Une vieille connaissance de Bouteflika, qui l’avait rencontre pendant sa ”traversée du golfe”, me confiait un jour que celui-ci avait un profond mépris pour la populace que nous sommes. Il lui avait dit que nous méritions tout ce qui nous arrivait, et que nous étions juste bons à applaudir et à vociférer. A une journaliste libanaise, notre président irremplaçable confiait, avec cette moue dédaigneuse qui le caractérise depuis qu’il préside a nos destinées, que l’indépendance de l’Algérie n’a pas été gagnée de haute lutte par le peuple, mais que c’était une minorité qui la lui avait offerte. Une minorité dans laquelle il se compte, bien évidement.

Mais le peuple algérien, dans son immense mansuétude, continue de croire que Bouteflika est l’homme providentiel, que c’est lui qui sauvera l’Algérie, et même qu’il a la Baraka, puisque depuis qu’il est là, l’argent coule à flots.

Pourtant, hormis une gestion financière désastreuse du pays, qui ouvre grandes les portes au bradage de nos ressources et à l’émergence d’une nouvelle grande bourgeoisie, sortie casquée de sous la casquette, les Algériens n’ont jamais connu une telle déchéance. Des dizaines de milliers de jeunes, y compris des jeunes filles, des fonctionnaires, des étudiants et des pères de famille, tentent de franchir la Mediteranee pour rejoindre les cotes italiennes. Toute la jeunesse veut fuir le pays. La misère fait des ravages dans une société qui a perdu tous ses repères. La prostitution vivrière fait tache d’huile. Dans ce pays où la pudeur et la chasteté sont des valeurs cardinales, ce sont des centaines de milliers de femmes qui se vendent pour nourrir leurs familles. La corruption ne se cache plus, elle triomphe. A tous les échelons de l’État, c’est le hallali, la curée. C’est à qui arrachera le meilleur lambeau de chair vive à notre cher pays. Le terrorisme, qu’ils disaient avoir vaincu, et qui a été réactivé par ceux la même qui sont censés le combattre, fait un carnage de nos compatriotes. Sans que le chef d’État puisse congédier les responsables sécuritaires et le ministre de l’intérieur.

Et pourtant, malgré leur meurtrière incompétence, ces responsables continuent de venir parader, toute honte bue, devant les cameras de télévision, pour nous assurer que les terrifiants attentats qui tuent nos compatriotes ne sont que des sursauts de bête blessée, et que le terrorisme vit ses derniers instants.

Ils ont cette audace et cette impudeur de colons en pays conquis. Parce que celui qui se dit à leur tête, et qui les subit sans broncher, ce Président qui est et qui n’a jamais été autre chose que l’otage de ceux qui l’ont ramené, croit pouvoir exorciser sa mauvaise conscience en affichant ostensiblement, outrancierement, le profond mépris dans lequel il nous tient. Il n’ a même pas daigné adresser publiquement des condoléances aux innocentes victimes de leur terrorisme. Un seul attentat a couté la vie à 48 Algeriens, et pas la moindre déclaration. Aucun discours public à la nation, aussi formel soit-il, aucune manifestation d’indignation, et encore moins d’affliction de la part de ce curieux personnage. Quel est, dans le monde entier, le chef de l ‘État qui ne s’adresse pas à son peuple, en des circonstances aussi tragiques?

Qui est-il donc, pour nous mépriser ainsi?

Ne personnalise-t-il pas l’institution la plus importante du pays ?

Ne sait-il pas qu’il est de son devoir de s’incliner devant la mémoire des victimes de cette monstrueuse manipulation politique qu’est le terrorisme dans notre pays ?

Croit-il, parce qu’il feint d’être au dessus de nos souffrances, qu’il lui suffit de détourner le regard, pour échapper à ses responsabilités? Et à sa vacance ?

Alors qu’il sache qu’à son mépris pour les Algériens, les Algériens lui répondront par le mépris pour sa personne. Nous méprisons qui nous méprise. Et nous saurons, le moment venu, reconnaitre les nôtres.

L’Algerie en danger de mort!

Des crimes contre l’humanité sont commis contre notre peuple, par des monstres sanguinaires. Ceux qui les manipulent et qui les commandent sont tapis dans l’ombre du pouvoir. Les ”forces de sécurité” dont le nombre est parmi les plus élevés du monde, par habitant, sont totalement inopérantes, si ce n’est pour réprimer les mouvements sociaux des travailleurs et des manifestations pacifiques.

Le ministre de l’Intérieur et tous les responsables sécuritaires se sont révélés incapables d’assurer la sécurité et la quiétude publique, sans être remis en question, pour autant, par le chef de l’État qui s’abime, lui même, dans un silence méprisant et honteux.

Les instances internationales, prises en otage des raisons d’État et de sordides intérêts financiers, se rendent coupables de non assistance à peuple en danger.

Mais l’histoire n’a pas d’état d’âme.Le temps fera son œuvre. Les plaies se refermeront, les haines s’éteindront et les souffrances s’apaiseront.

Les personnages méprisables qui ont confisqué notre volonté, qui nous ont précipité dans la tragédie et l’angoisse des lendemains s’en iront dans les égouts de l’Histoire.

Mais les peuples n’ont que les gouvernements qu’ils méritent. C’est aux Algériens qu’il appartient, aujourd’hui, de recouvrer leur indépendance et leur dignité. Par tous les moyens. Mais avant cela, nous devons nous ranger derrière une seule et même banniere. Celle du salut de l’Algerie, de notre liberation, dans nos differences et nos visions de la gestion politique du pays.

Un homme d’État américain a dit un jour : ”Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays!”

L’indicible tragédie que vit notre peuple nous interpelle.

Il ne doit plus y avoir de place pour les dissensions qui permettent a nos bourreaux de se maintenir à notre tête.

Le peuple algérien doit se rassembler et serrer les rangs.

Le moment de la lutte finale est arrivé, car la gravite des événements qui secouent notre pays ne laissent plus qu’une seule alternative: Que nous nous révoltions et notre nation renaitra de ses souffrances, ou que nous continuions a rester en arrière de notre devoir d’hommes, et l’Algérie disparaitra!

Djamaledine Benchenouf
21 août 2008

9 commentaires

  1. remercie
    je vous remercie vraiment pour cet article, vous avez dit toute la vérité, malheureusement ce n’est pas tout le monde qui lit ce qu’est écrit en internet.

  2. on attends quoi alors
    ^^^avec ces signes je lancerai ces mots que cette personne a son retour pour venger ,c ça ??

    a mon avis , le probleme c pas lui car je ne vois pas ou es le role des tétes pensantes algerien ,ils montre leur visages juste pour encaisser l’argents avec leur mots qui fait tromper le peuple , alors radicaliser cette béte de 1m et quelques minutes de cm (bouteflika) je pense la tache et la garnde responsabilté est ds le camps des intelectuels algeriens qui sont tous conscient de tout . c tt le monde qui complice ds la situationt que le peuple algerien vis .des medecin trompe les malades , des juges font fortune, alors je poserai , la question st ce que vraiment c il ya l’union des ces gens qui se presente a chaque election boutiz sera t’il un probleme ?? celui qui a un niveau superieur c pas pour le bien du peuple ou pour le bien de son pays (pas tout le monde ) c juste pour se fortuner sur le dos des gens qui ne savent méme pas leur droits , c vous voulez , vous qui savent manipuler un stylo , les tétes je veux dire ,khamlat ighalan nawane , atswalim , madyakfou , wawal , aljayar atsali , amyitri gar lajnass advane .mais j’ai peu que on a tout ça ds le song , d’ailleur on est devenu juste des peroqué, quand la verité sort , nous on cache , et quand elle est caché , nous , on se reclame ou es la verité , et que la verité , est dans nos mains et nos cerveau , .la conscience est la , mais ou est l’action , exploité la , pourque , alhif adyafnou , la verité et l’histoire aussi sera tres droite , ..c non , fumer de thé, est rester ds vos fortune. et laisser le peuple ds son bordel , et vous allez voir , c vous avez la conscience .la main ds la main vous les inttelectuel , vous etes responsable de tout ce qui se passe au tour de vous .je sais la dition c le peuple qui va la payer .car vous etes que des bourou de fric tromper son frére pour avoir méme l’hiritage de son pére , que voulez vous dire .?? si je suis hor sujet je sais qu’il va couler , car , vous savez, ,,,,,,,,,,,

  3. je crios que je vais changer de pays a deffaut d
    franchement ons auras tout compris du complot contre le peuple algerien , le terrorisme , et maintenant sous couvert de renforcer la securitè , ons recrute 200 000 policier et ons construit les prisons oont as compris ce que les algeriens les attendent la matraque et les prisons l’histoire retienderas qui ont etais traitres

    наhтчоуне ыеммак ыа wллиде ел каhба

    un vrais algerien pure et dure

    • Changer de Pays (a dit Wallid)
      Pour aller où ? les « harraga » n’en finissent pas de risquer leur vie pour chercher refuge auprès des « anciens colons » et s’empressent, une fois arrivés sur la terre d’exil, de déchirer leurs papiers d’identité, par crainte d’être remis aux autorités algériennes qui les embastillera sans pitié.

  4. Nous avons un peuple pourri!
    Se donner encore la peine de ressasser des atavismes n’est d’aucune utilité. Un grand intellectuel Algérien, Monsieur Malek Bennabi avait déjà analysé le mal qui ronge nos pays: la colonisabilité.

    Que l’on s’y trompe point: nos populations sont ingérables et ingouvernables; l’histoire ne cesse de le répéter depuis des millénaires. A cela il faut ajouter une vénalité et un opportunisme légendaires qui ont bien causé la ruine de Carthage et la perte de l’Espagne musulmane à 1500 ans d’intervalle! Et si n’était les turcs ottomans, de toute l’afrique du Nord!

    La guerre d’indépendance, l’un des conflits les plus meurtriers du 20ème siècle, fut aussi l’un des plus compliqués de l’histoire contemporaine. Et le fait est que jusqu’au cessez le feu, le nombre de français musulmans ou d’indigènes servant dans les unités de l’armée française ou de ses forces supplétives fut toujours de loin supèrieur au nombre relativement restreint de combattants de l’armée de libération nationale.

    Or, à quoi assistons nous aujourd’hui: un équilibre. Le peuple a le gouvernement quil mérite!! Et comme nous nous sommes évertués à éliminer nos élites et à « démocratiser » l’accès au pouvoir, ce dernier est l’émanation naturelle de la plèbe. Je ne vois pas pourquoi des gens persistent à croire qu’il existe une césure quelque part alors qu’il y’en aucune!

    La politique socialiste et populiste des premières décennies de l’indépendance ont dépravé l’âme du « peuple »: la plupart de nos jeunes sont arrogants, despotiques, mégalomaniaques, avides de gain facile, opportunistes, sans scrupules, en un mot de vrais voyous. Croyez vous réellement que c’est la pauvreté qui encourage la prostitution? C’est plutôt l’esprit perverti par la mégalomanie. Les femmes ne font pas exception.

    Les harragas: de pauvres créatures intoxiqués par les images de la publicité occidentale et orientale qui croient à un hypothétique eldorado ailleurs.

    La nuptialité est en baisse, l’indice de fécondité également. Or actuellement, les femmes algériennes font moins d’enfants que les femmes françaises (CF. Wikipedia) et on croyait jusque là que cela était du à des raisons économiques. Contre toute attente, il s’est avéré que des causes culturelles sous tendaient cette baisse de vitalité. Les mentalités de l’appât du lucre et la mégalomanie qui s’est emparé des esprits de nos jeunes les ont totalement désaxés.

    Que devons nous faire? Arborer à nouveau la bannière des pirates sur nos bâteaux?

    Nos diplômes? Ils ne valent plus rien. On a détruit par tous les moyens possibles l’émergence d’une élite! Esprit égalitaire et atomisme nihiliste de populations qui ne méritent que le bâton et la cannonière!

    Pauvre président qui a le malheur de diriger (nominalement) un pays frondeur, violent et ingérable! Il faut vraiment en avoir envie!

    Allons donc, la démocratie pour les algériens, les tunisiens, les marocains et leurs compères? Vous êtes fous!! Ce sera la véritable ruine de la civilisation. Et pour de bon!

  5. ON CONNAIT TOUS LES PROBLEMES
    ON CONNAIT TOUS LES PROBLEMES DE L’ALGERIE MAIS QUELLE EST LA SOLUTION .SE PLAINDRE POUR MOI N’EST PAS UNE SOLUTION.l’ALGERIE A MON A VIS N4A PAS PU PRODUIRE UN HOMME DE LA TREMPE DE MANDELA,khomeiny et d’autres qui ont su mobilise leurs peuples et changer la situation sans verser de sang.

    • tu te trompes
      les hommes algeriens sont mort et les autres sont de l’autre cote (usa canada…….) ce qui sont en algerie ils sont en guerre avec la pomme de terre o k monsieur si tu veux bien puis que tu es un homme faire notre president tu as mon ticket oui oui oui

  6. Tous les dirigeants de l’Algerie se suivent et se ressemblent,ils ont tous méprisé ce peuple,ils l’ont trahi,malmené,terrorisé…

    Les vrais dirigeants sont ces militaires sanguinaires,ils ont les pions de l’échiquier politique,décident de tout.ls ont une telle soif de sang,d’argent que personne ne les arretera dans leur marche macabre.L’argent,toujours en quete de fortune ,jamais rassasiés,des comptes bancaires un peu partout dans le monde,ils ne sont pas inquiétés,et personne ne les inqueitera.L’Algerie leur appartient,la population à tel point que tous les algeriens veulent fuir ce pays ou ils ne se reconnaissent plus,ce pays qui ne leur appartient plus,amsi appartint a une minorité qui a le pouvoir;la force,le genie de la manipulation.Mais un jour viendra ou ils devront repondre de leurs actes,des massacres,du terrorisme,des vols,des detournements,de la trahison…et ce jour j’espere ne sera pas loin,car j’aimraivoir ce jour avant de mourir dans la sérénité.

    • souhait
      Je te le souhaite mon frère comme à tous les algériens.Inchallah ce jour viendra

Exit mobile version