Au moment même où le Président iranien Mahmoud Ahmadi-Nejjad entamait sa visite d’Etat à Alger, M. George W Bush a cru devoir rappeler l’hostilité de son pays à l’Iran en réitérant des propos éculés et inutiles du genre: “ce pays n’est pas une force du bien dans le monde…. » Histoire de dire que les aventuriers et autres “va-t-en guerre” du complexe militaro industriel des Etats-Unis dont il s’est entouré lui, seraient de parfaites colombes, agissant pour la paix et la stabilité du monde….Comme par exemple en Irak, ou en Afghanistan, au Liban ou en Palestine occupée. Et dire que c’est tellement plus sage de se taire, quand on n’a rien à dire, même si on est le chef présumé de la première puissance mondiale….

Pour un peu, on se serait cru revenus aux temps de la théorie « Brejnevienne » de la « Souveraineté limitée », qui frappait alors, les pays satellites de l’ancienne URSS et que M. George W Bush – en bon leader du « Monde Libre » – semble vouloir réinventer aujourd’hui, en insinuant que l’Algérie n’aurait pas le droit à ses yeux, de recevoir qui elle veut sur son territoire national et en l’occurrence, le leader de la République islamique d’Iran, pays avec lequel – en dépit d’épisodes critiques comme à propos du soutien iranien au FIS, au début des années 90 -, l’Algérie partage un certain nombre de solides positions communes, tant au plan politique qu’économique:

1) – le soutien total au Peuple palestinien dans sa longue lutte pour la libération de ses territoires occupés par Israël;
2) – l’exigence de libération de Jérusalem, en tant que Troisième lieu Saint de l’Islam et future capitale de l’Etat palestinien;
3) – la proclamation du droit imprescriptible des pays émergents à l’accès à la technologie nucléaire civile;
4) – la défense et la préservation légitimes de leurs intérêts économiques respectifs en tant que pays producteurs et exportateurs de pétrole et de gaz. En particulier la constitution d’un cartel de pays gaziers, similaire à celui de l’OPEP.

Bien que je ne partage en aucune façon, les déclarations irresponsables du Président iranien en 2005, affirmant: que « Israël doit être rayé de la carte….. » l’honnêteté intellectuelle oblige à souligner la clarté et la constance des positions en faveur du Peuple Palestinien, adoptées par tous les gouvernements iraniens successifs – depuis la chute du régime impérial et pro occidental du Shah. Si l’Iran venait à « normaliser » – comme on dit – ses relations avec Israël, ce pays peut être certain que tous les verrous qui l’enserrent sauteront comme pas enchantement, y compris le contentieux du nucléaire. Bien mieux, l’Iran recevrait carte blanche pour asseoir une quasi tutelle sur ces pauvres monarchies du golfe repues d’or et gangrenées par la corruption morale. Et ils l’auront bien mérité…

Bien entendu, certains articles de la presse nationale francophone n’ont pas manqué de se faire bénévolement l’écho ici et là, des traditionnelles positions anti iraniennes adoptées par les Etats-Unis et l’Union Européenne et depuis quelques temps, par ces tristes monarchies arabes du golfe qui emboîtent désormais le pas à l’Occident. Un Occident qui a réussi apparemment à leur faire gober le prétendu « danger d’hégémonisme iranien » dans la région…. Ce qui a eu l’effet immédiat attendu, à savoir l’afflux de commandes colossales d’armements en tous genre, se chiffrant par dizaines de milliards de dollars……Armements qui pourraient en plus, servir aux américains eux-mêmes, si le scénario irakien d’une guerre d’agression contre la République Islamique d’Iran, venait à se produire, ainsi que le laissent présager les différents discours tenus ces derniers temps en Occident et en Israël et dont le prétexte affiché est celui d’empêcher l’Iran de produire des armes nucléaires -on a déjà vu çà quelque part…

Les plus de 200 ogives nucléaires détenues par Israël grâce à la coopération de la France et des Etats-Unis et prêtes à tout moment à s’élancer contre n’importe quelle capitale arabe y compris Alger semblent constituer un sujet tabou, comme tout ce qui touche les intérêts d’Israël.

Abdelkader Dehbi
7 août 2007

Comments are closed.

Exit mobile version