« Le système, qui a atteint ses limites et ne peut plus se renouveler, ne peut plus gouverner dans la cohérence et la cohésion », extrait de l’interview de Mouloud Hamrouche au journal El Watan.

Cette sentence de l’enfant « qui a contribué à construire ce système » renseigne, si besoin se fait sentir, sur la décadence du régime. Bien que ce dernier se maintienne encore par la force, cette logique finira par provoquer un jour sa chute. Hélas, cela ne se fera pas sans conséquences. D’ailleurs, c’est probablement pour éviter les risques d’un changement brutal que Mouloud Hamrouche tire la sonnette d’alarme. « Je voulais signaler que le problème ne réside pas dans des querelles, mais dans l’obsolescence du système politique. Un système à bout qui ne peut plus choisir et décider. Il a atteint ses limites et peut s’effondrer à tout moment. Les conditions objectives pour cela sont réunies », explique le chef de file des réformateurs entre 1989 et 1991.

Par ailleurs, ne focalisant pas son intervention sur le scrutin du 17 avril prochain, Mouloud Hamrouche regrette le choix de Bouteflika de se représenter, et ce, malgré une santé chancelante. D’après lui, même s’il est élu le 17 avril, il sera absent aux rendez-vous importants, notamment sur le plan géopolitique. Ainsi, contrairement aux précédentes sorties médiatiques, cette fois-ci, son message est clair. Bien qu’on ait du mal à comprendre sa façon exclusive de s’adresser à l’armée (c’est la raison pour laquelle ceux qui pensent construire une dynamique avec le peuple ne peuvent pas le suivre), dans son interview à El Watan, il justifie –ce qui n’est pas faux –que « la majorité de la population a été forcée de déserter le champ politique. »

Or, un changement qui se fait sans le peuple algérien conduira, au mieux, à atténuer les effets de la crise et, au pire, à maintenir un statu quo dévastateur pour le pays. Incontestablement, dans les deux cas, le peuple ne contrôlera absolument rien. A l’inverse, la construction d’une dynamique citoyenne ne peut être que porteuse d’espoir. Bien que Mouloud Hamrouche jouisse encore d’un capital de confiance, ça serait vraiment une erreur de demander au peuple pour qu’il suive un homme. Partout dans les pays civilisés, le projet se construit à partir de la base. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que, en Algérie, toutes les décisions viennent d’en haut.

Cependant, pour épargner à notre pays des épreuves encore difficiles, le mieux serait de concrétiser au plus vite le changement. Comme l’admet Mouloud Hamrouche, « le pays a besoin de réponses maintenant. » Car, si les Algériens n’interviennent pas rapidement pour prendre leur destin en main, l’Algérie, sous le chantage des décideurs, ira à-vau-l’eau. Pour éviter au pays ce scénario catastrophique, il faudra réunir toutes les bonnes volontés, « toutes les idées et aucune contribution n’est moralement récusable », suggère Mouloud Hamrouche. En gros, il faut que le rassemblement n’exclue personne. En fait, l’erreur à ne pas faire, selon mon humble avis, c’est d’exclure des patriotes au nom du patriotisme.

Pour conclure, il va de soi que les partisans du changement vont avoir du pain sur la planche. Car, en mobilisant toutes les richesses du pays en vue de se pérenniser, le changement ne sera pas une simple affaire. Pour ne rien céder, les profiteurs du système vont se battre avec acharnement pour garder leurs privilèges. Pour imaginer où ils peuvent y aller, il suffit de décortiquer les déclarations des partisans de Bouteflika. «  Que dieu maudisse ceux qu’ils ne nous aiment pas », « Chaouia hacha rezk rebbi », « c’est dieu qui a confié le pouvoir à Bouteflika », sont quelques déclarations de ceux qui veulent s’accrocher indéfiniment au pouvoir. Pour toutes ces raisons, la seule solution réside dals la mobilisation des Algériens pour exiger le départ de ces dirigeants et assurer un avenir radieux à notre pays.

Boubekeur Ait Benali
26 mars 2014

8 commentaires

  1. Abdelkader Dehbi on

    RE: Décryptage du message de Mouloud Hamrouche
    M. Hamrouche devrait avoir la décence de se faire oublier, au lieu de rappeler aux algériens qui n’ont pas la mémoire courte, qu’il est lui-même l’une des créatures du régime et qu’à 70 ans, on ne se présente pas comme une vierge politique… Qui ne se souvient de l’affaire dite du scandale de l’ACT, cette officine sioniste propriété d’un parent d’Enrico Macias chargée d’opérations bidon, chèrement facturées à l’Algérie ? Qui ne se souvient de l’affaire mafieuse dite des « Swaps » sur l’Or de la Banque Centrale d’Algérie ? Qui ne se souvient enfin de la sollicitation servile de Hamrouche, alors Chef du Gouvernement, envers le criminel général Nezzar, lui demandant de réprimer les jeunes manifestants : « A toi de jouer Si Khaled [Nezzar] » ?

  2. Mohamed Habib on

    Hamrouche, un homme propre et capable
    Monsieur Dehbi vous avez dit beaucoup de choses incorrectes.

    كفى بالمرء كذبا أن يحدّث بكل ما سمع أو كما قال عليه الصلاة والسلام

    M. Hamrouche reste un des rares hommes qui entretiennent notre espoire a sauver notre pays.

    Enfin monsieur Dehbi, il ne faut faire du mal au la patrie et aux gens, juste pour donner l’impression qu’on est bien informe.. salam

  3. ça existe encore
    [quote name= »Mohamed Habib »]Monsieur Dehbi vous avez dit beaucoup de choses incorrectes.

    كفى بالمرء كذبا أن يحدّث بكل ما سمع أو كما قال عليه الصلاة والسلام

    M. Hamrouche reste un des rares hommes qui entretiennent notre espoire a sauver notre pays.

    Enfin monsieur Dehbi, il ne faut faire du mal au la patrie et aux gens, juste pour donner l’impression qu’on est bien informe.. salam[/quote]

    Comme argumentaire c’est vraiment fort !!!

    En fait vous aimez Hamrouche parce que …vous aimez Hamrouche.

    Même s’il n’a rien fait pour son pays en occupant des hautes fonctions … même s’il est responsable dans plusieurs affaires d’escroquerie du denier national … même si les Algériens ne se souviennent de lui que portant un parapluie comme le servile toutou du dictateur Boumediene ou se débiner comme une carpette cédant la place au boucher Nezzar pour massacrer le peuple.

    Dire que des espèces comme ça existent toujours !?!

  4. Abdelkader Dehbi on

    RE: Décryptage du message de Mouloud Hamrouche
    Le Hadith s’applique parfaitement à vous-même cher monsieur, quand on sait que votre M. Hamrouche n’est ni propre ni capable.
    Ce que j’ai écrit concernant l’improbité de M. Hamrouche est absolument avéré et cela fait quelques années déjà que je ne cesse de le rappeler, à l’occasion, dans certains de mes écrits.
    Si vous êtes l’un de ses amis, suggérez-lui de déposer plainte contre moi, pour diffamation.

  5. abounadir on

    certitude
    cher concitoyen Abdelkader Dehbi la fameuse phrase qu a lance mr HAMROUCHE au sanguinaire nezar « A toi de jouer Si Khaled [Nezzar] » est ce que c est une CERTITUDE ? des journalistes vous taxent de « goggo  » pour ces propos……eclairez nos lanternes. cordialement

  6. certitude ?
    Sallamou Alaykum M. Abounadir!
    @ M Abounadir
    Permettez-moi d’éclairer votre lanterne en vous affirmant que les propos attrubués à M Dehbi « [à vous de jouer M Nezzar] » ne sont pas les siens, mais ceux de Nezzar Lui-même.
    En effet, ces propos sont disponibles sur youtube et sur la chaine Almagharibia au K cela vous interesse toujours.
    Enfin, et d’une manière générale, sachez Monsieur qu’il n’y a pas d’homme providentiel pour sauver l’Algérie ou n’importe quel autre pays de par le monde ! Alors, ne divinisons !
    Le Pays se gère et se gouverne avec un système fiable et non pas par un Homme qui fusse-t-il.
    Et en ce qui nous concerne, nous avons à notre disposition un Système infaillible sauf que les tenants du Pouvoir interne et externe n’en veulent pas.
    Sallamou Alaykum

  7. Abdelkader Dehbi on

    RE: Décryptage du message de Mouloud Hamrouche
    [quote name= »abounadir »]cher concitoyen Abdelkader Dehbi la fameuse phrase qu a lance mr HAMROUCHE au sanguinaire nezar « A toi de jouer Si Khaled [Nezzar] » est ce que c est une CERTITUDE ? des journalistes vous taxent de « goggo  » pour ces propos……eclairez nos lanternes. cordialement[/quote]

    @ — M. Abounadir :

    Etre taxé de gogo par des journalistes-carpettes au service de leurs maîtres bottés ou cravatés, ça ne peut pas être un argument suffisant pour blanchir M.Hamrouche ou ses semblables des graves forfaitures politiques et autres accusations pénales et morales qui les poursuivent et qu’ils n’ont jamais cherché à démentir.

  8. Monsieur Dehbi, svp prenez votre retraite et laissez les jeunes réfléchir sur leur pays
    Bonjour,

    Je suis un lecteur assidu de votre site. Il m’a été donné de lire beaucoup de choses, intéressantes à bien des égards. Je vous en remercie! Concernant le post de Mr Dehbi, il me semble que ce monsieur est atteint de sénilité et commence à dire n’importe quoi de n’importe quelle manière, il mélange la religion à toutes les sauces, il critique tout le monde et prend l’internet comme tribune pour déverser ce « n’importe quoi ». Prière Monsieur de laisser les jeunes réfléchir sur leur aveni, votre génération, c’est finie, vous comprenez! Vous avez vendu le pays (vous et ce système que vous critiquez)! Vous comprenez! Vous mélangez tout Mr Dehbi, vous êtes, excusez-moi de l’expression, un faux-jeton, vous comprenez maintenant. Ne croyez pas que les gens sont idiots, ils voient tout et ils distinguent bien la bonne graine de l’ivraie, je vous laisse à découvrir et la graine et l’ivraie…

    Mes salutations

    S.R

Exit mobile version