Boutef : Les généraux obéissent strictement aux civils…

Le Général William Ward (WW) : Oui, vous êtes bien informé, c’est comme ça aux USA…

Boutef : Je sais, mais je voulais dire qu’en Algérie les généraux obéissent strictement aux civils…

WW : (Eclat de rire) Ah ! On m’avait averti à propos de votre humour désarment… Dites donc, que voulez-dire par « strictement » ?

Boutef : Je veux dire qu’ils obéissent inconditionnellement quand ça leur plait.

WW : Et quand ça ne leur plait pas ?

Boutef : Eh bien ils obéissent quand même, mais à leurs instincts animaliers…

WW: c.-à-d. ?

Boutef : Ils massacrent ceux qui leur donnent des ordres imbéciles…

WW : Je vois, donc vous faites gaffe quand vous avez des ordres à leur donner ?

Boutef : Mais tout à fait. Par exemple, une fois j’avais donné l’ordre à Lamari pour qu’il achète toutes les armes qu’il veut pour éventuellement détruire tous les Marocains… Il me dit instantanément : « Je finis de bouffer mes trois moutons et je saute dans le premier avion pour aller placer ma commande ». Il appelle sa compagnie préférée, Greasy-Jet, et on lui dit que le premier avion est pour Moscou. Il y va et revient avec plein de cadeaux, des tanks T-72, des bombardiers Sukhoi 37, des missiles SS-27… J’espère qu’il y aura assez de Marocains sur qui utiliser tout ça. La facture est de 6 milliards d’euros. Ce n’est pas très cher, c’étaient les soldes à Moscou. Comme il m’a obéi, je lui ai dit qu’il pouvait garder la détaxe…

WW: Impressionnant ! Vos généraux exécutent vos ordres à la lettre ! Mais leur arrive-t-il de vous contrarier ?

Boutef : Un tout petit little bit… Une fois par exemple, j’ai demandé à Toufik de me donner des renseignements sur ce qui se passe en Etrangérie, c.-à-d. le bout de territoire qui est en dehors du Palais d’El Mouradia et dont il a la charge. Il me répond assez sèchement : « Est-ce que moi je te demande l’âge du jardinier de ton palais ? » ― Non !? ― Alors ne me casse pas les bottes avec tes débilités…

Enfin, des petits désagréments pareils, mais jamais de conflit majeur…

WW: Dites voir, que pensez vous de la situation à Gaza ?

Boutef : Je compatis bien sûr…

WW : Nous aussi, nous compatissons avec les habitants de Gaza pris en otages par les terroristes du Hamas…

Boutef : Vous m’avez mal compris, je voulais dire que je compatis avec Israël qui se voit imposer la guerre par les Gazaoui…

WW: Expliquez-vous…

Boutef : Les Gazaoui sont des terroristes par association, car ils ont voté pour des terroristes… désolé mais c’est comme ça que je vois la chose…

WW : Mais c’est un peu extrême…

Boutef : Non mon Général, nous avons eu à gérer une situation semblable en Algérie. Les Algériens ont en toute connaissance de cause voté pour des terroristes. Alors, pour sauvegarder la république, nos généraux ont dû user de mesures  drastiques contre ces mal-votants…

WW : Drastiques, c.-à-d. ?

Boutef : Eh bien le catalogue habituel : massacres à grande échelle de villageois, disparitions massives, assassinats pédagogiques, tortures… ils y étaient obligés, je vous assure…

WW : C’est donc vrai ce que disait votre conseiller aux droits de l’homme Rezzak Bara : le monde entier doit s’inspirer de l’ « expérience » de vos généraux… quelle gueule sympathique ce Rezzak Bara !

Le Chef du Protocol de la délégation US : General Ward ! Le temps alloué à cette rencontre vient de s’écouler. M. le président de RADP a d’autres devoirs à accomplir.

A cette injonction, Boutef prit une brosse XXL, posa les deux genoux par terre, et se mit à frotter fiévreusement les godasses du général US, tout en fredonnant à tue-tête : Oine tou tré, viva l’Algéré !

Mounir Sahraoui
6 décembre 2010

P.S. Dédié à mes frères et sœurs de Gaza

Comments are closed.

Exit mobile version