Et si les statistiques avaient une bouche, ne plaideraient-elles pas avant tout pour la sécurité des Palestiniens. Il en meurt chaque jour. Hommes, femmes et enfants ! Sous des pluies de bombes au phosphore !

Il ne faut pas rêver, ni se bercer d’illusion ce n’est pas demain que les leaders Israéliens actuels se convertiront à la paix. C’est dire combien le chemin d’une issue équitable est difficile et combien il y a-t-il à faire pour y parvenir.

Ce sont, bien sûr, les israéliens et les Palestiniens qui ont le plus à faire.

Les Israéliens d’abord ! Dans cette mauvaise aventure, ils ont, sinon plus, au moins autant à perdre que les Palestiniens. Le monde change vite et l’Amérique ne restera pas éternellement entre de mains amis. Que se passera t- il alors ? Tant de haine accumulée tout autour – qui alors en subira les conséquences désastreuses ? Certainement pas les chefs qui plastronnent aujourd’hui avec l’assurance que donnent le surarmement et les comptes bancaires bien garnis. Non seulement la politique des dirigeants Israéliens n’assure pas la sécurité des simples citoyens, elle fait peser, à plus au moins long terme, la menace de nouvelles exodes et autres shoahs !

Les Israéliens conscients de la nocivité des méthodes barbares employées par leur gouvernement ont à faire des sœurs et des frères par centaine de milliers encore afin de rallier une partie décisive de leur opinion à une vraie politique paix à même de garantir une vraie sécurité, une sécurité viable, aux uns et aux autres. Ceci est un facteur décisif dans l’aboutissement d’une solution équitable pour tous.

Les Palestiniens font ce qu’ils ont à faire. Le payant au prix fort. Ils font face à l’adversité avec un courage exemplaire et un sens du sacrifice comme il en a existé très rarement dans l’histoire de l’humanité. Face à un ennemi terrible, surarmé, vindicatif, manipulateur, influent, riches de multiples complicités dans les Etats les plus puissants du monde et les grands médias, ils se battent comme savent seuls se battre les héros des tragédies mythiques. Quelle inventivité dans le combat ! Et que dire de la vaillance des femmes ! La douleur ne semble creuser leur visage que pour mieux l’imprégner de la force de l’acier trempé. Et déjà une des ces victoires morales annonciatrices de la victoire réelle et définitive. : ils se sont approprié le mythe du petit « David » contre le grand « Goliath ».

Oui, le monde changera, c’est inévitable, et alors l’Histoire mettra en bonne place dans sa galerie « Hontes de l’Humanité» toute une pléiade d’hommes d’Etat et de personnalités politiques qui, pour certains cautionnent directement la politique d’apartheid menée par les gouvernants israéliens et pour d’autres, par lâcheté, se calfeutrent dans une neutralité coupable, fermant les yeux sur l’infamie d’un mur, gris comme le malheur, dur comme la haine qui habite le cœur de ceux qui l’ont construit, mur condamné par un tribunal international, pudiquement appelé séparation cette chose honteuse transforma l’environnement des Palestiniens en un énorme camp de concentration, à la merci des exactions de l’armée ennemie et du dénuement. Et c’est d’autant plus infâme que ces hommes et personnalités qui, avec cette aisance que donne la flagornerie des races supérieures, s’autoproclament chantres de la démocratie, de la liberté et de la justice.

Comme celui-ci qui voulut écrire le mot liberté sur son cahier d’écolier, les pupitres et les armes de guerre, les Palestiniens adressent, à chaque instant du jour et de la nuit, dans chacune de leur action de résistance, aux Israéliens et au monde un message unique : nos droits, rien que nos droits, tous nos droits, vous pouvez nous affamer ou nous tuer, nous céderons pas d’un iota sur nos droits, notre terre et Jérusalem sont notre droit et notre liberté !

Si, cependant, on devait relever une faiblesse de la résistante palestinienne, celle-ci aurait intérêt à faire plus d’efforts pour rallier à la cause d’une paix juste un plus grand nombre d’Israéliens, ces centaines de milliers de gens simples qui ne tirent aucun profit de la guerre et qui n’aspirent en fait qu’à vivre en paix, avec eux. Il est indispensable de trouver plus de voies et moyens pour atteindre le cœur et la raison de l’opinion israélienne afin de l’amener de se désolidariser d’une politique suicidaire pour toutes les peuples de la région et que, la violence appelant la violence, le respect des droits de ses voisins est la seule chose à même de leurs garantir paix. et sécurité. Les Palestiniens doivent faire cet effort car leur victoire ne pourra faire l’économie d’un changement radical dans les mentalités israéliennes vis à vis de la politique violence et de crimes des responsables actuels de leur destin. Les guerres coloniales ont ceci de commun : elles finissent par rapprocher peuple dominé et peuple dominateur. Il n’y a aucune raison pour qu’il en soit autrement dans cette région. Alors seulement on sera tout proche de la paix !

1 2 3

Comments are closed.

Exit mobile version