Et maintenant ce que doivent faire tous les autres. Vous et moi. Frères Arabes. Femmes et hommes de partout que l’abomination révolte. Citoyens du monde conscients des dommages que le pourrissement du conflit Israélo-arabe cause à la fraternité humaine.

Il y a le mur de béton et aussi un mur invisible celui-là mais non pas moins oppressant : le mur du silence qui étouffe toute idée de paix. Celui on peut le rompre. Grâce au bouche à l’oreille, grâce à Internet, grâce à la multiplication des sources et au décryptage correct du dit et non dit des grands médias. S’informer et informer c’est permettre aux conditions d’une paix juste d’avancer, de mûrir…

Voici un exemple qui illustre bien le sort réservé à toute information pouvant contrarier les va t-en-guerre israéliens. Très récemment, la fondation Carter pour la paix a lancé un appel « En finir avec le conflit Israelo-arabe », publié par le Monde datée du 05 octobre 2006. C’est texte court et succinct qui rappelle les grandes lignes d’un accord et montre que celui-ci, avec un peu de bonne volonté de part et d’autre, peut devenir tout de suite une réalité. Ce qui en fait un événement, c’est les signatures en bas de page d’au moins une centaine de hautes personnalités politiques ou intellectuelles. Citons en quelques uns : Morton Abramowitz, Ancien ambassadeur des Etats-Unis en Turquie et en Thaïlande, Pat Cox, Ancien président du Parlement européen, Lionel Jospin, Ancien premier ministre français, Robert McNamara, Ancien secrétaire à la défense des Etats-Unis, Gonzalo Sánchez de Lozada, Ancien président de Bolivie, Richard von Weizsäcker, Ancien président de la République fédérale d’Allemagne… ( Lire le document complet à l’adresse :http://www.metransparent.com/texts/en_finir_avec_le_conflit_israelo_arabe.htm ). Eh bien, pas un mot dans les principales chaîne d’informations publiques ou privées, même pas un souffle, ni ITV, ni Euronews, ni même LCI autodéfninie comme la « Chaîne info ». Les illustres signataires de l’appel n’en ont pas fait pour autant un événement plus important qu’un accident de voiture. C’est comme ça, lorsque une initiative politique ne rentre pas pas dans l’optique des dirigeants sionistes, elle perd immédiatement toute forme de réalité pour tomber dans un irrémédiable oubli.

Il y a beaucoup à faire aussi contre l’utilisation abusive du droit de veto à l’ONU par les Etats-Unis, abus qui continue de garantir à Israël une impunité totale pour des actions militaires punitives et pour le royal mépris accordé aux résolutions onusiennes. Ce comportement totalement irresponsable, est un obstacle sérieux à la paix et porte grandement préjudice à l’organisation internationale. Si l’on ne fait rien, celle-ci risque de connaître le même destin que la SDN avec les conséquences que l’on sait. Par quel moyen peut-on arriver progressivement à faire échec à cette perversion du droit de veto ? Les Etats réprouvant la manière de faire américaine qui fait obstacle à la paix et menace leur propre stabilité politique – entre autres les pays arabes – devraient recourir à larme de boycott limité de l’ONU chaque fois que l’administration Bush utilise son droit de veto abusivement, uniquement pour assurer une immunité malsaine à son protégé israélien. Cela ne se fera que si s’exerce une forte pression de la base sur leurs gouvernants au niveau de chaque pays.

Pourquoi l’existence d’un Etat palestinien et sa reconnaissance par la communauté internationale doit-elle dépendre du bon vouloir du seul Israël ? En toute logique, n’est-ce pas qu’il devrait appartenir à l’ONU de le faire, comme le veut la résolution 181 du 29 novembre 1947. Résolution du partage de la Palestine, celle-ci porte d’une manière claire sur la création de deux Etats, l’un juif l’autre arabe. La question est : pourquoi l’Etat d’Israël existe et l’autre non , pourquoi la résolution n’est jusqu’à ce jour appliquée qu’à moitié et pourquoi et au nom de quoi la création d’un Etat palestinien est une prérogative israélienne ? Voici atteint le sommet de l’aberration. Ne faudrait –il qu’un comité de juristes internationaux se forme pour demander des compte à l’ONU devant des juridictions internationales et exiger l’application de toute la résolution 181 ! C’est à l’ONU de proclamer officiellement l’Etat palestinien et aurait du le faire depuis longtemps !

Il reste une dernière idée qui peut paraître scandaleuse mais qui ne l’est pas du tout ! Au contraire. Elle ne pourrait que renforcer une véritable alliance entre partisans de la paix, Arabes, Israéliens et femmes et hommes de partout, et pourrait aussi tous ensemble les engager résolument dans la même dynamique pour le triomphe d’une issue sage, raisonnable, allant dans le sens de l’intérêt et la sécurité de chaque partie de la région.

La Shoah n’est pas faite pour appeler ou justifier d’autres Shoahs mais en empêcher d’autres. Quel être de bon sens pourrait soutenir le contraire ? Pour le dire haut et fort , ne faut-il pas accrocher sur notre poitrine une étoile à cinq branches ou à six branches – en l’accompagnant d’une légende qui en donne le sens : Shoah : oui à la paix, non à la guerre !

Hassen Bouabdellah
15 janvier 2007

1 2 3

Comments are closed.

Exit mobile version