranger), les Cercles ont pour vocation à se multiplier au niveau de la wilaya puis de la commune, en favorisant le fonctionnement en réseau plutôt que hiérarchique.

1.2. L’élaboration collective d’un programme de changement profond dans tous les domaines

Les Cercles seront les lieux d’élaboration de la combinaison que nous devons trouver ensemble entre les préoccupations réelles des citoyens algériens en ce début du vingt-et-unième siècle, la hauteur de vue des personnes animés d’une vision et d’une ambition pour leur pays et l’opinion indispensable de véritables experts, notamment ceux au fait des transformations économiques, technologiques et sociales du pays et du monde.

Je proposerai, dans quelques semaines, pour analyse et enrichissement à travers les Cercles, ma vision souhaitée de l’Algérie en 2020 ainsi que les grandes lignes d’un programme de transformation dans dix domaines clés.

Je suis persuadé que les membres des Cercles participeront avec conviction à cette réflexion dans chacun de ces domaines, pour aboutir à un programme de développement réaliste, chiffré et décliné du niveau national au niveau régional voire local.

Cette démarche me paraît cruciale pour convertir une vision ambitieuse mais raisonnable en programme concret et réalisable dans le moyen terme.

Je souhaite que ce programme, que nous prendrons le temps d’élaborer ensemble, intègre tout ce qui a fait défaut jusqu’ici, dans la gouvernance du pays : faire participer les experts que le pays a formé au lieu de les mépriser et de les tenir à l’écart des prises de décision, tracer une vision de long terme pour redonner courage et foi à nos concitoyens au lieu de les laisser croire que leur pays ne peut leur offrir qu’un quotidien cauchemardesque, et ancrer le rôle de l’Etat et de l’Administration dans le réel et le concret des besoins et des attentes des Algériens plutôt que ressasser des slogans creux.

1.3. Le combat de l’indifférence du citoyen

Les Cercles doivent devenir les creusets et les catalyseurs de la transformation des comportements des citoyens, de l’apprentissage d’une véritable présence civique dans la vie de la cité.

Au sein des Cercles, des Algériens exerceront pleinement leurs droits de citoyen, tout en prenant pleinement conscience de leurs devoirs et leurs responsabilités.

Il est fondamental que nous retrouvions le plaisir de vivre ensemble, le respect de nos valeurs, que nous parvenions définitivement à bannir la violence dans le règlement des conflits politiques, collectifs ou privés. Il est temps d’instaurer parmi nous une véritable culture du respect et du dialogue et nous engager dans un travail profond sur nous-mêmes afin de reformer nos mœurs pour l’épanouissement des personnes dans la liberté et la dignité.

Pour cela, je propose que les Cercles prennent des initiatives afin de :

— Elaborer et diffuser un code du citoyen, avec des déclinaisons spécifiques dans les différents domaines de la vie civile et dans les différentes régions du pays et à l’étranger.
— Etablir des ponts pour un travail en réseau avec toutes les associations et les organisations de la société civile où peuvent s’investir les citoyens.
— Organiser des universités d’été et d’hiver sur la citoyenneté dans chacune des grandes régions du pays.

Je suis persuadé que le travail qui se fera au sein des Cercles contribuera de façon décisive à modifier sensiblement nos comportements de citoyens dans les trois prochaines années. Ce qui favorisera l’avènement de l’Algérie de nos vœux.

2. Quelle composition pour les Cercles ?

A l’issue de décennies de conflits d’idéologies, de manipulations, d’affrontements armés qui auront grandement affecté la capacité des Algériens à s’écouter et à se laisser parler sans recourir à la violence, les Cercles seront d’abord un espace d’apprentissage et d’exercice de la liberté d’expression.

Les membres des Cercles se conforment à quelques règles simples régissant la composition et la participation de chacun au travail collectif.

Les Cercles sont des espaces d’expression libre et de partage des opinions dans le respect d’autrui. Cela signifie que les règles de courtoisie élémentaire s’y appliquent.

Les Cercles sont également des espaces de travail et d’action. Etre membre d’un Cercle implique la participation active aux discussions et réflexions collectives initiées en son sein.

Chaque Cercle doit donc produire régulièrement des idées nouvelles et utiles pour le pays afin de faire avancer le débat et la réflexion afin de calibrer les actions à mener.

Chaque Cercle se dotera de thèmes de débat et de travail et produira des comptes rendus écrits des discussions.

Les Cercles doivent représenter la diversité de la société algérienne dans leur composition en termes d’âge, de sexe, d’opinions et de professions.

Certains profils sont indispensables dans tous les Cercles : il faut des universitaires pour l’élaboration du programme, des organisateurs pour tenir les finances, des personnalités respectées et consensuelles pour animer les débats et garder un esprit de modération constructif.

Chaque Cercle aura pour mission de nommer ces trois personnes et de les remplacer en cas de départ.

3. Comment structurer les Cercles ?

Il y aura trois groupes.

Un groupe central à Alger qui animera le réseau par un calendrier de travail et de bonnes pratiques et qui pilotera son évolution.

Ce groupe sera également chargé de la communication centrale des Cercles ainsi que l’organisation d’événements nationaux (universités d’été par exemple).

Il gérera la base de données recensant les membres du réseau et leurs coordonnées.

Ce groupe aura la responsabilité finale de présenter un programme cohérent et détaillé à la fin de la première année de travail.

Aux niveaux régional et local, les équipes composant les Cercles auront pour mission de collecter et de transmettre les informations locales au sein du réseau pour identifier les attentes des populations et de mesurer l’impact réel des actions et politiques publiques. Elles devront également prendre des initiatives en faveur du changement.

Les Cercles se réuniront régulièrement sur la toile avec tout ce qu’Internet offre comme outils de mise en relation : Skype, Windows live Messenger, etc. Ils établiront un calendrier de travail dans trois directions :

— Suivi de l’actualité économique, sociale et politique aux niveaux local et national.
— Proposition d’amélioration et participation au programme.
— Diffusion des idées de changement et formation à la citoyenneté.

Les Cercles créés à l’étranger réuniront de la même manière des Algériens motivés pour la transformation et la modernisation de l’Algérie.

Ils fonctionneront sur le même mode que les Cercles locaux avec les missions supplémentaires suivantes :

— Mobiliser notre communauté à l’étranger pour l’impliquer dans l’élaboration du programme de changement.
— Permettre l’expression des besoins et préoccupations spécifiques des Algériens à l’étranger.
— Devenir un espace pour identifier les futures élites de l’Algérie qui souhaitent participer au développement de leur pays.

La gestion de la communication interne et externe sera organisée de la façon suivante

— Un site internet présentant le projet de changement proposé par Ahmed Benbitour et ses initiatives : cicc-dz.net
— Un site sur Facebook avec des groupes de réflexion pour l’élaboration du programme.
— Un blog d’Ahmed Benbitour interactif pour permettre aux Cercles de diffuser leurs comptes rendus, idées et textes au fur et à mesure de la structuration du réseau et de l’évolution de l’actualité. Des personnalités du réseau seront également mises en valeur à intervalles réguliers.

Ahmed Benbitour
Octobre 2009

Source : http://www.cicc-dz.net

12 commentaires

  1. Bonne initiative
    Je suis très content qu’une telle initiative soit prise en ce moment precis et par une personne telle que Mr BENBITOUR connu par beaucoup d’algériens dignes et honnêtes.

    Allez Si Ahamed, continuez ,ne jamais baisser les bras ,on réussira inch Allah, ou plutôt le peuple algérien réussira.

    • continuer d’esperer
      Bonjour tout le monde,
      Je lis avec grand interet ce qu’écrit Dr BENBITOUR, ou Si Ahmed (pour faire plus sympa et plus proche).Je veux simplement lui transmettre qu’il n’est pas seul à ésperer une Algérie remise sur pied, car l’énergie collective hérité de notre révolution est juste en latence. Il est sur que le jour viendra où l’histoire renaitra de ces cendres et le peuple et ces élites dirons leur mot.Nul ne veux partir de ce monde la rage au coeur.

      R GRINE

  2. A propos de votre appel
    Bonne année cher Monsieur Benbitour. Pour ne rien vous cacher voilà ce que j’ai écrit aujourd’hui 26 décembre sur quelques blogs online algériens à propos de votre appel. « Il y a quelques mois, j’ai émis une réserve de prudence aux propositions de Monsieur Benbitour pour des actions citoyennes pour sauver l’Algérie. A cette époque là, j’avais dis attention c’est peut être une entourloupette du régime pour le préparer à remplacer Ouyahia. Sincèrement, c’est vrai que j’avais de la méfiance car je ne trouvais pas, à l’époque, dans son initiative de propositions concrètes. Mais voilà que le journal El Watan de ce 26 décembre, on voit ENFIN apparaître des propositions concrètes et claires comme de l’eau de roche. Je vous fait part de quelques unes de ces déclarations et aux internautes de réagir en toute liberté (cette initiative, à laquelle il souhaite une forte adhésion des citoyens, est basée sur la refondation de l’Etat ) . Voici quelques une de ses propositions : 1/- «Nous sommes à un tournant de notre histoire. Toutes les conditions me paraissent réunies. Il est temps. Il est temps que nous cherchions une solution pacifique où les intérêts de toutes les parties seront pris en considération, tous ensemble, pour mettre notre pays sur la voie de la modernité et de la croissance partagée», 2/- «la nécessité vitale de remplacer le régime autocratique et prédateur actuel par un régime authentiquement démocratique…». 3/- «la démocratie qui doit être instaurée en Algérie doit rompre avec le leurre de « l’électoralisme »». 4/- «Le régime algérien réduit l’histoire de notre peuple à la période coloniale espérant continuer à tirer sa légitimité de la guerre de libération», 5/- «pour conserver notre identité d’Algériens, il faut revoir les programmes scolaires et universitaires». 6/- «Notre société est dans l’attente impatiente d’un changement réel et non cosmétique». A quand, les réactions des autres « hommes politiques » , des « hommes historiques » , des « hommes intellectuels » qui se terrent et se tapissent dans l’horrible silence complaisant ! Je profite de cet appel de Benbitour (qui est à méditer en toute liberté), pour en appeler à la raison Mrs DEHBI et AIT LARBI AREZKI, afin qu’ils nous donnent leurs avis en toute liberté sur ces quelques propositions de Benbitour. Je ne suis pas un donneur de leçons, mais la quête de sérénité et de la paix entre les algériens qui sont pour le changement radical de régime, m’habite sans cesse. La rencontre des TOUT LES PATRIOTES du changement est indispensable pour élaborer sereinement la plate forme consensuelle de la FUTURE ALGERIE ALGERIENNE ». Merci pour votre courage et je suis très content de votre clarté dans l’engagement!

    • Je pense que seul un discours clair et accessible peut suciter l’adhesion. M. Benbitour, que je crois sincere, a péché par le passé par un discours 1) par trop elitiste et 2) tiede dans sa critique du pouvoir. Dans cet article il a l’air de vouloir dire les choses un peu + simplement et, autant que je sache, c’est la premiere fois qu’il affirme que le pouvoir est « autocratique et prédateur », ce que tout le monde sait, mais il fallait qu’il le dise. Pour que l’espoir renaisse, il ne faut rien de moins qu’une opposition frontale et sans concession au pouvoir assassin. Je concois que Benbitour ait du mal a dire ce genre de choses, car il crut un moment qu’il pouvait changer le pouvoir de l’interieur. Grave desillusion!. Mais s’il se ratrappe en mettant le point sur les i, il gagnera en crédibilité. Autre chose que je n’aime pas trop et que Benbitour use sans retenue: c’est le « je » et « j’ai une projet pour sauver l’Algérie ». On a trop souffert de zaimisme et de demagogie pour nous inciter à mettre un peu plus de « nous » et reduire le « je » au stricte minimum. C’est vraiment « ensemble » que nous sauverons l’Algérie, et encore…

      Si Tchad

  3. bonjour monsieur benbitour!je suis un jeune étudiant de 20ans résolument engagé et parfaitement convincu de la nécessité d’un changement profond,d’une réforme globale voir d’une révolution sociale et culturelle!la jeunesse algérienne souffre de desinformation chronique et de fatalisme pathologique!elle ne sait pas quoi faire?comment se faire?elle traine deriere elle les remous sanguinaire et bestiaux qui n’ont fait que masquer l’identité commune,la culture de solidarité et fertiliser le cadre d’une jungle urbaine ou tout les dépassement,les delits et les conflits serait permis au nom de la pseudo réussite individuelle et ou la gestion calamiteuse parait etre une punition divine qui si elle ne peut etre conjurer doit etre supporter!s’est pourquoi j’essay de militer activement et pacifiquement dans un petit cercles destiner a éveiller la jeunesse a traver la pertinence culturelle et a liberer les créativité en donnant la parole aux concerner qu’on continu a réprimer,a marginaliser et a aliéner!votre projet me parait etre une lueur d’espoir dans l’atmosphere obscure que la jeunesse algérienne en mal de vivre recherche,je suit attentivement les débats et j’espere pouvoir participer le plus activement possible au déploiement du changement dans notre pays tant choyer!

    merci pour cette initiative!le peuple merite qu’on l’ecoute!

  4. Préfacer Nezzar et mourir…
    Dans le Soir du 10.01.10, Nezzar affirme (menace serait le terme judicieux) qu’il va écrire un « livre » sur son epopée triomphale lors de la guerre du Kippour en 1973, et que ce livre va etre prefacé par…le Dr Ahmed Benbitour…

    Ce dernier va ensuite écrire un livre sous le titre: préfacer Nezzar et mourir…

    M. Benbitour: restez dans votre camp, et ne faites pas l’opposant, c’est le plus grand service que vous puissiez encore rendre à l’Algérie.

    Si Tchad

    • pourquoi,,,,????????
      le gouvernement de l’etat gere.

      le gouvernement de l’étagere.

    • il peut etre trop tard pour vous a benbitur
      je pense que seul les algeriens de moins de quarante ans ont le droit de réagir et de se révolter car pour vous benbitour le train est passé.vous ne ferez que du mal pour la jeunesse qui est pleine d’espoir
      le vent du jasmin commence déjà à se sentir et sa sera sont vous

  5. Changement?
    Bonjour à tous,
    M Benbitour apelle au changement. Cette initiative en elle-même ne vaut que si l’algérie s’engage dans des idéaux de progrès , de liberté et d’universalité. Pourquoi? parceque la première question que je me pose est la suivante. De quel changement nous parle M Benbitour. Nous n’avons aucune idée du projet de société qu’il poursuit ou pour lequel il veut faire adhèrer les algériens. Oh si nous savons que ce sera un changement, mais dans quel sens, vers quelle valeurs. On change les personnes et on recommence?. Quel sont les valeurs pour lesquels il engage ce changement? Est-il pour la république? et laquelle? car elle peut-être populaire comme celle du FLN, islamique comme celle d’iran? socialiste comme celle de l’ex URSS? Il nous faut des engagements clairs et surtout déclarés. M Benbitour est-il pour la liberté d’expression? pour la laïcité? si oui qu’il le dise et sans embage, sans y poser aucune condition sauf celle du respect du droit citoyen, je dis bien citoyen car seul une citoyenneté republicaine et laïque peut assurer la liberté individuelle. Est-il pour la liberté de culte? qu’il le dise et explique ce qu’il va faire pour le prouver. Les algériens seront-ils enfin libre de leurs mouvements, de leur choix de vie privée, les femmes auront-elles les même droit que l’homme et sans que lea religion vienne y interférer? M Benbitour est-il pour l’abrogation du droit de la famille? instaurera-t-il l’égalité dans la loi de l’héritage sans que l’on vienne nous dire que l’islam si, l’islam cela … Est-il pour le droit d’association? et sans condition à part le respect des citoyens?
    voici en vrac les questions que m’a inspiré cet appel. je crois que nous sommes encore loin de l’algérien libéré de toutes ces années de plomb car jusqu’à aujourd’hui les personalité politiques sont frileuses et caressent dans le sens du poil avec un sourire attendri toutes ces idées qui nous font courber l’échine.

    • MR Benbitour  » n’est pas un sauveur »
      Vous demandez à MR Benbitour d’avoir une réponse à toutes nos interrogations et une solution à tous nos problèmes.. mais Mr Benbitour n’est pas un « nouveau sauveur » il n’a jamais dit qu’il était cela. Cependant son action pour une reflexion collective sur la situation de notre Pays est a encourager et soutenir. Nous n’avons pas droit à l’erreur, toutes les actions doivent être bien refléchies .. et surtout non violente, la violence engendre la violence et celle-ci engendre les dictatures..

  6. RE: Cercles d’Initiative Citoyenne pour le Changement, Ahmed Benbitour
    l’initiative est quand même bonne,mais je me demande qui va la financée et qui va nous garantir qu’elle ne se déviera as pas ses objectifs ? nous avons connu de tels de par le passé, où sont-elles aujourd’hui ? difficile à dire!

  7. points de vue
    bonjour M BENBITOUR

    J’ai bien suivi votre programme ainsi que vos differentes declarations relatives aux differents evenements politiques ou economiques qui secouent le pays,a cet egard,je voudrais insister sur quatres voltes fondamentaux qui doivent etre pris en charge d’une maniere efficace et rigoureuse et en priorite :
    -l’injustice sociale en particulier et la justice en general(on pourra jamais imaginer dans un autre pays qu’un ministre qui touche plus de 400 000 DA ne paye ni gaz ni electricite ni eau ni loyer ni essence ,alors qu’un miserable qui touche 20 000da PAYE TOUT ça) où est la justice sociale
    -la corruption
    -le plan stratégique de développement à court et moyen terme pour remplacer le pétrole
    -la formation et l’éducation national
    Ne perdez pas espoir M BENBITEUR ,les cadres honnêtes et intègres vous soutiennent,

    enfin je voudrais avoir les coordonnées de la permanence

Exit mobile version