Chkara, pluriel chkarate ou chkayer: sac ou récipient pour collecter les dons qui faciliteront la concrétisation du Programme de son Excellence le Président Bouteflika. Suivant les cas, la chkara peut prendre la forme d’un simple sac poubelle, d’un container, ou d’une blouse médicale dont les extrémités sont cousues comme celle inventée par le Dr. Saïd Barkat.

Beggar, pluriel Beggarine: vient étymologiquement du mot Bagra. On s’en doutait un peu, ah la vache ! C’est donc un homme qui élevait des vaches, mais qui, à la faveur du Programme de son Excellence le Président Bouteflika, s’est découvert  des dons insoupçonnés pour le commerce des circuits intégrés, de la pharmacie, ou de l’industrie bancaire.  

Elections législatives: Processus qui consiste à faire voter de gré ou de force des chômeurs qui ont faim, habitent des bidonvilles, et dont le passe-temps favori est de voir défiler des Porsche ou des Hummer conduites par les fils de Beggarine.

Tchippa: Huile politique aux vertus proprement miraculeuses. Utilisée en quantités suffisantes, elle permet la « fluidification » du processus d’attribution des marchés publics, et la dislocation de toute forme de résistance bureaucratique, et ce dans la plus petite entreprise publique jusqu’au sommet de la Sonatrach.

APN (Algérie Pour Nous): Groupe de Beggarine qui s’assemblent dans un lieu commun pendant quelques années pour se mettre d’accord sur la meilleure façon de se partager l’Algérie. Il y a en gros deux types de Beggarine à l’APN : Ceux qui mangent l’Algérie  « à point »  et ceux qui la préfèrent « saignante », mais les deux sont d’accord pour la saigner dans tous les cas de figure.

Ksentini: Un Beggar infiltré dans l’abrutigentia algéroise et payé grassement pour être en charge de la Commission nationale consultative pour la protection et la promotion des droits de l’Homme  d’Affaire (CNCPPDHA). Personne ne le consulte jamais, mais il donne son avis quand même et il recommande de sanctionner fortement ceux qui ne votent pas. Pour le moment, il ne prône pas de guillotiner les récalcitrants mais il réfléchit à une alternative. Peut-être la chaise électrique pour les partisans de la chaise vide.

Commission nationale de surveillance des élections législatives (CNSEL): En principe, cette commission doit, moyennant commission, s’assurer que malgré les apparences, nous sommes bien en 2012 et que le taux de participation de 84% prévu par Toufik est certifié abrutISO 9001.

DRS: Parti qui part grand favori pour remporter les élections. Son chef, le général Toufik, prône le rassemblement devant les périls qui guettent le pays : Libye et Tunisie à l’est, Maroc à l’ouest, Touareg et AQMI au sud, Harragua au nord, pétrole corrosif et gaz inflammable au sous-sol, Al-Jazeera au dessus de nos têtes… Le soir des élections donc, tous les partis se désisteront en faveur du DRS, et l’APN, unie derrière son maitre invisible, se tournera vers l’Algérie  en salivant et criera : « A nous deux, maintenant! »…
    
Mounir Sahraoui
9 avril 2012

Un commentaire

  1. ABOUPORTANT on

    (le serviteur de son) « Maitre » Ksentini
    Il parait que « l’Algérie a pris les allures d’un pays démocratique », dixit « Maitre » Ksentini. Elle en a tellement pris les allures ,qu’il le prouve en décidant que « C’est totalement inadmissible que des gens refusent d’aller voter »,il propose donc de rendre le vote « obligigatoire » comme on dirait en langage de Beggar.
    Et comme pour lui l’abstention ne profite à personne autant en faire profiter ses « Maîtres ». Alors il appelle à voter à tout prix quitte à voter blanc, l’essentiel c’est d’y aller, l’administration se chargera de faire le choix pour nous.
    Il faut reconnaître qu’avec ces larbins, la démocratie chez nous, a une drôle d’allure.
    Les « officiels » ayant avant lui déjà , inlassablement ressasser que le train de la démocratie a pris de la vitesse chez nous, lui rajoute que « le pays a pris d’une manière irréversible le virage définitif de la démocratie ». Avouez que ce n’est surement pas en abordant un virage avec une grande vitesse que l’on risque d’arriver à bon port.
    C’est vrai que les déclarations et agissement de certains larbins nous font rire mais au fond le COEUR SAIGNE .

Exit mobile version