Cher Boutef,
 
C’est Toufik à l’autre bout. Je préfère écrire car je suis du genre timide. D’abord je voudrais te féliciter pour ton admirable constance :  Ca fait 7 ans de suite que tu rates le Nobel de la Paix, ben dis donc ! T’en as du souffle, et de l’illusion surtout ! Tu l’auras remarqué, nous au DRS, on a émis un avis défavorable à ce propos, en multipliant les attentats par-ci par-la, histoire de prouver que la "paix" n’est pas aussi totale que tu l’affirmes à tes hôtes étrangers, lesquels ne sont d’ailleurs pas dupes. Ils nous connaissent si bien, et ne sont là que pour prendre le gaz, vendre des armes, et nous corrompre, ce qui n’est pas si difficile que ça, tu l’admets !

Nous avons entendu parler, ces derniers mois, d’une autre de tes idées débiles, à savoir un projet de nouvelle constitution qui te permettrait de nommer ton successeur de façon à garantir ton immunité et  celle de ta famille. Nous, par principe, on n’est pas contre l’immunité quand elle s’applique à ceux qui ont défendu la République (cf. la copie qu’on t’a envoyé sous le titre : Charte pour la paix et la réconciliation " général " ).

Mais on est contre l’impunité pour tous les autres crimes, tels les voyages excessifs et non justifiés aux frais de l’état, la présence quasi-permanente sur les écrans télé, les accointances sulfureuses avec de notoires sionistes comme Elisabeth Shemla et Enrico Masias, etc.
 
Nezzar, Lamari, Belkheir et moi-même, on ne comprend pas de quoi tu as peur ! Tu sais, si on décide qu’on n’aime pas quelqu’un, on le lui dit franchement, dans le dos (cf., pour illustration, le cas Boudiaf). Ce n’est pas sa fonction présente ou passée qui le met à l’abris…alors pas gesticulations inutiles stp, en plus tu es si fatigué!
 
D’après le brouillon du projet de constitution qu’on a ramassé dans les poubelles de ton bureau, tu comptais nommer un vice-président. C’est marrant, c’est pour cette même raison que tu avais décliné notre offre de 1994…ça sentait le soufre, disais-tu alors. Et bien figure-toi qu’entre-temps, nous nous sommes ralliés à ton avis d’alors et nous pensons comme tu le pensais qu’un vice-président "c’est inutile pour l’Algérie, car c’est un salaire et un bureau en plus, ce qui est contre l’orthodoxie budgétaire néo-Keynésienne à laquelle nous adhérons"…
 
En fouillant un peu plus dans ton bureau, on a découvert le nom du barbu que tu comptais nommer à la vice-présidence. Pour raisons professionnelles, on n’a pas le droit de citer son nom, mais on peut lever le voile sur son prénom, qui ressemble étrangement au tien. Notre réponse est la suivante : non, lala, niet, ou ras wledna makash !
 
On voudrait conclure par une bonne nouvelle tout de même, qui fera office d’offre de compromis : nous ne sommes pas contre un 3ieme mandat pour toi. Les français nous ont transmis ton dossier médical (eh oui, y a pas de secret entre services secrets). On n’est pas médecin, ça va de soi…nous, on pratique plutôt l’inverse de la médecine sur les foules en furie. Mais quand on a sommairement consulté le pronostic médical,  on est tout de suite tombés d’accord pour soutenir ta candidature pour un 3ième mandat, et pour tous ceux qui suivront…
 
Vive l’ANP ! Vive le DRS ! A bas tous les vices, y compris un vice président !

Mounir Sahraoui
15 novembre 2006

Comments are closed.

Exit mobile version