Il dit s’appeler Ziane Hasseni, diplomate de profession. Certains disent que son vrai nom est El Kabtane Rachid Hassani, le « commanditaire » SM de l’assassinat de l’opposant Mécili à Paris en 1987. Qui dit vrai ? On ne sait pas. A Alger, un clan met en marche des « organisations de masses » pour réclamer la « libération » du diplomate. Un autre clan, celui qui a laissé le gars partir dans la gueule du loup, se tait assidument et fait confiance à la justice française, évidement…

Tout cela a l’air d’un mauvais film nébuleux, où les vrais acteurs ne jouent pas, laissant aux figurants le soin d’affronter seuls les feux de la rampe… Interrogé sur cette pas-très-savante mise en scène, le peuple affirme que « ma portalouche », et espère seulement que cela ne dégénère pas en massacres pédagogiques comme par le passé…

Hasseni est-il Hassani? Hacène El Hassani est-il Boubagra ? Telle ne devrait pas être zeu question ! Zeu real question is : Larbi Belkheir est-il Aboulkheir al Arabi ? On murmure ici et là qu’il y a une ressemblance troublante entre le général Larbi Belkheir, actuellement « ambassadeur » à Rabat et al djiniral Aboulkheir al Arabi, l’ancien chef de cabinet de Chadli, un bonhomme sans l’aval duquel même le plus petit des coups d’Etat ne pouvait avoir lieu en Algérie, ni même le plus insignifiant des assassinats politiques…

Donc voilà une piste à explorer pour nos journalistes en manque de scoops, ou pour…. le juge parisien en charge du dossier Mécili…

Ceci d’autant plus qu’il se murmure que Aboulkheir alias Belkheir n’est pas bkheir du tout puisqu’il part se soigner régulièrement à Paris ces derniers mois… apparemment rongé par un mal étrange! Ce mal tombe bien comme dirait l’autre, car beaucoup de loups du DRS louchent passablement sur les milliards qu’Aboulkheir a piqués au trésor public depuis 30 ans. Lui il a amassé, eux ils raflent. C’est cynique, cruel, mais c’est le juste retour des choses…

Mounir Sahraoui
23 octobre 2008

Comments are closed.

Exit mobile version