Prix Yakhi Hem : décerné à un petit Pinocchio nommé "A.S." du journal Echourouk qui, sous l’emprise d’une violente crise de chita posthume, affirmait le 2.9.07 que le général S. Lamari avait infiltré l’armée française alors qu’il n’avait que… 8 ans. Lamari étant né en 1941, cela fait remonter l’infiltration à… 1949. Ya si "A.S." : quand on veut mentir comme ça, il vaut mieux commencer par s’assurer qu’on a bien assimilé le cours de calcul du CP1…

La mort rode dans le camp des généraux. Car malgré les apparences et la propagande ambiante, ils sont eux aussi mortels, bien qu’ils préfèrent en « général » donner la mort plutôt que la subir. A la suite du départ « précipité » de l’un des leurs, ils se sont rassemblés comme il se doit pour « analyser » la nouvelle donne et décider qui d’entre eux devrait suivre en premier l’exemple du défunt général…

Belkheir : les gars, tous les indigènes crient : allez, au suivant ! Eh bien moi, je ne suis pas partant. J’ai encore pas mal de choses à régler… j’ai juré sur l’honneur de rendre le Maroc aussi démocratique que l’Algérie. Il faut mettre en place une junte, tuer le roi dans un théâtre, conduire des dizaines de milliers d’innocents dans des camps au Sahara… ça prend du temps tout ça, et ça ne s’improvise pas! Toufik, stp, peux-tu être le prochain à expirer ? Je te le suggère gentiment car t’es le criminel le plus âgé dans le grade le plus élevé, c’est en somme la logique même…

Toufik : Je le ferais volontiers, si seulement j’étais mortel… vous savez, j’ai déjà eu l’occasion de révéler mon immortalité, et je n’ai pas l’intention de me dédire… j’aurais l’air trop bête, n’est-ce pas ? Je pense que Nezzar devrait faire un effort, ça fait tellement longtemps qu’il se soigne, mais sa santé mentale et physique ne fait qu’empirer…

Nezzar : J’ai pas de problèmes particuliers avec la mort… Y’a qu’à voir comment j’ai « aidé » des dizaines de milliers de personnes à mourir de façon rapide et humaine. Rnfin, vous connaissez mon CV par cœur… mais ne me demandez pas de me donner la mort… ça c’est un péché impardonnable… moi je ne plaisante pas avec les interdits de l’Islam. J’ose interpeller Touati… T’es utile à quoi toi ? Espèce de…

Touati : Achou !? Si je pars, y’aura personne pour vous défendre… Z’avez vu comment je me suis dressé comme un lion par clouer le bec à ce vieux canasson de Belaid lorsqu’il vous a attaqués de façon si ignoble ? Je peux à la rigueur arrêter de me soigner pour faire semblant de crever, ça vous va comme ça ? Hein Lamari?

Lamari : Moi aussi je peux arrêter les médicaments amaigrissants, mais ne me demandez pas d’arrêter de bouffer en dehors des repas…pas ça ya bouguelb ! Sardjane Bouras ! stp fais rentrer la vache dans ma cocotte minute nucléaire. T’as pas à l’assommer ou la dépecer j’ai dit ! Viiiiiite, je crève de faim ! Je disais : J’assisterai volontiers à la veillée funèbre de celui d’entre vous qui périra prochainement… enfin à condition qu’on me prépare du Boulfef pour l’occasion… j’aime bien dire adieu aux copains dans la joie et la bonne humeur… surtout quant ils partent en premier…

Voyant que la discussion tournait au point « mort », les généraux décidèrent de lever la séance de « travail ». Ils se mirent d’accord pour reparler du sujet à l’occasion des funérailles de… Boutef.

Mounir Sahraoui
12 septembre 2007

2 commentaires

  1. La réunion de travail des généraux
    Tout simplement sublime Mounir. merci pour ces moments d’évasion et de détente que je me suis offert plusieurs fois.

  2. La réunion de travail des généraux
    Je reviens encore Mounir pour me …relaxer. Merci…

Exit mobile version