Vous m’avez traité récemment de français, moi qui suis né dans les hauts plateaux, plus précisément à Sétif, ville qui s’est élevée contre la France le 8 mai 1945 ; mon père et ma mère étaient parmi les manifestants, tes amis les Français ont répondu à cette manifestation pacifique par le massacre de 45 000 Algériens, des Sétifiens furent embarqués dans des camions jusqu’aux gorges de Kharata et jeté sur des rochers !

Je suis né à Sétif, mes parents aussi, mes frères et sœurs, mes amis d’enfance ainsi que mes camarades de classe…

Dans les histoires de mes grands parents, point de référence à un ancêtre français ; dans nos livres d’histoire les Français nous ont colonisés après la fameuse histoire de l’éventail !

Je suis en train de lire un livre d’histoire, pour voir si nos professeurs d’école nous ont menti ; ce livre a pour titre : L’Algérie durant la période ottomane de Mahfoud Kaddache. Eh bien croyez-moi si vous le voulez, M. Medelci, on y trouve le Royaume de Tlemcen, les Zyanides, les tribus berbères dans les montagnes de l’Ouarsenis et du Dahra, les Hafcides à Constantine, dans les villes de Bône et de Collo, on y parle aussi des tribus des Nemencha dans la région de Tébessa, des Zénètes dans les Aurès, des Douaoudia dans la Hodna, des Ben Djallab de Tougourt et les Oasis… Je n’ai pas trouvé un seul ancêtre français.

Alors de deux choses l’une : soit vous êtes un ministre qui ne connaît pas l’histoire de son pays, et là vous êtes un incompétent, ou bien vous êtes un menteur et un collaborateur au service d’un pays qui ne veut pas s’excuser des crimes contre l’humanité qu’il a commis contre mon peuple en Algérie.

M. Medelci, je sais que França représente pour vous et vos acolytes une future terre d’asile, je sais que le sang qui coule dans vos veines et le même que celui qui coule dans les veines de Janette Boughrab, dont le père harki a assassiné 60 Algériens avant l’indépendance, mais de grâce, évitez à l’avenir de dire que je suis français avant le traité de Rome, car je ne l’ai jamais été et ne le serai jamais ; je suis un Berbère qui vous vomis vous et la France.

Ghani Mahdi
11 décembre 2011

5 commentaires

  1. TAHIA EL DJAZAIR HORRA !!
    Salam,

    Je suis très émue par ce message court mais lourd de sens. Je me sens tellement trahie et blessée dans mon amour prore, mais quand je vois de telles réactions aussi PURES et NOBLES, je panse mes blessures et je me réconforte en me disant que mazal kayen l’espoir, même si souvent je me dis que celui-ci est mince. La vérité fini toujours par triompher, même si du haut de leur lacheté, certains béni oui oui ou plutôt les BOUCHKARA essayent de cacher le soleil avec un tamis. Il suffisait qu’ils fassent sortir leur doigt de déshonneur pour dénoncer leurs frères et maintenant, c’est en se cachant derrière leur écran total qu’ils font ça.
    La colonisabilité dont avait parlé Malek Ben Nabi est malheureusement a l’ordre du jour.

    TAHIA EL DJAZAIR HORA sans les TRAITRES bouchkara kima Medelci el MEDLOUL & co inchaAllah !!

    Merci a toi cher poète et BRAVO pour ton honnêteté intellectuelle !!

  2. saadi yassine on

    mère nourricière
    ]Ghani , je te dis merci pour ta réaction , notre réaction , les salauds ne se cachent plus , le clan de Ouejda et les anciens Dafistes , jouent leur va tout , ils appellent leur mère nourricière à la rescousse en prévision de la grande secousse [/b]

  3. Abdelkader Dehbi on

    RE: M. Medelci, je suis berbère avant et après le traité de Rome !
    @ — Ghani Mehdi,

    Merci pour ce coup de gueule qui rappelle à chacun de nous, citoyens algériens ordinaires, vivant en Algérie ou à l’étranger, que ce ne sont ni les titres ronflants de « ministre » de « général » et autres « diplomates » ni les passeports diplomatiques délivrés à des félons criminels comme Nezzar et ses complices – civils et militaires – qui déterminent notre algérianité, notre patriotisme. Car, ce sont nos attitudes de dénonciation et de rejet, qui déterminent notre patriotisme, face à la trahison rampante d’un régime en quasi fusion qui, faute de disposer d’une légitimité nationale octroyée par le peuple algérien, en est réduit à aller la quémander à l’ancienne puissance coloniale.
    Un régime grouillant de supplétifs au plus haut niveau de la pyramide du pouvoir – les uns casqués et les autres cravatés – qui ont réussi à faire charcuter puis carrément à bloquer la Loi algérienne sur la criminalisation du colonialisme, comme pour donner raison à la Loi scélérate française du 23 Février 2005 glorifiant le colonialisme.
    Notre pays est aujourd’hui trahi par les uns et pillé par les autres et il est du devoir de chaque citoyenne et de chaque citoyen de prendre la mesure des graves menaces qui pèsent aujourd’hui sur notre indépendance et notre souveraineté.

  4. Terbah Ahmed on

    Remarque………….
    Algérie, Setif le 07/03/2012

    Votre article porte une réponse-correction frontale et sans équivoque à
    ce pseudo-Ministre.Mais il fallait bien titré votre article comme suit :

     » M.Melelci, je suis français avant le traité de Rome…… » ,les points
    de suspensions veulent dire a mon sens « celui-ci est encoooooore français « .

    Cette remarque vous est faite pour que le lecteur (et surtout pour un lecteur novice) ne comprend pas que ce dit Ministre n’est pas berbère comme le titre l’indique.

    Bonne continuation.

  5. pourquoi tant de haine !
    Je suis médusé par le degré de haine qui se dégage de vos discours à l’encontre d’un personnage dont l’aura est peu importante. Au moment où la mondialisation (je préfère l’universalisation) est en train de gober tout le monde, nous, arabes surtout et berbères aussi, sortons le vieux slogon de « Qui je suis » et « D’où je viens ».
    Regardez autour de vous : l’Europe avec tout ce qu’elle a de Savoir et de Technologie (et d’Histoire) tremble déjà à l’idée qu’elle sera anéantie dans un avenir très proche par les Monstres asiatiques.
    Dommage que nous,arabes surtout et berbères aussi, fonctionnons encore avec une mentalité primitive.

Exit mobile version